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Peugeot

307 : Problème de direction, jeu et souplesse


Invité §sti268hI
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Invité §sti268hI

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, je sais qu’il y a beaucoup de discussions à ce sujet, j’ai épluché des pages web mais sans réponse alors je vous le demande, j’ai une Peugeot 307 2.0 hdi 136 bva navteq, quand je l’ai acheté tout allait bien mais au fil du temps la direction est devenue très très souple, si j’en parle c’est que ça devient très dangereux, dans des petites courbes je met presque un quart de volant, au pas encore pire faut faire un tour pour tourner un peu et à grande vitesse très souple aussi ce qui provoque carrément des genre de latence quand je tourne et quand le volant est droit je peux faire comme si je guidonner il y a un jeu d’environ 20 degrés en partant du centre, on dirait un tracteur tondeuse !! Et si j’insiste la voiture se balance de gauche à droite (inverse du volant) de quoi faire un tonneau ! J’ai changé beaucoup de choses, les 4 pneu sont neufs (les mêmes) TOUTES les barres ont été changé (stab, biellettes...), les triangles aussi, j’ai même rajouté du liquide dans la pompe liés à la direction même si il n’en manquait pas (la jauge est nul apparement), je ne sais plus quoi faire, j’ai vraiment essayé de bien décrire la situation, si une personne peut m’aider ou me donner une piste je serais heureux, merci !

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Arrête de faire n'importe quoi avec ton volant deja. Forcément si tu fait le Kéké en roulant la voiture réagit.

Purge ton liquide de DA et remet de la synthétique spécial DA.

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Invité §sti268hI

Je précise qu’elle vient de passer au ct sans rien du tout, la voiture a 260 000km.

Les rotules de direction sont neuves également.

Comment je peux facilement regarder l’usure de la crémaillère ? J’ai démonté les deux panneaux sous le moteur.

Non j’ai expliqué que ça faisait ça mais je l’ai plus jamais refait, j’y prends soins !

Et bien j’ai suivi à la lettre un tuto, j’ai acheté le bon liquide seulement pas de mousse, ni d’air et il manque pas de liquide !

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Invité §sti268hI

Les 4 pneu sont des Michelin primacy 4 205 55 r16 monté il y a trois mois ainsi que la géométrie..

Pour faire clair quand je tourne les roue suivent mais après, je pense pas que ça vienne des pneu, peut-être dans la colonne de direction ?

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Invité §sti268hI

Et pourtant j’essaye pas d’inventer un problème, c’est bien présent, des membres de ma famille ont essayé la voiture ils n’ont jamais vu ça. Oui c’est sûr qu’en roulant, je sens que si je tourne ça tourne plus c’est immédiat mais comme si s’était progressif au niveau des roues ce qui ne correspond pas de l’angle de volant. Par contre à l’arrêt où au pas admettons je tourne le volant de 30 degrés les roue tournent seulement de 10 (je schématise).

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Bonsoir,

Moteur à l'arrêt, est ce que les roues bougent immédiatement lorsque tu tournes le volant d'un côté ou de l'autre de quelques degrés.

Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a du jeu quelque part dans la colonne de direction ou dans la crémaillère.

Clt

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Invité §sti268hI

À l’arrêt non le volant bouge jusqu’à à peu prêt 15-20 degrés sans que les roue bougent et le volant revient très vite si je le relâche comme un ressort, avez vous une solution pour vérifier la crémaillère ?

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C'est assez simple a verifier.

 

Levez les roues avant et calez les sur des chandelles.

 

Positionnez vos mains de part et d'autre d'une roue et verifiez s'il y a du jeu.

 

PS: j'y crois quand meme moyen a ce jeu important dans la cremaillere vu que la voiture est passee sur le banc de geometrie et que si jeu il y avait le reglage aurait ete impossible.

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Invité §sti268hI

Ok je vais essayer de voir ça alors, dernière question, si c’est bien la crémaillère et que je la change, ce sont les mêmes sur boîte manuelle et automatique ?

