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Renault

Megane 2 : [1.9 DCI 120ch] Ne démarre plus, pas de courant au démarrage / Fusibl


Invité §Ano351Ea
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Invité §Ano351Ea

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin d'une petite aide pour pouvoir identifier la panne qui m'arrive actuellement, je m'explique :

 

Il y a environ 5 jours, en démarrant ma voiture, le contact s'est allumé une fraction de seconde puis coupure de toute l'électricité dans le véhicule.

Il n'y avait plus de jus, plus rien ne fonctionnait à part l'ouverture des portes (en main libre et avec la carte) sauf le coffre et les feux de détresses mais sans le bruit.

Après avoir fait le tour de quelques sujets similaire, j'ai mesuré le fusible CAL 2 situé dans le boitier sur la borne + de la batterie qui était HS.

J'ai également vérifié au cas ou les gros fusibles relais situé dans la boite proche de la batterie et tout m'avait l'air OK à ce niveau.

 

J'ai donc commandé 2 fusibles CAL 2 neuf, dans l'idée que si l'ancien à grillé c'est qu'à la base il pourrait potentiellement y avoir un autre soucis mais j'avais l'espoir que le problème ne se résumait qu'à ce fusible.

J'ai installé le fusible neuf tout à l'heure, le contact revient, je démarre et l'espoir s'en va car même problème que précédemment, le nouveau a grillé aussi sec.

 

C'est là que j'ai besoin de vous, d'après ce que j'ai pu lire, au "mieux" le problème pourrait venir du démarreur, alternateur (et régulateur ?) batterie et au pire un court circuit au niveau du faisceau, chose que je n'espère pas.

 

Quelques détails supplémentaires qui peut être seront lié ou pas au problème; avant ce problème la voiture tournait nickel et démarrait au quart de tour, cependant il m'est arrivé quelques fois au démarrage que le démarreur tournait dans le vide sans s’emboîter sur le volant moteur. Lorsque ça arrivait, il fallait parfois que j'attende un peu et que je re test 1 ou 2 fois avant que le démarreur démarre la voiture. Et il me semble que le jour ou mon fusible a claqué, plus tôt dans la journée le démarreur à eu rapidement ce symptôme mais la voiture a démarré quand même du premier coup.

Autre chose, j'ai mesuré la tension de la batterie et elle est à 12V moteur éteint mais la voiture n'a pas roulé depuis 5 jours environ.

 

Voilà, j'aimerais avoir quelques conseils pour savoir quels tests je pourrais faire afin de procéder dans l'ordre et éliminer les pièces qui ne sont pas en cause afin de ne pas changer toutes les pièces cités en vain.

 

Merci

 

Ce que j'ai essayé

- Installation d'un nouveau fusible CAL 2 (Grillé aussi)

- Fusible relais qui ont l'air OK

- Tension de la batterie à 12V (5 jours plus tard)

- Autres fusible (30A) sur borne + OK

 

Informations complémentaires

Quelques détails supplémentaires qui peut être seront lié ou pas au problème; avant ce problème la voiture tournait nickel et démarrait au quart de tour, cependant il m'est arrivé quelques fois au démarrage que le démarreur tournait dans le vide sans s’emboîter sur le volant moteur. Lorsque ça arrivait, il fallait parfois que j'attende un peu et que je re test 1 ou 2 fois avant que le démarreur démarre la voiture.

Et il me semble que le jour ou mon fusible a claqué, plus tôt dans la journée le démarreur à eu rapidement ce symptôme mais la voiture a démarré quand même du premier coup.

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J'ai installé le fusible neuf tout à l'heure, le contact revient, je démarre et l'espoir s'en va car même problème que précédemment, le nouveau a grillé aussi sec.

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Bonsoir :)

Si le moteur a démarré ........ PUIS que le fusible a grillé.... Il faut analyser à QUEL moment exactement il a grillé ?? Une fois démarré moteur qui tournait?

Ou suite à une autre redémarrage .... AU démarrage ?

Pour les raisons et les questions suivantes.

 

>> Il n'est sollicité QUE quand le démarreur est actionné . Une fois démarré le démarreur ne peut pas consommer.

Ou bien le très gros fil allant dici au démarreur touche au bloc moteur suite à fil abrasé? . Ou bien qu'il touche à la masse car le tres gos fil démarreur a cramé sur une partie chaude.

 

>> Il me semble que un des deux gros câbles qui part de part et d'autre de ce fusible va "autre part" que sur le démarreur?

Peut être à l'alternateur. Mais si diodes d'alternateur en court-jus ça fumerait. Ca ne grillerait pas ce gros fusible

 

>> As tu mis la même valeur de ce fusible ? Qui est énorme : ( dans les Cent Ampères ou plus )

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Invité §Sab212zT

Merci pour ta réponse, justement le moteur n'a pas démarré lorsque le fusible a grillé.

Il a grillé au moment ou le contact s'est mis lorsque j'ai appuyé sur Start. Il me semble même avoir entendu le démarreur un fraction de seconde au même moment.

Le nouveau fusible est exactement le même que l'ancien, gros fusible noir CAL 2 32V.

 

Oui il y a deux câbles, l'un va au démarreur et l'autre à l'alternateur si je ne dis pas de bêtises.

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