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Renault

1,5 dci 85cv usure anormale distribution ?


mike7671
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bonjour à tous,

 

j'ai changé pour la 2e fois ma distribution ce weekend

(elle a 12 ans) et trouvé ce défaut un peu inquiétant, le côté de la courroie qui a commencé à se bouffer.

 

La courroie n'était plus très tendue car le tendeur n'était plus du tout dans ses tolérances, mais je vais quand meme re controller dans 10 000km si ca se bouffe pas à nouveau.

 

Ma question est sourtout avez vous déjà vu ca ?

C'est environ ma 10e courroie que je fais, je n'avais jamais vu.

 

Voici les photos :

 

20190413_101635.jpg

20190413_091957.jpg

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Invité §dab502BK

Il se peut que l'alignement des poulie ne pas bon

Déjà d'office tu peux changer de nouveau la pompe à eau et le galet tendeur

Un défaut de pompe ou de tendeur suffit

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J'ai mis un kit distribution neuf, la pompe à eau n'avait rien. Je contrôle dans quelques milliers de km et posterai les nouvelles ;) Ce que j'ai trouvé bizarre est le galet tendeur, la jauge de tension était complètement hors de la tolérance. Aussi y a 6 ans j'avais pas respecté le montage j'ai pas desserré les 3 vis de la poulie arbre à cames. Si la courroie s'use à nouveau je regarde l'alignement de la pompe à injection et éventuellement la pompe à eau qui est d'origine 232000kms. Perso je change jamais, elles durent longtemps du moment qu'on change de liquide tous les 4 ans. Merci de vos réponses

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Invité §dab502BK

Je précise que je juge pas de pas avoir remplacer la pompe eau

 

Mes juste pour remarque dans certain cas ou la voiture ne parcours que 20 000 km en 5 ans je comprend

 

C'est à vous de juge

Juste mon conseil une distribution c'est 150 euro

De pièces le prix en cas de casse c'est 6000 euro garage

En cas de réparation c'est entre 300 à 500 euro de pièces au prix de quelque heure de travail personnel

Seulement si la casse est modéré

 

Passon j'espère que tu auras règle ton problèm

Si jamais sa revient voir comme précédant dit

L'alignement des poulies du tendeur et De la pompe à eau

 

Quand à la procédure de tension de la distribution

Sache que je ne touche pas à la poulie debrayable de l'arbre à came lors de la distribution

La débrayer facile seulement la pose de la courroie

Certain disent pour la tension

Se qui est pas faut

 

Temps que les repère de la courroie de l'acc et De la pompe HP du vilebrequin soit respecte la tension réspecte à l'indexe du tendeur c'est le principal

 

Certain pige le vilbrequin sur dci clavete je pige juste l'acc un repère sur le pignon de vilebrequin

Je repère la pompe par rapport à cette fameuse tête de vis quoi que sur clio 3 exemple la cible du capteur à acc et pris sur l'arbre à came se qui suppose sans avoir vérifie aucun calage j ai jamais voulu essayer

Contrairement à la clio 2 ou l'acc est pris sur la poulie de la pompe HP ce qui nessecite donc son calage

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Mon capteur aac est sur la poulie de pompe hp, j'ai failli oublier d'ailleurs, elle est de 2007, je crois que c'est jusqu'à clio 4 qui est passé en injection Bosch ou en 110cv que c'est sur l'aac. Merci des conseils, j'ai aussi lu que la pompe peut être mal positionné mais ça semble toucher que les 110cv. Bref faut que je roule de toute façon pour voir si ça revient, j'avais aucun bruit, j'ai juste découvert cette usure car j'étais aux 6 ans, et fait 100000km depuis la fois d'avant. Je pense que c'est lié à la tension qui n'était plus bonne.

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Invité §dab502BK

Sur injection delphi clio 3 dci 75 90 le capteur est pris sur l'acc

 

 

Cela peut s'expliquer aussi comme tu dis par une mauvaise tension

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Voilà je me suis remis sur ma clio après quelques jours, courroie neuve elle est aussi décalée vers la gauche :(

 

Voilà en relisant la procédure une chose m'a interpellé : le sens de tension y a une flèche dessus pour le sens de tension. J'ai fait l'inverse et je pense il y a 6 ans j'avais fait la même boulette !

20190419_191718.jpg

 

Remis en tension avecle bon sens tout est ok :)

Problème résolu !

 

20190419_182432.jpg20190419_183619.jpg

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