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Renault

Laguna 2 : Problème de démarrage


Invité §wha734cR
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Invité §wha734cR

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je vous expose mon problème car après des heures de recherche sur internet je ne trouve personne avec le même problème que moi.

 

Sur laguna 2 phase 2 luxe dynamique d'octobre 2005.

 

Environ une fois par semaine (minimum) je me retrouve avec le message "tourner volant + start" sans aucun autre message ni voyant d'allumer. Vous allez me dire que c'est le verrou qui déconne, sachez que je l'ai changé par un virginisé (et qu'il n'est pas monté sur la colonne, rien ne le gène pour le verrouillage / déverrouillage de la colonne) et le défaut reste le même.

 

Quand ce défaut apparaît, évidemment la voiture ne démarre pas, je dois fermer, déverrouiller et recommencer la procédure de démarrage jusqu'à ce que la voiture démarre (je suis obligé d'insérer la carte et j'entends le verrou faire des clics) . Je me retrouve avec le voyant d'antidemarrage fixe et la plus rien ne se passe, donc défaut communication avec l'injection.

A ce moment là quand je verouille la voiture elle se déverrouille tout de suite derrière je dois appuyer 2 fois puis le voyant s'éteint et se remet à clignoter. (j'ai fait une vidéo du problème, éventuellement je pourrai la mettre sur YouTube si ca peut aider)

 

Ce que j'ai essayé

J'ai essayé avec les 2 cartes, j'ai démonté et nettoyé les prises du boîtier d'injection avec du spray contact, j'ai nettoyé la boîte UPC et démonté le relais gestion moteur pour l'échanger avec celui du motoventilateur.

 

Je ne sais pas quel âge a la batterie (batterie Renault avec un voyant dessus qui est vert) , au repos j'ai 12.52V, pas de difficulté de démarrage quand l'antidemarrage ne s'en mêle pas

 

Je pense au lecteur de carte qui déconne, sinon il reste l'UCH ou l'injection mais là c'est plus le même tarif...

 

J'attends votre aide et avis avec impatience.

 

D'avance merci d'avoir pris le temps de me lire

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Invité §faz680WF

La panne du lecteur de carte mais les symptômes ne corespondent pas.

http://www.renault-laguna.com/ [...] t2617.html

Ces symptômes me font penser a l'UCH , niveau vitres avant rétros tout fonctionne ?

 

Un UCH haute finition pour Initiale c'est 369 euros , devis fait la semaine dernière , il faut rajouter la programmation de l'anti démarrage et la main d'œuvre.

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Invité §wha734cR

Bonsoir et merci pour votre réponse, je suis passé chez mon agent Renault cet après-midi. Il m'a également conseillé d'essayer avec un autre lecteur de carte.

 

Je cherche sur le net mais comment être sur de pas avoir le même soucis après ? C'est pas que je sois à 35€ près mais bon.

 

Une petite question, après le clac de verrou de la colonne es ce que vous avez aussi un petit clic qui semble venir du niveau de l'UCH ?

 

Merci

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Bonsoir,

 

A ta place, je réglerai tout d'abord le problème du verrou de la colonne de direction. Sache que ce verrou fait partie du système d'antidémarrage. S'il ne débloque pas, la voiture ne démarrera pas. Tu as changé la pièce et tu as toujours le même problème, sache qu'il n'y a pas que la pièce qui importe, mais il faut aussi que l'information arrive au calculo. Donc débranches tes fiches au niveau du calculo de la colonne et envoie du nettoyant contact comme tu l'as déjà fait.

Normalement cela devrait marcher.

Tiens nous au courant

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Invité §wha734cR

Je fais ca demain, la fiche du verrou va sur l'UCH directement ? J'ai pas fait gaffe l'autre jour, faut dire qu'on y voit rien la dedans

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Invité §wha734cR

J'ai déjà ce eu message ainsi que insérer carte alors qu'avec le main libre ca ne devrait pas être demandé :/

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Je me retrouve avec le voyant d'antidemarrage fixe et la plus rien ne se passe, donc défaut communication avec l'injection.

A ce moment là quand je verouille la voiture elle se déverrouille tout de suite derrière je dois appuyer 2 fois puis le voyant s'éteint et se remet à clignoter.

 

Voyant d'antidémarrage

Il clignote 1 fois/seconde quand il est actif

Il clignote 4 fois/seconde si la clé n'est pas reconnue

Il s'allume fixe 3 secondes puis s'éteint : clé reconnue, injection déprotégée :OK

Il s'allume et reste allumé si l'UCH reconnaît la clé mais pas l'ECU

 

 

Donc clé reconnue donc pas le lecteur de carte

Problème de liaison entre l'UCH et l'ECU ==> vérifier que l'UCH n'a pas pris l'eau et faire jouer les connecteurs de l'UCH et de l'ECU ... au delà faire une analyse du réseau multiplexé

 

 

Quand on verrouille, elle se déverrouille immédiatement

Peut-être un problème sur une porte ? ou sur le verrou de colonne qui ne se verrouillerait pas ?

pb de porte : Quand tu ouvres la porte conducteur, la loupiote du bas de porte est bien allumée ?

