Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 2 Ph 2 1.6 16S manchon sortie de boîte HS, réparation


Invité §mic378YE
 Partager

Messages recommandés

Invité §mic378YE

Bonjour à tous,

 

C'est donc une Clio 2 1.6 16S de 2003 avec ESP, 130 000 km.

 

Comme sur un certain nombre de Scénic, Mégane, j'ai donc le manchon d'accouplement entre sortie de boîte et arbre de transmission droit qui est HS.

 

Cannelures détruites, juste un petit tas de rouille.

 

 

Sur ce modèle j'ai une boîte JB3 984 (présence de l'ESP ?! je ne vois pas la différence) et pas une JB3 979 (plus facile à trouver, mêmes rapports et pont etc.).

Faute de trouver une boîte d'occasion (et qui n'aurait pas encore le même problème !), j'ai décidé de ne changer que l'arbre de sortie.

 

Donc pour info si ça intéresse certains :

 

J'ai trouvé une boîte de Twingo (JB1) et après l'avoir démontée, je constate que l'arbre est quasiment identique, et il se monte sur le différentiel JB3.

La seule différence étant la présence d'une cale plastique derrière le pignon (planétaire) sur la JB1, qu'il n'est pas possible de mettre sur la JB3.

Une fois en place je constate un peu moins de jeu axial qu'avec l'origine et pas de bruit avec le mouvement des planétaires.

 

 

Ça me paraît donc convenable (étant donné l'âge de l'auto et sa valeur !), en espérant qu'il n'y aura pas de risque de bruit en virage serré (les planétaires seront en mouvement) les pignons ne se sont pas faits (usés) ensemble, ce qui n'est pas souhaitable sur des pignons de boîte.

 

Il me restera "seulement" le manchon à remplacer (il y en a des neufs sur ebay, mais de quelle qualité ?), en ajoutant la goupille qui a disparue sur ce montage de la Clio 2, l'arbre est percé mais plus le manchon. La goupille (double) était présente apparemment sur les Clio 1, et me semble bien utile !

 

 

Il y a un tuto de démontage remontage de boîte Renault sur le forum, et une vidéo (russe !) pour voir comment faire : réféction de boite JB => reportage INSIDE

Bon courage car il y a quelques heures de travail !

A noter qu'il faut une presse pour sortir le différentiel, c'est mieux, par contre pas besoin d'outils spéciaux Renault, voir la vidéo, avec 2 tournevis par exemple on arrive très bien à extraire le pignon de 5 etc. Je l'ai fait 2 fois...

 

 

 

default-7744729947.jpg?v=1

 

default-77447303db.jpg?v=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

Et merci

On ne voit pas de "manchon" sur tes photos . On voit des arbres cannelés de sortie de boîte.

Juste pour dire que sur mon Scenic les cannelures internes du manchon ( qui est femelle) et qui était bien plus tendres que l'arbre étaient bouffées. L'arbre restait valable.

 

Manchon seul remplacé sans dépose de boite. Colle spéciale Loctite recommandée par Renault par prudence. Le Scenic a fini sa Vie bien plus tard http://www.forum-auto.com/pole [...] 625399.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic378YE

Bonjour,

Merci pour le lien et l'exemple du Scenic.

 

Oui le manchon n'est pas en photo, il n'a plus de cannelures internes comme les autres que j'ai vus (forum).

Colle spéciale Loctite je ne l'avais pas vue jusqu'à présent.

 

Par contre mon arbre a les cannelures un peu usées on voit la différence entre la partie qui n'était pas dans le manchon et la partie "usinée" !

 

Environ 1 mm de moins au diamètre.

 

J'aurais pu le garder peut-être, mais il y avait du jeu quand même en mettant le manchon coté transmission donc en état, je préfère le changer par sécurité.

J'espère que les manchons neufs sont de meilleure qualité que l'origine...

La goupille (double) doit empêcher quand même un peu le jeu de se faire entre arbre et manchon.

Par contre avec la colle et l'arbre en état ça fait économiser beaucoup d'heures de travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

OK ;)

Merci de ta remarque :jap:

Car oui effectivement , dans mon cas , les cannelures mâles de sortie de boîte n'étaient pas parfaites.

Clic > https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] d1.jpg?v=6

 

Et ça me souciait pour dire vrai. :D D'où la colle.

Mais bon .... le manchon était si bouffé! par rapport à l'arbre que j'avais fait ce pari. Et ça s'est avéré OK :) C'est un témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic378YE

Je l'aurais su avant je n'aurais peut-être pas tout démonté et tenté le coup, mais bon j'en connais une qui n'aurait plus voulu la conduire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic378YE

Merci ! Mais ce n'est pas encore pour tout de suite.

