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Fiat

Punto 2 : dépose cardan punto 1.2 60cv 2003


Lominvizibl

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je me trouve bloqué dans la dépose du cardan côté passager de ma punto 188 essence. Si j'ai bien compris il y a un circlips prisonnier d'une gorge dans l'arbre cannelé qui entre dans le différentiel et qui sert de verrouillage.

 

 

Comme le cardan ne semblait pas venir avec une traction moyenne, j'ai recherché dans la revue technique qui indique : "déposer le collier côté différentiel puis déposer la transmission". Mais de quel collier parlent-ils ? Je n'en vois aucun, et la revue manque cruellement de photo et/ou schéma pour illustrer ce propos. J'ai desserré deux boulons de part et d'autre de la zone d'emboitement du cardan mais cela ne ressemble pas à un collier ou une partie amovible ...

 

Ensuite je suis venu sur le forum à la recherche d'infos et j'ai trouvé un poste expliquant qu'il suffisait de tirer d'un coup sec bien en ligne pour déboiter les cardans. Là encore je ne suis parvenu à rien si ce n'est à déboiter le tripode de son logement, et d'ailleurs comment tirer d'un coup "sec" quand la traction est amortie par le soufflet de cardan ?

 

Je ne vois aucun point permettant de faire levier entre le carter du différentiel et l’extrémité du cardan, et sans fosse ou élévateur il n'est vraiment pas facile de manœuvrer sous des véhicules aussi bas.

 

 

Je suis complètement bloqué et sans voiture à cause de ce montage de merde ! J'aurais souhaité trouver une goupille mécanindus ou une platine avec des boulons mais là je suis désarmé.

 

Quelqu'un a-t-il une idée pour que je puisse terminer le remplacement de ma transmission ?

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Moi non plus je ne vois rien qui corresponde avec ce qu'affirme la RT. je crois que c'est du n'importe quoi et que vouloir décrire en si peu de place tous les montages possibles revient à faire du bâclage. Je vais faire une photo de mon montage qui me parait différent du schéma que tu as posté, car si j'ai bien un jont élastique sur le cardan neuf que j'ai déballé (repère n°7 sur la vue), je ne reconnais pas la pièce repère 16 ni la vis 17 .

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Mon appareil est nul, c'est la seule photo floue non surexposée, la meilleure quoi !

 

on devine le carter du différentiel, il n'y a ni collier ni bride démontable. Je ne sais pas quoi faire.

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Bon, pour clore ce sujet qui ne semble pas trop inspirer, voici comment j'ai réussi à extraire ce cardan après avoir passé des plombes à tirer dessus de toutes les manières possible avec mes mains :

 

Deux morceaux de 12cm de cornière de 30mm de côté et 3mm d'épaisseur m'ont servi à prendre appui entre le cardan et le différentiel. Assemblés par deux morceaux de tiges filetés entre eux ils agrippent le fut du cardan à la manière d'un décolleur de roulement (celui dont je disposais ne passe pas) il ont été un peu évidé au milieu à la meuleuse pour venir au plus près du cardan parce que la place disponible est faible avec le pot d'échappement à cet endroit.

 

Pour pouvoir tirer "sec" sur cet outil j'ai percé sur l'autre aile de ces cornière des trous de diam 8mm pour installer deux longs morceaux de tige filetée et un troisième morceau de cornière percée de 2 trous et retenu par 2 écrous pour fournir une butée éloignée facile à frapper avec un marteau.

 

Et là miracle, avec deux ou trois petits chocs de rien du tout (mais bien secs), le cardan s'est extrait immédiatement.

 

Je confirme que la RTA n'est pas d'une grande aide pour mon modèle de punto puisque les explications sont inadaptées ou fausses : il n'y a pas de collier à dessérer côté différentiel, et il n'est pas mentionné que de l'huile de boîte coule après l'extraction. Je m'en doutais mais comme ce n'est pas indiqué on peu croire que c'est inutile de prévoir la vidange ou au moins une bassine pour collecter l'écoulement.

 

Enfin le nouveau cardan côté roue ayant une longueur d'axe non fileté plus importante que l'ancien côté roue, j'ai été bloqué à la fin du remontage, incapable de bloquer l'écrou parce que ma douille de 32 en longueur standard ne le tenait plus. Donc prévoir une douille de série longue si possible.

 

Bye.

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