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Peugeot

205 : 205 1.1L essence de 1991 ne démarre pas


Invité §Ano383Lm
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Invité §Ano383Lm

Type de problème / symptômes

Bonjour je voulais savoir si pouviez m'aider : ma 205 ne démarre pas, j'ai regardé l'arrivée d'essence j'ai, l'allumage j'ai une étincelle (blanche-bleue) , mais lorsque je tente de démarrer le carbu envoie des retours de gaz, d'essence et de flammes parfois, je voudrais bien caler l'allumage mais si elle veut pas démarrer je peux pas ? J'attends vos réponses, merci d'avance

 

Ce que j'ai essayé

Mon mécanicien m'a dit que ça pouvait venir du capteur qui est sur la boîte, je ne sais pas à quoi il sert par contre

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Bonjour,

 

Une 205 de 91 c'est une injection? je suppose que oui mais on peut se demander car c'est l'année ou ça passe du carburateur à l'injection il me semble.

 

Si tu as des retours de flammes au carbu c'est que ta compression passe par l'admission et remonte jusqu'a ton carbu ou ton corps d'injection. Soit ton allumage est mal caler (calage statique) et ton étincelle ce fait au moment ou une soupape d'admission est encore ouverte soit tu as une soupape d'admission qui se ferme pas et l'explosion du mélange remonte dans l'admission.

 

Comment est arrivé ce problème? tu as démonté quelque chose? fait des travaux? ça vient pas tout seul généralement.

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Le capteur? lequel le point mort haut?

 

Lui il sert à donner au calculateur la position de ton moteur. Sur le volant moteur il y a un repère que le capteur (capte) :D ben oui, et informe le calculateur qu'a ce moment précis le moteur est au point mort haut.

 

Si il déconne il peut plus informer le calculateur de la position du moteur mais je sais pas si ça peut créer ton souci.

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Invité §Ano383Lm

Bonjour, d'abord merci de votre réponse et intérêt envers mon problème

Alors, oui c'est un carburateur, dans ce cas ça doit être un des derniers modèles équipés en carbus effectivement je ne l'ai pas précisé mais j'ai changé mon moteur 1.0L TU9 boite 4 vitesses pour un 1.1L TU9 boite 5 vitesses car il avait coulé une bielle mais je ne comprends pas car tout fonctionnait correctement je n'avais aucun soucis d'allumage, donc on démonte l'ancien moteur on remets le nouveau (1.1L donc) et au moment du démarrage.. Elle démarre pas.. Bon bah on se dit faut insister ça doit être le circuit d'essence qui doit se refaire, donc on insiste mais elle démarre toujours pas, on a débranché la durite d'essence j'ai bien une arrivée et j'ai vérifié l'allumage il y a bien une étincelle donc je comprends pas pourquoi elle veut pas démarrer

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Invité §Ano383Lm

Le capteur? lequel le point mort haut?

 

Lui il sert à donner au calculateur la position de ton moteur. Sur le volant moteur il y a un repère que le capteur (capte) :D ben oui, et informe le calculateur qu'a ce moment précis le moteur est au point mort haut.

 

Si il déconne il peut plus informer le calculateur de la position du moteur mais je sais pas si ça peut créer ton souci.

 

 

Et mon capteur PMH est raccordé nulle part et je n'ai eu aucun problème avant de changer le moteur, sachant que je n'ai pas de compte tour, en tout cas je n'ai trouvé aucun endroit où le brancher :??:

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Si c'est un carbu y a pas non plus de calculateur donc ton capteur pmh je vois pas à quoi il servirait.

 

Si je comprend bien c'est un moteur classique sans électronique

Donc si ton carburant arrive bien, que ton carburateur fonctionne parfaitement, et que ton allumage se fait bien au bon moment ça devrait démarrer.

 

Refait un calage statique (on sait jamais) vérifie ton carbu, (flotteur, gicleurs, etc...)

 

Pourquoi pas un réglage de soupapes. Ah et aussi, ta distribution est neuve? pas de décalage dans la distribution?

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Invité §Ano383Lm

Si c'est un carbu y a pas non plus de calculateur donc ton capteur pmh je vois pas à quoi il servirait.

 

Si je comprend bien c'est un moteur classique sans électronique

Donc si ton carburant arrive bien, que ton carburateur fonctionne parfaitement, et que ton allumage se fait bien au bon moment ça devrait démarrer.

 

Refait un calage statique (on sait jamais) vérifie ton carbu, (flotteur, gicleurs, etc...)

 

Pourquoi pas un réglage de soupapes. Ah et aussi, ta distribution est neuve? pas de décalage dans la distribution?

