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Citroën

C3 (2e Generation) : Huile dans l'eau


Invité §Jaz052vw
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Invité §Jaz052vw

Type de problème / symptômes

Bonjour la communauté!

:)

 

J'ai des petits soucis avec ma voiture: en deux mots, je voudrais juste savoir si un refroidisseur d'huile défectueux pourrait être la cause de la présence d'huile dans le bocal du liquide de refroidissement.

 

Et voici toute l'histoire, si vous avez la patience... :wahoo:

J'ai acheté cette C3 (phase 2, 1,4 dci, diesel, à 114000 kms) 4000 € chez un garage en mars 2018 à un garage qui a très bonne presse.

Cette voiture avait eu un problème de joint de culasse avec l'ancien proprio. Ils avaient donc resurfacé la chambre, changé le joint avec sérieux. Je l'ai acheté en confiance en regard de la réputation du garage. La voiture était garantie 3 mois.

 

Puis l'année qui a suivi (24000 kms d'effectués), j'ai constaté qu'elle consommait du liquide de refroidissement, et qu'il devenait plus ou moins sombre, jusqu'à devenir noir lorsque je suis tombé en panne une première fois un an après.

 

 

La panne c'était la batterie, à cause du galet tendeur cassé.

Je l'ai emmenée dans le même garage, ils ont réparé les pièces citées plus haut, et, naturellement je leur ai parlé du mélange eau/huile.

 

Le mécano en qui je veux croire m'a certifié que le joint était intact et que la présence d'huile dans le bocal était due au refroidisseur d'huile défectueux.

 

Après une belle petite facture de plus de 600 euros, le liquide continuait de baisser à vitesse grand V.

J'y suis retourné, ils ont changé le bocal et le bouchon.

Je suis retombé en panne à cause d'une durite mal tenue.

J'y suis retourné, ils m'ont remis un autre bocal.

Aujourd'hui le liquide continue de baisser, ce serait peut-être le refroidisseur qui aurait été mal fixé (joints toriques), elle est encore au garage à l'heure où j'écris ces lignes. J'ai une voiture d'emprunt.

 

A vrai dire je ne demande qu'à faire confiance à ce garage, on sent qu'il font ce qu'il faut mais je commence à fatiguer avec cette voiture qui est immobilisée en permanence, et, autour de moi, personne ne croit à la cause du refroidisseur. C'est pourquoi je viens vous demander votre avis.

 

Merci pour votre patience de lecture , et merci pour vos avis, si vous voulez m'en faire part.

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Bonjour,

 

Année de la voiture ?

 

Une mise à pression du circuit de refroidissement pourrait mettre en évidence une petite fuite de LDR.

 

Le refroidisseur étant neuf, cette cause est improbable.

 

Même si le JDC est neuf et la culasse rectifiée, il reste le bloc moteur en aluminium qui pourrait être attaqué par la corrosion, cas que j'ai vu sur une Citroën Saxo 14i à essence de 1997.

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Invité §Jaz052vw

Merci pour vos réponses Treborpj et Au top!

 

La voiture est de 2007.

 

J'avais compris qu'ils avaient fait la mise sous pression du circuit de refroidissement déjà mais ça n'avait rien révélé.

 

Le refroidisseur est neuf depuis quelques semaines seulement, peut-être est-ce l'ancien qui avait mélangé l'huile à l'eau? Je ne sais pas trop. C'est ce qu'ils m'ont dit.

 

Ma C3 est plus récente que la saxo dont tu parles, Treborpj mais merci pour l'info. A vrai dire j'en suis à explorer toutes les pistes. :\

 

Comme tu dis Au top, je me pose aussi la question sur la qualité du joint de culasse.

 

Si j'ai bien compris ce garage est plutôt spécialisé dans la carrosserie, la mécanique est secondaire dans leurs activités.

 

Et il faut savoir que le bocal tout neuf est déjà légèrement sali (cercles noirs en surface sur l’intérieur du bocal), après quelques jours seulement. C'est dû aux résidus, ils ont eu du mal à nettoyer m'ont ils dit. Ok mais ça entretient le doute tout de même.

 

 

Je vous tiendrai au courant de leur bilan en fin de semaine, mais merci déjà pour vos interventions, c'est carrément utile!

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Bonsoir,

 

Il est normal que le LDR soit sale, le soucis reste si le niveau continue de baisser sans trouver de fuite sur le bloc moteur ou au sol.

 

Voir régulièrement le niveau d'huile du moteur ( qui ne n'augmente pas ) ainsi que celui du LDR qui diminue.

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Invité §Jaz052vw

Merci pour ta précision treborpj. C'est très stratégique! :wahoo: Je saurai quoi faire en récupérant ma voiture du coup: je prendrai les niveaux précisément pour pouvoir comparer si ça évolue.

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Merci pour ta précision treborpj. C'est très stratégique! :wahoo: Je saurai quoi faire en récupérant ma voiture du coup: je prendrai les niveaux précisément pour pouvoir comparer si ça évolue.

