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Citroën

C5 : bruit anormal courroie d'accessoire


zalik41

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Type de problème / symptômes

Sur ma C5 2.0 HDI 110CV 243 000 KMS de 2003,

Suite à un bruit anormal courroie d'accessoires.

 

Ce que j'ai essayé

Bonjour

 

Sur ma C5 2.0 HDI 110CV 243 000 KMS de 2003,

Suite à un bruit anormal au ralenti , j'ai diagnostiqué que cela venait de la courroie d'accessoire. En effet quand le moteur tourne et que j'appuie dessus le bruit s'arrête. J'ai donc changé le galet tendeur, la poulie et la courroie, rien à aire le bruit continue, par la suite j'ai changé la poulie damper (vilebrequin). Sans plus de sucés. on m'a dit qu'il y a un rattrapage automatique au niveau de l'alternateur, je ne vois pas où et comment m'y prendre pour intervenir.

je vous remercie par avance pour votre aide.

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Bonsoir :)

Même possibilité que suggéré par Treborpj :coucou: Probablement

Le rempalcement du tendeur pour ça et sans succes est un classique

 

Il est dommage de ne pas avoir profité de la courroie enlevée pour le test facile de cette poulie roue libre

En HDi deux cas en C5

C5 HD http://www.forum-auto.com/pole [...] 492981.htm

C5 HDi http://www.forum-auto.com/pole [...] 636403.htm

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Invité §Ano804xN

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses, J'ai lu attentivement et si je comprends bien en démontant l'alternateur je vais rendre visible un roulement sur poulie.

certains mécanos acceptent de ne changer que la pièce défectueuse sinon alternateur complet.

 

 

Sincères remerciements

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Bonsoir, Je vous remercie pour vos réponses, J'ai lu attentivement et si je comprends bien en démontant l'alternateur je vais rendre visible un roulement sur poulie. certains mécanos acceptent de ne changer que la pièce défectueuse sinon alternateur complet.

Sincères remerciements

 

 

 

Bonsoir à tous et abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif ballbearing

 

Si l'alternateur est d'origine et que ses roulements sont bruyant (grognement) ou du jeu en tournant la poulie à la main, oui un échange complet avec la poulie roue libre serait préférable.

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Sinon le test de la poulie , ne serait-ce que pour confirmer qu'elle est en cause et éliminer que ce serait un des autres élément tournants >> C'est ceci courroie ôtée

 

Son comportement courroie enlevée et rotor bloqué avec un objet isolant ( stylo) doit être exactement le suivant[/size]

Dans un sens Elle doit être entraînante et doit très nettement essayer de casser ton stylo autant de fois que tu essaie.

Dans l'autre sens elle doit être nettement parfaitement libre "folle" autant de fois que tu essaie

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Bonsoir,

Je vous remercie pour ces précieux conseils, j'essaie de mettre tout ça en application courant du week-end et je reviens vous tenir informé.

Encore merci,

Cordialement

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OK ;)

Une vidéo où elle est bloquée ( solidaire dedans les rouleaux sont grippés) et elle se comporte comme une poulie normale http://www.dailymotion.com/video/xax51x_1

--------------

Mais dans les cas comme le tien ce peut être un peu plus nuancé.

>>Que dans le sens entraînant elle ne le soit pas parfaitement ou pas toujours lors des essais répétés et ""décroche"" parfois

>>Que dans le sens libre : elle ""raccroche" parfois

--------------

Or son comportement doit être parfait dans ses deux fonctions

( si elle est HS il faut un outil spécial pour la remplacer) Tuto de l'ami Autodoum http://www.forum-auto.com/pole [...] 660243.htm

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Bonsoir,

J'ai retiré la courroie comme conseillé et vérifié en bloquant avec un stylo ça ne tournait ni d'un cote ni de l'autre, j'ai donc démonté l’alternateur, j'ai été cherché le même à la casse avant de le prendre j'ai renouvelé l’opération du stylo comme ça tournait dans un sens et pas dans l'autre je l'ai pris et remonté et la nickel icn-smilies-24.png

 

ça mérite une bonne bouteille mais je ne sais pas comment vous la faire passer.

 

 

Par curiosité je vais trouver l'outil et démonter la poulie juste pour voir

 

Sincères remerciements

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Salut :)

 

C'est super gentil pour nous tous de donner des retours :sol::coucou: Treborpj

 

Vois tout de même sur la durée que ces poulies ont une durée de Vie pas si longue. J'ai eu à la rempalcer deux fois :o sur notre Scenic sur les 250.000 km de la Vie de l'auto.

Donc plus tard reste à surveiller comme le tout est d'occase. Car quand HS elle peut crér une casse de courroie d'accessoires qui est réputée de pouvoir faire une casse moteur !!

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Bonjour à tous,

Alors comme prévu je me suis acheté l’outil, seulement voilà pas moyen de desserrer la poulie, j'ai forcé dans un sens comme dans l'autre, limite ça tord la clé.

Peut-être y a un une astuce pour la défaire.

 

Je vous remercie pour votre aide.

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Bonjour,

Clé à choc, rien à faire elle n'a pas voulu se défaire, j'ai mis une rallonge sur la clé et là c’est l'outil qui n'a pas résiste cassé net.

 

J'ai donc pris le marteau et le pointeau, elle a fini par céder mais après un vrai martelage (il s’agissait seulement de comprendre c'est chose faite).

 

Encore merci pour tous les précieux conseils.

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