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Kia

Carens 2 : Craquement dans ma direction KIA CARENS 2 2007


Invité §win204Jq

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Invité §win204Jq

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Alors voilà plusieurs mois que je cherche mais je ne trouve rien mis à part quelques cas similaires...

J'ai une Kia Carens 2 de 2007, mon problème est le suivant :

Quand je tourne le volant de droite à gauche, un craquement se fait ressentir dans le volant. De l'extérieur le bruit est fort, comme un bruit métallique.

Je suis passé sous la voiture et le craquement vient de la crémaillère de direction assistée, au niveau de la visse sans fin qui descend de l'axe du volant.

Quand le sol est glissant (ex: neige, sol mouillé d'un parking) il se peut que le bruit s’atténue ou que je le ressente même plus.

J'ai déjà vidangé le liquide de direction, mais rien n'y fait, les cardans sont bon et les biellettes de direction ont l'air bonne.

J'ai donc mis ma voiture sur chandelle et j'ai enlevé les roues avant, et là plus de craquement du tout (quand il n'y a pas les roues) !!!

J'ai essayé d'enlever la crémaillère pour l'étudier mais je suis bloqué, je n'arrive pas à l'enlever, elle est prise en sandwich entre le moteur et le berceau (juste en dessus du silent block). Je pense tout remonter tel quel mais du coup je ne connais toujours pas l'origine de ce bruit...

 

 

Merci :non: :non: :non:

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Invité §win204Jq

Bonjour,

 

Pose une seule roue avant au sol, puis tourne le volant, si RAS, fait de même avec l'autre roue.

Bonjour,

 

D'accord, si j'ai le temps après je vais re-fixer la crémaillère sur le berceau et j'essayerais ce que tu m'as dit merci !!

Je partagerais mes résultats ici, j'avais aussi enlevé le soufflet de la crémaillère coté conducteur et les dents (un peu sèche la graisse et marron) sont intactes, il n'y a pas de trace d'usure ni même de dépôt de métal.

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Bonjour, D'accord, si j'ai le temps après je vais re-fixer la crémaillère sur le berceau et j'essayerais ce que tu m'as dit merci !! Je partagerais mes résultats ici, j'avais aussi enlevé le soufflet de la crémaillère coté conducteur et les dents (un peu sèche la graisse et marron) sont intactes, il n'y a pas de trace d'usure ni même de dépôt de métal.

 

 

La cause possible étant une rotule de suspension ou une butée supérieure de suspension.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] detail.jpg

 

http://forum.autocadre.com/upl [...] 631943.jpg

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Invité §win204Jq

 

La cause possible étant une rotule de suspension ou une butée supérieure de suspension.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] detail.jpg

 

http://forum.autocadre.com/upl [...] 631943.jpg

J'avais vu ça sur un autre forum, il se peut donc que ça vienne d'ici ? Car le craquement vient bien de la partie de la crémaillère ou ce situe la visse sans fin

Merci !!

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J'avais vu ça sur un autre forum, il se peut donc que ça vienne d'ici ? Car le craquement vient bien de la partie de la crémaillère ou ce situe la visse sans fin, Merci !!

 

 

Ce bruit est-il présent aussi bien moteur à l'arrêt que moteur tournant ?

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Invité §win204Jq

 

Ce bruit est-il présent aussi bien moteur à l'arrêt que moteur tournant ?

Oui le bruit est présent dès lors que j'essaye de tourner les roues en faite, même pendant la vidange du liquide j'avais le bruit :(

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Oui le bruit est présent dès lors que j'essaye de tourner les roues en faite, même pendant la vidange du liquide j'avais le bruit :(

 

 

Voir aussi les fixations de la crémaillère sur la carrosserie ( fissures de la tôle )

 

 

Si les soufflets sont intactes rien ne peut y pénétrer et la gripper.

 

Si c'est vraiment interne à la crémaillère, il devrait y avoir des points plus dure lors de la rotation du volant ou en tournant les roues relevées du sol avec les mains ?

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Invité §win204Jq

 

Voir aussi les fixations de la crémaillère sur la carrosserie ( fissures de la tôle )

 

 

Si les soufflets sont intactes rien ne peut y pénétrer et la gripper.

 

Si c'est vraiment interne à la crémaillère, il devrait y avoir des points plus dure lors de la rotation du volant ou en tournant les roues relevées du sol avec les mains ?

La tôle de ce que j'ai pu voir est nickel.

 

J'ai regardé par curiosité pour voir si il n'y avait pas de traces d'usures sur les dents et du coup R.A.S

 

Justement je n'ai aucun point dure dans ma direction qui fonctionne parfaitement mis à part ce bruit... Avec les mains c'était très sur de faire bouger les roues levées, je l'ai fais que moteur éteint par contre

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La tôle de ce que j'ai pu voir est nickel. J'ai regardé par curiosité pour voir si il n'y avait pas de traces d'usures sur les dents et du coup R.A.S, Justement je n'ai aucun point dure dans ma direction qui fonctionne parfaitement mis à part ce bruit... Avec les mains c'était très sur de faire bouger les roues levées, je l'ai fais que moteur éteint par contre

 

 

Pas de jeu aux rotules de suspensions ou des traces de rouille ou les caches des rotules poussières abîmés ?

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Invité §win204Jq

 

Pas de jeu aux rotules de suspensions ou des traces de rouille ou les caches des rotules poussières abîmés ?

Humm... je n'ai pas examiné cette partie, j'irais voir ça tout à l'heure dans la soirée merci !

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Invité §win204Jq

 

Pas de jeu aux rotules de suspensions ou des traces de rouille ou les caches des rotules poussières abîmés ?

