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Renault

Fuite liquide de refroidissement, moteur Renault 1.6 dci 140cv R9M Biturbo


Invité §Cha751DM
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Invité §Cha751DM

Bonjour à tous,

j'ai un problème de LDR sur mon trafic 3 qui me pose problème...

 

Trafic de 20.000 kms de 2016,

moteur 1,6 dci 140 cv bi turbo,

pas matraqué et entretenu,

véhicule en parfait état.

 

J'ai remarqué dernièrement une légère perte de liquide de refroidissement, et dans le même temps un dépôt gras léger sur le tour du bocal de LDR.

 

Aucune mayonnaise dans l'huile,

Pas de surconsommation de diesel,

Pas de fumée à l'échappement,

Pas de bruit, pas de perte de puissance,

Pas non plus de trace sous le véhicule, pas de consommation abusive d'huile,( un appoint en 20.000kms),

la fuite de LDR doit être consommée par le moteur... si elle était dissipée dans l'huile, j'aurai un mélange au niveau du haut moteur je suppose.

 

Un garagiste m'annonce un joint de culasse, le second me parle d'une défaillance de l'échangeur thermique eau/huile, à priori assez fréquent comme défaillance.

J'exclu pour le moment le joint de culasse, et me concentre sur les pièces moteur où l'huile et le LDR se croisent.

 

Je change l'échangeur thermique Eau/huile.

Au démontage rien de particulier, j'ai tenté de pressuriser le circuit d'huile avec de l'air, mais honnêtement je suis loin de la pression de la pompe à huile et donc je n'ai rien vu...

 

Nettoyage complet du circuit de liquide, bardhal déshuileur, démontage et rincage long.

 

Je retrouve deux choses :

- de l'huile dans le fond du radiateur, pas 20cl, mais de l'huile.

- une sorte de mayonnaise dans l'intercooler, l'équivalent d'une cuillère à café sur le coude de l'intercooler dans le coude de sortie uniquement, rien d'autre.

 

J'ai pressurisé le circuit de liquide refroidissement à 1,5 bars, en branchant simplement le compresseur avec un manomètre sur la vis de purge, aucune perte de pression. J'aurai du le faire avec l'ancien échangeur, pas malin sur ce coup.

 

Je me questionne alors sur les autres possibilités d'échangeurs Eau/huile, les circuits de lubrification et de refroidissement des deux turbos sont ils complètement étanches ?

 

Pensez vous que le refroidisseur de gaz d'échappement puisse être en cause ?

 

Auriez vous un éclaté du bloc ?

 

Merci à vous tous, je sèche. eusa_think.gif

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Bonjour,

 

Tu dis ceci :

J'ai remarqué dernièrement une légère perte de liquide de refroidissement, et dans le même temps un dépôt gras léger sur le tour du bocal de LDR.

Quelle quantité de LDR dois-tu ajouter tous les xx kms ?

Ce gras autour du bouchon, pourrait-il être dû a une surchauffe du moteur ?

Ou son joint défectueux ou le bouchon trop peu serré ?

Je suis très septique pour le JDC ainsi que pour l'échangeur vu le peu de vétusté de du peu de kilomètre :non:

Retrouver un peu d'huile dans l'intercooler est normal

De l'huile dans le fond du radiateur n'est pas possible, car l'huile remonte en surface du LDR dans le vase d'expansion et ne reste pas dans le fond du radiateur, cela doit être autre chose que de l'huile de moteur.

Si tu mets ce liquide ou cette gélatine dans du LDR, il va remonter ou couler au fond du récipient ?

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Invité §Cha751DM

Bonsoir TreborPJ,

 

merci de ta réponse.

 

Pour te répondre au mieux,

 

J"ai 20000kms, j'ai fait 3 fois le niveau, repassé du mini au maxi.

Je doute avoir eu une surchauffe moteur un jour, toujours conduit normalement c'est mon outil de travail :cry: ...

 

Le bouchon n'est pas défectueux, j'ai de la pression normale dans le bocal après roulage, pas de fuite.

 

Je suis septique aussi pour le JDC, l'échangeur... je l'ai changé, c'était le moins couteux.

 

Pour l'huile dans l'échangeur, aucun soucis, simplement penses tu qu'une cuillère de mayonnaise soit normale ? C'est en sortie d'échangeur une fois les gaz refroidis, peut être que la vapeur d'eau peut créer cette légère mayonnaise.

 

Je me demande après coup si l'huile trouvée dans le radiateur ne peut pas venir de la dépose de l'échangeur, malgrès la vidange il restait de l'huile dedans et à la dépose, le circuit d'huile est au dessus de celui de LDR peut être qu'il y a eu mélange à ce moment...

 

 

"De l'huile dans le fond du radiateur n'est pas possible, car l'huile remonte en surface du LDR dans le vase d'expansion et ne reste pas dans le fond du radiateur, cela doit être autre chose que de l'huile de moteur.

