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Renault

Clio 3 : Quel diamètre de vis de poulie vilebrequin ?


achillegti
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Type de problème / symptômes

Bonjour à toutes et tous,

 

Je me rencarde pour changer la distribution d'une Clio 3, 1.5 dci 85ch, moteur K9K766 d'octobre 2006.

La RTA indique pour la vis de vilebrequin : M12: 60NM +100° ou M14 :120 NM + 95°.

 

1/ Y a-t-il moyen de savoir si c'est l'une ou l'autre sur cette Clio, à part démonter et regarder ?

 

2/ et pourquoi ces 2 cas de figures, (ça c'est pour ma culture) ?

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Salut, :jap:

 

ouaip, je crois que c'est l'année où le "code a changé" ;) ... :

 

- Y avait pas clavette, puis elle est revenu, (ce que j'ai lu)

- la poulie AAC elle avait qu'une vis, puis elle en a eu 3 et devenue en 2 parties.

 

Des précisions complémentaires, que j'ai omis plus haut :

La voiture a la clim', si ça aiguille ?? :??:

 

J'ai regardé le topic référencé distri clio 3 sans clim de @bern62 , que je salue :hello: , mais je ne vois pas d'indication particulière à mon truc.

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Bonjour,

 

je viens de regarder dans les infos Renault

 

en prenant clio III 3p 5p estate société....

 

5cadaeceadecd.png

 

5cadaecf8d88e.png

 

5cadaed02c91a.png

 

 

si tu sais ce que tu as besoin avec ses dimensions et son marquage , le numéro de série du moteur sur lequel la vis est montée Renault peut te donner son code.... :lol: :lol:

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Bonjour poinpoin, :hello:

 

merci de ces précisions. :jap:

 

Je comprends qu'il y a 2 types de M14 en pluss ? :hebe:

 

Super ça...avec de la chance j'ai une M14, je vais tâcher de trouver un mec qui doit changer sa distri en même temps que moi, qui aura l'autre M14 et on jouera à celui qu'à la vis la plus longue.... :hihi: avec des filles qui laveraient les carrosseries :hot::rs:

 

:heink: euh... :rougit:

 

D'autres idées, avis, conseils ? :bah:

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Invité §dab502BK

Bonjour poinpoin, :hello:

 

merci de ces précisions. :jap:

 

Je comprends qu'il y a 2 types de M14 en pluss ? :hebe:

 

Super ça...avec de la chance j'ai une M14, je vais tâcher de trouver un mec qui doit changer sa distri en même temps que moi, qui aura l'autre M14 et on jouera à celui qu'à la vis la plus longue.... :hihi: avec des filles qui laveraient les carrosseries :hot::rs:

 

:heink: euh... :rougit:

 

D'autres idées, avis, conseils ? :bah:

 

 

La vis coûte 20 balles chez Renault elle est disponible

Après j'ai déjà fait des distribution sur 1.5 sans la changer

Jamais eu de souci après

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La vis coûte 20 balles chez Renault elle est disponible

Après j'ai déjà fait des distribution sur 1.5 sans la changer

Jamais eu de souci après

 

 

Salut Dabt, :hello:

 

Oui, Renault c'est la solution sûre, donc bien adaptée.

 

Oui, mais toi t'es fort. ;)

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Invité §dab502BK

 

Salut Dabt, :hello:

 

Oui, Renault c'est la solution sûre, donc bien adaptée.

 

Oui, mais toi t'es fort. ;)

 

 

je suis pas fort je me débrouille

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Hello,

 

J'ai commencé mon chantier, et j'ai ma vis de vilo dans les mains avec sa rondelle.

 

Avec la rondelle ça mesure 5,5 cm de longueur, avec on passe à 6,7 cm de longueur.

