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Honda Concerto 93' - problème frein à main

 

Mécanique / Électronique : pl17relmax et 129 utilisateurs inconnus
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Honda Concerto 93' - problème frein à main

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lopez17
  1. Posté le 04/04/2019 à 18:21:49  
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

Ma honda concerto de 93 (1.6L 16s) a un problème de frein à main depuis plus d'un an maintenant, aucun serrage sur les étriers arrières, rien du tout.


Ce que j'ai essayé

J'avais déjà resserré le câble de frein à mains 2 fois, le weekend dernier j'ai fait changer les étriers arrières (ils ne serraient pas même quand je freinais à la pédale), on pensait que le problème venait de là mais rien n'y fait, c'est un peu mieux les roues se bloquent à l'arrêt, en trop grosse descente non par contre, mais impossible de bloquer les roues au frein à main quand je roule. ça ne serre juste suffisamment pas. Depuis les étriers neufs la course du frein à main est redevenue normale (4/5 clics).

Est ce que vous avez des idées et /ou des pistes à me donner pour élucider ce problème ?

Merci par avance de votre aide,

cdt :)
Message édité par lucky luke gti le 04/04/2019 à 21:00:21
Sujets relatif
donne le tournis
Profil : Mécalec d'or 2016
tete-de-soupapes
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/04/2019 à 19:02:25  
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:jap:
Disque et plaquettes dans quel état :??:


---------------
coucou [:darth_revan] [:mikejager:5] [:mikejager:5]


Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
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lopez17
  1. Posté le 04/04/2019 à 19:59:05  
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disque moyen, plaquette à 50%, du coup ça va ça m'étonnerai que ça vienne juste de ça...

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donne le tournis
Profil : Mécalec d'or 2016
tete-de-soupapes
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/04/2019 à 20:06:40  
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Photo des disques.


---------------
coucou [:darth_revan] [:mikejager:5] [:mikejager:5]


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lopez17
  1. Posté le 04/04/2019 à 20:15:14  
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J'ai pas de photos sur moi mais vraiment ils sont encore bons ... Mais même je vois pas comment ça pourrait venir de là .. T'aurais d'autres pistes ?

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donne le tournis
Profil : Mécalec d'or 2016
tete-de-soupapes
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/04/2019 à 20:20:37  
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Si t’es disques ont des sillons ,pas bien

Y’a pas de sorcellerie sur le frein a main


Un cable tire sur les leviers. Etriers [:bolides de series:7]
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---------------
coucou [:darth_revan] [:mikejager:5] [:mikejager:5]


Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
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lopez17
  1. Posté le 04/04/2019 à 20:22:50  
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tete de soupapes a écrit :

Si t’es disques ont des sillons ,pas bien

Y’a pas de sorcellerie sur le frein a main


Un cable tire sur les leviers. Etriers [:bolides de series:7]
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Étriers neufs comme j'ai dis ... Possible que le câble soit devenue trop trop detendu ? Élastique quoi.

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donne le tournis
Profil : Mécalec d'or 2016
tete-de-soupapes
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/04/2019 à 08:21:25  
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lopez17 a écrit :



Étriers neufs comme j'ai dis ... Possible que le câble soit devenue trop trop detendu ? Élastique quoi.
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ou la gaine hs [:bolides de series:7]


---------------
coucou [:darth_revan] [:mikejager:5] [:mikejager:5]


Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
n-bx
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  1. Posté le 05/04/2019 à 15:31:30  
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Ce sont bien les disques qui servent pour le frein à main ? Pas de tambours en plus ?
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---------------
Spécialiste des véhicules utilitaires sur FA
Mes daily youngtimers: Civic EJ6 '96 et Previa GL '94.
Nouveau coupé Jap en approche...
Profil : Routard confirmé
  1. config
jym52
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 06/04/2019 à 11:20:07  
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Bonjour à tous,

Honda Concerto 93 le serrage "frein de stationnement" est bien pris sur les étrier Ar.
Il faut déja contrôler le mouvement des cames de serrage situées sur les étriers, en manœuvrant le frein à main il doit se produire un mouvement ample de rotation sur les cames qui ont une action sur les pistons de freins.

Il faut travailler les 2 roues relevées, contrôler si l'action du frein à main agit sur les 2 roues, même très légèrement.
Le mouvement du frein à main doit avoir 5 crans en tirant sans forcer.
Sont réglage est accessible depuis l’intérieur, biellette de renvoie sur 2 câbles.