 

 

Si tu mets ce liquide ou cette gélatine dans du LDR, il va remonter ou couler au fond du récipient ?"

 

Il flotte à la purge du circuit, j'ai rincé le circuit longuement..

 

J'ai pensé au turbo, mais il me semble que sur le R9M les deux turbos ne sont pas refroidis par le LDR ?

 

Penses tu que le refroidisseur de vanne EGR puisse être défectueux ?

 

Le véhicule est resté 2 ans stationné.

 

:non:

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A mon avis c'est une petite fuite qui ne se manifeste que moteur chaud et uniquement lors de son fonctionnement.

 

Rechercher des traces de coulures ou mieux mettre le circuit sous pression lorsque le moteur est chaud.

Tous les garages possède cet appareil :

https://www.google.com/search? [...] p;dpr=1.25

 

Un peu de mayonnaise est normal, c'est de la condensation et un peu d'huile du turbo, ce qui est tout à fait normal.

 

Voir sous les tapis au cas ou la petite fuite serait du côté du radiateur de chauffage.

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Invité §Cha751DM

C'est également ce vers quoi je m'oriente, ne me reste qu'à la trouver...

 

Pour la mise sous pression, je l'ai déjà fait mais moteur non tournant.

 

Manometre de pression de pneu, compresseur, sur une vis de purge, à 1,5bars, j'ai attendu quelques minutes, aucune perte, mais ce n'est pas le plus fiable non plus...

 

Merci de me rassurer pour la mayonnaise :),

sous les tapis rien, pas de fuite au niveau du radiateur de chauffage, aucune odeur non plus.

 

En tout cas merci pour tes réponses, il faut que je trouve un moyen de tester l'échangeur eau/huile.

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Si du LDR part dans l'huile par l'échangeur ou autres origines, moteur froid après une journée et une nuit au repos (ou weekend), tu devises le bouchon de vidange d'huile moteur, le LDR sort en 1er car le LDR se trouve en bas car plus lourd que l'huile (densité plus importante).

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Invité §Cha751DM

2000 kilomètres après le changement de l'échangeur, le niveau de liquide de refroidissement ne baisse plus.

 

Des traces d'huile remontent toujours, je pense qu'il me faudra un ou deux nettoyages de circuit pour que tout rentre en ordre...

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Invité §Cha751DM

petit retour, nettoyage du bocal après avoir laissé l'huile remonter, et nettoyage, jusqu'aujourd'hui toujours aucune perte d'eau, et plus d'huile qui remonte !!!!!!!! je croise les doigts :jap:

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Invité §cyr453CV

bonjour , souvent , après un changement d échangeur d'huile et d'eau , malgré un nettoyage rigoureux des restes d huile ont tendance a ce balader un bon moment . on les retrouve sur les parois du vase d extension.

je mets un coup de chiffon ou de goupillon de temps en temps et quand cela se raréfie je change le ldr.

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Invité §Ano675qi

BONJOUR J AI LE MEME PROBLEM IL A MANGE 12L LDR POUR 1500KM IL A 50 OOO KM PAS DE FUITE PAS DE FUME PAS DE MAYO LE CON RENAULT A CHANGER LA FAMEUSE PIECE ET LA REBELOTE LE CON PENSE AU JOINT DE CULASSE VOIR CHANGER LE MOTEUR JE VIENS DE L ACHETER IL Y A 1 MOIS IL EST GARANTIE 12 MOIS IL RENTRE CE LUNDI CHEZ LE CON JE TIENDRAI LES CITOYENS AU JUS DJLUCDMARS

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Invité §cal117Wj

Salut

j'ai un problème qui semble similaire. Je perds du ldr 1/2 mm jour.

Apparemment, il s'agit de l'échangeur de vanne EGR.

As tu résolu ton problème?

 

moi j'ai un scenic 3 DCI130cv 78000 km.

 

Merci de ton retour

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Invité §Ano700Xs

Salut

j'ai un problème qui semble similaire. Je perds du ldr 1/2 mm jour.

Apparemment, il s'agit de l'échangeur de vanne EGR.

As tu résolu ton problème?

 

moi j'ai un scenic 3 DCI130cv 78000 km.

 

Merci de ton retour

 

Bonsoir

Problème resolut sur mon 140 dci l2h1 de 2016. Changement du thermostat par mon garagiste...

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Invité §cal117Wj

Merci - Moi cela a été très laborieux - c'était le même défaut boitier thermostatique. Pièce remplacée deux fois car la pièce montée était défectueuse lors de la 1ere réparation.

