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[Tuto] Thermostat (calorstat) Opel Insignia 2.0 Turbo 220ch

 

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Tutoriel

[Tuto] Thermostat (calorstat) Opel Insignia 2.0 Turbo 220ch

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Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
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breizhman44
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 16/04/2019 à 16:29:23  
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En bref

Difficulté : facile
Durée : 60 minutes
Outils / équipements nécessaires :
cliquet 1/2 + rallonge + douille e12
cliquet 1/4 + rallonge + douilles 10 et 13 (6 pans)
un tournevis plat
une pince type multiprise

enfin rien de très spécial ;)

Etape 1 : faire de la place :p

pour cela, il faut virer le cache moteur :jap:

il est juste clipsé, il suffit juste de le soulever en prenant soin de déclipser la durite d'eau et de dépression qui y sont fixées ;)


cachecacheVoir l'image en grand0 vote

cache durite eaucache durite eauVoir l'image en grand0 vote

cache durite freincache durite freinVoir l'image en grand0 vote


Etape 2 : on continue à faire de la place :jap:

pour se faire on débranche la durite de retour d'eau du vase d'expansion, ainsi que la durite de dépression branchée sur le collecteur d'admission, les 2 colliers se défont facilement avec une pince plate .

attention aux raccords plastique, possiblement cassant :)


démontage durite collecteurdémontage durite collecteurVoir l'image en grand0 vote

démontage durite retour LDRdémontage durite retour LDRVoir l'image en grand0 vote


Etape 3 : on vire le gros tuyau d'air du turbo

toujours dans l'optique de faire de la place ;)

il faut le cliquet, la rallonge et la douille e12 pour les 2 vis du haut et un tournevis pour faire levier sur le coller, en bas :jap:

là non plus, aucune difficulté

attention aux joints vert à ses 2 extrémités ;)



durite turbo hautdurite turbo hautVoir l'image en grand0 vote

durite turbo basdurite turbo basVoir l'image en grand0 vote


démontage durite hautdémontage durite hautVoir l'image en grand0 vote

démontage durite basdémontage durite basVoir l'image en grand0 vote

tournevis durite bastournevis durite basVoir l'image en grand0 vote


Etape 4 : démontage de la pompe à vide

je pense que cette étape est facultative en fonction de l'agilité manuelle de chacun, et des outils, perso j'aime bien avoir de la place, donc elle dégage .

2 vis de 13 en 6 pans, et son cas est réglé :d

on aperçoit enfin correctement le boitier du thermostat, la petite boule grise...

attention au joint noir de la pompe ;)


démontage pompe à videdémontage pompe à videVoir l'image en grand0 vote


Etape 5 : l'ouverture du boitier du thermostat

là il faut un cliquet + rallonge + douille de 10 en 6 pans pour virer les 2 vis

on en profite pour foutre une grande bassine sous l'auto à cet endroit, à moins que vous ayez déjà vidé le circuit de LDR par la radiateur . (ce n'est pas mon cas, j'ai déjà vidangé il y a peu le circuit donc une vidange partielle par le boitier du thermostat suffit ;) )

quand les 2 vis sont virées, on peut ouvrir le boitier et récupérer le thermostat, et ainsi y mettre le neuf, dans le même sens, à savoir le côté ressort vers le bas .

pas de photo, j'ai eu besoin de mes 2 mains à ce moment :o

j'ai fait le choix de ne toucher aucunes des durites sur le boitier, tout est assez mobile pour pouvoir soulever le couvercle sans soucis ;)


vue boitier thermostat sans pompe à videvue boitier thermostat sans pompe à videVoir l'image en grand0 vote

cliquet sur thermostatcliquet sur thermostatVoir l'image en grand0 vote

cliquet sur thermostat 2cliquet sur thermostat 2Voir l'image en grand0 vote


Etape 6 : on remonte le tout, c'est presque fini :p

on peut donc remonter le boitier du thermostat (2 vis de 10 6 pans), la pompe à vide (2 vis de 13 6 pans), la grosse durite de turbo (en bas ça va se clipser seul, en haut faut remettre les 2 vis e12)

on pense aussi à remettre les durites en place et leurs colliers (retour LDR et dépression du collecteur)

on refout le cache, on clipse les durites aux endroits adéquats et normalement tout est bon :sol:


là on va remplir le vase d'expansion ;)

normalement, la purge est automatique, il est possible que le thermostat de seconde monte soit même équipé d'un petit trou aidant la purge ;)


il y a aussi une vis de purge en haut à gauche du radiateur :jap:


vis purgevis purgeVoir l'image en grand0 vote
bref, vous remplissez bien le vase d'expansion, vous refermez le bouchon et vous démarrez le bourrin :jap:

vous faites chauffer le moteur, vous surveillez le niveau du vase et la température moteur et normalement tout va bien se passer ;)
Message édité par breizhman44 le 16/04/2019 à 16:33:31

---------------
MES BAGNOLES DEPUIS MON PERMIS
[:akizu:20] OPEL INSIGNIA FLEXFUEL 2.0 TURBO 220 COSMO PACK
[:jul88:3] MG TF 135
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Sujets relatif
De passage.
Profil : Team manager
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ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 16/04/2019 à 16:38:55  
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:jap: Merci !
Bravo ! breizhman :sol:
C'était de la prévention?
Ou bien il y avait un symptôme?
Message édité par ballbearing le 16/04/2019 à 16:39:16
Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
  1. config
breizhman44
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 16/04/2019 à 19:01:46  
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un vrai symptôme :oui:

depuis cet hiver, je la trouvais un peu plus longue à chauffer et surtout, la température baissait (au tdb) à 80° au lieu de 90 :d

là tout est rentré dans l'ordre, même si j'ai pas mal galérer :roll:

d'après opel, il existerait 2 calorstat différent, un 82° et un 94°


avec les normes anti pollution actuelles, et le fait qu'on ne soit pas en pays chaud, je me suis dit que le mien était un 94°, sauf que plus personne ne le fournit, y compris opel :buzz:

je me suis mis en quête d'un calorstat approchant de cette température d'ouverture, ayant peur que le 82° était pour les pays chauds :d

j'ai trouvé un 91°, de la marque triscan: une première commande via autodoc n'arrivera jamais :buzz:

une deuxième sur ebay arrivera dans les délais mais après installation, les durites radiateur étaient très dures et les ventilos moteurs tournaient à fond la caisse, même en mode ballade :peur:

je pense que celui dit avait un souci et ne s'ouvrait pas complètement :roll:

bref, j'ai fini par prendre un 82° chez le marchand pas loin de chez moi (une aventure de plus qui me vaccine à vie des marchands de pièces sur le net :buzz: ) et là je reviens d'essai, tout fonctionne à la perfection :

- la température n'oscille plus au tdb
- les ventilos de refroidissement enclenche la vitesse 1 à 102°, dans les 30 secondes c'est retombé et ils se coupent
- les durites de radiateur ne sont pas anormalement dures :sol:


bref, beaucoup de péripéties pour pas grand chose au final :siffle:


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