Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

308 SW 1.6 HDI 90Cv - Vibrations en 5° à l'accélération


equinoxefr
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur ma 308 SW de 2009 (125 000Km), je constate des vibrations dans le levier de vitesse uniquement en 5° et à l'accélération. A priori ce n'est pas une question de train roulant, dès que je lache la pédale d'accélérateur, la vibration disparait. Par ailleurs en appuyant ou en lachant la pédale d'accélérateur, toujours en 5° le levier de vitesse avance ou recule d'un 1cm.

 

 

J'ai déjà changé le silent bloc arrière du moteur et j'ai vérifié la bielette anti-couple.

 

Ca vous fait penser à quoi comme problème ? Un réglage de boite ? une usure de la commande de boite, ou autre chose ?

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

Ca me fait penser à un desserrage du pignon de 5ème.

On a connu ça sur des boîtes BE il y a de nombreuses années.

Clt

 

Purée si c'est ça il faut déposer la boîte :eek:

 

Pas sûr d'en avoir le courage :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste déposer le couvercle en tôle en bout de boîte pour vérifier si c'est ça.

Vidanger avant ou alors bien lever le côté du véhicule et récupérer et remettre l'huile qui coule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est intéressant ça ! Merci pour l'info. Le pignon est accessible sous le carter ? Ça peut se resserrer facilement ? J'ai la rta du véhicule, je vais jeter un coup d'œil à l'eclaté de la boîte.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lorsque tu enlèves le couvercle tu as accès aux écrous en bouts des 2 arbres (primaire et secondaire).

Ce sont des écrous à 12 pans je pense.

Si c'est vraiment desserré il faut vérifier l'état des cannelures et remonter avec un écrou neuf + frein filet.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lorsque tu enlèves le couvercle tu as accès aux écrous en bouts des 2 arbres (primaire et secondaire).

Ce sont des écrous à 12 pans je pense.

Si c'est vraiment desserré il faut vérifier l'état des cannelures et remonter avec un écrou neuf + frein filet.

Clt

 

 

 

D'après les éclatés de boite BE4, l'écrou serait un 20x150-11 (12 pans 28mm). Vous savez où je peux commander ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut aller chez Peugeot pour trouver ce type de pièce spécifique.

De plus en 2009 il y a eu une augmentation de la hauteur de ces écrous (12,3 ald 11mm).

Est ce que tu as démonté ou tu veux acheter les écrous à l'avance.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut aller chez Peugeot pour trouver ce type de pièce spécifique.

De plus en 2009 il y a eu une augmentation de la hauteur de ces écrous (12,3 ald 11mm).

Est ce que tu as démonté ou tu veux acheter les écrous à l'avance.

Clt

 

Non je n'ai pas encore démonté, comme je n'ai qu'un véhicule, je préfère commander à l'avance :p

 

Je vais essayer de vérifier la référence pour savoir si c'est du 12.3 ou du 11mm la réf du moteur est DV6ATED4 mais la boîte je ne connais pas sa référence exacte. C'est une boite manuelle 5 rapports BE4/5 a priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a plusieurs modèles de boîtes BE4 qui diffèrent par les rapports de démultiplication mais les références des écrous sont les mêmes.

Clt

 

Ensemble pignons de 5ème boîte BE4-L.jpg

 

Ça y est je suis dedans. Ça a l'air serré correctement mais il y a 4 éclats d'acier au fond du carter. Je ne sais pas d'où ils viennent ?

 

2019-05-12 13-21-25.jpg

 

Les amis mécano, une idée de la pièce HS ? Les pignons hélicoïdaux ont l'air en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est je suis dedans. Ça a l'air serré correctement mais il y a 4 éclats d'acier au fond du carter. Je ne sais pas d'où ils viennent ?

 

2019-05-12 13-21-25.jpg

 

Les amis mécano, une idée de la pièce HS ? Les pignons hélicoïdaux ont l'air en bon état.

 

 

 

 

Le baladeur de la fourchette a du jeu. Est ce normal ?

 

Il y a une très léger jeu dans le pignon de 5°. Comment je peux bloquer l'arbre pour tenter de resserrer ? J'ai lu qu'il fallait la 2° + la 5° mais je ne sais pas comment mettre la 5 lorsque la 2 est enclenchée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca ressemble bien à des dents de synchroniseur et sans doute de 5ème si elles étaient dans le carter que tu as démonté.