 

 

Oui c'est ça moteur classique :) justement pour l'allumage, je sais que j'ai une étincelle mais je sais pas si elle se fait au bon moment je pense que ma tête ou le doigt doivent être usés mais sur l'autre moteur j'avais aucun soucis c'est ça que je ne comprends pas. Pour le carbu même en mettant de l'essence dedans directement ça ne change rien, donc j'essayerais de l'ouvrir si je trouve pas de solution autre. Effectivement réglage soupape je m'y intéresserais si j' ai des retours dans l'carbu surtout que c'est un moteur qui n'a pas tourné depuis plusieurs mois je saurais pas dire combien exactement mais l'ancien propriétaire qui me l'a vendu à été franc et honnête mais il m'a dit qu'il démarrait au quart de tour et qu'il a jamais eu de soucis avec. Il s'est même proposé de venir m'aider quand je lui ai dit qu'il ne démarrait pas :crazy: et oui la distribution venait d'être changée quand j'ai coulé la bielle :cry: on a enlevé la vieille et remis la neuve sur le "nouveau" moteur mais je ne pense pas m'être gourré dans le calage sinon il me semble que j'aurais entendu un piston toucher une soupape :??:

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A ce stade je vos pas trop ce qui pourrais causer ça surtout de loin :p

 

Oui profite de l'aide du vendeur c'est top ça, voila quelqu'un de bien pour une fois. :bien:

 

Si il démarrait chez le vendeur et que toi il démarre plus et si tu as fait que la distribution.... tu vois ce que je veut dire. Car là tu as de l'allumage, l'essence ne le fait même pas tousser c'est curieux.

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Invité §Ano383Lm

A ce stade je vos pas trop ce qui pourrais causer ça surtout de loin :p

 

Oui profite de l'aide du vendeur c'est top ça, voila quelqu'un de bien pour une fois. :bien:

 

Si il démarrait chez le vendeur et que toi il démarre plus et si tu as fait que la distribution.... tu vois ce que je veut dire. Car là tu as de l'allumage, l'essence ne le fait même pas tousser c'est curieux.

 

 

Je dis que le moteur démarrait avant qu'il le démonte parce que c'est ce qu'il m'a dit, je ne l'ai pas vu tourner, quand j'ai acheté le moteur il était déjà démonté :spamafote: j'ai récupéré une tête et un doigt d'allumeur neufs et un carburateur (le même qu'était sur le moteur quand je l'ai acheté) je vais revérifier mon calage et installer tout ça et je te tiens au courant :bien:

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Bonjour,

 

Donc ce "nouveau" moteur n'a encore jamais fonctionné sur cette 205.

 

L'ancien moteur TU9 avait un allumeur ?

Le nouveau a aussi son propre allumeur ?

 

Le carbu utilisé est celui du nouveau moteur ? celui de l'ancien moteur ?

 

Remplacer un moteur par un autre n'est pas du tout anodin.

En dehors des soucis d'assurance qui ne fonctionne plus, on peut s'attendre à des éléments non compatibles / difficiles à adapter ...

 

Ancien moteur 1.0L = TU9 car c'est un 954 cm3

Le nouveau n'est pas un TU9, car il est plus gros en cylindrée.

Selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_TU

Ce nouveau moteur est un TU1.

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Concernant la distrib, et surtout si elle a été prise d'un moteur pour monter sur l'autre, je suis tout a fait Generation 205 sur la distrib mal calée.

Et pour vérifier ou etre sûr de son calage, le fait que la soupape ne s'éclate pas dans le piston est très loin d'être suffisant.

Il faut une verif avec les piges ou les reperes tous en concordance . Pas d'approximation.

De plus , suite a ma lecture de tes messages, Théo, , le point d'allumage peut se regler moteur non tournant, au moins pour se dépanner.

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Invité §Ano383Lm

Un truc tout con

 

Prendre les compressions serait pas superflu à ce stade ça éliminerait une cause. ;)

 

 

J'ai pas de compressiomètre, et après avoir changé la tête et le doigt d'allumeur ça ne démarre toujours pas, j'ai aussi vérifié mon calage distri il est bon, je commence à me demander si le moteur est pas mort :??::

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Invité §Ano383Lm

Bonjour,

 

Donc ce "nouveau" moteur n'a encore jamais fonctionné sur cette 205.

 

L'ancien moteur TU9 avait un allumeur ?

Le nouveau a aussi son propre allumeur ?

 

Le carbu utilisé est celui du nouveau moteur ? celui de l'ancien moteur ?

