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Renault

Laguna 2 : Phase 2 ni ventilateur, ni clim se met route


Invité §Mat657do
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Invité §Mat657do

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous j'ai une laguna 2 phase 2 1,9dci 130 fap mon ventilo c'est cassé pendant que je rentré chez moi et avec un peu de chance je suis tombé en panne juste à côté de chez moi j'ai laissé ma voiture refroidir g remis l'helice du ventilo en place remis du liquide de refoidissement j'ai redémarré pour rentré chez moi et mettre la voiture dans la cours j'ai démonté le ventillo et remis un autre que j'ai acheté d'occasion j'ai testé le ventilo en direct et il fonctionne très bien mais le seul problème c'est une fois tout remonté le ventilo ne se declenche pas et la clim Nn plus après avoir tout testé j'ai finalement décidé de mettre le relais en direct pour me dépanné le temp de trouvé sa panne .

Si vous avez une solution merci de l'aîné.

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Bonsoir ;)

Commentaires et questions d'un intesserré qui suit beaucoup de ces sujets mais n'a pas les schémas ni la structure de ventilation de ton auto

 

>> Tu as trouvé ''un" relais de ventilateur moteur ? que tu force ? Et qui fait tourner ? Tu le force comment ?

 

>> Sur un système récent comme ça, la déconnexion de la sonde de T°C moteur doit enclener "une" ventilation du radiateur.

Mettre la clim doit aussi en enclencher ""une".

 

>> Mais Il se peut que tu aies deux vitesses avec un seule ventilo. Et deux relais dont un pour la petite vitesse . Et que la protection dans la résistance de pette vitesse ( un mini-fusible thermique ) ait grillé. Qui jouxte le gros "ressort" Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 15.jpg?v=1

Grillé suite à la casse de ton ventilo et de son blocage?

 

De là tu n'aurais que la grande vitesse qui s'enclenche à une T° plus élevée.

En insistant que tu n'a paut peur être pas atteint cette T°C pour dire qu'il ne s'enclenche pas.

 

>> La partie "froid" de la clim ne fonctionnera pas tant que la vetilation ne ventilara pas. Mais je ne sais pas si la ventilation demandée par le condenseur est la petite ? (faite par larésistance) Ou la grande vitesse?

 

>> Regarde si dans le carénage autour de ton ventilo il y aurait ce truc là clic> https://pieces-auto.oscaro.com/resistance-de-serie-moteur-electrique-ventilateur-du-radiat-renault-laguna-4145-645-gf

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Invité §Mat657do

Oui je force sur un relais petite vitesse oui j'ai que un ventilo au niveau de la sonde qui est à côté du ventilo j'ai essayé avec mon ancien est sa ne marche pas j'ai remis celui qui étais avec le ventilo que j'ai acheté la sonde et neuve très peut utiliser donc je les remis et sa ne marche toujours pas et j'ai une clim auto normalement quand je le met en route le ventilo dois tourné et la sa ne tourne pas.

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Invité §Mat657do

Oui je force sur un relais petite vitesse oui j'ai que un ventilo au niveau de la sonde qui est à côté du ventilo j'ai essayé avec mon ancien est sa ne marche pas j'ai remis celui qui étais avec le ventilo que j'ai acheté la sonde et neuve très peut utiliser donc je les remis et sa ne marche toujours pas et j'ai une clim auto normalement quand je le met en route le ventilo dois tourné et la sa ne tourne pas.

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;) OK

 

Relis avec attention car j'ai édité ma réponse pendant que tu répondais . Vois les >"clic"

 

>> De quelle "sonde avec le ventilo " parles-tu ? :ange:

-- Il y a eu le système ancien des thermocontacts ( gros trucs en laiton vissés en bas des radiateurs) à deux fils. Ou trois fils si deux vitesses

 

-- Plus réemment c'est une sonde vers la boite à eau/culasse qui dit au calculateur de coller un / ou deux relais

la sonde de ces systèmes récents, si tu la débranche le calculateur doit faire ventielr

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Invité §Mat657do

Celle qui se situe à côté du ventilo quand je debranche la sonde qui se situe sur le boîtier d'eau sa fais rien en même temps c vrai que j'avais débranché la batterie demain je verrais se kil se passe kan je debranche la sonde

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Celle qui se situe à côté du ventilo

 

 

Je vois pas quelle sonde dans ce coin ? Une photo ? Ou une photo du Net ? car je vois pas sa tronche :)

 

As tu ça dans le carénage autour du ventilo ? https://az25411.vo.msecnd.net/ [...] 917164.jpg

 

Le relais que tu shunte il est où ? Vers le radiateur ? Ou en compariment moteur ?

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Invité §Mat657do

Celle qui est comme le lien que tu ma envoyé au début dans les 1er réponse

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Invité §Mat657do

Oui c'est ça et voulais savoir si je debranche la sonde qui est sur le boîtier d'eau normalement le ventilo dois se declenché et si il se declenche pas c du à quoi

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Celle qui est comme le lien que tu ma envoyé au début dans les 1er réponse

Si tu parles de ça https://az25411.vo.msecnd.net/ [...] 917164.jpg

C'est sur cette piste là que je cherche.

Mais ce n'est pas une sonde :non: C'est une résistance qui crée la petite vitesse du ventilateur.

