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Peugeot

307 Cc : Pulseur d'air de climatisation automatique


Invité §jho801Nj
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Invité §jho801Nj

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous !

 

Je suis nouveau sur le forum, malgré le fait que je suit depuis bien longtemps les discussions et topics pour essayer de m'en sortir seul. :)

 

Mais voilà après pas mal de temps à errer sur le forum, j'ai vu beaucoup de discussion parler des pulseurs de clim, des résistances et j'en passe...Mais rien ne résolvant mon problème.

 

Je m'explique, je dispose d'une 307cc phase 1, 2.0L 138 cv essence de 2004. Comme pour beaucoup d'entre elles, la maladie de la climatisation intermittente à fait surface. C'est à dire que quand je mettait en route ma clim avec la ventilation à fond, elle se coupe puis reprend etc...

 

Je suis un peu bricoleur et surtout étudiant.., donc budget limité, j'ai donc commencé à essayer de résoudre le problème. J'ai démonté le pulseur, j'ai trouvé la résistance ou plutôt variateur du ventilateur (spécial pour les clim auto). J'ai ensuite démonté le capot qui protège cette dernière afin de laisser respirer les transistors et finalement j'ai tout remonté dans le même ordre. Mais voilà, au premier tour de clef rien ne se passe le ventilateur ne tourne pas. Je tiens à préciser que mon compresseur de clim lui est en bonne état je l'entends se mettre en route etc...

Je vais donc voir côté fusible moteur, et je me rends compte que le fusible du pulseur d'air(no 18-40A) est cramé.

Je le change il crame à nouveau. Je me dis pas de panic cette vielle résistance de pulseur doit faire un court circuit et je me met donc à en acheter une toute neuve. Je la rebranche au pulseur, je branche l'alim du pulseur et le fusible crame à nouveau.

 

Un peu désespéré je prends mon pulseur et 2 câbles je les branche sur ma batterie et au pulseur, je tourne la clef le pulseur tourne donc pas de soucis de ce côté là. Ouf..

 

Je finit par dissocier l'alim du pulseur de l'alim commande de la résistance. Je branche l'alim du pulseur je tourne la clef et le fusible reste intact pas cramé.

 

Je me dit donc que ça vient de l'alim de la résistance de commande en vitesse du pulseur.

 

Problème : je n'ai aucune documentation technique dessus je ne comprends pas bien comment est alimenté le pulseur tout court aussi, et pourquoi ce câble ce serait subitement abîmé alors que tout fonctionnait bien de base mise à part l'intermittence de la clim je veux dire.

 

Finalement je me retrouve un peu sans issus.... Je vous remercie d'avance de votre aide et je m'excuse aussi pour les fautes d'orthographes j'espère que tout le monde aura compris mon problème...

 

Je met en pièce jointe des photos du pulseur en question ainsi que de la fameuse résistance !

 

Bonne soirée, ;)

 

Jonathan.

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-

Bonjour :)

Pas évident du tout . ( que le 40Ampère ai grillé ) A cause du chemin que prend le courant sur tous ces systèmes.

IAussi il y a eu plusieurs montages..... Donc une photo? Une description? Photo du Net ? de "quel" Vraiateur-résistance équipe ton modèle de 307 ?

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Invité §jho801Nj

-

Bonjour :)

Pas évident du tout . ( que le 40Ampère ai grillé ) A cause du chemin que prend le courant sur tous ces systèmes.

IAussi il y a eu plusieurs montages..... Donc une photo? Une description? Photo du Net ? de "quel" Vraiateur-résistance équipe ton modèle de 307 ?

 

 

La référence de mon variateur est celui ci : 6451.ZX

 

Merci de ton aide je sais que ça paraît compliqué mais je pense que rien ne soit arrivé de grave dans le sens où cela fonctionnait très bien auparavant. Je n'ai pas tiré sur un fil ou quoi il faudrait juste que j'en sache un peu plus sur l'alimentation du système etc...

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J'avais pas vue ta pièce jointe désolé.

J'ai participé à pas mal sur ce modèle . Il n'y a que très peu d'explications si le 40 Amp grille direct actuellement.

Et ne grille que pulseur connecté. (***Mais il a deux connecteurs ... voir question ci-dessous)

 

-- Le pire de ce qui peut imaginer qu'il peut arriver dans lui ... dans ce module en photo ............ ne peut faire que tourner le moteur du pulseur à fond. Moteur à deux fils qui est fait pour ça quand alimenté .

 

Il existe des explications "tordues"

 

 

>>*** Est-ce que le 40 Amp grille QUE si on connecte le connecteur à deux plots qui a les gros fils rouge et noir ? Mais pas celui à 5 broches

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Invité §Ano447pv

https://encrypted-tbn1.gstatic [...] p;usqp=CAc

J'avais pas vue ta pièce jointe désolé.