Suivant les mouvements, s'assurer que les deux sont équivalents en déplacement.
La commande de frein à main est en 2 parties, la première au niveau du levier avec le tirant de réglage, puis les 2 câbles qui passe sous la caisse. S'assurer que toutes les brides de fixation sont bien fixées, le cheminement des câble est important.
- Contrôler le mouvement en actionnant le levier, en gardant une main sur les câbles et sentir si il y a une tension (rigidité).
- Possible que les cames soit mal orientées, le mouvement par dans le vide !!!
- En dégrafant les câbles, s'assurer qu'ils ne soient pas grippés. Dans ce cadre le mouvement ne se produit pas ou peu mais les câbles se raidissent en traction, ils forment une courbe qui tire sur les brides de maintient.

Voir pour info les schémas (Concerto 1.6 de 93)

concerto 93Voir l'image en grand0 vote
- Réglage frein à main habituel sur Honda.

RéglageVoir l'image en grand0 vote


Honda ConcertoVoir l'image en grand0 vote

Les problèmes de frein de stationnement sont souvent des câbles grippés, ils se tendent mais sans mouvement. (ou peu)
S'assurer que les câbles sont libres et bien arrimés.
Les mouvements des cames de serrage sur les étriers doivent être bien positionnés sinon le mouvement se fait dans le vide.
Egalement, ce sont des étriers flottants à l'Ar, s'assurer que les tiges guides (colonnettes) glissent correctement.
Dans ce cas, le freinage Ar au pied est amoindrit.
Cordialement.
Message cité 1 fois

---------------
Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

Entre autres à la maison, Ford Ranger 3.2 - Volvo S60 2.4 - Volvo 480 Turbo 1.7 en restauration
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lopez17
  1. Posté le 30/07/2019 à 20:42:09  
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Jym52 a écrit :

Bonjour à tous,

Honda Concerto 93 le serrage "frein de stationnement" est bien pris sur les étrier Ar.
Il faut déja contrôler le mouvement des cames de serrage situées sur les étriers, en manœuvrant le frein à main il doit se produire un mouvement ample de rotation sur les cames qui ont une action sur les pistons de freins.

Il faut travailler les 2 roues relevées, contrôler si l'action du frein à main agit sur les 2 roues, même très légèrement.
Le mouvement du frein à main doit avoir 5 crans en tirant sans forcer.
Sont réglage est accessible depuis l’intérieur, biellette de renvoie sur 2 câbles.

Suivant les mouvements, s'assurer que les deux sont équivalents en déplacement.
La commande de frein à main est en 2 parties, la première au niveau du levier avec le tirant de réglage, puis les 2 câbles qui passe sous la caisse. S'assurer que toutes les brides de fixation sont bien fixées, le cheminement des câble est important.
- Contrôler le mouvement en actionnant le levier, en gardant une main sur les câbles et sentir si il y a une tension (rigidité).
- Possible que les cames soit mal orientées, le mouvement par dans le vide !!!
- En dégrafant les câbles, s'assurer qu'ils ne soient pas grippés. Dans ce cadre le mouvement ne se produit pas ou peu mais les câbles se raidissent en traction, ils forment une courbe qui tire sur les brides de maintient.

Voir pour info les schémas (Concerto 1.6 de 93)

http://clu​b.caradisi​ac.com/jym​52/concert​o-146190/p​hoto/conce​rto-93-774​8972.html
- Réglage frein à main habituel sur Honda.

http://clu​b.caradisi​ac.com/jym​52/concert​o-146190/p​hoto/regla​ge-7748974​.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/jym​52/concert​o-146190/p​hoto/honda​-concerto-​7748981.ht​ml

Les problèmes de frein de stationnement sont souvent des câbles grippés, ils se tendent mais sans mouvement. (ou peu)
S'assurer que les câbles sont libres et bien arrimés.
Les mouvements des cames de serrage sur les étriers doivent être bien positionnés sinon le mouvement se fait dans le vide.
Egalement, ce sont des étriers flottants à l'Ar, s'assurer que les tiges guides (colonnettes) glissent correctement.
Dans ce cas, le freinage Ar au pied est amoindrit.
Cordialement.
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Merci pour ta réponse !

J'ai posté un nouveau post sur un problème sur mon maître cylindre de frein, tu as l'air de bien t'y connaître, pourrais tu jeter un coup d'œil ? Merci beaucoup !

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