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Bonjour,

Il faut être à deux, un qui bouge le volant et un qui regarde si ça tourne à l'entrée de la crémaillère.

Si ça bouge pas c'est un problème de colonne de direction, peut être le cardan qui a du jeu,

mais si ça bouge alors c'est qu'il y a du jeu dans la crémaillère.

 

J'ai eu un cas un peu comme ça une fois, c'était le carter de la crémaillère qui était fendu,

le pignon s'écartait ce qui provoquait une élasticité et un retard au braquage surtout lorsque l'effort était important.

 

Ca pourrait expliquer qu'il n'y a pas de jeu dans les rotules, que le parallélisme a pu être réglé et que le CT n'a rien détecté.

 

De toute façon il ne faut plus rouler comme ça, c'est dangereux pour toi et pour les autres.

Clt

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Invité §sti268hI

D’accord merci pour vos réponses, surtout la tienne qui explique bien ce qui arrive, je pense que s’est là crémaillère, peut-elle être réparé ou il faut changer à chaque fois ? Je réitère, est ce que sur boîte auto ce sont les mêmes ? Merci à tous !

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Bonjour,

Une crémaillère peut se réparer mais suivant le problème ça coûte plus cher qu'une d'occasion.

C'est la même en boîte mécanique ou automatique par contre il y a plusieurs modèles en fonction des années de fabrication.

 

Est ce que tu as remplacé les rotules situées dans les soufflets en bout de la barre de la crémaillère.

Clt

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Invité §sti268hI

Bonjour, merci d’avoir répondu à mes questions s’est plus clair pour moi !

 

Non celle-ci n’ont pas été changé, quand j’ai remplacer le triangle, le soufflet se balader un peu et laisser entrevoir légèrement l’intérieur je sais pas si c’est normal. Chose à noter également, un peu bizarre mais peut-être normal, quand je braque à fond les feux perdent en intensité !

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Depuis combien de temps tu as le véhicule, quel kilométrage il avait à l'achat et combien maintenant.

Ce n'est pas normal qu'un soufflet protecteur soit déboîté ou percé car la graisse sort, l'eau rentre et c'est le début de la fin.

Est ce que les biellettes ont pu être remplacées juste avant que tu achètes la voiture ou est ce qu'elles semblent être d'origine.

 

La pompe d'assistance est électrique, en butée de braquage la pression hydraulique augmente très fortement

et la pompe consomme donc plus de courant ce qui fait chuter un peu la tension.

 

Dès qu'on est en butée il faut relâcher un peu sinon ça fait trop forcer la pompe et ça l'abîme.

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Invité §sti268hI

Merci de ta réponse, j’ai le véhicule depuis 1 an et 4 mois, à l’achat il avait 230 000km, actuellement il a légèrement plus de 260 000km (la bva a 50 000 de mois) troisième main (moi) qui a été entretenu pour rester à peu près à l’état neuf !

 

Oui j’ai trouvé ça anormal mais je connais seulement la mécanique de base donc je me suis pas alarmé..

Oui elles ont été changé lors de l’achat comme de nombreuses pièces mais uniquement en échange standard, les deux anciens propriétaires travaillaient chez Peugeot!

D’accord je me doutais bien, s’est pour ça que j’évite de le faire, je prend large.

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Bonjour,

Tu confirmes que les biellettes de direction ont été remplacées avant que tu achètes la voiture.

 

Pour effectuer cette opération il faut une clé spéciale longue mais il faut aussi immobiliser en rotation la barre de la crémaillère avec un outil spécial qui vient en appuie sur le berceau

.

Si on ne le fait pas et que le desserrage est très dur on abîme les dentures mais on peut aussi parfois fendre le carter.

Le couple de serrage est de 9 daN.

 

C'est peut être ce qui c'est passé sur ta voiture et la fissure s'est agrandie petit à petit.

Clt

 

 

Outil maintient barre crémaillère 01.jpg

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