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Fiat

Grande Punto : ou est le relais du démarreur ?


autodoum
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Type de problème / symptômes

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Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer ou se trouve le relais du démarreur sur une GP 1.3 multijet ?

 

Mon démarreur ne s'active plus, pas un bruit, pas un clac, pas de baisse des voyants du TDB

 

Ce que j'ai essayé

*/ contrôle au niveau du démarreur : pas de 112 v au solénoide quand on tente de démarrer

*/J'ai alimenté la borne du solénoïde du démarreur en direct, le démarreur tourne, et entraine le moteur.

Donc démarreur et batterie sont hors de cause.

 

*/ J'ai tenté d'actionner le démarreur tout en klaxonnant : le klaxon ne s'interromps pas. Ca mettrait le Neiman hors de cause, si le test de Bob Bimon fonctionne chez Fiat

 

Reste : le circuit de commande du solénoïde, relais, fusible, câbles. je recherche donc ce relais et un fusible ...

 

Informations complémentaires

Le manuel de la voiture donne les fusibles, mais ne décrit ni les maxi fusibles ni les relais

j'ai la rta, mais ca ne correspond pas ( boite à relais rectangulaire, j'ai une carrée version 2012)

P1110127.jpg

D'après la RTA, j'ai 2 relais : T6 qui doit être le relais du contact. celui la, je le localise dans mon boitier à côté de la batterie

Puis suit un fusible F35 que je ne localise pas, et le relais T18, non localisable non plus.

J'ai les relais 2; 3; 5; 6; 7; 8; 10; 14; 17; 19; 20. Pas de 18 :(

Donc soit ils portent un autre nom dans ma version, soit ils sont situés ailleurs (ce dont je doute, je ne vois pas pourquoi ils auraient été repousser ces éléments dans un autre boitier fusible loin de moteur).

je poursuis mes investigations, mais si quelqu'un peut m'aider …

Merci !

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"""*/J'ai alimenté la borne du solénoïde du démarreur en direct, le démarreur tourne, et entraine le moteur."""

Doum :coucou:

En te souhaitant réponse pour savoir "où" est ton relais recherché..... Question: le moteur "entraîné" a-t-il démarré lors de ce test ?

 

( Coins Brexit à fouiller https://www.google.com/search? [...] UY-EB88fGE )

 

( https://fusesdiagram.com/fiat/ [...] -2016.html

R11 Starter motor relay ? )

 

C'est une boîte manuelle ;) ? Ou automatique ?

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En te souhaitant réponse pour savoir "où" est ton relais recherché..... Question: le moteur "entraîné" a-t-il démarré lors de ce test ?

 

 

 

 

Hi Ball,

 

j'ai essayé, et oui, elle démarre.

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Alors, j'ai trouvé le schéma.

 

Ca correspond à la punto évo. La grande punto est restée au catalogue en temps qu'entrée de gamme

 

 

démarreur 1.jpg

 

 

démarreur 2.jpg

 

C'est donc le relais T20 pour le démarreur.

 

Je vais aller lui causer entre 4 yeux …

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-

Moi j'aime bien les déniaiser :sol:

Leur pèter la membrane ( le capot) et tenir leur palette poussée et voir si ton démarreur actionne .

Ca évite de faire des bourdes électriques dans son support si les broches à shunter ensemble sont pas standard ISO ( 30/87) .

th?id=OIP.ZjT9BfI4cp-Zgo6hoXUIuwHaI_&pid=15.1&P=0&w=300&h=300

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Fausse joie.

 

Il n'y a pas de relais dans l'emplacement T20.

 

Bon, je vais tirer un fil du solénoïde au boitier fusible, et chercher en tirant les relais un par un, il n'y en a pas 40.

 

Première fois que je suis emm….. comme ca pour trouver de la doc sur une voiture, merci Fiat.

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-

Moi j'aime bien les déniaiser :sol:

Leur pèter la membrane ( le capot) et tenir leur palette poussée et voir si ton démarreur actionne .

Ca évite de faire des bourdes électriques dans son support si les broches à shunter ensemble sont pas standard ISO ( 30/87) .

https://tse2.mm.bing.net/th?id [...] &h=300

 

 

Donc je tire le capot, je le réenfiche en place et je force le relais, c'est ca ?

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Donc je tire le capot, je le réenfiche en place et je force le relais, c'est ca ?

Si tu est certain que c'est celui soupçonné et en cause , oui.

Bien que forcer un relais comme ça , même si il a une autre fonction ne peut pas nuire . (sauf siège éjectable :lol: )

 

-----

T'as pas ce R11 toi ?

 

ENFiat_Grande_Punto199-blok-kapot-467x500.jpg

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Si celui la est la.

Bé comme j'ai posté plus haut : en descendant à mi-acenceur dans ce sujet , https://fusesdiagram.com/fiat/fuses-and-relay-grande-punto-2005-2016.html

ça dit "starter motor relay" ( relais du démarreur moteur )

----

Bien sûr, pour le cas où ce serait un relais ""interdiction" il faut le pousser-forcé...... puis actionner le démarreur

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Oui, mais non…

 

mon boitier est du type 1, et dans son descriptif, pas de relais.

 

J'ai testé le R11, c'est celui des feux de route.

 

 

Donc ca doit être @Pilouf63 qui a raison, pas de relais, juste un fusible.

 

Et comme je les ai tous contrôlés, ca doit plutôt venir du câblage. Faut juste que je trouve de ou il part :(

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-

mmmmm... :ange:

>> Si il y a le fusible que j'appelle ""fusible imbécile" ... et si tu le trouve et si grillé , c'est oui, un dans les 25 ou 30 Amp.

Mais dans ces affaires c'est le remplacmenet du démarreur à la finale qui solutionne .

>> Est tu sûr que ton Neiman envoie bien ?

>> Il existe de magnifiques poussoirs :lol: Du plus bel effet ''rendu" esthétique Doum! :lol:https://rrs-direct.com/store/m [...] ussoir.jpg

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''-

Pour le neiman, je ne suis sur de rien.''

Sur le contateur de sortie des Neiman, une fois en position "route" ... celle quand tu conduis TOUS les fils doivent avoir du jus.

SAUF UN ... celui qui va actionner le démarreur en tournant à fond. Par un relais ou sans relais

 

 

A tester avec une lampe témoin.

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Eh, je n'ai pas donné la Conclusion du sujet :

 

j'ai démonté le neiman, il est ok, j'ai bien 12V amené sur le fil brun quand j'actionne.

 

 

Le même fil brun arrive au démarreur. Pas de continuité => j'ai recâblé

 

Du neiman, je commande un relais avec lequel alimente mon solénoïde avec un circuit protégé par un fusible

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Du neiman, je commande un relais avec lequel alimente mon solénoïde avec un circuit protégé par un fusible

Bon Dimanche ! :sol: Merci du retour Doum !!

C'est un truc qui peut se faire parfois.

Le courant de solénoïde sur les véhicules récents passe par des foutoirs qui sont parfois des mauvaises soudures dans des cartes

 

Un cas http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet564544.htm

 

 

Cablagerelaisexternedemarreur1.jpg

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Eh, je n'ai pas donné la Conclusion du sujet :

 

j'ai démonté le neiman, il est ok, j'ai bien 12V amené sur le fil brun quand j'actionne.

 

 

Le même fil brun arrive au démarreur. Pas de continuité => j'ai recâblé

 

Du neiman, je commande un relais avec lequel alimente mon solénoïde avec un circuit protégé par un fusible

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif

 

 

alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif Parfait.

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