 

Remplacer un moteur par un autre n'est pas du tout anodin.

En dehors des soucis d'assurance qui ne fonctionne plus, on peut s'attendre à des éléments non compatibles / difficiles à adapter ...

 

Ancien moteur 1.0L = TU9 car c'est un 954 cm3

Le nouveau n'est pas un TU9, car il est plus gros en cylindrée.

Selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_TU

Ce nouveau moteur est un TU1.

 

 

Si j'ai réussi à la faire démarrer sans soucis d'ailleurs mais c'était juste pour vérifier après avoir fini l'échange de moteurs, puis comme un con j'en ai pas profité pour caler l'allumage histoire d'être tranquille donc m'étant dit c'est bon elle démarre je l'ai coupé pour y revenir plus tard, sauf qu'elle n'a pas redémarré depuis.

Oui l'ancien moteur avait un allumeur Bosch et celui que j'ai récupéré un Ducellier sauf qu'on a essayé les 2 et rien ne change :non:

Le carbu utilisé est celui de l'ancien car celui du nouveau est grippé et impossible à dégripper même au nettoyeur à ultrasons :(

Donc si je comprends bien ce serait possible que plusieurs éléments récupérés sur le 954cm3 soient incompatibles tout en étant (extérieurement en tout cas) les mêmes moteurs ?

Merci de votre réponse

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Invité §Ano383Lm

Concernant la distrib, et surtout si elle a été prise d'un moteur pour monter sur l'autre, je suis tout a fait Generation 205 sur la distrib mal calée.

Et pour vérifier ou etre sûr de son calage, le fait que la soupape ne s'éclate pas dans le piston est très loin d'être suffisant.

Il faut une verif avec les piges ou les reperes tous en concordance . Pas d'approximation.

De plus , suite a ma lecture de tes messages, Théo, , le point d'allumage peut se regler moteur non tournant, au moins pour se dépanner.

 

 

J'ai vérifié ma distribution tout a l'heure elle est bonne aucun problème de calage, pour le réglage je sais qu'il peut se régler moteur non tournant mais c'est approximatif du coup ? On tourne un peu la tête, on essaie de démarrer puis on recommence c'est ça ?

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Invité §Ano383Lm

Bonjour,

 

Donc ce "nouveau" moteur n'a encore jamais fonctionné sur cette 205.

 

L'ancien moteur TU9 avait un allumeur ?

Le nouveau a aussi son propre allumeur ?

 

Le carbu utilisé est celui du nouveau moteur ? celui de l'ancien moteur ?

 

Remplacer un moteur par un autre n'est pas du tout anodin.

En dehors des soucis d'assurance qui ne fonctionne plus, on peut s'attendre à des éléments non compatibles / difficiles à adapter ...

 

Ancien moteur 1.0L = TU9 car c'est un 954 cm3

Le nouveau n'est pas un TU9, car il est plus gros en cylindrée.

Selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_TU

Ce nouveau moteur est un TU1.

 

 

Quels sont les éléments qui pourraient être incompatibles ?

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Comment as tu vérifié le calage de ta distrib?

As tu une revue?

Le calage statique de l'allumage c'est non plus, pas au pif complet.C'est quoi qui fait l'étincelle : des vis tartinées ou c'est un allumage electronique?

 

C'est quand même questionnant qu'en balançant de l'essence (un peu) dans un ou deux cylindres tu n'aies pas une pétée.

 

Et ça "Si j'ai réussi à la faire démarrer sans soucis d'ailleurs mais c'était juste pour vérifier après avoir fini l'échange de moteurs, puis comme un con j'en ai pas profité pour caler l'allumage histoire d'être tranquille donc m'étant dit c'est bon elle démarre je l'ai coupé pour y revenir plus tard, sauf qu'elle n'a pas redémarré depuis." ................C 'était quand? avant de faire la distrib? On a du mal a suivre les étapes des changements... l'apparition de la panne. Ce qui noie un peu la réflexion. :o

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Invité §Ano383Lm

Bon, en fin de compte après 5 jours de réflexion j'ai envie de me baffer, mais bon c'est en faisant des conneries ou en ne réfléchissant pas qu'on apprend... Mon moteur ne démarrait pas parce que mon entourage me soutenait que le cylindre n°1 était du côté de la distribution et que j'avais un doute, donc ce soir j'ai décidé de vérifier (j'ai fait tilt surtout avec ma RTA mais me demandez pas pourquoi j'y ai pas réfléchi avant) et je me suis rendu compte que non, le cylindre n°1 n'est pas côté distri mais côté embrayage...