 

Pour desserrer (ou resserrer) les écrous, tu passes la seconde et tu coinces un tournevis entre les dents des 2 pignons et ça le fait.

Sinon il faut enlever la goupille qui fixe la fourchette sur son axe et on peut alors passer la 5ème en plus de la 2ème.

Peut être que tu seras obligé pour sortir le synchroniseur si tu n'arrives pas à enlever le moyeux d'abord.

 

Le jeu de la fourchette sur le synchroniseur n'est pas trop gênant mais elle peut se changer.

Tu as eu la voiture neuve, est ce que tu laisses la main sur le levier.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca ressemble bien à des dents de synchroniseur et sans doute de 5ème si elles étaient dans le carter que tu as démonté.

 

Pour desserrer (ou resserrer) les écrous, tu passes la seconde et tu coinces un tournevis entre les dents des 2 pignons et ça le fait.

Sinon il faut enlever la goupille qui fixe la fourchette sur son axe et on peut alors passer la 5ème en plus de la 2ème.

Peut être que tu seras obligé pour sortir le synchroniseur si tu n'arrives pas à enlever le moyeux d'abord.

 

Le jeu de la fourchette sur le synchroniseur n'est pas trop gênant mais elle peut se changer.

Tu as eu la voiture neuve, est ce que tu laisses la main sur le levier.

Clt

 

 

@ravican C'est bien ça ! Un grand merci pour ton aide.

 

Je ne sais pas encore si je remplace que le kit pignon ou le kit pignon + la synchro. Elle le semble pas abîmée mais bon...

 

 

Non je ne roule jamais avec la main sur le levier.

 

 

20190512_154714.jpg

20190512_155408.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la seconde photo on voit une marque sur le côté droit du cône du synchroniseur, sans doute une dent qui s'est coincé en sortant.

Le cône est peut être voilé, je pense qu'il vaudrait mieux remplacer aussi le synchroniseur.

 

C'est peut être ce qui provoquait la vibration dans le levier et aussi ce qui a usé la fourchette

car quelques petites dents en moins ça ne peut pas déséquilibrer le pignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la seconde photo on voit une marque sur le côté droit du cône du synchroniseur, sans doute une dent qui s'est coincé en sortant.

Le cône est peut être voilé, je pense qu'il vaudrait mieux remplacer aussi le synchroniseur.

 

C'est peut être ce qui provoquait la vibration dans le levier et aussi ce qui a usé la fourchette

car quelques petites dents en moins ça ne peut pas déséquilibrer le pignon.

 

La vibration devait venir du serrage du pignon. Un fois le matage supprimé j'ai pu le desserrer sans bloquer le pignon. Autant dire que c'était mal serré :gun: ca craint quand même sur une voiture qui n'a que 125000 km. Et je conduis normalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel épisode,

 

Les pièce arrivent lundi. Je suis en train d'essayer d'extraire le petit pignon mais je n'y arrive pas :??:

 

L'utilisation d'un extracteur à griffe semble nécessaire mais le mien ne passe pas :non: . Le pignon est-il sensé venir facielement ? Sinon je pense que je vais faire des griffes plus minces pour mon extracteur.

 

 

20190518_132235.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi tu veux le sortir ce pignon, tu le changes aussi, il ne semble pas abîmé.

Est ce que tu as essayé avec 2 gros tournevis ou 2 démonte pneus.

Clt

 

Vu qu'il est fourni avec l'autre je me disais autant le changer mais il a l'air bien coriace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

S'il est fourni avec l'autre il vaut mieux le remplacer.

Si le module des dents est légèrement différent ça pourrait "chantonner" un peu sur autoroute.

Clt

 

 

Le problème c'est que je n'arrive pas à l'extraire. Je n'ai pas d'extracteur qui passe derrière et impossible avec des leviers. Je n'ose pas chauffer le pignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça ne se perce pas, sinon tu perces et taraudes 2 filet, un fer plat avec 3 trous a chaque bout 2 vis visser dans le pignon, et dans le fer plat au milieu un trou taraudé, tu visses une vis qui pousse au milieu de l'axe. Au lieu des 2 filets, tu peux aussi souder les têtes de 2 vis boulons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas chauffer vu qu'il y a la bague plastique du roulement

et je crois qu'il est monté dur et qu'on le dépose lorsque la boîte est ouverte.

