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Renault

Laguna 3 Estate : Fumée noire échappement


Invité §Ano540Es
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Invité §Ano540Es

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous.

 

Je possède une laguna 3 dci 110 sans fap d'octobre 2007

170000 km

Elle fume noir à l'accélération par exemple en deuxième à bas régime en repartant d'un cedez le passage.

Elle fume beaucoup quand je "tappe" dedans au dessus de 3000 tours, ce qui plus normal.

Mais aussi quand je suis en 5eme ou 6eme, à 1700/1800 trs et que ça monte légèrement ça fait un petit tourbillon noir derrière, ce qui me déplaît assez. Je veux bien bien rouler au mazout mais pas enfumer tout ceux qui me suivent... :pfff:

Petite précision aucune perte de puissance peu importe le régime.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai commencé par mettre un additif Facom dans le réservoir, sans grande amélioration. Ce weekend j'ai nettoyé la vanne egr, qui était un peu sale mais pas bouchée, pas d'amélioration...

J'ai aussi démonté une durite (photo 1 celle en caoutchouc qui remonte sur la droite du moteur) qui avait un résidu d'huile à l'intérieur, est-ce normal ? Cette durite semble passer par un débitmètre puis aller au turbo.

Quelques photos pour illustrer

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Merci d'avoir pris le temps de me lire

Bonne journée

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Invité §Ano540Es

Bonjour,

 

Un filtre à air neuf et puis si pas mieux, passage à la valise pour avoir les codes d'erreurs et ainsi éviter de remplacer des composants inutilement.

 

 

J'ai pas pensé de préciser mais tout les filtres sont neufs vidange à 168000 faite par mes soins. Rien changé avec filtre neuf...

Normal cette durite avec de l'huile ?

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Bonjour,

 

Un filtre à air neuf et puis si pas mieux, passage à la valise pour avoir les codes d'erreurs et ainsi éviter de remplacer des composants inutilement.

 

 

J'ai remis les photos directement sur le site c'est plus simple et visible surtout ;)

Mais elles sont partis dans mon espace au lieu de rester sur ce topic !

Comment faire pour quelle soit dans le message ?

Je précise je suis depuis le portable...

Bonne soirée

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Bonsoir,

Quelques nouvelles de ma laguna après 2000 kilomètres avec du premium dont 1500 sur autoroute.

Elle fume beaucoup entre 1700 et 2600trs/min environ lorsque ça monte légèrement c'est affreux !

En vitesse stabilisé ça donne l'impression qu'elle a comme des petits trous à l'accélération et a ce moment là, un petit nuage de fumée plus important se dégage.

Consommation en forte hausse 7 litres sur l'autoroute ( porte vélo en plus de d'habitude mais sur crochet) conso normalement 5,2L.

Je me suis amusé en remontant de vacances à faire 2*20 km est en 5eme à 3200 3300trs/min je consomme environ 1 L de moins que en 6eme à 2750 à l'odb. Soit 6 L en 5eme.

 

D'où pensez vous que cela puisse venir?

J'ai pensé au débitmètre, j'ai essayé de rouler sans, elle fume presque pas mais à aussi beaucoup moins de pêche dans les régimes qui fume normalement... Donc est ce que ça coupe autre chose ?

Avant de commander la pièce, j'aimerais mieux être sur de mon coup.

C'est pas que je veux pas l'enmener à la valise mais n'ai pas tellement envie de mettre 70€ pour rien...

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire

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L’huile dans la durite d admission est normal, c’est du a la reaspiratiin des vapeurs d’huile moteur. Depose le debimetre et passe lui un coup de nettoyant frein voir ce que sa donne.

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J'ai eu la même chose une fois, et il s'est avéré que mon circuit de turbo n'était plus étanche (une durite craquée).

Tu peux aussi avoir un caillou qui a percé ton échangeur...

 

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J'ai eu la même chose une fois, et il s'est avéré que mon circuit de turbo n'était plus étanche (une durite craquée).

Tu peux aussi avoir un caillou qui a percé ton échangeur...

 

 

Merci pour vos réponses

 

Il faut que je fasse le tour de mes durites ?

Est-ce que c'était bien visible ou alors c'est une fois la durite démonté que ça s'était visible ?

C'est visible si ça vient de l'échangeur ?

 

Pas de risques pour le débitmètre avec du nettoyant frein ? Il y a possibilité de le tester autrement?

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L echangeur air/air se trouve sur la face avant sous le radiateur, la ou descent la grosse durite qui vient du turbo

 

Merci bien.

Je comprends mieux vu l'emplacement qu'un caillou aurait pu me le percer en effet, je vais regarder/ demonter si nécessaire.

Je commence par l'échangeur et après le tour des durites, si je vois rien, nettoyant frein sur débitmètre, c'est bien ça ?

Pourquoi turbo à mi puissance en dessous de 3000 trs avec débitmètre débrancher ? Et au dessus pleine puissance ?

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si l'échangeur est percé, ça devrait siffler sévère quand le turbo fonctionne

 

Si débitmètre débranché, elle fume moins, je commencerais par nettoyer la vanne EGR

il faut éditer en effet que débitmètre débranché, la fonction EGR est neutralisée

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si l'échangeur est percé, ça devrait siffler sévère quand le turbo fonctionne

 

Si débitmètre débranché, elle fume moins, je commencerais par nettoyer la vanne EGR

il faut éditer en effet que débitmètre débranché, la fonction EGR est neutralisée

 

 

Le turbo à toujours été siffleur sur cette voiture, je l'ai depuis qu'elle a 95000 km . Mais ma femme qui d'habitude n'entend aucun bruit suspect en voiture,me dit qu'elle trouve que ça siffle plus.

