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Citroën

C3 : bruit de claquement métallique à froid


zack511
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

j'ai un claquement comme si mon pot était percé sur ma c3 de fin 2002 à l'arrêt au niveau du moteur (dur de dire précisément ou). Une fois que j’accélère un peu le bruit ne se fait plus entendre. Elle à 300 000 km au compteur, et sa motorisation :1.4 HDi 68cv

On m'a parlé d'un injecteur à changer voir peut etre d'un joint d'injecteur.

 

Vous voyez une autre piste ? c'est facile à vérifier ? ca se change facilement ? (niveau débutant mais beau papa est là)

 

merci !

 

Ce que j'ai essayé

On m'a parlé d'un injecteur à changer voir peut etre d'un joint d'injecteur.

J'ai regardé un peu sous la voiture mais le pot n'a pas l'air percé

 

Informations complémentaires

beau papa se débrouille bien

@merci ballbearing c'est corrigé !

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Bonjour.

 

Concernant l'hypothese du joint d'injecteur je n'y crois pas trop. Un joint qui fuit fera un bruit du type tich tich tich tich, ce bruit serait toujours present et augmenterait avec le regime moteur. Vous sentiriez aussi une sale odeur de gasoil en ouvrant le capot.

Donc pour moi les joints d'injecteur sont a ecarter (je ne dis pas qu'ils sont bons, je dis juste qu'ils ne peuvent pas etre responsables de claquements). Si jamais vous deviez les remplacer y a beaucoup de pieces a demonter (tout ca juste pour acceder a la vis de bride d'injecteur situee a l'arriere de l'injecteur). Mais ca se fait. Le seul conseil que je peux vous donner c'est de remplacer les joints d'injecteurs ainsi que la durite de retour gasoil. A 300 000km les petits joints toriques verts risquent de ne pas etre en grande forme et de ne pas supporter me demontage.

 

 

Pour en revenir a votre probleme de claquement si vous soupconnez un injecteur defaillant faites le test de debit de retour d'injecteur (regardez sur google et youtube comment ce test se fait) et revenez nous donnez les conclusions du test.

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Invité §tor808yn

Salut !

+1 avec FVmini !

La piste de la poulie Damper, peut être la bonne aussi, mais il faut absolument lever le capot et y regarder de prés, pour au moins déterminer de quel côté on entend le bruit !!!

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merci à vous ! je vais regarder ça mais pour répondre rapidement la voiture ne fait pas de fumée ni odeur prononcée à froid.

 

quand j'ouvre le capot le bruit se passe effectivement du coté de la courroie, la piste semble intéressante ! :)

 

je vous tiens au jus ! faut que je trouve comment être sûr que cela vienne de là

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Invité §tor808yn

Ok, donc, il faudrait regarder ta poulie de prés, si possible faire le test du trait de craie !

Je m'explique, avec une craie, on fait un trait partant du centre vers l'extérieur de la poulie, on remet en route le moteur, 2/3 coups d'accélérateur, puis on coupe le moteur, et on vérifie si le trait s'est décalé !

Car la poulie est en plusieurs parties, et quand elle fatigue (bruit) ça se décale (ça tourne dessus) !!!

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ok, j'ai compris le test de la craie. Je reviendrais une fois que j'aurai testé, merci !

 

et je ne pensais pas qu'on pouvait démarrer sans courroie d'accessoires, c'est moins étonnant après coup. C'est aussi un test que je vais essayer de faire dès que j'en ai la possibilité.

 

les tests ne servent à rien sur les galets tendeur ou sur les autres poulies ? le galet tendeur qui bouge autant c'est normal dans ma vidéo ?

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Une fois la courroie enlevee vous pourrez faire tourner les galets tendeurs et enrouleurs (s'il y en a) a la main et voir s'il font du bruit (ce sont des roulements qui doivent tourner en silence).

Mais c'est surtout la poulie de l'alternateur que vous pourrez tester. Mais il faut d'abord savoir s'il s'agit d'une poulie fixe ou d'une poulie roue libre.

Si poulie fixe faites tourner la poulie de l'alternateur a la main dans les 2 sens a la recherche de bruits ou de jeux.

Si poulie roue libre faites tourner la poulie dans le sens de rotation et assurez vous que ca tourne sans bruit sans jeu. Ensuite (c'est la que ca se corse un peu) il faut inserer un petit tournevis a travers les ouies d'aeration de l'alternateur pour bloquer la rotation de l'alternateur. Faites tourner la poulie dans le sens de rotation normal de l'alternateur: la rotation doit etre bloquee.

Faites tourner la poulie en sens inverse: elle doit tourner librement bien que l'alternateur ne tourne pas.

Si en sens inverse la poulie est egalement bloquee alors la poulie est HS et doit etre remplacee.

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