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Nissan

Je cherche tuto changement colonne direction Micra K12


Marco803
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Messages recommandés

Salut à tous,

 

 

Je souhaite m'attaquer a un problème récurrent sur une Micra 2004 essence K12. Plus de direction assistée voyant moteur PS etc..le grand classique.

C'est la partie électronique de la colonne de direction qui est HS. Il faut donc remplacer la colonne.

 

Quelqu'un aurait il déjà réalisé cette opération ? Je suis preneur de toute info avant de ma lancer, idéalement les étapes de démontage.

 

Merci pour vos contributions !!!

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Bonsoir.

 

Je n'ai malheureusement pas de tuto a vous donner mais si vous procedez par etape vous devriez y arriver sans trop de soucis.

 

Les seuls points compliques sont la depose de l'airbag (cherchez des tutos pour votre vehicule), et du neiman (que vous devez recuperer pour conserver votre cle)...

 

Et puis ensuite faut proceder par etape. Tout ce qui vous gene vous le deposer.

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Bonsoir,

Merci pour vos infos. Je suppose que vous l'avez déja fait ?

 

Si c'est bien le cas premiere question, si je prends une colonne neuve sur un site quel qu'il soit, faut il ensuite prévoir une reprogrammation pour que la voiture reconnaisse la pièce neuve ? ou non ?

 

Seconde question pour la dépose l'airbag a priori sur ce modele il faut couper la batterie, attendre quelques minutes et simplement décliper le plastique au centre du volant puis déconnecter les 2 fiches d'alim ? C'est bien ça ?

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Pour ceux que ça interesse et pour qui ça peut être utile, je viens de réaliser l'opération. Pour rappel, remplacement de la colonne de direction assistée éléctrique Nissan Micra K12. Voici les étapes :

 

- Débrancher la batterie et attendre un quart d'heure

- Bloquer le neiman du volant en position droite

- Déposer les 2 petits capuchons en plastique rond des 2 côtés du volant pour acceder aux 2 vis qui tiennent l'airbag. Déposer les 2 vis (torx)

- tirer doucement vers soit le centre du volant qui contient l'airbag

- déclipser les 3 connexions d'airbag

- déposer l'écrou central du volant en 17

- retirer le volant

- déposer les 2 coques derriere le volant vis cruciforme

- Désacoupler la colonne de direction de la crémaillere sous les pédale (ecrou contre écrou de 13)

- Enlever les connexion electrique du neimam et des comodos

- Déposer la colonne en desserant les 4 boulons de 13 qui la tiennent avec une belle rallonge

- Descendez un peu la colonne en la manipulant

- il reste 3 connexions merdiques difficiles d'accès sur le haut de la colonne a déclipser

- Ensuite manipuler la colonne pour la dégager complètement.

- Une fois la colonne démonter direction l'atelier et si comme moi vous en avez pris une en achange standard, il va falloir démonter le neiman et toutes les autres pièce a récupérer pour installer sur la nouvelle qui est nue Il ya des écrous sans empreinte, il faut se débrouiller pour les dévisser en créant une empreinte avec un dremel ou en les perçant partiellement pour y enfoncer un torx mal en force pour les devisser.

- On remonte tous les périphériques sur la nouvelles colonne

- On remonte en sens inverse avec de la patience et du calme (les connexions sont assez chiantes sur le dessus de la colonne)

- Attention le volant se repositionne dans un sens il n'entre pas dans la colonne n'importe comment.

 

J'en suis a cette étape, malheureusement la colonne est décalée par rapport a la crémaillere, j'ai été obligé de tourner le volant dans le vide pour pouvoir la réaccoupler. Ce soir je termine en esperant que ça ne coincera pas sur le capteur d'angle...

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Invité §Ano445oW

Merci pour ton suivi, je suis un amateur et jhesite a me lancer dans cette réparation pendant mes vacances, ça semble compliqué ?

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Pour le coup ça vaut peut être le coup de le faire toi même vue les sommes demandées par les pros pour le faire.

 

Avec un peu d'application et d'organisation c'est réalisable. Il n'y a pas de gros soucis mais il faut être patient et appliqué.

 

Les point difficiles sont simplement de déconnecter les fiches électriques qui sont cachées sur le dessus de la colonne. Assez pénible d'accès et difficile a décliper il y en a 3 sur le dessus. Pour le reste ça se fait...A toi de voir.

 

Attention à l'écrou contre écrou qui solidarise la crémaillere de la colonne, c'est un élément de sécurité très important donc a bien remettre en place au remontage...

