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Renault

Twingo 1.2 60ch moteur D7F année 1998 ne démarre plus


Invité §Nep625IR
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Invité §Nep625IR

Bonjour à tous,

On m'a donné une twingo de 1998 de 80 000km, elle n'a pas démarré depuis 4 ans (elle est tombé en panne du jour au lendemain).

Premier constat, la pompe à essence ne démarre pas quand on met le contact.

J'ai donc vérifié si elle était alimenté et j'ai remarqué que la partie commande du relais (qui fonctionne) n'est pas alimenté, quand je shunte le contact la pompe fonctionne.

J'ai donc retiré le filtre à essence et vidé le 20 litres d'essence périmée qu'il y avait dedans puis changé le filtre (et remis de l'essence neuve bien entendu).

J'ai vérifié sous la platine des relais et porte fusible, aucune anomalie visible.

J'ai ensuite essayé de démarrer en shuntant le relais (l'essence arrive bien à la rampe d'injecteur) mais rien à faire ça ne démarrait pas.

J'ai démonté les bougies, elles sont en bon état mais aucun allumage, sur aucune bougie.

Je pense que cela vient du calculateur mais j'aimerai en être sûr.

Je précise que le voyant de l'anti-démarrage s’éteint bien et que le coupe circuit à inertie n'est pas déclenché.

 

Questions: 1 - Est ce que l'anti-démarrage peut empêcher de démarrer alors que le voyant s’éteint bien?

2 - Est ce le calculateur?

si oui :

- Apparemment on ne peut pas utiliser un d'occasion car il faudrait le viergéniser. Est ce vrai?

- Sinon est - ce que si je prend un neuf vierge, il est possible de l'installer avec le système d'antidémarrage sans matériel de programmation?

 

D'avance merci

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Invité §Nep625IR

Salut, oui le demarreur tourne, le capteur PMH est neuf et non il n'ya pas d'étincelle sur aucune bougies.

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Invité §Nep625IR

oui le voyant de l'anti démarrage s'éteint, ça n'explique pas pourquoi la pompe également ne s'enclenche pas quand on met le contact.

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Normalement : pas d'activation de la pompe au contact + pas d'étincelle aux bougies = panne du capteur de PMH

 

capteur Neuf

- soit il est neuf ... & malade

- soit effectivement le calculo n'envoie pas les signaux ... peut être parce qu'il n'est pas alimenté (fusible) ... ou parce que les relais de verrouillage du calculateur sont HS

 

Moralité

Il faut trouver le schéma électrique du bazar et suivre pas à pas me cheminement

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Invité §Nep625IR

Non quand on met le contact, la pompe doit se mettre en route 2 sec en ne prenant en compte aucun capteur.

tous les fusible sont OK.

Ou sont les relais de verrouillage du calculateur?

J'ai acheté le RTA du coup je vais pouvoir vérifier cela quand je rentre de vacances.

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Non quand on met le contact, la pompe doit se mettre en route 2 sec en ne prenant en compte aucun capteur.

 

Quand on met le contact, le calculo ferme le relais de pompe pendant 2 à 3 secondes en effet ... puis le rouvre ... puis le ferme à nouveau quand le capteur de PMH lui dit "j'ai vu le moteur tourner" (en fait entrainé par le démarreur à 100 trs/mn)

Si le capteur de PMH est OK un oeil exercé peut alors voir le compte tours frétiller légèrement

 

Bon tout cela se passe si la calculo est alimenté en n'est pas HS

si le calculo n'est pas alimenté ou HS : il n'y a rien, no nothing, nada, queue dalle

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tous les fusible sont OK.

Ou sont les relais de verrouillage du calculateur?

 

même ceux qui sont dans le moteur ?

je n'ai pas la doc de la twingo

 

 

EDIT cas similaire avec schéma des relais de pompe (236) et de verrouillage injection (238)

probleme alimentation essence twingo de 97

on y voit les fusibles et relais moteur

il y a une explication de l'activation des relais "pompe à carburant (236) et verrouillage injection (238) dans le cas du moteur C3G

 

ça marche de façon similaire dans le cas du moteurs D7F mais les bornes du calculateur peuvent être différentes

 

1° chose à faire : observer les fusibles et relais dans la boite à fusibles du moteur

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Invité §Nep625IR

merci beaucoup pour ton schéma mais le calculateur n'est pas un sagem, je pense pas que ça change pour les repérage mais je vérifierai dans le RTA.

 

voici une photo du calculateur:

 

IMG_3019.jpg

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Invité §Nep625IR

Bonsoir,

En suivant le diagnostique du RTA c'est bien le calculateur qui est HS.

 

La question maintenant c'est:

Est ce que je dois acheter un calculateur vierge neuf ou un d'occasion du même modèle de moteur?

Est ce que si je prend un neuf, il se programmera tout seul?

 

D'avance merci

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Invité Nick6280

Salut!
J’ai acheté une twingo le mois dernier et j’ai le même problème sur toi... j’ai tout changé, tout fonctionne excepté l’allumage et donc aucune étincelle aux bougies ☹️! Alabastrites de ma panne, mon calculateur avait cramé, je l’ai remplacé par un autre identique effacé et reprogrammé par une boutique pro mais sans résultats. Rien n’y fait, elle ne veut rien savourer ne démarre plus, pourtant le témoin d’anti démarrage clignote normalement. As-tu trouvé une solution depuis 2019???
D’avance merci, Nick

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