Il me faut le joint de sélection (celui qui fuit toujours), le joint de sortie de boîte, le manchon, les goupilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic378YE

Bonjour à tous,

 

J'ai enfin fini ma réparation, elle m'a pris pas mal de temps.

J'ai donc remonté ma boîte avec un arbre de sortie (planétaire) de Twingo à la place de celui de Clio abîmé.

 

J'ai perdu du temps car à un moment j'avais remonté le baladeur de 3 ème / 4 ème inversé, il est asymétrique de 1 ou 2 mm, tout semblait bien fonctionner : passage des vitesses etc. Mais une fois la 5 ème remontée j'ai fini de serrer l'arbre secondaire et en fait là dans le carter j'ai serré la synchro de la 4 ou 3.

Il faut donc faire attention au remontage de l'arbre secondaire l'empilement des pignons, baladeurs etc ne doit pas dépasser du rebord des cannelures en fin d'arbre, voir photo.

J'avais déjà remonté la boîte sur le moteur, le berceau, etc avant de m'en apercevoir :non:

 

Cette fois c'est bon, tout semble bien fonctionner, et plus de fuite sous la boîte : joint neuf avec les 2 bagues de guidage interne neuves (pochette Renault), ça prend du jeu avec les km et donc ça fuit.

 

 

J'ai aussi mis un manchon neuf cannelé, je n'ai constaté aucun défaut d'alignement avec le palier (roulement), j'ai après plusieurs mesures précises et un montage à blanc, percé (D 5 mm) le manchon exactement à l'emplacement du trou de l'arbre de sortie de boîte.

Je l'ai donc monté au Loctite Scelbloc (vert) et avec une goupille (celle de Twingo !).

 

 

Une petite astuce pour le remplissage en huile de la boîte vu sur un forum (où ?) un pulvérisateur sous pression pour jardin : on enlève l'embout interne et externe et un tuyau mis dans le bec et il suffit de pomper (pas brutalement, c'est fragile quand même) pour mettre sous pression.

 

Pulvérisateur sous pression chez GiFFI 1,95 €

 

Gifi pulvérisateur à pression

 

Concernant la boîte :

 

Attention à la fin du montage de l'arbre secondaire ça ne doit pas dépasser des cannelures, sinon au serrage on va serrer une synchro !

 

 

Clio2_Divers_0006.jpg

 

Pulvérisateur à pression modifié pour le remplissage huile de boîte

 

 

Clio2_Divers_0010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic378YE

Environ 1000 km et plus de problème ni de fuite ou suintement coté boîte.

Par contre j'ai un défaut ESP, j'ai très certainement mal positionné la direction au remontage.

 

A priori avec un logiciel Maxiecu 2 compatible avec cette Clio 2 qui n'est pas OBD2 je dois pouvoir recalibrer la direction...

Me reste à trouver le bon modèle de pack Renault (et PSA ça peut servir) :

Maxiecu 2 pack sur mesure Renault PSA

Maxiecu 2 pack pro Renault PSA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic378YE

Bonjour à tous,

 

 

Après avoir réfléchi quelques temps :D j'ai bien compris que j'avais mal remonté la direction et qu'il fallait la remettre comme d'origine.

Plutôt que de redémonter coté compartiment moteur, j'ai regardé coté habitacle et volant.

 

En fait avec le capteur d'ESP derrière le volant il y a une petite fenêtre (en haut et à gauche) avec un disque bleu qui a une tache jaune à l'endroit du point milieu.

Il y a aussi un index avec une flèche et 0, vers le bas à droite sous le volant et le capteur tournant.

 

Bref après démontage j'ai remis tout à 0 point milieu, avec les roues avant bien droites (règles de maçon de 2 m ou plus pour voire l'alignement avec l'arrière), disque bleu sur tache jaune, inscription du capteur en face de "Renault" en haut, index sur 0, le volant bien droit aussi (j'avais fait un repère sur moyeu) et après plusieurs manœuvres de butée en butée de direction et environ 1 km de route les voyants défaut ESP et ABS ont disparu et ne sont plus réapparus ! Ouf ;)

 

Dons pas besoin de logiciel etc faut juste bien faire attention au démontage et remontage de la direction et immobiliser le volant pour qu'il soit dans la même position.

 

Attention au démontage j'ai eu le fil rouge de commande klaxon qui s'est cassé au niveau de la soudure sur le bloc central, je n'ai pas réussi à démonter le cache plastique mais avec un fer à souder très fin j'ai pu le remettre...

 

 

 

Clio2_Cap_ESP_0003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...