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Mercedes

190 : 190D, Fuite d'eau du bloc en dessous du collecteur d’échappement


Invité §zoz157pw
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Invité §zoz157pw

Type de problème / symptômes

Bonjour.

J'ai une importante fuite d'eau sortant du bloc en dessous du collecteur d’échappement.

L'eau sort d'une sorte de tête de boulon mais je ne suis pas sur de ce que c'est.

 

Ici le collecteur,

 

 

FuiteEau-CollecteurEchap.jpg

 

et en dessous, il y a la fuite :

 

 

FuiteEau_fuite.jpg

 

Pensez vous que c'est un boulon ?, et si oui, puis-je serrer ? et cela a-t-il une chance de stopper la fuite ?

La revue technique parle d'une "vis pointeau creuse" vers ici pour vidanger le circuit de refroidissement, mais cela ne ressemble pas à cela, si ?

 

Du coup, je n'ai encore rien fait et m'en remet à vos avis.

 

Merci d'avance pour vos conseils .

 

Ce que j'ai essayé

Vérifier que l'eau ne sortait pas d'autre part ( durit, pompe à eau, radiateur )

 

Informations complémentaires

Mercedes 190 D , Avril 1988

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-

Bonjour

J'ai trouvé pour l'instant un seul lien https://www.benzworld.org/forums/w124-e-ce-d-td-class/1636029-coolant-leak-help.html

Qui n'a pas eu de réponse. Pour comment attaquer ça. La supposition est en tout cas que cet emplacement serait une option pour US Amérique du Nord . """Réchauffeur de liquide """

 

Clé de recherche en Anglais Mercedes 190 D ""coolant leak under exhaust pipe""

 

Il y a probablement un joint. Mais un risque est si la vis ne va pas casser dans le bloc :o car dans la rouille

426470d1329328758t-coolant-leak-help-engine-plug.jpg

En tout cas toute tentative de ""bouchage externe"" de ce genre d'ennui avec des "produits" n'a jamais rin donné de bien

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Invité §zoz157pw

Merci @ballbearing, on dirait carrément ça ( en plus propre °), je creuse cet indice dès que je peux.

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:)

Traduction rapide avec Google que j'ai corrigée du blabla du (je pense) Néo-zélandais

 

 

''''''''Voici donc comment s'est déroulée la confrontation avec le bouchon du chauffe-bloc ... J'ai commandé les nouvelles pièces chez le concessionnaire, environ 18 $ pour le nouveau bouchon et le nouveau joint torique. J'ai attaqué avec du dégrippant et poursuivi avec d'autres choses.

Après quelques heures de tergiversations et d’attente du pire possible, il serait impossible de le retirer avec le moteur en place.

Je me suis mis au travail. J'ai trouvé une douille à 6 côtés de 22 mm (douille à choc (à frapper) en acier, parfaitement adaptée. Afin d’obtenir de la place, j’ai enlevé l’amortisseur du moteur, puis j’ai utilisé un cric pour soutenir le moteur, puis le support de moteur gauche, ce qui est délicat avec le moteur. Ensuite, avec un entraînement de 4/3 pouces, j’ai donné un bon soulèvement et ma complète surprise, ça a bougé! Je l'ai dévissé puis je suis sorti, j'ai remercié (le monsieur tout là haut :) ) abondamment et je me suis presque évanoui de soulagement!

Ce doit être le joint torique seulement qui a été endommagé et qui fuit. Quand je l'ai enlevé de la prise, il semblait presque parfait et toujours brillant. C'est une bonne nouvelle, car les autres pièces ne seront pas rouillées non plus. J'ai serré :ange:** le bouchon et le joint torique à environ 15-20 nm, car je ne veux pas endommager le bouchon. Pas sûr de la valeur de couple réelle. Voici une photo:

L'ancien bouchon et son joint torique (qui se sont cassés lorsque j'ai essayé de la retirer de l'ancien bouchon) par rapport aux nouveaux. À certains endroits, l'ancien ressemblait toujours à du neuf.''''

 

----

** Bref je comprend pas trop comment ça "se visse" et comment ce truc tient en place !.. La paroi d'enfoncement de ce bouchon est lisse ...

 

Si l'ami DocBenz passe par là ? :ange:

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Invité §zoz157pw

Ok, c'est bien ça ( pastilles de dé-sablage ).

 

J'ai commander le joint que je recevrais la semaine prochaine, je vous tiendrais au courant ...

 

 

Merci encore :good:

 

ps: désolé de répondre un peut tard, je suis plutôt occupé en semaine

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Invité §zoz157pw

"réchauffeur de liquide de refroidissement" , Waouh, ça c'est un concept, merci pour l'info :D

 

De mon côté, il n'y a quand même vraiment pas beaucoup de place, ma clé de 22 est trop grande, et je ne me sent pas capable de démonter l’amortisseur du moteur comme conseillé dans l'article.

 

Je vais essayer de trouver une clé plus pratique ...

 

@ballbearing , non, je n'ai pris que le joint, je pensais pouvoir nettoyer le reste, la fuite est récente et il n'y a pas trop de rouille ...

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Invité §zoz157pw

Bonjour à tous, juste pour vous tenir au courant :

 

J'ai bien galéré, ai du meuler ma douille de 22 car trop épaisse pour entrer entièrement dans ce fichu machin, ...

 

Mais même bien à fond, enfoncé au marteau, la douille finie par déraper quand je force, je pense donc que la pièce à déjà du être forcée ...

Bilan, la fuite à bien augmentée, et la tête du "boulon" est probablement définitivement morte.

Donc pour l'instant, je suis passé au WINKS, et à mon grand étonnement ça a l'air de fonctionner.

A long terme, j'envisage plutôt de souder une plaque par dessus tout ça pour un colmatage définitif °)

 

Merci encore pour vos conseil,

 

Bon WE

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-

Bonjour

Merci du suivi ;)

 

Mais j'ai pas trop compris... T'as pu enlever l'ancien ? ....Et c'est en mettant le nouveau obtureteur que ça s'est pas passé correctement ?

Bof.... dommage que ça soit pas encore solutionné . Mais pour un petit passage comme ça c'est un des rares cas où un antifuite peut aider.

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