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Peugeot

406 : Changement joint couvre culasse


Invité §Ano683Mm
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Invité §Ano683Mm

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Suite à une fuite au niveau de mon joint couvre culasse côté échappement qui engendre une désagréable odeur d'huile brûlée (sur la tôle pare-chaleur), j'ai entrepris de changer mon joint de couvre culasse (au moins celui côté échappement).

 

J'ai acheté celui conseillé par Oscaro qui ressemble à cela :

113jm7121-1.jpg

Malheureusement, ce joint ne semble par convenir à ma culasse qui ressemble à cela :

 

2131757310_big-33752632f9.thumb_jpgv8.ecf0f918d1f66ad67e887f595b38ddca

 

J'ai une 406 1.8 16V de 1995.

Me serais-je trompé de référence ? Quelqu'un aurait-il la bonne référence ?

Les autres sites auto me proposent tous un joint de la même forme que celui acheté...

 

Pour info, je n'avais pas de joint au démontage : que de la pâte à joint couleur cuivre.

 

En vous remerciant par avance pour votre aide !

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Bonsoir.

 

Votre moteur a 2 couvre-culasse

- un pour l'echappement

- un pour l'admission.

 

Chaque couvre culasse a un joint de la forme que vous avez achete.

 

Il faut verifier si celui que vous avez est celui pour l'echappement ou l'admission.

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Invité §Ano683Mm

Bonjour,

 

Effectivement, j'ai deux joint de couvre-culasse.

 

Par contre, celui que j'ai est bien sensé être celui côté échappement.

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Invité §Ano683Mm

Malheureusement non.

 

La dimension semble correspondre mais les trous ne correspondent pas...

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Salut

il y a eu 2 modèles de couvre culasse donc 2 joints différents pour chaque couvre culasse

 

sur ton moteur tu as ceux de première génération avec 3 vis en moins et ceux qu'on ta livré sont pour la 2ème génération qui ont 3 vis de fixation en plus

 

on te donnera la référence

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Invité §Ano683Mm

Bonsoir,

 

Le joint acheté est un Erling 152.317.

 

De mémoire, j'ai retiré 6 vis sur la couvre culasse (5 grandes et une plus petite dans un des angles).

 

bernard 47c08, effectivement, ça doit être une question de génération. C'est top si tu peux me donner la bonne référence parce que tous les sites que j'ai fait jusqu'ici me proposent toujours le même :-(

 

Je pourrais vérifier le nombre de vis que j'ai retiré demain soir au besoin.

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Normalement tu dois avoir 7 vis sur chaque couvre culasse je regarderais demain sur service box quelle est la référence des 2 joints

 

les 7 vis se serrent à 1 mdaN en escargot

 

la pâte que tu as trouver c'est de l'auto joint or le même qui est utilisé pour l'étanchéité des carters palier d'AAC

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Invité §Ano683Mm

Bonjour,

 

Merci beaucoup !

 

J'ai trouvé une photo qui ressemble comme deux gouttes d'eau à mon cache culbuteur sur internet si ça peut aider :

 

Couvercle-de-culasse-couvre-soupape-CITROEN-XANTIA-X1-18L-_57.jpg

 

Avec visiblement 6 vis, comme dans ma mémoire :) mais je recompte ce soir les vis.

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Non c'est 7 vis sur chaque couvre culasse

 

Je viens de regarder sur service box

 

jusque l'OPR 7608 ce qui est ton cas joint composite à réparer avec de l'auto joint OR

 

à partir de l'OPR 7609 joint matière c'est ceux que tu as reçu d'oscaro et qui bien sûr ne conviennent pas pour ton moteur

 

il te faut donc déposer un cordon d'auto joint OR et serrer les vis progressivement à 1mdaN en escargot en partant du centre et ensuite tu racles l'excédent qui déborde avec une lame pour faire propre

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