 

Quelqu'un sait si c'est si c'est une M12 ou M14, et si c'est une M14, laquelle des 2 selon les infos de poinpoin ? :??:

 

Pour être clair, je comprends rien à tous ces chiffres, je ne comprends pas bien ce qu'est un pas ni comment mesurer un filetage, et mes mesures de longueur ont été faites avec une règle de tapissier. :D

 

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront. :)

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Invité §phi414Cj

bonjour ,

Sur ma clio 2009 85 cv diesel, c'est comme vous en M14 Avec la rondelle ça mesure 5,5 cm de longueur, avec on passe à 6,7 cm de longueur.

C'est la bonne vis qui est fournie avec le kit de distribution.

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Invité §Ano150LK

Hello,

 

J'ai commencé mon chantier, et j'ai ma vis de vilo dans les mains avec sa rondelle.

 

Avec la rondelle ça mesure 5,5 cm de longueur, avec on passe à 6,7 cm de longueur.

 

Quelqu'un sait si c'est si c'est une M12 ou M14, et si c'est une M14, laquelle des 2 selon les infos de poinpoin ? :??:

 

Pour être clair, je comprends rien à tous ces chiffres, je ne comprends pas bien ce qu'est un pas ni comment mesurer un filetage, et mes mesures de longueur ont été faites avec une règle de tapissier. :D

 

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront. :)

 

 

Bonjour,

M12 = M pour métrique et 12 pour Ø nominal (12mm)

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Merci Anonymechristiano, je me couche encore moins con ce soir! :jap:

C'est bien une M14 que j'ai, j'ai mesuré son diamètre (14mm) au palmer à disque :)

J'ai aussi une clavette et une poulie aac en 2 parties avec 3 vis. :approuver:

et merci à philae et toto pour vos interventions et confirmations. :bien:

Quelqu'un sait la différence entre les 2 vis M14 du message de poinpoin ? c'est juste la réf qui change ou il y a bien 2 types de vis M14 ? :confused::bah:

Quelquesoit la provenance de la M14 que je vais visser, je vais avoir un doute s'il en existe 2. :L

Merci pour vos infos, je vais mettre de mon côté mon dossier photo distri K9k sur mon profil.

 

bonne soirée (et bon match pour les amateurs ! :hihi: )

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Invité §Ano150LK

Merci Anonymechristiano, je me couche encore moins con ce soir! :jap:

C'est bien une M14 que j'ai, j'ai mesuré son diamètre (14mm) au palmer à disque :)

J'ai aussi une clavette et une poulie aac en 2 parties avec 3 vis. :approuver:

et merci à philae et toto pour vos interventions et confirmations. :bien:

Quelqu'un sait la différence entre les 2 vis M14 du message de poinpoin ? c'est juste la réf qui change ou il y a bien 2 types de vis M14 ? :confused::bah:

Quelquesoit la provenance de la M14 que je vais visser, je vais avoir un doute s'il en existe 2. :L

Merci pour vos infos, je vais mettre de mon côté mon dossier photo distri K9k sur mon profil.

 

bonne soirée (et bon match pour les amateurs ! :hihi: )

 

 

Les vis citées par @poinpoin M14×150-67.5 et M14×150-68 ont une longueur différente de 0.5 mm (68 mm - 67.5 mm)

La référence Renault pour la vis est 82 00 367 922 pour la vis M14×150-67.5 (montage sur Clio III 1.5 dci)

Bon match aussi.

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Salut les mécanos!

 

Autre chose qui me turlupine, quand j'ai viré le boulon (M14 :D ) le vilo était pigé en bas et en butée (avec le tournevis dans les dents), mais je n'arrivais pas à piger en haut l'AAC, il manquait un poil de fesse pour fiche la pige.

 

Je précise : pas de pâte d'étanchéité sur le trou de pige vilo, et ma pige 1489 fait 69,5 cm j'ai mesuré.

Le vilo est claveté.

et ma pige AAC est une 1430 avec les bonnes côtes j'ai vérifié.

 

Ma courroie à 6,5 ans et 100 000 km, je pense qu'elle s'est allongée, entrainant mon poil de décalage. (déjà eu le cas avec un K4M non claveté).