Mais ce truc est immortel. Ce qui est connu c'est son petit truc (fusib. Thermique) dedans qui grille. https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 15.jpg?v=1

Donc as-tu çe truc là dans le carénage du ventilo ? Avec ce gros "ressort" et le bidule pointu dedans

 

549066847_big-7175602915_jpgv1.22c73cbd33b2bd8db4bbf26b8666033e

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Oui j'ai sa dans carenage de ventilo

 

OK Ce truc (une résistance de petite vitesse) est un des suspects suite à ton ennui de ventilo qui s'est barré. Et que tu ne trouve pas de fusible genre 30 Ampères grillé dans le boitier fusibles.

 

Donc comme tu n'est peut être pas familier à tester la résistance entre ses deux fiches plates ( Valeur de l'ordre de 1 ou deux Ohms. Voire inférieur 0,x Ohm ?)

Ni tester entre les deux points du petit bidule si il est coupé ( ca se mesure comme un fusible )

 

Une démarche de test est de supprimer la fonction cette résistance tout en la laissant en place où elle est. (photo ci dessous )

 

----

Tu défais le connecteur qui y arrive et tu lui fourre ce "shunt" dans ses deux trous. Un bout de fil.

Tu te retrouvera avec la grande vitesse à chaque fois que le calculateur décidera vitesse petite ou grande .

 

Shunt F.jpg

 

 

Tu fais des tests et on en reparle.

( oui déconnecter moteur tournant la sonde de T°C qui se trouve vers haut moteur/culasse/"boite à eau" DOIT faire ventiler )

 

 

 

--

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Invité §Mat657do

Ok merci demain après le boulot je ferais les teste et si j'ai bien compris je fais un U et le branche directe sur le câble et non plus sur la sonde du carenage.

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Oui :) C'est ça. Pour un test.

 

 

Et si tu appelles encore cette résistance une sonde :o je te botte le ... virtuellement :lol:

 

Déja la présence de cette résistance confirme que tu as DEUX vitesses de ventilation qui existent ; quand tout est en état.

La première à une t°C basse. La forte en T°C plus haute

----

 

Petit résumé des probabiltés suite à cette affaire de ""ventilo physiquement cassé et remis en place""" .

Et dont tu dis que le ventilo est OK si tu l'alimente . Ou en forçant un relais""

 

Et que depuis cet incident de casse de la partie hélice ""ça ventile plus" en fonctionnement normal.

 

>> Un des fusibles fort courant grillé et pas encore trouvé ?

>> Que la petite vitesse seule qui serait en panne ( car tu n'a pas laissé chauffer assez pour arriver à Vitesse 2)

(et on a pas lu que le témoin rouge s'est allumé)

 

>> Le gros ressort (increvable) de la résistance a surchauffé pendant un blocage"? De l'hélice ? et le petit thermique qui est dedans aurait fondu

Ca se peut se réparer pour un demi-Euro de ce genre là sur une autre résistance d'une autre fonction . https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] %20rep.jpg

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Invité §Mat657do

Bonsoir j'ai changé le boîtier à eau vu ke la sonde est vendu avec j'ai tout remonté est fais chauffé la voiture et le ventilo ne c pas déclenché par contre j'ai pa u le temp de changé la résistance je le ferai demain j'ai même fais le shuit et sa n'a pa fonctionné

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La résistance est increvable. Le seul truc qui peut lâcher dedans est son petit bidule ( fusible)

Mais le shunt doit rendre le moteur utilisable si elle est HS.

 

Sinon les ennuis sont ailleurs.

Tu as pas mal de pistes. relis le tout.

 

En rappelant encore une fois que déconnecter la sonde pour test . DOIT enclencher la ventilation "par défaut" .

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Invité §Mat657do

Oui g testé kome sa j'ai déconnecté la sonde et le ventilo c mi en route.

G remarqué que l'aiguille de temperature resté au milieu sur 90 mais le ventillo ne se declenché pas

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déconnecté la sonde et le ventilo c mi en route. //G remarqué que l'aiguille de temperature resté au milieu sur 90 mais le ventillo ne se declenché pas

:ange:

 

Attention .... Aux éternelles fausses craintes.

Note que 90°C c'est de la gnognote. La plupart des thermostats ( Calorstats ) ouvrent avec une Température supérieure à ça pour envoyer vers le radiateur

 

Beaucoup de gens sur des véhicules et état ont un mal de chien pour un test à atteindre la température d'enclenchement en attendant capot ouvert à ce que ça démarre....

 

Tu n'a peut être plus d'ennui du tout ? . Peut être aucun depuis que tu as repositionné ton ventilo en place?

De plus en relisant on a pas lu les symptômes d'une surchauffe concrète depuis le début. Une surchauffe c'est un témoin rouge qui s'allume !! Et même si tu atteint ça il faut BIEN plus pour esquinter un moteur !!! La crainte ne dépanne pas.

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Invité §Mat657do

Oui kan l'helice du ventillo c cassé moteur est monté en température et le voyant rouge moteur en surchauffe c allumé je me suis arrêté directement est laissé reffroidir

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Oui kan l'helice du ventillo c cassé moteur est monté en température et le voyant rouge moteur en surchauffe c allumé je me suis arrêté directement est laissé reffroidir

Oui.....

Mais ça c'était avant ...............

images?q=tbn:ANd9GcQhys9y4dsZBBovWoOaXMoKXz2dY2MNZ-2tJemCaTAcqYDCRPnzyQ

Que tu remette ton bouzin à pales en place :sol:

 

J'en reste à mon dernier message.

Et à tout ce qu'on a exploré plus haut :jap:

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Invité §Mat657do

Mais kan je met la clim le ventillo ne tourne pas alor qu'avant il tourné des que je mettais la clim

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