Alors non pas de jeu, elle ont l'air usées mais pas de rouille non plus 20190404_181657-min.jpg

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Alors non pas de jeu, elle ont l'air usées mais pas de rouille non plus 20190404_181657-min.jpg

 

 

Ok, j'y pense, regarde un peu de près les jantes des 2 roues avant au cas ou l'une d'entre-elle serait fissurée ?

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Invité §win204Jq

 

Ok, j'y pense, regarde un peu de près les jantes des 2 roues avant au cas ou l'une d'entre-elle serait fissurée ?

D'accord je regarde ça demain, merci !

Bonne soirée

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Invité §win204Jq

 

Ok, j'y pense, regarde un peu de près les jantes des 2 roues avant au cas ou l'une d'entre-elle serait fissurée ?

Bonjour,

 

Mes jantes ont l'air en bon état... Est ce que de l'air dans le circuit d'huile de direction assistée pourrait être la cause de ce bruit ?

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Bonjour, Mes jantes ont l'air en bon état... Est ce que de l'air dans le circuit d'huile de direction assistée pourrait être la cause de ce bruit ?

 

 

Bonjour,

 

Je ne le pense pas, mais comme je n'entends pas ce bruit, c'est encore plus difficile pour donner un avis précis.

 

Est-ce un bruit sec métallique ou autres....?

.

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Invité §win204Jq

 

Bonjour,

 

Je ne le pense pas, mais comme je n'entends pas ce bruit, c'est encore plus difficile pour donner un avis précis.

 

Est-ce un bruit sec métallique ou autres....?

.

C'est un bruit de claquement, de l'intérieur de la voiture on a l'impression qu'il y a une multitude de craquement lorsque je braque. De l'extérieur le bruit est plus aiguë...

Quand je tourne il y a donc cette succession de claquement qui peut s'approcher d'un bruit de roulement défectueux, quand j'étais plus jeune j'avais un vélo dont le roulement de l'axe du guidon était mort et le bruit est similaire à celui que j'ai aujourd'hui sur ma voiture, comme quelque chose qui pourrait sauter par exemple... Puis il vient vraiment de là ou j'ai dit, j'ai même pausé la main sur l'axe qui descend du volant et quelqu'un à tourné le volant plusieurs fois, j'ai remarqué d'ailleurs que ça chauffait assez vite

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Invité §win204Jq

 

Bonjour,

 

Je ne le pense pas, mais comme je n'entends pas ce bruit, c'est encore plus difficile pour donner un avis précis.

 

Est-ce un bruit sec métallique ou autres....?

.

Il vient d'ici : 20190404_181815-minmodif.jpg

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Invité §win204Jq

Re,

 

Le voici le coupable, le croisillon de cardan de direction qui est grippé, il se trouve sur l'arbre qui descend du volant vers la crémaillère.

 

Le retirer et le remplacer si l'huile dégrippant ne parvient pas à le sauver ?

https://www.passionauto.com/I- [...] 93.net.jpg

Ah ! J'y ai pensé mais je n'ai pas étudié cette possibilité :)

Je n'ai pas beaucoup de temps libre aujourd'hui pour aller voir ma voiture, j'irais peut être jeter un coup d’œil tout à l'heure en espérant que ce soit ça mon soucis !

Merci, à tout à l'heure

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Ah ! J'y ai pensé mais je n'ai pas étudié cette possibilité :)

Je n'ai pas beaucoup de temps libre aujourd'hui pour aller voir ma voiture, j'irais peut être jeter un coup d’œil tout à l'heure en espérant que ce soit ça mon soucis !

Merci, à tout à l'heure

 

 

Prends du dégrippant à pulvériser dessus et faire des rotations rapides gauche et droite pour faire pénétrer le produit.

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Invité §win204Jq

 

Prends du dégrippant à pulvériser dessus et faire des rotations rapides gauche et droite pour faire pénétrer le produit.

Re,

 

Arf, ça n'avait pas l'air vraiment grippé en faite... Vue qu'il n'est actuellement plus relié à la crémaillère je peux tourner le voulant dans le vide, mais l'axe n'a pas l'air grippé, il bouge de gauche a droite et de bas en haut sans bruit particulier... J'essaye quand même le dégrippant et je remonte le tout OU j'essaye de démonter le berceau pour avoir accès à la crémaillère et vérifier la visse sans fin ? :??:

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Invité §win204Jq

 

Prends du dégrippant à pulvériser dessus et faire des rotations rapides gauche et droite pour faire pénétrer le produit.

Et d'ailleurs le moteur repose t'il sur le berceau ? Y'a t'il un risque que quelque chose me tombe dessus si je le démonte ? :s

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Invité §win204Jq

Bonsoir,

 

Problème RÉSOLU !!! Alors j'ai tout remonté, mais avant ça j'ai fais comme pour une vidange du liquide de direction assistée, quelqu'un à tourné une dizaine de fois le volant de droite à gauche en restant en butée pendant 5 secondes (sans les roues, j'avais déconnecté des durites c'est pour ça que j'ai fait ça), puis j'ai mis un coup de chiffon sur les têtes de biellettes. J'ai ensuite mis de la graisse sur les têtes de biellettes que j'ai revissés sur les roues. Par précaution j'ai mis de la graisse sur le croisillon de la colonne de direction. Puis j'ai remis les roues... et là, plus aucun bruit !!!

 

J'ai fais environ 30 km aujourd'hui et pour l'instant tout ce passe bien. :D :D

 

Je ne sais pas comment j'ai fais mais je me dit que c'est peut être les biellettes qui étaient grippées.

 

Merci à toi de m'avoir aidé, à la prochaine ! :jap:

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