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Citroën

Jumper 2 : Problèmes électriques divers


Xander26
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je rencontre un problème sur le fourgon du beau-père (aménagement camping-car Possël, modèle Campscout). Jumper de 2016, 2.2 HDI 130CV. 57000km.

Au départ, il m'appelle pour un problème de batterie (pas tourné depuis 4 mois).

 

Il démarre avec un booster, mais le voyant de charge reste allumé (finit par s'éteindre au bout de quelques kms).

Le lendemain, le moteur démarre, mais le voyant est rallumé faiblement.

 

Je contrôle la tension : 13,2V. La tension tombe à 10,5V à l'attaque du démarreur mais il démarre sans problème, et la tension monte à 14 et quelques.

Le voyant est toujours allumé, je pense que la batterie moteur se "vide" dans la batterie cellule. Cette dernière est à 12,2V.

On l'a mis à charger sur le secteur pour que la batterie cellule puisse éviter de décharger la batterie moteur pour voir.

QUESTION : Est-ce que mon diagnostic est bon ?

 

Autre chose, en mettant le contact, je vois que le voyant anti-brouillards avant est allumé ALORS QU'IL N'Y EN A PAS ! Pas de bouton pour les allumer non plus. Les phares sont éteints, ils ne devrait pas s'allumer. Je pense à un problème électrique. Comme il a eu des fils bouffés par des souris sur son quad, je regarde dans le moteur. Je trouve un branchement pas d'origine sous le capot, avec les fils coincés dans le couvercle de la boite à air. On ouvre et on trouve une souris dans le filtre (elle a commencé a bouffer le filtre d'ailleurs). Les fils rajoutés n'ont rien, et en suivant sous le châssis, ça alimente le 12V de l'attelage. D'ailleurs, il n'y a que 8V au cul du camion...

On a viré le fusible sur le branchement puisque ça ne sert pas, mais ça ne change rien au problème. Je n'ai pas trouvé d'autre problème à l'inspection visuelle.

 

DEUXIEME QUESTION : Qu'est-ce qui peut allumer ce voyant ? Comment contrôler ce qui ne va pas?

A savoir que le bloc compteur a un truc bizarre, quand on met le régulateur, ça allume le voyant correspondant mais ça allume aussi faiblement le voyant de réserve carburant...

 

DERNIERE QUESTION : Le boitier du filtre à air présente un trou de la taille de mon pouce au fond, est-ce la souris qui a bouffé ça? Y'a t'il un trou d'origine pour évacuer l'eau ? Faut-il rouboucher ou changer le boitier?

 

Merci de m'avoir lu, en espérant avoir quelques réponses pour m'aider.

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:jap:

 

J’en ai parler samedi du problème batterie :o

 

Ta pas un panneau solaire en plus

 

La batterie moteur ne se chargeait pas toujours , elle avait une partie hs

 

A première y’a un module qui gère les charges batteries .peu pas dire plus

 

 

Moi j’allais Pour voir un autre blém,tuyau clim percé :ange:

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Oui il a un panneau solaire. Mais sous abri, ça charge pas :D

 

Pour le module de charge, je ne sais comment il fonctionne exactement. Peut-il (ou doit-il) empêcher la décharge de la batterie moteur dans celle de la cellule ?

Si oui, soit il est défectueux, soit il y a un problème électrique qui a vidé les 2.

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Invité §Au 371nG

Faire un trou ça charge après.

:o

 

 

Et on débranche la batterie quand on roule pas

 

et stockage à l'abrit en ayant recharger à bloc.

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Bah oui, mais les beaux-parents le font jamais, ils se font baiser tous les ans.

Donc après recharge de la batterie cellule qui est à 13,5V, le voyant de charge est toujours allumé... ainsi que ce put**n de voyant d'antibrouillard avant dont il n'est pas pourvu.

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Mais pourquoi le voyant s'allume dès la mise du contact, sans phares en plus (ni veilleuses). Il n'a que les feux de jour, et avant, il ne s'est jamais allumé.

Je rappelle qu'il n'y a pas d'AB dans le pare-choc, ni bouton pour les allumer.

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Invité lavardac

Bonjour, J'ai exactement le même problème ! le témoin lumineux des anti-brouillard s'allume alors que je n'en ai pas...! et le témoin de charge de batterie reste allumé, sauf quand je roule un certain temps....déconcertant ! mon garagiste me dit que ça vient de l'alternateur, moi je ne suis pas sûr ....quelqu'un a-t-il d'autres infos ? merci d'avance !

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il y a 51 minutes, Invité lavardac a dit :

Bonjour, J'ai exactement le même problème ! le témoin lumineux des anti-brouillard s'allume alors que je n'en ai pas...! et le témoin de charge de batterie reste allumé, sauf quand je roule un certain temps....déconcertant ! mon garagiste me dit que ça vient de l'alternateur, moi je ne suis pas sûr ....quelqu'un a-t-il d'autres infos ? merci d'avance !

Bonsoir  :)

Il y a un mélange de problèmes sur ce cas posté en2019  😗

On ne lit pas si même marque/modèle / année/ et même motorisation ?

Alternateur ? = Le test est simple avec un multimètre mis en voltmètre. Dis nous si tu est intéressé?

Le témoin antibrouillard est il allumé juste en mettant le contact ? Ou bien QUE  ? si des éclairages sont allumés?

Modifié par ballbearing
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Invité lavardac

Bonjour, J'ai exactement le même problème ! le témoin lumineux des anti-brouillard s'allume alors que je n'en ai pas...! et le témoin de charge de batterie reste allumé, sauf quand je roule un certain temps....déconcertant ! mon garagiste me dit que ça vient de l'alternateur, moi je ne suis pas sûr ....quelqu'un a-t-il d'autres infos ? merci d'avance !

 

Merci Ballbearing pour ta réponse. Mon fourgon est bien un Jumper de 2015, 2.2 HDI 130CV. Quand le moteur est en marche, la tension aux bornes de la batterie est de 13,8 V. A l'arrêt, la tension est de 12,5 V environ.

Le témoin lumineux d'antibrouillard est allumé au départ, après avoir mis le moteur en marche. Il s'éteint, lui et le témoin de charge de batterie, après avoir roulé un peu. Je n'ai pas d'antibrouillard...T

Tu confirmes le diag de mon garagiste ? le remplacement est coûteux ...!

Merci d'avance

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