Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[Tuto] Thermostat (calorstat) Opel Insignia 2.0 Turbo 220ch


breizhman44
 Partager

Messages recommandés

En bref

Difficulté : facile

Durée : 60 minutes

Outils / équipements nécessaires :

cliquet 1/2 + rallonge + douille e12

cliquet 1/4 + rallonge + douilles 10 et 13 (6 pans)

un tournevis plat

une pince type multiprise

 

enfin rien de très spécial ;)

 

Etape 1 : faire de la place

:p

pour cela, il faut virer le cache moteur

:jap:

 

il est juste clipsé, il suffit juste de le soulever en prenant soin de déclipser la durite d'eau et de dépression qui y sont fixées ;)

 

 

cache .jpg

 

cache durite eau.jpg

 

cache durite frein.jpg

 

Etape 2 : on continue à faire de la place

:jap:

pour se faire on débranche la durite de retour d'eau du vase d'expansion, ainsi que la durite de dépression branchée sur le collecteur d'admission, les 2 colliers se défont facilement avec une pince plate .

 

attention aux raccords plastique, possiblement cassant :)

 

 

démontage durite collecteur.jpg

 

démontage durite retour LDR.jpg

 

Etape 3 : on vire le gros tuyau d'air du turbo

toujours dans l'optique de faire de la place

;)

 

il faut le cliquet, la rallonge et la douille e12 pour les 2 vis du haut et un tournevis pour faire levier sur le coller, en bas :jap:

 

là non plus, aucune difficulté

 

attention aux joints vert à ses 2 extrémités ;)

 

 

 

durite turbo haut.jpg

 

durite turbo bas.jpg

 

 

démontage durite haut.jpg

 

démontage durite bas.jpg

 

tournevis durite bas.jpg

 

Etape 4 : démontage de la pompe à vide

je pense que cette étape est facultative en fonction de l'agilité manuelle de chacun, et des outils, perso j'aime bien avoir de la place, donc elle dégage .

 

2 vis de 13 en 6 pans, et son cas est réglé :D

 

on aperçoit enfin correctement le boitier du thermostat, la petite boule grise...

 

attention au joint noir de la pompe ;)

 

 

démontage pompe à vide.jpg

 

Etape 5 : l'ouverture du boitier du thermostat

là il faut un cliquet + rallonge + douille de 10 en 6 pans pour virer les 2 vis

 

on en profite pour foutre une grande bassine sous l'auto à cet endroit, à moins que vous ayez déjà vidé le circuit de LDR par la radiateur . (ce n'est pas mon cas, j'ai déjà vidangé il y a peu le circuit donc une vidange partielle par le boitier du thermostat suffit ;) )

 

quand les 2 vis sont virées, on peut ouvrir le boitier et récupérer le thermostat, et ainsi y mettre le neuf, dans le même sens, à savoir le côté ressort vers le bas .

 

pas de photo, j'ai eu besoin de mes 2 mains à ce moment :o

 

j'ai fait le choix de ne toucher aucunes des durites sur le boitier, tout est assez mobile pour pouvoir soulever le couvercle sans soucis ;)

 

 

vue boitier thermostat sans pompe à vide.jpg

 

cliquet sur thermostat.jpg

 

cliquet sur thermostat 2.jpg

 

Etape 6 : on remonte le tout, c'est presque fini

:p

on peut donc remonter le boitier du thermostat (2 vis de 10 6 pans), la pompe à vide (2 vis de 13 6 pans), la grosse durite de turbo (en bas ça va se clipser seul, en haut faut remettre les 2 vis e12)

 

on pense aussi à remettre les durites en place et leurs colliers (retour LDR et dépression du collecteur)

 

on refout le cache, on clipse les durites aux endroits adéquats et normalement tout est bon :sol:

 

 

là on va remplir le vase d'expansion ;)

 

normalement, la purge est automatique, il est possible que le thermostat de seconde monte soit même équipé d'un petit trou aidant la purge ;)

 

 

il y a aussi une vis de purge en haut à gauche du radiateur :jap:

vis purge.jpg

bref, vous remplissez bien le vase d'expansion, vous refermez le bouchon et vous démarrez le bourrin :jap:

 

vous faites chauffer le moteur, vous surveillez le niveau du vase et la température moteur et normalement tout va bien se passer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un vrai symptôme :oui:

 

depuis cet hiver, je la trouvais un peu plus longue à chauffer et surtout, la température baissait (au tdb) à 80° au lieu de 90 :D

 

là tout est rentré dans l'ordre, même si j'ai pas mal galérer :roll:

 

d'après opel, il existerait 2 calorstat différent, un 82° et un 94°

 

 

avec les normes anti pollution actuelles, et le fait qu'on ne soit pas en pays chaud, je me suis dit que le mien était un 94°, sauf que plus personne ne le fournit, y compris opel :buzz:

 

je me suis mis en quête d'un calorstat approchant de cette température d'ouverture, ayant peur que le 82° était pour les pays chauds :D

 

j'ai trouvé un 91°, de la marque triscan: une première commande via autodoc n'arrivera jamais :buzz:

 

une deuxième sur ebay arrivera dans les délais mais après installation, les durites radiateur étaient très dures et les ventilos moteurs tournaient à fond la caisse, même en mode ballade :peur:

 

je pense que celui dit avait un souci et ne s'ouvrait pas complètement :roll:

 

bref, j'ai fini par prendre un 82° chez le marchand pas loin de chez moi (une aventure de plus qui me vaccine à vie des marchands de pièces sur le net :buzz: ) et là je reviens d'essai, tout fonctionne à la perfection :

 

- la température n'oscille plus au tdb

- les ventilos de refroidissement enclenche la vitesse 1 à 102°, dans les 30 secondes c'est retombé et ils se coupent

- les durites de radiateur ne sont pas anormalement dures :sol:

 

 

bref, beaucoup de péripéties pour pas grand chose au final :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...