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Citroën

Xsara Picasso : Disparition du liquide de refroidissement


Invité §Api445sn
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Invité §Api445sn

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je possède une xsara picasso de 2001 (1.6) qui a 200 000km.

 

Depuis la dernière révision de ma voiture il y a 3 mois environ (changement du compresseur clim, de la courroie accessoire et des galets) mon niveau de liquide de refroidissement baisse et je suis obligé d'en remettre régulièrement. Mais ça n'a peut-être rien à voir? J'ai trouvé ce schéma sur internet:picasso.jpg.4904c838779d755604c53335022e4963.jpg

 

 

Tout d'abord, est-ce qu'il correspond bien au circuit de liquide de refroidissement de ma voiture?

Quels sont les points contrôlables à la maison et/ou qui permettraient d'orienter vers l'un ou l'autre diagnostic?

 

Pourriez-vous m'aider à nommer chacun des éléments numérotés?

 

1- vase d'expansion

2-

3-

4-

5-

6-

7-

8-

9- radiateur principal

10-

11- radiateur pour chauffage habitacle?

 

 

Je vous remercie chaleureusement pour l'aide que vous voudriez bien m'apporter.

 

Api-eep

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Invité §Au 371nG

Déjà cerner si fuite coté moteur

 

Regarde moteur froid si toutes les durites ne sont pas grasse humide...

 

Rien moteur chaud idem attention ça chauffe!

 

Porter des gants et lunette

 

Voir si à l'échapement fummée blanche moteur chaud!

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Invité §Api445sn

Bonjour Au Top ( :D ) merci pour ta réponse. Je vais voir ça et reviens

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Invité §tor808yn

Salut !

Voici quelques numéros !

2 Vis de purge.

3 Échangeur/réchauffeur.

5 Vis de purge sur côté de la culasse .

7 Vis de purge sur boîtier thermostat, et durites du chauffage .

8 Vidange du radiateur.

10 Modine (échangeur huile/eau).

Si tu remets souvent du liquide, c'est qu'il y a peut être une fuite quelque part, mais pas énorme, sinon, tu trouverais des tâches sous le moteur !

Alors, il faut avec une baladeuse, que tu regarde de partout pour voir si tu trouve des traces blanchâtres de liquide séché !

Ou alors, c'est qu'à un moment, il a manqué du liquide dans le vase, et que de l'air est entrée dans le circuit, et là, sans purge en bon et du forme, ça continuera à bouffer du liquide !!!

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Invité §Api445sn

Merci torx38 pour tous ces détails!

 

Je vais jeter un coup d'oeil cet aprem au moteur à la recherche de traces. Grasses ou sèches du coup, les avis divergent?

 

Peux tu m'expliquer cette idée d'air qui serait rentré et qui ferait que du liquide "part" continuellement?

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Invité §tor808yn

Quand il y a de l'air dans le moteur, elle ne part pas toute seule, il faut la chasser en purgeant !

Alors, le phénomène est très simple, en chauffant l'air se dilate et fait monter le niveau du liquide, qui a tendance donc à refouler par le vase !

En refroidissant l'air se rétracte, ce qui fait que le niveau descend dans le vase, et parfois tellement, qu'on ré-aspire de l'air à nouveau !

Donc, c'est un jeu sans fin, puisque à chaque que le moteur chauffe, puis se refroidit, le niveau monte puis baisse, et on consomme du liquide sans pour ça qu'il y ait des fuites !!!

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Invité §Ano613fP

Ouah ok faut le savoir! Merci pour l'explication. Il y a une sorte de soupape du coup dans le vase d'expansion?

 

J'ai remarqué coté conducteur au niveau des talons des tâches de gras qui semblent provenir du sol... Est-ce que ça peut être une piste ou c'est un autre problème?

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Invité §Api445sn

Ouah ok faut le savoir! Merci pour l'explication. Il y a une sorte de soupape du coup dans le vase d'expansion?

 

J'ai remarqué coté conducteur au niveau des talons des tâches de gras qui semblent provenir du sol... Est-ce que ça peut être une piste ou c'est un autre problème

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Invité §Api445sn

Salut,

 

Cet aprem j'ai jeté un coup d'oeil.

 

- Je n'ai pas vu de trace blanche dans le moteur

- J'ai aussi démonté le bas de l'habitacle pour voir si la fuite venait du coin. Manifestement y'a eu quelques microfuites au dessus de l'endroit d'où sort l'air chaud pour les pieds mais ca doit faire longtemps (les traces se sont oxydées) et puis c'est sec. J'ai resserré la vis.