J'ai participé à pas mal sur ce modèle . Il n'y a que très peu d'explications si le 40 Amp grille direct actuellement.

Et ne grille que pulseur connecté. (***Mais il a deux connecteurs ... voir question ci-dessous)

 

-- Le pire de ce qui peut imaginer qu'il peut arriver dans lui ... dans ce module en photo ............ ne peut faire que tourner le moteur du pulseur à fond. Moteur à deux fils qui est fait pour ça quand alimenté .

 

Il existe des explications "tordues"

 

 

>>*** Est-ce que le 40 Amp grille QUE si on connecte le connecteur à deux plots qui a les gros fils rouge et noir ? Mais pas celui à 5 broches

 

Je me suis posé la même question ahah !

il ne grille qu'avec l'alim de la commande de la résistance

Si je branche l'alim du pulseur simplement il ne grille mais le pulseur ne tourne pas pour autant :/

 

T'en penses quoi ?

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Invité §jho801Nj

https://encrypted-tbn1.gstatic [...] p;usqp=CAc

J'avais pas vue ta pièce jointe désolé.

J'ai participé à pas mal sur ce modèle . Il n'y a que très peu d'explications si le 40 Amp grille direct actuellement.

Et ne grille que pulseur connecté. (***Mais il a deux connecteurs ... voir question ci-dessous)

 

-- Le pire de ce qui peut imaginer qu'il peut arriver dans lui ... dans ce module en photo ............ ne peut faire que tourner le moteur du pulseur à fond. Moteur à deux fils qui est fait pour ça quand alimenté .

 

Il existe des explications "tordues"

 

 

>>*** Est-ce que le 40 Amp grille QUE si on connecte le connecteur à deux plots qui a les gros fils rouge et noir ? Mais pas celui à 5 broches

 

 

Le fusible pète quand la commande de la résistance (5 broches) est connecté

 

Si je ne branche que l'alim du pulseur (2 broches) il ne pète pas mais le moteur ne tourne pas pour autant...

 

Aussi l'alim du pulseur est bizarre elle connecté à une autre cosse qui fait revenir le "+" et le "-" ensemble pourtant c'est bien la connexion qu'il y avait quand ça marchait pas intermittence

 

Merci :)

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""""il ne grille qu'avec l'alim de la commande de la résistance

Le fusible pète quand la commande de la résistance (5 broches) est connecté"""

OK ;)

 

Les possibles chemins que prennent les 40Ampères pour boufffer plus que 40 Ampères et griller le fusible sont très limités.

Il ne faut voir ça que comme le circuit simplifié ci dessous sur le premier croquis.

 

Tout ce qui peut arriver de mauvais dans le module ne pourra que faire tourner à fond ( mettre le point 2 vers la masse) et non pas griller un fusible.

 

Avec toutefois cette remarque que le module reçoit une petite alim 12 Volts "de service" ( trait fin orange) qui pourrait ? faire conrtjus à la masse. Mais depuis quel? Fusible..... je sais pas...

 

aaac.jpg

 

 

 

Le chemin d'écoulement du gros courant normal de rotation du moteur est ici flèché en trait gras. Rouge/Beu/Noir

test k.jpg

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Invité §jho801Nj

-

C'est bien un 40 Ampères :ange: que tu mets ? Et qui grille ? Et qui grille en ne connectant que le connecteur 5 Broches ?

 

 

Oui c'est exactement ça !

 

Donc le problème viendrait soit de la connexion commande-moteur soit de la connexion commande-masse ?

 

Je vais essayer de me procurer un multimetre, tu me conseil de le tester entre quoi et quoi etc ?

 

Mefci beaucoup de ton aide :)

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Invité §jho801Nj

Bé ça m'en bouche un coin ......

Je réfléchis et postera peut être en soirée .

 

 

Merci beaucoup !

il faudrait réunir toutes les possibilités qui puisse faire en sorte de court-jus la masse autour du module c'est quand même très bizarre :/

 

Je t'enverrais des photos pour te montrer comment est branché le moteur c'est très bizarre je ne vois pas la même configuration que tu m'a expliqué...

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Invité §jho801Nj

2A984C2F-AC1D-478D-9A03-32B49DBAF61A.jpg

""""il ne grille qu'avec l'alim de la commande de la résistance

Le fusible pète quand la commande de la résistance (5 broches) est connecté"""

OK ;)

 

Les possibles chemins que prennent les 40Ampères pour boufffer plus que 40 Ampères et griller le fusible sont très limités.

