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Renault

Clio 2 Campus : Question sur la sonde lambda


Invité §tok308kD
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Invité §tok308kD

Type de problème / symptômes

Bonjour,

J'ai mis une valise obd2 dans la clio campus. J'ai obtenu le code erreur p0136 (car j'avais le voyant antipollution qui s'est allumé). Ce qui équivaut à:

Sonde lambda 2, ligne 1 - panne du circuit.

 

Question bête... Je voulais savoir si la sonde lambda 2 est la même que la sonde lambda 1 ? J'aimerai en acheter une pour faire la réparation.

 

Je voulais aussi demander si cette fameuse panne de circuit signifie qu'il faut bien changer la sonde ou un décrassage sera amplement suffisant ? Je pose cette question au cas où j'achète la sonde pour rien...

 

Merci d'avance

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Invité §tok308kD

Je ne sais pas. Je vais regarder ça et je vous dis si j'arrive à analyser la sonde.

 

Pour info c'est une valise: igeek obd wifi. Et j'utilise l'application Torque (version payante).

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Sonde lambda 2, ligne 1 - panne du circuit.

Question bête... Je voulais savoir si la sonde lambda 2 est la même que la sonde lambda 1 ? J'aimerai en acheter une pour faire la réparation.

 

 

Non

La sonde lambda 1 c'est celle avant le catalyseur

la sonde lambda 2 c'est celle après le catalyseur

 

Vérifier d'abord la connexion de la sonde et l'état des fils de la sonde

 

Un décrassage ne fera rien ==> changer la sonde

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Invité §tok308kD

Bonjour,

 

Avec votre valise, vous est-il possible d’interroger cette sonde ? Voir si les valeurs sont bonne.

Bonjour, désolé pour l'attente. La valise m'indique un voltage de 0.73 V. Par contre en ce qui concerne le pourcentage de "correction à court terme" elle ne m'indique pas de pourcentage.

 

 

Je suis passé chez un garage Renault (pas le concessionnaire) et ils m'ont dis qu'il fallait changer la pièce pour régler le problème.

La main d'oeuvre n'est pas aussi chère chez eux que chez un concessionnaire Renault mais par contre niveau pièce... je paye plein pot! 180 € pour une sonde lambda :int: et pas moyen que j'achète les pièces de mon côté pour leur refiler pour la réparation!!

J'irai chez un autre garage qui accepte les pièces achetées chez oscaro et compagnie

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Invité §tok308kD

 

Non

La sonde lambda 1 c'est celle avant le catalyseur

la sonde lambda 2 c'est celle après le catalyseur

 

Vérifier d'abord la connexion de la sonde et l'état des fils de la sonde

 

Un décrassage ne fera rien ==> changer la sonde

Merci pour l'infos!

C'est ce que m'a dit le garagiste. Il faut d'abord voir la connexion et l'état des fils. Puis s'il n'y a pas de problèmes de ce côté, changer la sonde.

 

Par contre je ne me souviens plus la sonde lambda avale c'est la 1 ou la 2?

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... La valise m'indique un voltage de 0.73 V.

 

 

Bonjour, 0.73V pour la sonde 2 (aval) cela veut dire qu'elle fonction (entre 0 et 1V) à chaud mais est-ce que "la valise" indique que c'est la sonde 2?

Cdlt

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Invité §tok308kD

Bonjour, 0.73V pour la sonde 2 (aval) cela veut dire qu'elle fonction (entre 0 et 1V) à chaud mais est-ce que "la valise" indique que c'est la sonde 2?

Cdlt

 

Bonjour. Oui, il s'agit bien de la sonde 2 car c'est écrit "sonde lambda 2 unité 1 voltage: 0.73 V"

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la sonde amont DOIT osciller à chaud 2 fois par seconde entre 0 et 1V

la sonde AVALE ne DOIT PAS osciller mais peut évoluer dans le temps dans un sens ou un autre ... on ne peut pas tirer de conclusion

 

Si la sonde AVALE Oscille ... cela veut dire soit que la sonde AMONT est HS soit que le catalyseur est HS

 

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Bonsoir, merci ceyal pour le rappel de ces fondamentaux (et j'aurais dû écrite 0,73v est un signe d’activité de la sonde mais ne montre pas forcément que la sonde fonctionne correctement). Et oui, idéalement il faudrait vérifier tout le système en fonctionnement (dynamiquement) mais cela demande des "valises" ou des moyens auxquels peu d'entre nous ont accès... Et comme dit un certain roule ta bille on répare à l'instinct! J'ajouterais: et avec le plus de rigueur possible ;)

 

Mais pour notre ami toki57, son calculo indique que la sonde 2 est incorrect! Donc avant de changer la sonde (qui peut être la cause du défaut et en espérant pour lui que ça s'arrête là!) il faudrait vérifier en premier les connexions jusqu’au calculo (comme la sonde est dessous le véhicule, les risques de corrosion augmentent) ensuite si elle chauffe (si sonde à 4 fils : 2 fils pour chauffage, 2 fils pour le signal) et enfin s'il n'y a pas une fuite dans l'échappement avant la sonde 2...

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toki57, "La valise m'indique un voltage de 0.73 V. Par contre en ce qui concerne le pourcentage de "correction à court terme" elle ne m'indique pas de pourcentage" pas pourcentage ça veut dire 0% ou la valise n'affiche rien? Car si 0% ça veut dire probablement boucle ouverte et donc que la mesure de la tension de la sonde 2 n'est pas valable...

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Invité §tok308kD

Désolé du temps de réponse!

Merci @ceyal pour les précisions !

@Car-Hell : La valise n'affichait rien elle remplaçait le chiffre par un tiret.

 

J'ai été au garage pour la sonde. Le garagiste a d'abord vérifié les connexions et au final, c'était bien la sonde qu'il fallait changer. OUF !!

 

Je vous remercie tous de m'avoir aidé et éclairci sur le sujet!

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