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Citroën

C2 : Infos sur vidange par aspiration, qu'en pensez-vous ? Retour d'expérience


Invité §far418Pu

Messages recommandés

Invité §far418Pu

Type de problème / symptômes

Bonsoir

Je voudrais effectuer ma vidange de mon moteur 1,4HDI de la C2 par aspiration

J'ai acheté une petite pompe electrique 12V chez norauto

Le petit flexible (vinyl) que je dois mettre dans le trou de jauge étant cintré, j'ai peur que une fois au fond du carter il rebique vers le haut m'empéchant de tout vider

Aussi je voudrais le couper partiellement et enfonçer dans le vinyl un petit tube aluminium (diam autour de 4mm) afin qu'il touche le fond du carter

Qu'en pensez-vous ?

J'aimerais avoir votre ressenti quant à la pratique et ensuite avec le tube

 

Merci

Cordialement

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Invité §tor808yn

Salut !

Si la vidange par aspiration c'était le top, on procéderait comme ça dans la plupart des garages !

Hors, dans tous les garages et Concessions ou j'ai bossé, JAMAIS on a procéder de la sorte !

Rien ne vaut une vidange classique par le bouchon situé sous le moteur, mais surtout, sur un moteur tiède, ou mieux, chaud !

On met des gans pour se protéger les mains, mais c'est ça le mieux, moteur chaud !

On laisse bien couler, on change le filtre à huile pendant que ça coule, et comme ça, le moteur se rince bien tout seul !

On le voit bien, une fois qu'on l'a fait tourner pour remplir le filtre à huile, quand on tire la jauge, l'huile est bien claire, comme si elle sortait du bidon !

Alors que sur un moteur froid, mal rincé, ou vidangé par aspiration, l'huile va tout de suite se colorer légèrement !!!

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Invité §Au 371nG

C'est la cas pour les moteurs essences

 

diesel c'est déjà noir.

 

Aspi c'est bien quand il fait froid, pas envie....

 

mais après faire une bonne vidange classique ça évite l’accumulation du gras de l'huile

au fond du carter d'huile.

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Bonjour,

Regarde ce post : Matériel pour vidange par aspiration pour le matériel.

Perso, j'ai eu une pompe "Norauto" et elle n'a fait qu'une seule vidange par aspiration! Je l'ai ramenée.

Ensuite j'ai acheté une pompe manuelle "PELA 6000" et depuis je fais avec. Ça va très bien. Précautions: faire égoutter le tuyau d'aspiration après utilisation et faire avec moteur chaud (tiède est insuffisant).

Je suis très souvent d'accord avec "Torx38", mais là, je ne partage pas du tout sa vision de la vidange par aspiration. Le reste oui: moteur chaud, gants, ....

Pour ce qui est de ta demande sur l'ajout d'un tube alu. Perso, je couperais pas le tuyau de façon à conserver la possibilité de me faire reprendre la pompe en cas de non fonctionnement ultérieur. Sur le principe, je pense que tu peux rajouter un tube alu dans le tube souple. Mais bien faire attention que ça se démanche pas lorsque tu va vouloir retirer le tuyau après avoir vidangé de l'huile chaude. Et ça c'est peut-être pas gagné!!!

Mon conseil:

Tu ramènes ta pompe neuve, et tu demande un avoir. Tu achètes une autre pompe. La "PELA" a le tuyau d'aspiration gainé (comme une gaine de câble de vélo) et n'a pas l'inconvénient que tu énonces à l'origine de ton post.

Bonne suite.

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Invité §Twi761Bd

Sur certains véhicules, l'aspiration permet de retirer 98% de ce qu'on obtiendrait avec un vidange classique. Ça dépend de l'endroit où va arriver le tuyau, de la forme du carter, etc. Sans oublier, que parfois, la vis de vidange n'est pas bien placée non plus, donc il en reste aussi si on incline pas la voiture par exemple.

Pour le savoir, il faut aspirer le max, puis dévisser le bouchon pour voir.

 

 

Et si on vidange son véhicule à temps, la merde est soit dans le filtre à huile, qu'on remplace à chaque vidange, soit en suspension dans l'huile car elle est détergente et dispersante.

 

Il n'y a pas un dépôt dégueulasse au fond du carter qui fout le camp quand on enlève le bouchon de vidange. On ne parle pas d'une caisse stockée depuis 30 ans là.

 

Et si c'est le cas, c'est que le moteur a été négligé, et que toutes ses surfaces internes sont recouvertes de cette merde, appelée "black sludge", "boues noires"...

 

Un peu comme un 1.6 HDi qui a fait pas mal de bornes avec des joints d'injecteurs HS ou le moteur de Jean-Claude qui a fait 50 000km avec de la 15W40 minérale.

Et là, c'est au mieux, vidanges rapprochées avec un additif professionnel détergent, soit démontage complet du moteur.

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