Il ne faut voir ça que comme le circuit simplifié ci dessous sur le premier croquis.

 

Tout ce qui peut arriver de mauvais dans le module ne pourra que faire tourner à fond ( mettre le point 2 vers la masse) et non pas griller un fusible.

 

Avec toutefois cette remarque que le module reçoit une petite alim 12 Volts "de service" ( trait fin orange) qui pourrait ? faire conrtjus à la masse. Mais depuis quel? Fusible..... je sais pas...

 

aaac.jpg

 

 

 

Le chemin d'écoulement du gros courant normal de rotation du moteur est ici flèché en trait gras. Rouge/Beu/Noir

test k.jpg

 

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OK ;)

 

je ne vois pas la même configuration que tu m'a expliqué...

Bé justement moi non plus sur ta photo . Je ne sais pas quels sont les connecteurs que tu présente avec les doigts. Ni si ils sont emmnchés les uns dans les autres :ange:

Et à quel endroit ils sont dans l'auto.

---

En fait j'ai suivi pas mal de cas bien fouillés et résolus.. Mais dans nore discussion plus haut je ne parle que des connecteurs qui arrivent SUR les deux emplacements du pulseur. Dont photo ci-dessous.

 

Et j'ai compris que quand tu connecte le contacteur 5 broches à gauche de ma photo ci-dessous ton 40 Amp grille.

ballbearing-default-img d.jpg

 

 

Mais je ne sais pas quel est le bazar :sol: des deux connecteurs que tu tiens dans la main Ici> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 81.jpg?v=1

 

-

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Invité §jho801Nj

OK ;)

 

 

 

Bé justement moi non plus sur ta photo . Je ne sais pas quels sont les connecteurs que tu présente avec les doigts. Ni si ils sont emmnchés les uns dans les autres :ange:

Et à quel endroit ils sont dans l'auto.

---

En fait j'ai suivi pas mal de cas bien fouillés et résolus.. Mais dans nore discussion plus haut je ne parle que des connecteurs qui arrivent SUR les deux emplacements du pulseur. Dont photo ci-dessous.

 

Et j'ai compris que quand tu connecte le contacteur 5 broches à gauche de ma photo ci-dessous ton 40 Amp grille.

ballbearing-default-img d.jpg

 

 

Mais je ne sais pas quel est le bazar :sol: des deux connecteurs que tu tiens dans la main Ici> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 81.jpg?v=1

 

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Alors les deux connecteurs sont juste dessous le volant.

En fait, le pulseur est alimenté par une cosse puis cette dernière vient se brancher sur le truc que je tiens dans les doigts ensuite et c'est la ou je comprends les 2 gros fils repartent vers le pulseur en décalé.

 

Ce qui est sur c'est que c'était bien foutu comme ça de base...

 

Je peux essayer de mettre le noir à la masse ? Le problème c'est que j'ai peur de casser la connectique :/

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Invité §jho801Nj

OK ;)

 

 

 

Bé justement moi non plus sur ta photo . Je ne sais pas quels sont les connecteurs que tu présente avec les doigts. Ni si ils sont emmnchés les uns dans les autres :ange:

Et à quel endroit ils sont dans l'auto.

---

En fait j'ai suivi pas mal de cas bien fouillés et résolus.. Mais dans nore discussion plus haut je ne parle que des connecteurs qui arrivent SUR les deux emplacements du pulseur. Dont photo ci-dessous.

 

Et j'ai compris que quand tu connecte le contacteur 5 broches à gauche de ma photo ci-dessous ton 40 Amp grille.

ballbearing-default-img d.jpg

 

 

Mais je ne sais pas quel est le bazar :sol: des deux connecteurs que tu tiens dans la main Ici> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 81.jpg?v=1

 

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Hello !

J'ai du nouveau, j'ai passé la voiture à la valise et la sonde de température habitacle est HS.

Tu penses que cela peut avoir un rapport avec le fusible qui pète ou est-ce que cela devrait quand même fonctionner ?

 

Merci d'avance !

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-

Salut ;)

Franchement pour le point où on arrêté je suis perplexe avec les branchements de ta photo avec la main.

Même si tu me dis que tout ça est d'origine je ne peux pas commenter. Je ne "connais" que ce qui arrive, une fois que ça arrive, sur les deux connecteurs du pulseur.

---

Pour ton résultat de diagnostique, ce que j'ai constaté en suivant beaucoup de ces cas , c'est que toute cette partie "fort courant" ne ""dialogue pas informatique""

Pour les pannes dans ce coin , la "valise" va cracher n'importe quoi à l'écran.