 

Du coup, maintenant que la vis vilo est virée, je pense recaler l'AAC comme il faut, avant de replacer la nouvelle courroie, vilo en butée évidemment.

 

J'ai bon ? ou sinon un avis, une explication à ça ?

 

merci à vous.

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Invité §Ano150LK

Salut les mécanos!

 

Autre chose qui me turlupine, quand j'ai viré le boulon (M14 :D ) le vilo était pigé en bas et en butée (avec le tournevis dans les dents), mais je n'arrivais pas à piger en haut l'AAC, il manquait un poil de fesse pour fiche la pige.

 

Je précise : pas de pâte d'étanchéité sur le trou de pige vilo, et ma pige 1489 fait 69,5 cm j'ai mesuré.

Le vilo est claveté.

et ma pige AAC est une 1430 avec les bonnes côtes j'ai vérifié.

 

Ma courroie à 6,5 ans et 100 000 km, je pense qu'elle s'est allongée, entrainant mon poil de décalage. (déjà eu le cas avec un K4M non claveté).

 

Du coup, maintenant que la vis vilo est virée, je pense recaler l'AAC comme il faut, avant de replacer la nouvelle courroie, vilo en butée évidemment.

 

J'ai bon ? ou sinon un avis, une explication à ça ?

 

merci à vous.

 

 

Bonjour,

si le vilebrequin est claveté, alors la poulie d'arbre à cames est montée sur moyeu (avec 3 vis).

Donc il suffit de desserrer les 3 vis et de bouger un peu la poulie pour que la pige rentre.

Pour faire la tension de la courroie, les 3 vis de la poulie d'arbre à cames doivent être desserrées de façon que la poulie puisse bouger lors de la tension

du galet tendeur. Après avoir tendue la courroie, serrage des 3 vis à 14 N.m, faire 2 tours moteur, piger et recontrôler la position de l'index du galet tendeur.

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:jap:

 

Merci pour ces détails et explications :p

 

bonne soirée :)

 

 

EDIT : en fait non, je ne suis pas sûr d'avoir pigé (oh elle est bonne celle-là).

Je pense que dévisser les 3 petites vis ne va rien changer car le trou est sur la partie fixe de la poulie j'ai l'impression et c'est elle qu'est pas aligné au poil avec le trou de culasse.

 

:??:

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Invité §phi414Cj

Bonsoir,

Je confirme ce que dit Christiano, desserrer les trois vis sur la poulie d'arbre à came et mettez la pige dans les trous en tournant légèrement l'arbre à came puis serrage.

Au préalable le vilebrequin calé sur sa pige, et l'index de tension courroie entre les repères.

Vous avez les bonnes côtes de piges, c'est parfait.

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Invité §dab502BK

Perso j'y touche jamais

Mes après j'ai jamais eu souci lors de la pose de la pige

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Invité §Ano150LK

:jap:

 

Merci pour ces détails et explications :p

 

bonne soirée :)

 

 

EDIT : en fait non, je ne suis pas sûr d'avoir pigé (oh elle est bonne celle-là).

Je pense que dévisser les 3 petites vis ne va rien changer car le trou est sur la partie fixe de la poulie j'ai l'impression et c'est elle qu'est pas aligné au poil avec le trou de culasse.

 

:??:

 

 

Oui comme le dit @philae76 il faut bouger l'arbre à cames (à l'aide d'une clé de 18 mm) et pas la poulie pour pouvoir mettre la pige.

Je me suis mal exprimé.

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Bon ben voilà, j'ai fini, mais en pluss....ça marche :sol:

 

Quelques retours, en attendant des photos sur mon profil.

 

- Une clavette, ça aide. Les repères sur la courroie c'est pas mal.

- la pompe à eau qui fait galet enrouleur, ça fait un point faible de moins. J'aime.

- 120 Nm + 95°, c'est très très fort, faut pas faire ça avec son slip fétiche :D .

 

Quiquidit que les voitures françaises c'est mal foutu?? :D

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