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Jazz 2 : Grincement quand je roule


Invité §Bir158if
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Invité §Bir158if

Type de problème / symptômes

Bonsoir à tous. J'espère que vous pourrez m'aider et me donner des conseils.

Voila j'ai acheté une Honda Jazz de 2002 en Angleterre. Pour faire les papiers j'ai passé le CT.

Résultat : 2 pneus et 2 silentblocs de triangle de direction à changer.

Les travaux ont été fait mais depuis ce jour ma voiture grince, craque quand je freine ou je démarre. Quand je roule sans accoups pas de problemes, aucun bruit. Comme si le moteur bougeait sous le capot

Mes disques et plaquettes de freins sont bons

De quoi cela peut-il provenir, merci de vos conseils

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Bonsoir,

 

concernant les silentblocs des triangles inférieurs de suspension,

à ce jour il est préférable de changer les triangles au complet car sur chaque triangle il y a une rotule de suspension

nommée "rotule de suspension inférieure.

Cette rotule ne se détaille pas, elle est sertie sur le triangle.

Cependant, cette rotule s'use comme les silentblocs, souvent les soufflets sont crevés, le manque de graisse facilite le passage de l'eau et provoque de la rouille.

 

Il est possible que les triangles inférieurs de la suspension ont été déposés pour l'échange des silentblocs et reposés avec les mêmes rotules de suspension.

Le changement de silentblocs seul n'est pas conseillé.

 

Logiquement le changement de triangle complet se produit naturellement autour des 200 000 kms.

 

Si l'atelier a changé uniquement les silentblocs de fixation sur la caisse c'est pour un moindre coût.

Les silentblocs se détaillent, cependant la dépose du triangle oblige d'extraire la rotule inférieure avec un arrache-rotule.

Dans ce cadre les soufflets subissent une pression avec l'outil et peuvent se détériorer.

Le remontage d'une rotule usager sur son support s'expose à un "faux jeu".

 

Dans le cas de rotules usagées, souvent "grippées" il se produit un couinement, ou grincement,

au freinage, en fin de freinage lent, au passage de bosse ou mauvais revêtement.

Ce bruit peut s'arrêter avec un léger mouvement de roues.

Le mouvement rattrape les jeux, le couinement s'estompe.

 

Le grincement se produit en accélération ou au freinage car les mouvement de suspension ont une influence sur les triangles inférieurs.

 

 

// Voir photo:

 

 

2002.jpg

 

 

// Voir le schéma Honda Jazz 2002 bloc moteur 1.4 = Train avant:

 

 

JAZZ 2002.jpg

 

Si c'est les mêmes triangles avec toujours les mêmes rotules,

malgré le changement de silentblocs le travail reste incomplet.

 

// Egalement, contrôler les petites biellettes de barre stabilisatrice ( voir le schéma )

 

Ces biellettes sont fixées à leurs extrémités par des rotules qui également prennent jeu.

Cependant le bruit de biellettes est plus un claquement sec au passage de bosse.

Mêmes éléments pour les silentblocs de barre stabilisatrice pièce n°7 (2).

 

// A contrôler suivant l'état général du véhicule, les butées d'amortisseur Av.

 

Sur la partie haute de fixation des amortisseurs, il y a des butées qui permettent d'absorber les vibrations et les contraintes de fonctionnement. Lors de la dépose, véhicule sur un pont avec les roue pendantes, possible que les butées d'amortisseurs ont pu souffrir.

Dans ce cadre, possible de contrôler la présence de bruit en secouant le véhicule au niveau de la suspension Av.

 

Dans tout les cas,

il est préférable de passer en atelier ou de présenter le véhicule à un réparateur auto qui pourra confirmer l'origine du bruit.

Cordialement.

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