Donc pour cette affaire d'une sonde qui boufferait les <40 Ampères je ne pense pas :non:

 

----------

Ce qui va pas c'est va ce court circuit de 40 Amp :??: Où ils s'écoulent ?

 

J'aurais ton ennui , j'amène un + Batt protégé par un fusible 40A sur celui des deux grosses fiches mâles là où le gros rouge actuel arrive.

Et j'essaiera ce que ça donne.

 

th.jpg

 

Le connecteur 5 broches sera lui connecté

Tout est pareil sauf là où arrivent les fils rouges gros

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Invité §Ano447pv

-

Salut ;)

Franchement pour le point où on arrêté je suis perplexe avec les branchements de ta photo avec la main.

Même si tu me dis que tout ça est d'origine je ne peux pas commenter. Je ne "connais" que ce qui arrive, une fois que ça arrive, sur les deux connecteurs du pulseur.

---

Pour ton résultat de diagnostique, ce que j'ai constaté en suivant beaucoup de ces cas , c'est que toute cette partie "fort courant" ne ""dialogue pas informatique""

Pour les pannes dans ce coin , la "valise" va cracher n'importe quoi à l'écran.

Donc pour cette affaire d'une sonde qui boufferait les <40 Ampères je ne pense pas :non:

 

----------

J'aurais ton ennui , j'amène un + Batt protègé par un fusible 40A sur celui des deux grosses fiches mâles là où le gros rouge actuel arrive.

Et j'essaiera ce que ça donne.

 

 

Je poste un dessin ici sous peu

 

OK oui merci j'attends ton dessin !

C'est un peu le même principe que le branchait en directe non ?

Car en directe il tourne bel et bien !

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OK oui merci j'attends ton dessin !

C'est un peu le même principe que le branchait en directe non ?

Car en directe il tourne bel et bien !

 

th.jpg

 

Oui mais ma remarque , c'est que là quand tu le connecte normalement et que ton fusible grille """c'est pas ""en direct"""""

Y a fatalement un courjus sur la ligne en amont ? ""quelque part"" ? sur la ligne des deux rouges. Le gros + le petit

J'insiste sur les """deux""" car il y a un deuxième petit rouge qui jouxte sur la prise de droite. (photo ci dessous) Il y a là aussi une inconnue.

897904502_big-1791415506.thumb_jpgv6.bbd821591fc0dc312e6b43dd7c3dc1c5

 

-

 

Fusible pour un test .....................sans porte fusible

img-6910826f9f.jpg

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Invité §Ano447pv

th.jpg

 

Oui mais ma remarque , c'est que là quand tu le connecte normalement et que ton fusible grille """c'est pas ""en direct"""""

Y a fatalement un courjus sur la ligne en amont ? ""quelque part"" ? sur la ligne des deux gros rouges.

J'insiste sur les """deux""" car il y a un deuxième petit rouge qui jouxte sur la prise de droite. (photo ci dessous) Il y a là aussi une inconnue.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 06.jpg?v=6

 

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Fusible pour un test .....................sans porte fusible

img-6910826f9f.jpg

 

OK ça marche je vais faire ça, comment je peux enlever proprement le rouge ? Je tire dessus ?

 

Merci ;) bonne soirée à toi

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:sol:

Bof.... je cause je cause ..... :lol: à voir..... pas évident.. de sortir ces "pins" du connecteur

Et ... :ange: .. le gros rouge seul d'abord ? car de plus je ne sais pas quel est le rôle du petit rouge :D d'où il vient, et où il va ?

 

Malgré que les dominos soient décriés en automobile , sectionner le temps de ce test et remettre plu tard ?

Les dominons sont excellents

Le tout est que un domino doit juste être monté correctement . Chevaucher dedans . Pas de bout à bout

 

Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 71.jpg?v=1

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Invité §Ano447pv

:sol:

Bof.... je cause je cause ..... :lol: à voir..... pas évident.. de sortir ces "pins" du connecteur

Et ... :ange: .. le gros rouge seul d'abord ? car de plus je ne sais pas quel est le rôle du petit rouge :D d'où il vient, et où il va ?

 

Malgré que les dominos soient décriés en automobile , sectionner le temps de ce test et remettre plu tard ?

Les dominons sont excellents

Le tout est que un domino doit juste être monté correctement . Chevaucher dedans . Pas de bout à bout

 

Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 71.jpg?v=1

 

Sans dire de bêtise je crois bien qu'il va à la sonde de température en tout les cas deux fils du même type parte de la sonde...

Ça paraît bizarre que ce soit lui qui mette en court circuit le moteur non ?

Je vais essayé d'aller à la casse jeudi aprèm pour trouver cette fameuse sonde et faire le changement on verra bien déjà :)

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