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Alfa Romeo

Gtv : Bonsoir ,pour mon GTV6 1981 les etriers AR se bloquent progressivement en


Frederick78700
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Type de problème / symptômes

Etriers / plaquettes changés et le probleme est le meme .Le vehicule a ete immobilisé un an faute de temps alors qu il roulait parfaitement. Juste un leger bloquage des roues qui disparaissait en reculant de 20 cm .Desormait il y a un bruit de ferraille a droite quand je vire a gauche et le levier de frein de parking n agit plus .

Ets il possible que le cable soit cassé et s entoure doucement autour de l arbre de transmission ?

24 h plus tard les plaquettes sont a nouveau libérées et il n y a plus de contrainte pour rouler....pendant 10 mn.

Une idée. ..?

Merci

 

Ce que j'ai essayé

Reconditionnement des 4 etriers et changement des 8 plaquettes .Puis remplacement des etriers AR et disques.

 

Informations complémentaires

Le vehicule est resté dans un box humide (merci le bailleur...) avant que je puisse en trouver un hyper sec...

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"""se bloquent progressivement // il y a un bruit de ferraille a droite quand je vire a gauche""

 

Bonjour

Le titre parle au pluriel...... "des étriers"

 

>> Il faudrait créer la situation, et confirmer quand AR levé, quelle(s) roue(s) qui reste contrainte ? :ange:

 

>> Possibilité dune contrainte par pression résiduelle ( hydraulique et non pas mécanique ?)

Ce qui se prouve très facilement si c'est le cas en desserrant très brièvement le purgeur de la roue levée qu'on sent résister. Elle se libérerait instantanément.

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Merci Ballbearing

+24 les plaquettes sont débloquées.C est AR gauche (chauffeur) La vis de purge du 1/2 etrier exterieur passe tres pres (1 cm) du pot d'échappement. Le liquide doit monter a ébullition ,peut etre .J avais rencontré ce phénomène sur ma Guiietta de 59 ,il y a 30 ans .Je n avais pas remis la plaque d amiante entre l emetteur de freins et le collecteur d echappement.

Ceci dit ,je ne vois pas pourquoi le pot se serait deplacer ? Je vais chercher dans cette voie.

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Regarde du côté des câbles. Ils sont sans doute grippés.

 

 

Lors de la premiere constatation du phénomène, le levier de frein n avait plus d action et je n avais pas raccordé le cable aux etriers AR .

Merci qq même de vous intéresser à mes problèmes.

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J ai suivi la mise en situation proposée par Ballbearing .Effectivement le liquide reste dans les etriers et les plaquettes restent collées. Apres ouverture des points de purges ,j ai pu reajuster les reglages.Dans l immediat je vais changer les flexibles .Avec l age ,il parait que certains de détériorent à l interieur en formant un ensemble de lamelles ralentissant fortement le flux de retour.A suivre

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-

OK ;)

Donc pression résiduelle ? Désserrer le purgeur libère la roue de suite !!

 

Oui les flexibles qui font "valve" c'est rare, difficile à croire mais ça existe.

Que les deux flexibles des deux côtés AR les fassent c'est un peu plus ( statistiquement ) étonnant. :ange:

Mais bon... rempalcer des flexilbles qui sont d'origine est une bonne action .

 

Le bloc ABS pourrait aussi être responsable de ça.

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Bonsoir Ballbearing.

Mon modele ne possède pas l ABS donc une piste d éliminée.

 

Il n y a qu un flexible entre le T de repartion AR et les connections terminales entre le T et les etriers sont en metal.

Je vais remonter le cheminement du flux descendant en commençant par ce flexible.Apres c est a nouveau une connection metal jusqu'à l emetteur.

On verra...

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Maladie classique sur les Alfa Transaxales ( Alfeta , GTV, 75 , SZ .. ) ... et toutes les anciennes à durite de plus de 20 ans .

 

 

Mais sur transaxale cela prend un coté impressionnant car les deux étriers arrières embarqués, peu visibles à part sur un pont, se retrouvent complètement bloqués et on ne s'en aperçoit que tardivement du fait de cette inaccessibilité au regard. Et c'est souvent l'odeur de frein qui donne l'alerte ... ou l'impossibilité d'accélérer sur un filet de gaz, l'impossibilité de pousser la voiture à la main sur le plat ...

 

 

La durite permettant le mouvement du groupe De Dion et pont boite et menant la pression d'huile vers le T final gauche / droite est victime d'un anévrisme.

 

 

L'anévrisme est du à l'âge

 

 

Comme dans une aorte il se forme une fausse lumière, le fluide (sang sous pression dans une aorte - huile sous pression dans la durite de frein) s'engage par un petit orifice du à ( plaque d'athérome - fissure caoutchouc) et la pression du liquide décolle petit à petit les couches constituantes ( intima/média - couche interne / renfort tressé )

 

 

A tel point que la fausse lumière de la conduite ( aorte - durite ) devient énorme et finit par obstruer complétement la vraie lumière.

 

 

Le fluide ne passe plus ... et reste prisonnier dans le cas d'un système de freinage puisque c'est bien connu , les freins n'ont pas de système veineux. Le liquide ayant mobilisé les pistons reflue par là où il est venu, simplement. Tant qu'il peu ... si la durite est victime de ce phénomène de l'anévrisme ... le reflux est impossible et les étriers restent bloqués

 

 

 

 

Il faut donc changer la durite arrière unique.

 

 

NB : si on en est à ce stade ... il faut se dire que les deux durites avants vont bientôt être victime de la même pathologie ... et que toutes ces purges successives et inévitables vont entrainer un vieillissement accéléré ( ajout d'aditif solvant à chaque purge puisqu'on replace du liquide neuf au moins partiellement ) des joints de coupelles du maitre cylindre ... conséquence pédale molle et impossibilité de la ravoir dure même au terme de plusieurs purges .

 

 

 

 

Le scénario est toujours à peu près identique ... j'ai eu cela sur 75 , sur GTV ..... seule la SZ qui a toujours logé au chaud et est la plus récente n'a encore rien fait ... mais je ne doute pas que cela vienne un jour

 

 

 

 

En clair , si on veut être tranquille ce coté : changement d'office des 3 durites et kit de réfection pour le maître cylindre, au nouveau maitre cylindre .

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Merci pour votre reponse mais je m y attendais un peu .Pour l instant j ai remplacé le flexible terminal (avant le T de repartition...) et je vais m atteler au remplacement de la durite metal et a la refection de l emetteur.

Vos infos me rassurent sur les causes.

Merci encore.

 

PS En fait ,vous etes tout azimut : rrestoration exhaustive et courrier du coeur pour les paumés !

 

Frederick .

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Bon ,pour papa "Fast Doc " et Ballbearing ,j ai remplacé le flexible terminal et apres essais sur route (non sur voie expresse ,pour solliciter l action de freinage..) les plaquettes ne sembent plus rester collées. Bonne nouvelle ! A suivre ...

 

Frederick

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Bon ,pour papa "Fast Doc " et Ballbearing ,j ai remplacé le flexible terminal et apres essais sur route (non sur voie expresse ,pour solliciter l action de freinage..) les plaquettes ne sembent plus rester collées. Bonne nouvelle ! A suivre ...

 

Frederick

Grand Merci du suivi et du retour :sol:

On croise les doigts !! A suivre !!

:jap:

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