 

 

Bonsoir, une fuite d'huile dans le circuit de refroidissement a cause d'un refroidisseur d'huile poreux est chose courante , la difficulté est de nettoyer le circuit de refroidissement , pour cela on utilise un produit pour éliminer les hydrocarbures mais il subsiste pendant quelque temps des irisations dont on se débarrasse après plusieurs rinçages (on mettre de l'eau dans le circuit puis mettre du LDR une fois le circuit totalement propre )

La baisse de niveau peut être due a une fuite externe (a détecter avec une mise sous pression avec une pompe) mais aussi a une porosité comme l'a indiqué @treborpj , un test de recherche de CO dans le circuit de refroidissement indiquerait si il y a ou pas une porosité dans le haut moteur (bloc, culasse , joint )

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Invité §Jaz052vw

 

Bonsoir, une fuite d'huile dans le circuit de refroidissement a cause d'un refroidisseur d'huile poreux est chose courante , la difficulté est de nettoyer le circuit de refroidissement , pour cela on utilise un produit pour éliminer les hydrocarbures mais il subsiste pendant quelque temps des irisations dont on se débarrasse après plusieurs rinçages (on mettre de l'eau dans le circuit puis mettre du LDR une fois le circuit totalement propre )

La baisse de niveau peut être due a une fuite externe (a détecter avec une mise sous pression avec une pompe) mais aussi a une porosité comme l'a indiqué @treborpj , un test de recherche de CO dans le circuit de refroidissement indiquerait si il y a ou pas une porosité dans le haut moteur (bloc, culasse , joint )

 

 

Merci pour ta précision, c'est plutôt rassurant de voir que ce problème n'est pas si rare, et que ce n'est peut-être pas si grave malgré les immobilisations répétées.

Le circuit a été rincé pas mal de fois, peut-être qu'avec le temps, en essuyant manuellement ces marques ça marcherait aussi.

Un voisin m'a parlé d'un produit en granulés à mettre dans le bocal qui bouche les éventuelles fuites, je vais y regarder aussi.

Un bocal propre , a terme, ce serait cool tout de même.. merci pour tes infos.

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Merci pour ta précision, c'est plutôt rassurant de voir que ce problème n'est pas si rare, et que ce n'est peut-être pas si grave malgré les immobilisations répétées.

Le circuit a été rincé pas mal de fois, peut-être qu'avec le temps, en essuyant manuellement ces marques ça marcherait aussi.

Un voisin m'a parlé d'un produit en granulés à mettre dans le bocal qui bouche les éventuelles fuites, je vais y regarder aussi.

Un bocal propre , a terme, ce serait cool tout de même.. merci pour tes infos.

 

Bonsoir, attention avec les produits antifuite , en cas de radiateur entartré il y a risque de diminuer le refroidissement du moteur par colmatage de ce dernier

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Bonsoir à tous,

 

Actuellement les radiateurs ne s'entartre plus comme par le passé, cela étant dû au antigel de meilleur qualité, donc il y a très peu de risque de boucher le circuit de refroidissement.

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Bonsoir à tous,

 

Actuellement les radiateurs ne s'entartre plus comme par le passé, cela étant dû au antigel de meilleur qualité, donc il y a très peu de risque de boucher le circuit de refroidissement.

 

 

Bonsoir, une voiture de 2007 a pu avoir un mélange de produits de différentes qualités voire des ajouts d'eau pure , au fil du temps un encrassement se fait ajouté a la corrosion du faisceau aluminium du radiateur a l'origine des fuites .

Pour constater l'encrassement il suffit de comparer le poids d'un radiateur d'un certain age et plusieurs centaine de milles de kms avec celui d'un neuf !!

 

Un produit antifuite ne doit rester qu'une solution provisoire

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Bonjour,

 

Oui, provisoire dans la majorité des cas de fuite qui sont réparables, mais parfois définitif afin d'éviter de remplacer le moteur sur une voiture âgée ou pour un manque de moyen financier.

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Invité §Jaz052vw

Bonjour la communauté! :)

Alors voilà la suite de ma petite histoire: après 15 jours à rouler avec la voiture prêtée, je récupère ma C3 hier. Il s'agissait d'une fuite du liquide de refroidissement par un joint défectueux dans la zone du filtre à huile. Le mécano s'est senti concerné par la facture que j'avais déjà payée il y a quelques semaines (628€), et le fait que la voiture est sortie de son garage il y a un an seulement. Je n'ai rien payé malgré pas mal d'heures de boulot.

 

Il est probable que c'est ce joint qui, depuis un an, me fait consommer du liquide.

 

Et, comme c'était le refroidisseur d'huile qui avait sali le système de refroidissement, le problème est réglé.

 

Le dernier point qui m'ennuie je dois dire, c'est que le bocal (qui est tout neuf) m'a semblé encore plus sale qu'il y a quinze jours (photos). Et je me retrouve avec une voiture qui ne vaudrait pas grand chose à la revente. Bon, si je peux rouler serein, c'est déjà ça.

 

Comme la purge et le rinçage ont déjà été faits lors la dernière intervention, je me disais que je pourrais essuyer les traces de temps en temps, le résidus finiront par disparaître non?

 

 

 

Sinon, j'ai bien noté que le produit antifuite est à prendre avec des pincettes, et bien sûr, merci beaucoup pour toutes vos interventions!

 

IMG_20190521_110252750.jpg

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Bonjour,

 

Merci pour le retour ;)

 

Reste à indiquer que c'ets résolu en haut à droite.

 

Il est très difficile de retrouver un circuit parfaitement propre après qu'il ait été contaminé par de l'huile.

 

L'huile qui reste va remonter constamment en surface dans le vase d'expansion, donc à froid aspirer ou absorber ce qui flotte en surface.

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Invité §Jaz052vw

Bonjour,

 

Merci pour le retour ;)

 

Reste à indiquer que c'ets résolu en haut à droite.

 

Il est très difficile de retrouver un circuit parfaitement propre après qu'il ait été contaminé par de l'huile.

 

L'huile qui reste va remonter constamment en surface dans le vase d'expansion, donc à froid aspirer ou absorber ce qui flotte en surface.

 

Merci pour ces derniers conseils, je ferai comme ça. Affaire résolue! ?

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