 

 

En clair lorsqu'on a enlevé les 2 vis et le clips et toutes les petites vis on peut sortir le carter.

A ce moment là c'est possible de prendre avec un decolleur à plaques ou d'aller à la presse (mais c'est sur l'établi, pas sur l'auto).

 

Les solutions de pot au feu sont bonnes, si tu commences à souder à l'arc sur le pignon il faudra aller au bout.

 

Si avec ce pignon et le neuf ça tourne bien sans forcer et sans jeu je laisserai comme ça et ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas chauffer vu qu'il y a la bague plastique du roulement

et je crois qu'il est monté dur et qu'on le dépose lorsque la boîte est ouverte.

 

 

En clair lorsqu'on a enlevé les 2 vis et le clips et toutes les petites vis on peut sortir le carter.

A ce moment là c'est possible de prendre avec un decolleur à plaques ou d'aller à la presse (mais c'est sur l'établi, pas sur l'auto).

 

Les solutions de pot au feu sont bonnes, si tu commences à souder à l'arc sur le pignon il faudra aller au bout.

 

Si avec ce pignon et le neuf ça tourne bien sans forcer et sans jeu je laisserai comme ça et ça devrait aller.

 

Oui c'est clair qu'après il faut arriver à l'extraire. Le problème c'est que j'ai fait des petits éclats dans le revêtement de surface a l'arrière du pignon. Ça ne le.semble pas grave mais bon. Je ne savais pas que c'était si fragile. La soudure tiendra t elle sur ce type de revêtement ? Vous avez déjà essayé ?

 

J'ai tout ce qu'il faut pour souder ou même la presse mais je n'ai pas trop envie de déposer la boîte :crazy:

 

J'ai reçu mes pièces je vais faire ça samedi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait des grosses soudures sur ces pignons mais juste des points.

Je pense qu'ils sont traités uniquement au niveau des dents.

Lorsque l'écrou se desserrait ça bouffait les canelures du pignon et de l'arbre.

Les garages étaient obligés de tout changer.

Je montais un pignon neuf, un écrou neuf serré au max et je faisais 3 points de soudure entre l'écrou (6 pans) et le pignon.

C'était l'écrou qui faisait l'entraînement à la place des canelures et ça n'a jamais relâché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait des grosses soudures sur ces pignons mais juste des points.

Je pense qu'ils sont traités uniquement au niveau des dents.

Lorsque l'écrou se desserrait ça bouffait les canelures du pignon et de l'arbre.

Les garages étaient obligés de tout changer.

Je montais un pignon neuf, un écrou neuf serré au max et je faisais 3 points de soudure entre l'écrou (6 pans) et le pignon.

C'était l'écrou qui faisait l'entraînement à la place des canelures et ça n'a jamais relâché.

 

J'ai testé sur le gros pignon HS, ça se perce comme du beurre. Je vais d'abord percer puis souder si la première méthode ne marche pas. J'espère que le nouveau ne sera pas trop dur à emmancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ça y est !!!

 

La surface du pignon ne se perce pas, c'est trempé. Je suis donc passé par la soudure à l'arc.

 

Tout marche parfaitement, plus une vibration ni jeu dans le levier de vitesse :love: :love: :love:

 

Un grand merci pour votre aide :sol:

 

 

 

20190525_084240.jpg

Protection des zones autour avec un chiffon humide

 

 

 

 

20190525_090110.jpg

Soudure de l'extracteur

 

 

 

 

20190525_090157.jpg

 

 

20190525_094232.jpg

Tout est remonté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bravo, tu avais mis du costaud, ça risquait pas de plier.

Et pour remettre le nouveau ça n'a pas été trop dur, tu n'as pas été obligé d'inventer un autre outil.

Je te souhaite une bonne et longue route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bravo, tu avais mis du costaud, ça risquait pas de plier.

Et pour remettre le nouveau ça n'a pas été trop dur, tu n'as pas été obligé d'inventer un autre outil.

Je te souhaite une bonne et longue route.

 

 

Le nouveau est rentré facilement, un tout petit peu de graisse et une grosse douille pour taper doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est tout bon.

Parce que si tu avais été obligé de taper fort il y avait toujours le risque que l'arbre se déplace par rapport aux roulements

et après on n'est jamais certain que le serrage de l'écrou est suffisant pour bien ramener tout en contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...