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Le 29/08/2019 à 20:20, Invité §Ano675qi a dit :

BONJOUR J AI LE MEME PROBLEM IL A MANGE 12L LDR POUR 1500KM IL A 50 OOO KM PAS DE FUITE PAS DE FUME PAS DE MAYO LE CON RENAULT A CHANGER LA FAMEUSE PIECE ET LA REBELOTE LE CON PENSE AU JOINT DE CULASSE VOIR CHANGER LE MOTEUR JE VIENS DE L ACHETER IL Y A 1 MOIS IL EST GARANTIE 12 MOIS IL RENTRE CE LUNDI CHEZ LE CON JE TIENDRAI LES CITOYENS AU JUS DJLUCDMARS

Bonjour, à tu des bonnes nouvelles à ce sujet ? 
je possède un trafic 3 140 en 1,6 

toujours entretenu Renault…

 bloqué chez Renault depuis 2 mois à présent et soulagé de 2500€ entre le by-pass et autres durites ….

maintenant le garage n’est plus capable de trouvé la panne par ces propres moyen … un technicien de la hotline s’occupe du dossier derrière un téléphone… comme si le problème venait de ma box internet !😡

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Bonjour à tous ,

Propriétaire d’un Renault trafic 3 

1,6 140 .

entretenu Renault depuis le début 2017

 aujourd’hui 227 000kms 

j’ai eu un message risque casse moteur en rouge , par chance petite route secondaire donc arrêt immédiat sur le bas côté… À 2kms de la maison.

Ventilo a fond et vase d’expansion vide ….

remise à niveau direction le garage à 3 kms tranquillement et contrôle du circuit, aucune consommation test de pression bon . 🤔

je refais des petits trajets sur nationale le niveau baisse légèrement … je décide donc de faire intervenir le garage Renault le plus proche de chez moi !

 

« qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ? »

PAS EUX en tout cas ….

je développe
Prise de rendez-vous : 15 jours d’attente…
 c’est mon outil de travail, tant pis il reste à la maison en attendant la date .

le jour j direction le garage Renault toujours pour la recherche de panne et diagnostic… réponse 3 jours après 

by pass ( échangeur gaz d’échappement et durites hs ) devis ~ 2400€ 

Ça pique mais bon , j’accepte j’en ai besoin… au bout d’une semaine on m’annonce l’indisponibilité des pièces ! 😱

Ce camion est toujours en production en usine !!!!

j’ai le droit de prendre contact avec le service client pour faire avancer le problème,  d’incompétence en incompétence j’harcelle mes différents interlocuteurs pendant 3 jours ( coup de téléphone sur leurs lignes directe toutes les 5 min ) pièces débloquées et livrées sous 24 h ….

je suis au ange , je vais pouvoir récupérer mon camion et faire en sorte d’amortir cette dernière facture ( plus d’un mois de travail pour un smicard )

Suite à cette intervention, je contrôle tout les 2 jours mon niveau et une baisse du niveau se voit alors que je ne fais que des petits trajets et pas bloqué dans les embouteillages … petit passage éclair au garage ( c’est normal, rien de surprenant) ah bon 🤔

je reprend donc mes activités et parcours 150kms sur autoroute, je m’arrête faire le plein et l’envie soudaine de vérifier le niveau et la surprise vase vide ! Après avoir refait le niveau  Demi tour , retour garage et vase encore vide !!!

le garage me propose de me reprendre le véhicule pour refaire un diag gratuitement mais pas avant 15 jours ….merci tu m’as dépouillé y a 1 semaine 

donc rebelotte camion a l’arrêt ….

différents test …. La hot line au téléphone pour les aiguiller au téléphone…c’est un utilitaire pas une box internet . Le Camion est au garage , cela fait 2 mois que sa dure et ils ne trouvent pas …

et la meilleure solution du garagiste c’est un nouveau moteur : 8000€

main d’œuvres :5000€ avec les accessoires qui tournent autour….

😂😂😂13 000€ trop facile !

Obligation de résultat au abonné absent !!!

si quelqu’un a des infos ou des conseils je suis preneur ! 
merci à tous 

 

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Invité Yan

Bonjour,

J'ai le même soucis que tu décrit @Clo1

Renault Trafic 3 de 2018 1.6 dCi 145 cv

 

 

J'en suis au stade de diagnostic.

Pas de fuite lorsqu'il est garé

1 litre de LDR pour 400kms d'autoroute (j'ai l'impression que c'est plus lié au temps moteur allumé qu'au nombre de kms)

 

Pression du circuit fait par un garagiste et pas de fuite.

 

Si j'ai bien compris tout ce qui a déjà été dit plus haut, ça peut être :

- thermostat
- échangeur vanne EGR
- échangeur côté échappement aussi pour refroidir les gaz egr (= "échangeur gaz d’échappement" ?)
- échangeur thermique Eau/huile.
- joint de culasse

- fissure de la culasse (mon traffic a subit un choc avant)
- turbo

 

J'essaye de vous tenir informé

 

 

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