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Invité §Ano383Lm

Comment as tu vérifié le calage de ta distrib?

As tu une revue?

Le calage statique de l'allumage c'est non plus, pas au pif complet.C'est quoi qui fait l'étincelle : des vis tartinées ou c'est un allumage electronique?

 

C'est quand même questionnant qu'en balançant de l'essence (un peu) dans un ou deux cylindres tu n'aies pas une pétée.

 

Et ça "Si j'ai réussi à la faire démarrer sans soucis d'ailleurs mais c'était juste pour vérifier après avoir fini l'échange de moteurs, puis comme un con j'en ai pas profité pour caler l'allumage histoire d'être tranquille donc m'étant dit c'est bon elle démarre je l'ai coupé pour y revenir plus tard, sauf qu'elle n'a pas redémarré depuis." ................C 'était quand? avant de faire la distrib? On a du mal a suivre les étapes des changements... l'apparition de la panne. Ce qui noie un peu la réflexion. :o

 

 

Enfait si tu veux la distribution était déjà faite, c' est juste qu'entre le moment où mon allumage était bien dans l'ordre donc 1-3-4-2 avec le n°1 côté embrayage, je ne sais plus pour quelle raison et ça m'embête bien d'ailleurs mais mon beau père et moi avons du avoir un doute sur le cyl n°1 l'inverser côté distribution.. Je me sens totalement con :eek: :eek:

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Donc ça va démarrer.

?

cylindre 3 en bascule (fin echapt-debut adm) tu pouvais verifier le 1 en allumage et pmh. C'était la verif que je voulais te demander ce matin.

 

Bon, si ça va péter.

 

 

Alors c'était quoi? L'allumeur qui etait mal positionné(1/2 tour?

:??:

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Punaise je suis perdu moi :pt1cable: , je comprend plus rien.

 

Tous se mélangent, allumage, carbu grippé, distri etc... comment elle pouvait tourner chez le vendeur avec un carbu pourrie? :voyons: Tu l'a eu avec distri changé et elle démarrait, alors pourquoi avoir changé cette ordre d'allumage?

 

Là je nage complètement, fait un récapitulatif sinon je vais devenir fou :pt1cable:

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Invité §Ano383Lm

Donc ça va démarrer.

?

cylindre 3 en bascule (fin echapt-debut adm) tu pouvais verifier le 1 en allumage et pmh. C'était la verif que je voulais te demander ce matin.

 

Bon, si ça va péter.

 

 

Alors c'était quoi? L'allumeur qui etait mal positionné(1/2 tour?

:??:

 

 

En fait c'était juste mes fils de bougies qui n'étaient pas au bon endroit, c'est bien 1 3 4 2 mais le cyl n°1 était raccordé au cyl n°4. En gros j'ai juste rebranché mes fils de bougies en prenant le cyl n°1 côté embrayage et pas côté distribution :lol:

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Invité §Ano383Lm

Punaise je suis perdu moi :pt1cable: , je comprend plus rien.

 

Tous se mélangent, allumage, carbu grippé, distri etc... comment elle pouvait tourner chez le vendeur avec un carbu pourrie? :voyons: Tu l'a eu avec distri changé et elle démarrait, alors pourquoi avoir changé cette ordre d'allumage?

 

Là je nage complètement, fait un récapitulatif sinon je vais devenir fou :pt1cable:

 

 

Alors, j'ai acheté le moteur 1.1L (qui était déjà démonté je ne l'avais pas vu démarrer) car mon ancien moteur 1.0L avait coulé une bielle.

 

Sur le 1.1L le carburateur était grippé j'ai donc récupéré mon ancien carbu ainsi que la distri qui était la même mais je ne savais pas de quand elle datait, raison pour laquelle j'ai récupéré la mienne qui était neuve.

 

Le seul hic c'est que quand je l'ai démarré je me suis dit "c'est bon elle démarre" donc je l'ai coupé en m'étant dit " je reverrais ça ce soir".

Donc le soir, je ne sais plus pour quelle raison on a débranchés les fils d'allumage pour (sans le savoir) les rebrancher dans le sens inverse, voilà pourquoi elle ne démarrait pas :lol:

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Invité §Ano383Lm

Ah ok merci pour ces précisions,

 

La je comprend mieux ,l'erreur vient de toi enfin vous enfin tu vois quoi :D , donc la c'est bon elle démarre...

 

Donc ton retour de flamme au carbu était logique.

 

Oui c'était pas un problème du moteur en soi c'était de ma faute :crazy: là du coup oui elle démarre et tourne même très bien ;) merci de votre intérêt et réflexion vis a vis de mon problème :)

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