Si non, cela traduit un problème dans la détection de porte ouverte/fermée

Solution à essayer : enlever carrément la loupiote

explications in §13.4 de Entretien de la Laguna 2

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J'ai déjà ce eu message ainsi que insérer carte alors qu'avec le main libre ca ne devrait pas être demandé :/

 

avec le main libre, on peut devoir insérer la carte si la batterie a été débranchée ou toute chose équivalente (tension subitement trop faible, mauvaise connexion électrique, ...)

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Invité §wha734cR

Merci pour vos réponses, alors je ne dois pas avoir de code erreur car hormis le message je n'ai aucun voyant d'allumé et l'ampoule en bas de la porte conducteur fonctionne bien.

 

J'ai mis en ligne la vidéo

 

 

J'ai fais un test hier, au repos j'avais 12.48V, en phase de démarrage c'est tombé à 11.44V et allumé je suis à plus de 14V.

 

Autre chose, c'est peut-être moi, mais j'ai eu une Mégane 2 phase 1 main libre ainsi qu'un Scénic 2 phase 2 main libre aussi et je trouve que la laguna est longue à réagir après avoir appuyé sur start, genre elle réfléchis. Pour l'éteindre c'est immédiat par contre, j'enlève la carte j'ouvre la porte dans la foulée et elle sonne pour me dire d'enlever la carte.

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Invité §Ced451HK

Bonjour

essaye de passé a la valise diag pour connaître le problème (je suis pas sur si sa va dire le problème )

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Invité §wha734cR

Plus j'y pense et plus je pense que je chauffe sur le souci. Mon voyant fixe me dit que l'UCH et l'injection ne communiquent pas, je pense plutôt que l'injection se bloque car le signal de déverrouillage du verrou n'est pas reçu ou mal par l'UCH ou le système qui pilote le verrou.

 

Vu qu'il n'est pas remonté sur la colonne je sais qu'il fonctionne correctement, par contre si il est piloté par un relais sur l'UCH c'est possible qu'il déconne. Il faut que je regarde sur ma RTA.

 

Comment démonter l'UCH ? Il faut la sortir par le côté ou par en dessous en démontant les garnitures ?

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Invité §Ced451HK

C est anti démarrage le problème si UCH ne donne pas de signal a injection

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Invité §wha734cR

C'est plus ou moins ce que je dis, l'antidemarrage s'active car une condition n'est pas remplie, a savoir le déverrouillage de la colonne alors qu'elle est bien déverrouillée.

 

Donc UCH a démonter et vérifier les branchements.

 

Ou arrêtez moi si mon raisonnement est bancal ?

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Plus j'y pense et plus je pense que je chauffe sur le souci. Mon voyant fixe me dit que l'UCH et l'injection ne communiquent pas, je pense plutôt que l'injection se bloque car le signal de déverrouillage du verrou n'est pas reçu ou mal par l'UCH ou le système qui pilote le verrou.

 

Vu qu'il n'est pas remonté sur la colonne je sais qu'il fonctionne correctement, par contre si il est piloté par un relais sur l'UCH c'est possible qu'il déconne. Il faut que je regarde sur ma RTA.

 

Comment démonter l'UCH ? Il faut la sortir par le côté ou par en dessous en démontant les garnitures ?

 

 

on peut en effet valablement penser que

 

l'UCH envoie un ordre au verrou pour lui dire de s'ouvrir

le verrou envoie un signal à l'UCH pour lui dire "j'ai bien déverrouillé la direction"

donc vérifier la connexion entre l'UCH et le verrou

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Invité §wha734cR

Nickel pour la vidéo, j'espère que c'est identique entre phase 1 et phase 2.

 

Je pense démonter demain après-midi, si j'ai le temps et qu'il ne pleut pas.

 

Merci pour vos conseils et avis

 

IMG_20190424_121004.jpg

 

Lu dans la RTA, le calculateur habitacle me donne le + après contact, et il n'éteint pas le voyant Antidemarrage à cause du verrou.

 

Je vais avoir a sortir de l'huile de coude

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Bonsoir,

quand tu mets la carte dans le lecteur, est ce que la colonne se déverrouille?

Il y a 3 choses: il y a le code de la carte, il y a l'UCH et il y a le verrou. Si le code n'est le bon, c'est à dire que la carte s'est déprogrammée, alors rien ne se passera. Essaie de voir si la colonne se déverrouille quand tu mets la carte et mets le contact.

