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Mini 2 3p : Distribution HS


Invité §jul621vM
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Invité §jul621vM

Type de problème / symptômes

Hello a tous,

 

Sur ma cooper S R56 boite auto,

au niveau de la distribution, le boulon de la poulie d'echappement a écourté.

 

J'ai pu lire qu'il y avait un problème de tendeur de chaine, hors le mien, a l'air d'être celui d'origine.

Je n'avais pourtant pas de bruit de claquement.

 

Pensez vous qu'il est le fautif?

 

Merci

 

IMG_2714.jpg

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Invité §jul621vM

Comment le boulon peut il écourter? Il y a forcément une cause à effet?

C’était quoi le default dès tendeur d’origine?

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Ce n'est pas le tendeur le fautif, il y a eu au moins 4 versions successives, toutes plus inefficaces les unes que les autres

On peut trouver une cause immédiate ayant engendré ce qui s'est passé sur le boulon, mais c'est le moteur dans son ensemble qui a été mal conçu dès l'origine

A commencer par la distribution, mais pas que, loin de là

Une cause immédiate est que ce moteur peut surconsommer fortuitement et très fortement de l'huile, c'est ce qui déclenche notamment la défaillance de la distribution

 

Un seul conseil, après réparation, revente avant que les problèmes reviennent, et à un professionnel pour être tranquille

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Invité §jul621vM

Ok seachange.

 

Du coup voici l'avancement du démontage.

 

J'ai trouvé le fautif.

 

C'est la pompe a vide, qui est dans le bout de l'arbre a came coté échappement.

Il a visiblement surchauffé, il y a des traces de frottement à l'intérieur.

 

La chaine a écourté, je l'ai sorti, j'ai ensuite essayé de faire tourner le moteur, mais il bloquait, pourtant mes soupapes étaient bien toute relevé.

Finalement j'avais encore un bout de chaine dans le bas, qui bloquait le vilebrequin.

 

Résultat le moteur tourne sans point dur, cependant j'ai les 2 soupapes d'échappement du cylindre 1 qui on été touché. Elle ne remonte pas correctement contre la came.

 

 

IMG_2321.jpg

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Yo, à l'occasion, si tu mécanises toi même la bête, pourrais tu ouvrir la pompe et faire une analyse de la défaillance si tu as 2 minutes :jap: je crois que cela aiderai beaucoup de monde ici, qui vienne chercher des infos de dépannage et pas des blablas de comptoir qui ne font pas avancer le pb :chut: :chut: :chut:

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Invité §jul621vM

Yo, à l'occasion, si tu mécanises toi même la bête, pourrais tu ouvrir la pompe et faire une analyse de la défaillance si tu as 2 minutes :jap: je crois que cela aiderai beaucoup de monde ici, qui vienne chercher des infos de dépannage et pas des blablas de comptoir qui ne font pas avancer le pb :chut: :chut: :chut:

 

 

Voici comment je l’ai retrouvé après ouverture.

 

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Invité §jul621vM

Bon je suis bloqué, j’arrive pas à sortir le cata.

Tout est dévisser, mais j’arrive pas à le descendre. Il bloque avec le collecteur.

Des conseils à me donner?

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Invité §jul621vM

Donc voici le résultat final.

 

Comme prédit, 2 soupapes d’echappement Du cylindre touché.

Le piston n’a rien.

J’ennmene la culasse dans un atelier de précision spécialisé.

 

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Invité §jul621vM

Yo, le plan de joint de la culasse n'a pas l'aire mal :pfff: d'ici :)

 

 

C’est Ironique ou pas?!!! J’arrive pas a décrypter!! Mdr

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