- J'ai regardé aussi la couleur de la fumée du pot d'échappement, à un moment ca a été très blanc mais lors du deuxième essai (30min après) ca me semblait ne plus arriver.

- Pas de bouillonnement dans le vase d'expansion

 

Bilan: je sèche

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Invité §tor808yn

Donc, dans un premier temps, il faudrait tenter une purge comme ça sur place !

Tu sais ou sont les vis de purges, donc déjà ça t'aidera !

Pour purger, il te faut une bouteille plastique d'eau gazeuse (à cause du cône et de la solidité du plastique) tu découpe le fond, et ensuite, il faut que tu la retourne, et tu la fixe à la place du bouchon sur le vase !

Il faut assurer l'étanchéité du goulot avec le bocal, pour ça, soit du découpe un bout de durite caoutchouc que tu mets autour du goulot, soit tu fais plusieurs tours avec du Chatterton, jusqu'à ce que ça tienne bien tout seul !

De là, tu verse un peu de liquide dans la bouteille, et tu ouvre et referme une par une, chaque vis de purge, jusqu'à ce que ça sorte bien !

Ensuite, tu démarre le moteur, tu peux l'accélérer de temps en temps jusqu'à 2000 trs/mn pas plus, et là, il faut surveiller qu'il y ait toujours un peu de liquide dans le cône de la bouteille !

Pendant que ça tourne, tu peux avec les mains, pincer de temps en temps la durite supérieure, pour chasser de l'air !

Des bulles remontent de temps en temps dans la bouteille, et le niveau monte ou descend selon, mais il faut toujours avoir un peu de liquide dans le cône !

A un moment, ça va brasser pas mal dans la bouteille, et le niveau risque de descendre rapidement, c'est le moment ou le thermostat s'ouvre, et là, si il y a de l'air, elle remonte dans la bouteille !

Il faut laisser tourner le moteur, jusqu'à ce que le ventilo principal derrière le radiateur, s'enclenche et tourne un moment, là, la purge est faite !

Tu peux arrêter le moteur, enlever la bouteille, le niveau est à ras, mais c'est pas grave puisque le bocal est ouvert et le moteur très chaud, ça redescendra une fois le moteur froid, tu laisse comme ça, tu remets le bouchon de vase, et c'est bon !

Tu n'auras plus qu'à surveiller ton niveau dans les jours suivants, mais toujours à froid, et sur un sol bien à plat, pas en pente, voilà !

Et là, on saura vraiment si tu as un soucis de consommation de liquide, voilà, au boulot, à toi de jouer !!!

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Invité §Api445sn

Salut torx38, merci pour cette réponse hyper-détaillée! C'est formidable de pouvoir avoir un tel soutien.

 

Je reprends ton message pour te demander 2-3 précisions:

 

Donc, dans un premier temps, il faudrait tenter une purge comme ça sur place !

Si j'ai bien compris c'est pour virer l'air qui pourrait être présent dans le circuit, pas de vider complètement le circuit de tout le LDR pour le remplacer par du nouveau?

 

Tu sais ou sont les vis de purges, donc déjà ça t'aidera !

Donc je dois dévisser 3 vis, mais pas celle du radiateur moteur?

 

Pour purger, il te faut une bouteille plastique d'eau gazeuse (à cause du cône et de la solidité du plastique) tu découpe le fond, et ensuite, il faut que tu la retourne, et tu la fixe à la place du bouchon sur le vase !

Il faut assurer l'étanchéité du goulot avec le bocal, pour ça, soit du découpe un bout de durite caoutchouc que tu mets autour du goulot, soit tu fais plusieurs tours avec du Chatterton, jusqu'à ce que ça tienne bien tout seul !

Bien compris!

De là, tu verse un peu de liquide dans la bouteille, et tu ouvre et referme une par une, chaque vis de purge, jusqu'à ce que ça sorte bien !

L'idée c'est qu'en dévissant la vis de purge le liquide sort ainsi que de l'air éventuellement présent? Je dois les faire une part une (les vis) ou je les ouvre toutes ensembles? Si c'est toutes ensembles une fois que plus d'air ne sort de l'une, je la referme et ainsi de suite pour les 2 autres?

 

Ensuite, tu démarre le moteur, tu peux l'accélérer de temps en temps jusqu'à 2000 trs/mn pas plus, et là, il faut surveiller qu'il y ait toujours un peu de liquide dans le cône de la bouteille !