A mon avis, tu n'as pas besoin de démonter l'UCH, il te faut juste un schéma électrique qui te donne les liaisons aller et retour entre l'UCH et le verrou et tester ces liaisons électriques (fils non coupés, fiches bien en place).

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Invité §wha734cR

Bonsoir, oui quand je mets la carte la colonne se déverrouille, et des fois j'ai le message tourner le volant + start qui apparaît.

 

Je suis sur que c'est une connerie, genre une fiche mal enfoncée, un fil mal placé ou juste de la poussière, un relais qui merde.

 

Un composant hs la voiture ne démarrerait pas du tout, et une fois le moteur en route je n'ai absolument aucun soucis.

 

C'est vraiment au moment de la validation du déverrouillage de la colonne que ca merde.

 

Je vous tiens au courant demain.

 

Edit: j'ai les schémas électrique vu que j'ai la RTA, mais je suis une bille en électricité. J'ai un multimètre mais je suis pas un pro, je sais juste mesurer les tensions

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le code carte est bon sinon le voyant antidémarrage clignoterait rapidement cf mon post du 24/04 à 00H16

Le pb ne vient ni de la carte ni du lecteur

 

Il vient sans doute de la liaison UCH-verrou, moins probable de la liaison UCH-ECU (réseau multiplexé, partie avale de l'UCH, partie amont de l'ECU)

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Extrait 'simplifié) manuel Renault Laguna2 phase1 voyant antidémarrage reste allumé fixe

 

Cas 1

1/ avec l'outil de diagnostic, faire un test du réseau multiplexé

2/ Bouger le volant pour vérifier que le pêne du verrou de colonne de direction n'est pas coincé par la colonne. Recommencer l'opération en mettant la carte à fond.

3/ Avec l'outil de diagnostic, vérifier les états du verrou de colonne lorsque l'on enfonce la carte à fond dans le lecteur. Vérifier en particulier que le verrou est fonctionnant et qu'il n'a pas de défaut.

4/ Vérifier le câblage entre l'Unité Centrale Habitacle et le verrou de colonne : Unité Centrale Habitacle voie 9 connecteur blanc verrou colonne voie 4.

5/ avec l'outil de diagnostic , effectuer des commandes de tests ... (non décrit car hors de portée de l'amateur)

 

Cas 2

1/ avec l'outil de diagnostic:

- Faire un diagnostic du réseau multiplexé,

- faire un diagnostic de l'injection ; vérifier qu'il n'y a pas de défaut anomalie électronique interne et que le calculateur est verrouillé (protégé).

- Faire le diagnostic "anti-démarrage" ; vérifier qu'il n'y a pas de défaut anomalie électronique interne UCH et que l'état antidémarrage soit actif.

2/ Couper le contact, attendre une minute. Remettre le contact. Le défaut a-t-il disparu ?

3/ Si le défaut n'est pas résolu, Changer l'Unité Centrale Habitacle. Le défaut a-t-il disparu ?

4/ Si Non Changer l'injection. Le défaut est-il résolu ?

5/ Si Non Il y a un défaut fugitif sur le réseau multiplexé. Vérifier les connexions de TOUS les calculateurs sur le réseau multiplexé. Vérifier que le câblage n'est pas agressé. S'il n'y a pas de défaut, changer les câblages moteur d'abord puis habitacle. (NDLR Oups rien que cela )

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Invité §wha734cR

Bon après avoir fait l'équivalent d'un 69 au volant, j'ai réussi à sortir l'UCH et a la nettoyer.

 

Je n'ai rien remarqué de suspect, si ce n'est un peu de poussière, les soudures sont ok, les raccords bien branchés, les fils en place et pas dénudé.

 

J'ai démonté et vérifier les fusibles/relais, RAS.

 

J'ai tout remonté en nettoyant les prises au spray contact.

 

J'ai fais des essais en laissant la carte dans le lecteur et en appuyant simplement sur start/stop pour verrouiller/deverouiller.

 

Parfois au stop le verrou ne s'enclenche pas, il faut attendre environ 5-10 sec avant que le verrou ne s'enclenche ! Sur la RTA je n'ai pas vu si le verrou était commandé par un relais.

 

Je vois pas ce qui pourrait créer cette latence aléatoire dans le verrouillage :/ la batterie était à 12.53V quand j'ai fait les tests.

 

J'attends vos remarques ou suggestions avec impatience.

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Invité §wha734cR

Elle démarre sans problème quand il n'y a pas le soucis, j'attends quelques jours pour voir si le problème se manifeste à nouveau.

 

Je pense changer les 2 relais de 60amp, celui de 50amp je l'ai interverti avec un du boîtier UPC

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Invité §Ced451HK

Bonsoir

il faut un schéma électrique complet de anti-demarrage est trouver tous les éléments relier est éliminé le problème en contrôlent chaque capteur ,relais,est calculateur,

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en fait ma question était de savoir s'il y a eu des améliorations après le contrôle de l'UCH?

