Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Capteur et tuyauterie FAP Ibiza


Evan_s
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Evan_s,

Messages recommandés

Bonjour

 

IBIZA 1.6 Tdi de 2008

 

je souhaiterais avoir une information concernant les tuyaux du capteur

 

il y a un fin et un plus gros

le plus gros vient du FAP raccordé par un tuyaux métallique

le plus fin sort du capteur et ne va nul part

 

c'est peut être normal sur ce modèle car j'ai plus souvent vu un tuyau qui va en haut du PAP et l'autre en bas du FAP

 

 

shopping?q=tbn:ANd9GcQIWcoS3nGheK-wGNle0bpWZnmKyCWpOaxPwDSrSuHve91Ei17icvBq4mK8_TPB0ECiettnPmjrSw&usqp=CAc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais continuer de chercher

les voyants préchauffage, moteur et fap sont allumés la voiture est en mode dégradé

elle ne démarrait plus, en nettoyant correctement le fap et la sonde lambda bourée de suie, elle démarre au 1/4 de tour

la capsule watesgate de la vanne EGR était percée et inactive, le volet de l'EGR n'est pas grippé et l'action de la géométrie variable du turbo non plus

la Wastegate du turbo est OK, pas de fuite du circuit de dépression, valeur de dépression pompe à vide -0,7 bars

Débimètre et les électrovannes OK

 

voilà où j'en suis pour l'instant, code défaut P0403 ce qui explique le voyant FAP au tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je vous fais part de la suite des évènements.

 

Bon ben là elle commence à gaver cette seat sans S majuscule, elle récupèrera sa Majuscule quand elle re-fonctionnera. :lol:

Je vous fait un topo,

côté EGR c'est le modèle avec le réservoir radiateur de refroidissement des gaz échappement

la soupape Wastegate commande du volet était percée donc remplacée, le pignon moteur de la commande de soupape de recyclage était rongé et dérapait, j'ai déposé la vanne EGR derrière le moteur, 1 heure et demi de dépose quand même, l'ensemble n'était pas encrassé, j'ai nettoyé quand même et assurer que le volet et la soupape actionne parfaitement sans grippage, que la soupape soit étanche et le volet qui va bien à fond dans un sens comme dans l'autre, j'ai remplacé le moteur action soupape.

Une fois tout remonté les voyants moteur et FAP sont éteints, il ne reste que le tortillon de préchauffage qui signale encore un défaut, le code défaut à changé c'est maintenant PO408 circuit capteur de circulation des gaz d'échappement " B " Haut, il y a une valeur de résistance sur ce capteur, il est propre et une valeur de résistance sur son alimentation, la voiture démarre toujours au 1/4 de tour et tourne sans raté ni fumée mais reste en mode dégradé.

Comme toujours je ne change jamais rien à tâtons sauf si j'ai la chance d'avoir la même voiture qui fonctionne pour permettre des échanges d'éléments suspectés.

 

 

Ben voilà voilà :D

 

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mati60

 

 

j'ai changé la capsule de dépression qui actionne le volet de circulation des gaz d'échappement ( direct ou par le refroidisseur ) et le bloc moteur qui actionne la soupape de recyclage qui envoie les gaz d'échappement vers l'admission.

Le bloc EGR est en parfait état fonctionnel et propre, le bloc EGR est simple, il y a une soupape qui est actionnée par l'action d'un petit moteur avec un pignon et un engrenage + un volet qui oriente les gaz d'échappement au travers de son radiateur à eau commandé pas une soupape à dépression.

 

J'ai fait essai de la soupape de la vanne EGR et celle du turbo en raccordant directement sur la pompe à vide leur circuit de tuyauterie pour constater qu'elle travaillent à fond et qu'il n'y a pas de fuite sur le circuit de dépression ainsi que l'efficacité de la pompe à vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par quel moyen on peut faire un apprentissage de la vanne egr ?

 

jusque là quand j'ai changé une vanne EGR ça s'est de suite remis à la normal, tu penses qu'il y a une re-programmation à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais trouvé une doc vw sur la procédure d’apprentissage de la vanne pour le 1.2tdi (idem pour le 1.6tdi) qui consiste (une fois la vanne branche) à mettre le contact, attendre quelques secondes et couper le contact quelques secondes aussi. Remettre le contact pour effacer le défaut, puis démarrer.

 

J’ai fais cette procédure y a quelques mois (changement vanne egr complète d’origine vw) et aucun souci!

 

Tu l’as eu ou ta vanne egr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai changé par un d'occasion pas sûr que sa petite carte de composant soie OK, je l'ai monté avec sa carte et avec celle de celui qui a les pignons usés, ça ne change rien, peut être que les deux cartes sont nases même si ça parait bizarre qu'elles puissent êtres défectueuses toutes les deux, pourquoi pas, en tout cas quand je met le courant directement aux deux moteurs les deux tournent parfaitement.

 

il faudrait que je trouve un moteur d'EGR neuf vendu à part comme j'ai trouvé la soupape de l'EGR, je vais chercher.

 

pour moi le bloc de l'EGR est fonctionnel, le FAP n'est pas obstrué, le turbo si j'actionne sa soupape de commande des ailettes de la géométrie variable monte en pression, il y a encore un élément défectueux qui maintient le moteur en mode dégradé.Peut être la carte du moteur EGR ce qui serait parfait serait de ne trouver que la carte, je vais voir si je trouve une référence à même la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

référence lue à la loupe sur la carte

 

F01C490027-01

1115 40

 

Comme ça arrive souvent c'est la pièce la plus tendre qui ronge la plus solide d'apparence.