J'ai déjà nettoyé la vanne egr qui était sale mais pas non plus complètement obstruée, ça n'a apporté aucune amélioration

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L’huile dans la durite d admission est normal, c’est du a la reaspiratiin des vapeurs d’huile moteur. Depose le debimetre et passe lui un coup de nettoyant frein voir ce que sa donne.

 

 

Le temps était plutôt au beau alors j'ai tout regardé :

L'échangeur paraît plutôt correct

m66c.jpg

Les durites aussi

 

Le debimetre aussi, photo avant nettoyage

8cg5.jpg

Il paraissait propre mais je lui ai quand même mis un coup de nettoyant frein.

 

Pas d'amélioration, des autres idées ? Je sèche complètement...

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Bonjour à tous des nouvelles de ma laguna.

Passage à la valise sans rouler RAS

En roulant dit problème vanne egr et turbo.

J'avais déjà fait la vanne egr mon garagiste à fait le tuyau d'admission d'air qui était presque complètement obstrué, il a mit un produit dans le réservoir et m'a dit de voir comme ça, si pas mieux il faudra démonter encore plus loin, admission au dessus des cylindres voir échappement....

Qu'est ce que vous en pensez ?

Il m'a dit que c'était tout collé avec l'huile, mais faut dire qu'elle idée de refaire passer les vapeurs d'huile dans l'admission ?

Pour le moment pas d'amélioration à bas régime c'est à dire entre 1500 et 2500 trs, par contre quand je dépasse les 3000 pour la décrasser comme je faisais avant elle ne fume plus noire très gros nuage avant...

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Salut nettoyer la vanne egr mais pas le conduit d’admission ne sert absolument à rien... Sur le dCi 110 c'est un peu la misère mais il doit être bien bouché à mon avis... A+

 

 

J'ai fais le petit tuyau d'admission au decap four et j'ai même tordue la pointe d'une lime de tronçonneuse pour pouvoir gratter dans le coude correctement, donc il est propre.

Par contre est-ce que si le défaut est présent est-ce qu'il s'en va après nettoyage ou il faut aussi le remettre à zéro à la valise ?

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En principe il s'en va de lui meme au prochain demarrage. Tu as passé au diag dynamique ta laguna pour connaitre les valeurs des sondes MAP et T°?

 

 

C'est le garage Renault qui l'a passée au diag en roulant, il m'a dit qu'il en était ressorti problème vanne egr et turbo... Des idées ?

Lui m'a dit si produit pas efficace, faudra nettoyer plus loin, collecteur voir échappement.

Une petite photo du collecteur d'air pendant que j'ai nettoyé le tuyau...

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ça paraît bien noir mais encore de la place pour faire passer de l'air,non?

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Aujourd'hui fait un peu d'autoroute roulé à 3200trs/minutes pendant 40 km, juste avant de sortir de l'autoroute, elle m'a mit faire contrôler régulateur et injection, plus beaucoup de puissance mais je pouvais toujours monté dans les tours. Je me suis arrêté et éteint le moteur 2 minutes, au redémarrage après 15 secondes message disparu puissance retrouvée!

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Un petit up

Buuzz tu penses à laquelle de sonde de température ?

En effet la sonde MAP pourrait à un certain moment pas envoyé les bonnes informations et donc trop de gazole ou de gaz d'échappement....

Si j'avais ses données tu pourrais m'aider à les interpréter ?

Une idée ou plus pour une valise de diagnostic qui permet de lire les données et effacer les codes défauts, et lui dire qu'on a changé la pièce? Pour environ 100 €?

Idéalement si elle pouvait faire Renault et PSA, ça me suffirait.

Merci

Bonne soirée

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Je sais pas pourquoi le message a pas été posté comme je l'avais écrit désolé...

Un petit up

Buuzz tu penses à laquelle de sonde de température ?

En effet la sonde MAP pourrait à un certain moment pas envoyé les bonnes informations et donc trop de gazole ou de gaz d'échappement....

Si j'avais ses données tu pourrais m'aider à les interpréter ?

Une idée ou plus pour une valise de diagnostic qui permet de lire les données et effacer les codes défauts, et lui dire qu'on a changé la pièce? Pour environ 100 €?

Idéalement si elle pouvait faire Renault et PSA, ça me suffirait.

Merci

Bonne soirée

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J'ai eu la même chose une fois, et il s'est avéré que mon circuit de turbo n'était plus étanche (une durite craquée).

Tu peux aussi avoir un caillou qui a percé ton échangeur...

 

 

Ben ça y ait j'ai trouvé la durite percée c'était celle juste avant l'échangeur... Mais du côté du radiateur pas simple à voir... Enfin ça fume plus gère cette fois va falloir que je fasse tirer un peu pour débarrasser mon échappement de ce tout ses dépôts de mauvaise combustion...

Pas besoin de repasser à la valise ?

Pour info Renault ne détaille pas la durite ils vendent avec le bout en fer qui passe au dessus du bloc 280€

La référence est sur la pâte de fixation de celle ci pour rechercher la bonne pièce, trouver à 78 € sur Yakarouler :jap:

Bonne route à tous

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Invité Geoffray

Bonjour j’ai les même symptômes  tu as une photo d’où trouvait le trou?

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