Si c'est le cas, étant donné que toutes les connexions sont en place, alors le problème se trouve au niveau de ton verrou qui doit être proche de la retraite ;).

2 solutions à mon niveau: démontage et graissage histoire de dégripper si cela est possible ( je ne sais pas comment est fait ce verrou)

ou bien tout simplement remplacement.

Pour changer les relais, tu dois savoir lequel concerne l'antidémarrage. Pour cela, il te faut un schéma électrique. Si tu en as, publie je te donnerai un coup de main pour la lecture.

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Invité §wha734cR

Je publierai demain des photos des schémas, concernant le verrou je l'ai déjà changé car je pensais que l'ancien était proche de la fin et avec le nouveau même problème.

 

J'ai lu ca sur une doc technique :

 

Attention, dans certains cas, la position ouverte du relais E sert à alimenter des composants : Le relais démarreur est alimenté par la position ouverte du relais " + servitude " (C'est pourquoi le " + accessoire " est coupé pendant le démarrage) La position ouverte du relais "+contact " va à l'Unité Centrale Habitacle et sert à piloter le verrou de colonne de direction.

 

Le +contact c'est bien le relais 22 appelé APC?

Les 2 relais de 60amp sont des relais dit de servitude, ca correspond à quoi ?

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Invité §Ced451HK

C est un + qui sert juste a démarré ( excitation du démarreur )

Si tu peux envoyé le schéma électrique des que possible

On pourra trouver ou vien le problème

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Sans le schéma électrique, j'aurai du mal à comprendre le circuit.

Je pense aussi au lecteur de carte qui peut avoir dès fois du mal à permettre la lecture de la carte. Pour l'isoler de la recherche de panne fais ce test: mets la carte et regarde si tu peux baisser les vitres ou actionner les essuies glace à chaque que le problème se présente. Si c'est le cas, le problème vient du lecteur.

A part ça,j'attends le schéma électrique.

Bonne soirée.

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Invité §wha734cR

Sans le schéma électrique, j'aurai du mal à comprendre le circuit.

Je pense aussi au lecteur de carte qui peut avoir dès fois du mal à permettre la lecture de la carte. Pour l'isoler de la recherche de panne fais ce test: mets la carte et regarde si tu peux baisser les vitres ou actionner les essuies glace à chaque que le problème se présente. Si c'est le cas, le problème vient du lecteur.

A part ça,j'attends le schéma électrique.

Bonne soirée.

 

 

J'ai pris en photo les schémas pertinent, le schéma du calculateur habitacle c'est les prises P100 et P101, j'ai pas su comment contrôler les prises.

 

IMG_20190426_081204.jpg

 

IMG_20190426_081356.jpg

 

IMG_20190426_081723.jpg

 

IMG_20190426_081447.jpg

 

IMG_20190426_081246.jpg

 

IMG_20190426_081133.jpg

 

IMG_20190426_081031.jpg

 

Edit: je viens de voir sur un schéma qu'il y avait une electrovanne pour le verrou, Y197 en rouge. Ou peut elle être ?

 

IMG_20190426_162615.jpg

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Bonsoir,

Je ne vois pas le schéma électrique de l'antidémarrage, c'est celui qui nous intéresse.

C'est un schéma sur lequel on doit retrouver certains de ces éléments:

120:calculateur gestion moteur

163: démarreur

236: relais pompe à carburant

260:boitier fusible et relais habitacle

597:boitier fusible et relais moteur

645:calculateur habitacle

808:relais alimentation allumage

983:relais alimentation unité de contrôle électrique injection

1016:boitier fusible habitacle

1082:lecteur de carte

1088:VERROU ELECTRIQUE COLONNE DE DIRECTION

( d'après ta première photo)

Tu dois avoir un schéma avec le lecteur de carte, l'UCH et le verrou.

C'est quoi la motorisation de ta voiture? Je regarderai de mon côté.

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Invité §Ced451HK

Il se trouve dans le calculateur dont c est de suivre fil par fil du lecteur de carte en passent par le verrou .... Les relais jusqu'au démarreur

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Je vois pas ce qui pourrait créer cette latence aléatoire dans le verrouillage :/ la batterie était à 12.53V quand j'ai fait les tests.

 

Sur un réseau multiplexé, n'importe quel, bien lire n'importe quel calculateur (ABS, Clim, Airbag, ...) peut parasiter le réseau rendant l'échange de signaux difficile et conduisant à une latence ... il faudrait tester le réseau avec un bon outil de diag ...

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Invité §wha734cR

Je n'ai pas trouvé de schéma de l'antidemarrage, je vais prendre rendez-vous chez Renault pour un passage à la valise.

 

Je vous tiens au courant même si je suis certain qu'on va me dire de changer l'UCH.

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