Pendant que ça tourne, tu peux avec les mains, pincer de temps en temps la durite supérieure, pour chasser de l'air !

C'est celle qui revient au vase d'expansion, à droite du bouchon?

 

Des bulles remontent de temps en temps dans la bouteille, et le niveau monte ou descend selon, mais il faut toujours avoir un peu de liquide dans le cône !

A un moment, ça va brasser pas mal dans la bouteille, et le niveau risque de descendre rapidement, c'est le moment ou le thermostat s'ouvre, et là, si il y a de l'air, elle remonte dans la bouteille !

Il faut laisser tourner le moteur, jusqu'à ce que le ventilo principal derrière le radiateur, s'enclenche et tourne un moment, là, la purge est faite !

Tu peux arrêter le moteur, enlever la bouteille, le niveau est à ras, mais c'est pas grave puisque le bocal est ouvert et le moteur très chaud, ça redescendra une fois le moteur froid, tu laisse comme ça, tu remets le bouchon de vase, et c'est bon !

J'en profite pour changer le bouchon du vase?

 

Tu n'auras plus qu'à surveiller ton niveau dans les jours suivants, mais toujours à froid, et sur un sol bien à plat, pas en pente, voilà !

Et là, on saura vraiment si tu as un soucis de consommation de liquide, voilà, au boulot, à toi de jouer !!!

:D

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Invité §tor808yn

Salut !

1) Pas besoin de vider le circuit, juste acheter un bidon de 2L de liquide de refroidissement pour effectuer ta purge .

2) Oui, tu ouvre et referme les vis de purge une par une, pas les trois ensemble, et tu ne touche pas à celle du radiateur (si montée), jusqu'à ce que ça sorte sans air, il se peut qu'il n'y ait pas d'air .

3) La durite que je pince avec la main, c'est la grosse qui est à ta droite face au véhicule, la plus grosse.

4) Il est rare d'avoir un soucis avec le bouchon, garde le pour l'instant .

N'hésite pas, si tu as encore un doute, demande des détails, je suis là, ou d'autres sur le Forum pourront te renseigner aussi bien que moi !!!

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Invité §Api445sn

Salut torx38, merci pour ces derniers conseils: je n'ai plus qu'à me lancer dans l'aventure :)

 

Merci beaucoup!

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Bonjour,

 

 

je n'ai pas tout lu.... ( toutes mes excuses d'avance ) mais une grosse disparition de liquide sans fuite sur ce moteur peut se situer au niveau du refroidisseur EGR 3

 

le liquide disparait sans laisser de trace ... par l'échappement...

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Invité §Api445sn

Salut!

 

Effectivement quand je me suis penché sur le moteur j'ai remarqué quelques différences. J'ai commandé une RTA de picasso essence.

 

Merci pour cette piste poinpoin :)

 

J'ai la moquette humide coté conducteur, avec un sorte de corps gras, ca semble venir du dessous...

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Salut!

 

Effectivement quand je me suis penché sur le moteur j'ai remarqué quelques différences. J'ai commandé une RTA de picasso essence.

 

Merci pour cette piste poinpoin :)

 

J'ai la moquette humide coté conducteur, avec un sorte de corps gras, ca semble venir du dessous...

 

 

bonjour,

 

si moquette humide et grasse , buée sur le parebrise avec des odeurs

 

 

radiateur de chauffage percé...

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Invité §Api445sn

Crotte :o Le joint torique est à ce niveau là? 68f0108441d19e309a80e9975634859cd609b3dc.png

 

Bon, je vais commencer par une purge des éventuelles bulles d'air.

 

Les vis de purges sont en plastique c'est ça? Il me semble en voir une sur les tuyaux qui vont/reviennent de l'habitacle mais les autres je ne les vois pas :non:

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Oui. Les joints toriques sont bien la. Vous voyez une fuite dans cette zone?

 

Si pas de fuite ici c'est @poinpoin qui a raison et surement le radiateur de chauffage qui fuit.

 

Pour les vis de purge y en a effectivement une sur le tuyau de chauffage et l'autre est en general est sur le boitier d'eau (au dessus de la boite de vitesses visse sur la culasse). Il faut parfois deposer les canalisations d'air voire le pack batterie pour y acceder...

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Invité §tor808yn

Salut !

Ouai, c'est pas bon signe, que la moquette soit mouillée et grasse, ça sent le radiateur de chauffage !!!

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