Il m'est arrivé de faire un outil en alu pour découper une cage de roulement en acier trempé.

 

 

IMG_0086.jpg

IMG_0082.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai tenté la manip mais apparemment c'est pas fait pour moi :non:

c'est vrai que quand je me lance sur un truc c'est presque toujours un défi

j'ai testé les parcours de filerie pour le cas où il y aurait une rupture sans trop y croire, mais non pas ça non plus :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je doute sans réelle certitude de la vanne électronique de l’EGR comme je dis plus haut. Par contre comme est fabriqué cet élément je peux avoir quelques certitudes comme la mobilité du volet actionné par la soupape à dépression, la soupape de dépression, l'étanchéité de la soupape de recyclage et de sa mobilité, ça c'est à 100% OK, quand je démarre la voiture la capsule de la vanne EGR se met de suite en action et son mouvement est complet, par contre le moteur de la vanne électronique lui si je l'alimente directement il tourne bien et il est puissant, les engrenages et pignons s'entrainent parfaitement avec les dents en parfait état, la carte électronique de la vanne électronique de l’EGR loin d'y avoir certitude de son état, pour ça il faudrait des unités de mesures entre les 5 broches sachant que les deux broches séparées des autres 3 broches alignées sont celles du moteur, la vanne électronique de l’EGR et l'ensemble de l'EGR est une pièce d'origine.

Pourquoi je n'achète pas directement une Vanne EGR, alors je répond et si de par l'investissement ça n'est pas la cause de mon problème, le risque c'est de changer des élément en se disant " c'est peut être ça " l'idéale serait de trouver le moteur complet neuf et d'origine pour le changer et être satisfait ou déçu.

Possible que ce soit introuvable alors qu'on trouve souvent des éléments dissociable d'éléments dit vendus complet.

 

Si il y a une piste pour trouver ça, demander à une concession ils ne vont pas se prendre la tête pour ça et proposer facilement l'EGR complet.

 

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai trouvé un petit moteur de la vanne EGR, je l'ai essayé la vanne EGR sur une autre Seat ça fonctionne, par précaution j'avais aussi remplacé la roulette qui entraine l'arc de commande de la soupape de recyclage pour que son point de départ soit coérant avec celle de l'autre Seat.

Maintenant elle monte dans les tours 5500 et il n'y a plus de voyant allumé, sauf que je trouve qu'il n'y a pas la pêche qu'elle devrait avoir, si j'accélère régulièrement elle monte haut dans les tours, par contre quelques fois si j'accélère presque d'un coup le tortillon préchauffage s'allume elle perd la puissance mais en étant capable de dépasser les 4500 tours, je coupe et remet le contact ce voyant s'éteint et elle retrouve une puissance, mais pas sa puissance maxi

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je persiste mais pour l'instant je ne signe pas :non:

comme dit en accélération progressive sur route elle monte en zone rouge avec l'action turbo mais pas plein pot

Si j'accélère à vide au point mort elle ne dépasse pas les 2500 tours

Si en roulant j'accélère d'un coup elle s'élance toujours turbo timide mais elle s'élance puis le voyant de préchauffage s'allume, elle perd de la puissance tout en dépassant les 3500 tours avec une légère assistance du turbo, à ce moment là la sonorité du moteur est plus grave, je sens qu'elles ne lâche pas comme si elle pouvait faire des kilomètres comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spi332pW

Super travail de recherche evan's.

Je suis rendu a ma 3 vanne egr sur 1.6tdi ....

2 sur VW polo 1.6 105cv 190MKM et la c'est ma première sur audi a1 1.6 90cv 90MKM.

Pour ma part c'est toujours la carte du potentiomètre qui me lâche.

 

Apres un grand nombres d'heures de recherche, j'ai rien trouvé ... et franchement ça serait un

soulagement de la trouvé. 7-8h pour changer l'egr à chaque fois!! La carte ça serait 30-45min ...

Le moteur de la soupape complet serait aussi pas mal.

Actuellement suite a la nouvelle panne je suis de nouveau a la recherche. Si je trouve un truc je te ferais signe.

Bon courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour SPITUAL

 

En parlant de recherches j'en ai mon compte depuis peu, au moins une de dépannée, :bien:

 

http://forum-auto.caradisiac.c [...] 685979.htm

[h3]Zafira 3 : Zafira 2,2 tdi perte de puissance[/h3]

------------

 

 

Pour celle ci je rentre seulement d'un voyage, je vais bientôt m'y remettre et comme de coutume je tiendrai informé de l'avancement de mes recherche jusqu'à aboutissement par ce que je ne laisse jamais tomber.

ce sont des voitures de la famille qui ont fait la tournée des garages et autres spécialistes aux alentours de chez eux jusqu'à ce qu'ils leur restituent après abandon.

Je n'y connais rien en mécanique mais je suis têtu et un peu félé du bocal pour pas mal de domaines techniques :lol:

 

 

À bientôt :hello:

 

 

 

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Bonjour à vous

Je ne savais pas comment signaler un sujet " résolu"

Ça me permet de l'avoir retrouvé, j'étais sur la bonne piste, il n'y avait que le réglage de la tirette dépression du turbo que j'ai effectué à deux reprise pour trouver le bon rendement, depuis Août 2019 elle va toujours bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...