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Invité §Ano581Ph

bonjour

probléme de direction ,sur la micra 1.5 dci de 2004 ,de ma fille . je viens de tout démonter. et j'ai trouvais une colonne de direction,à la casse. mais elle est de 2007. elle se monte nikel. les 3 prises du dessus , c'est bon. mais je n'arrive pas à la raccorder à la crémaillére. la piéce (style cardan ) est trop courte de 5 cm, au moins. elle fait 31 cm,et il me faudrait au moins 35 cm. c'est bizarre ,que pour un modéle comme celui çi .il ya 2 sortes de colonnes de raccordement. ???. faut vraiment ,trouver la bonne colonne de la méme année ,que votre micra. il a plusieurs modéles. moi c'est du trw MMELH. je vais voir si une cane de clio de 2004, ne se monte pas dessus. voilà. attention à çà. salut

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Invité §Ano581Ph

Pour ceux que ça interesse et pour qui ça peut être utile, je viens de réaliser l'opération. Pour rappel, remplacement de la colonne de direction assistée éléctrique Nissan Micra K12. Voici les étapes :

 

- Débrancher la batterie et attendre un quart d'heure

- Bloquer le neiman du volant en position droite

- Déposer les 2 petits capuchons en plastique rond des 2 côtés du volant pour acceder aux 2 vis qui tiennent l'airbag. Déposer les 2 vis (torx)

- tirer doucement vers soit le centre du volant qui contient l'airbag

- déclipser les 3 connexions d'airbag

- déposer l'écrou central du volant en 17

- retirer le volant

- déposer les 2 coques derriere le volant vis cruciforme

- Désacoupler la colonne de direction de la crémaillere sous les pédale (ecrou contre écrou de 13)

- Enlever les connexion electrique du neimam et des comodos

- Déposer la colonne en desserant les 4 boulons de 13 qui la tiennent avec une belle rallonge

- Descendez un peu la colonne en la manipulant

- il reste 3 connexions merdiques difficiles d'accès sur le haut de la colonne a déclipser

- Ensuite manipuler la colonne pour la dégager complètement.

- Une fois la colonne démonter direction l'atelier et si comme moi vous en avez pris une en achange standard, il va falloir démonter le neiman et toutes les autres pièce a récupérer pour installer sur la nouvelle qui est nue Il ya des écrous sans empreinte, il faut se débrouiller pour les dévisser en créant une empreinte avec un dremel ou en les perçant partiellement pour y enfoncer un torx mal en force pour les devisser.

- On remonte tous les périphériques sur la nouvelles colonne

- On remonte en sens inverse avec de la patience et du calme (les connexions sont assez chiantes sur le dessus de la colonne)

- Attention le volant se repositionne dans un sens il n'entre pas dans la colonne n'importe comment.

 

J'en suis a cette étape, malheureusement la colonne est décalée par rapport a la crémaillere, j'ai été obligé de tourner le volant dans le vide pour pouvoir la réaccoupler. Ce soir je termine en esperant que ça ne coincera pas sur le capteur d'angle...

salut. alors c'est bon ,le montage de ta colonne de direction ?? merçi. je viens d 'en montée ,une sur une micra. mais le raccord colonne ,sur la crémaillére est trop court. jma nouvelle colonne est de 2007. bizarre ??

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Le 02/05/2019 à 21:31, Marco803 a dit :

Salut à tous,

 

 

Je souhaite m'attaquer a un problème récurrent sur une Micra 2004 essence K12. Plus de direction assistée voyant moteur PS etc..le grand classique.

C'est la partie électronique de la colonne de direction qui est HS. Il faut donc remplacer la colonne.

 

Quelqu'un aurait il déjà réalisé cette opération ? Je suis preneur de toute info avant de ma lancer, idéalement les étapes de démontage.

 

Merci pour vos contributions !!!

 

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Le 02/05/2019 à 21:31, Marco803 a dit :

Salut à tous,

 

 

Je souhaite m'attaquer a un problème récurrent sur une Micra 2004 essence K12. Plus de direction assistée voyant moteur PS etc..le grand classique.

C'est la partie électronique de la colonne de direction qui est HS. Il faut donc remplacer la colonne.

 

Quelqu'un aurait il déjà réalisé cette opération ? Je suis preneur de toute info avant de ma lancer, idéalement les étapes de démontage.

 

Merci pour vos contributions !!!

 

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Invité ben

Bonjour, j'ai une nissan micra K12 de 2006, moteur 1.5 DCi bien que je doute que cela change quelquechose. Comme vous tous, DA hors service, voyant PS, je la conduit comme cela depuis pres d'1 an, ca fait les bras, c'est nickel haha. Cependant, dans quelques mois le controle technique viendra a terme. Pour les reparations, il faut changer toute la direction? Je pense pourquoi pas trouver un peu de temps pour faire la reparation moi-meme mais les prix que je vois sur internet sont si elevees rien que pour la piece... Est-il possible de faire reparer uniquement le boitier?

 

Bien a vous,

 

Ben

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