Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scenic 2 : Aucun démarrage


Mic2chab
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

J'ai un problème de démarrage insoluble jusqu'ici sur un Scénic 2 essence 1,6 16V de 2007, 150 000 km. Batterie et démarreur ok, mais le moteur ne se lance pas. Je roule à l'éthanol (sur ce modèle les tests sont concluants et pas de défaut moteur). Le moteur a toujours tourné comme une horloge, mais là un beau matin, pas de démarrage, la panne a été subite.

Voilà où j'en suis dans la recherche de panne...

Tous les codes défauts ont été réglés et acquittés (j'ai l'outil de diagnostic Delphi).

 

Il arrive, en forçant un peu, que la voiture tousse pendant moins d'une demi-seconde, puis s'éteint aussitôt...

 

Ce que j'ai essayé

On s'est orienté vers un problème électrique, après recherches sur certains défauts passagers, en pensant qu'il y aurait un problème de commande de l'injection, mais rien non plus. Tous les fusibles ok.

 

L'allumage se fait bien, bougies neuves, capteur PMH changé et neuf. J'ai bien l'étincelle au niveau des bougies, donc bobines ok...

Côté alimentation en carburant, la pompe fonctionne, elle envoie du carburant à la rampe d'injection. On a été jusqu'au démontage et nettoyage de la rampe et des injecteurs, il y a bien une ouverture/fermeture avec un jet, qui semble timide et "peut-être irrégulier".

 

Est-ce possible qu'il y ait un problème de pression, que la pompe fonctionne, mais pas assez ??

Comment être sûr d'où vient le problème, pompe, injecteurs, ou autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

Un moteur essence reste très simple. Il a besoin de deux choses

>> De l'étincelle aux bougies

>> Du gaz de carburant compressé dans les cylindres.

 

De là mieux confirmer lequel les deux manque ici ?

 

Et si c'est du carburant qui "manque" .......en mettre ? Ou au moins mettre en évidence si c'est lui qui manque en "faisant la différence"

 

Si tu lui injecte du Start Pilot ou du nettoyant freins .....ça "cause" mieux ? Ou pas ?

Ou même véhicule impérativement en extérieur lui mettre un peu d'essence dans le "gosier" ;). Et voir si différence ? Par rapport à ne rien faire ?

---

Question capteurs y aurait pas un capteur d'arbre à cames ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une distribution peut-elle se décaler toute seule ? La voiture fonctionnait parfaitement (distribution faite il y a 10 mois auparavant), et tout roulait parfaitement. Maintenant, du jour au lendemain un beau matin plus de démarrage, avec un bruit de démarreur normal. Elle a seulement parfois un sursaut (faux démarrages qui durent moins d'une seconde), mais se coupe aussi sec... Une distribution pourrait-elle se décaler toute seule au démarrage du véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui734Pr

Bonjour,

 

 

Si on parle de pression d'injection elle doit se mesurer avec Delphi, et je pense qu'il y aura même la pression supposée et réelle pour savoir s'il y a un problème (delphi m'indique la pression supposée être, et celle mesurée en temps réelle pour le turbo en roulant, je suppose donc que c'est pareil pour l'injection). Je ne sais pas si il y a vraiment de la pression sur l'essence, bien présente sur diesel. Y a t-il un capteur de pression sur la rampe? Ça répondrait à la question de la pression.

 

Je pense que comme le dit ballbearing il faut envoyer du start pilote ou nettoyant frein pour voir si ça donne quelque chose déjà. Ensuite le test de pression avec Delphi 150. Mais molo sur le satr pilote, les voitures n'aiment pas ça, et si jamais distribution décalée, encore moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui734Pr

Pour la distribution on doit pouvoir sentir si ça bloque en tournant une roue non? Voiture posée sur chandelle d'un coté à l'avant. Ou cric, mais attention...

 

Une roue avant en l'air, tu tournes doucement la roue en mettant une vitesse, si ça bloque sec un à un moment... calage de distribution. Mais ça claquerait en faisant tourner le moteur au démarreur selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démarreur fait bien tourner le moteur, et la compression se fait correctement.

 

On a bien une arrivée de carburant, mais on a un doute sur le fait que la pompe de gavage puisse être colmatée. Est-ce que ça pourrait faire baisser le pression au point d'empêcher le démarrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je reviens aux nouvelles.

On a essayé au Star Pilote, le moteur se lance et démarre !

Donc problème d'allumage éliminé et décalage courroie éliminé.

Reste à élucider pourquoi l'essence arrive mais ensuite rien... Manque de pression ou autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano122py

Bonjour à tous, je reviens aux nouvelles.

On a essayé au Star Pilote, le moteur se lance et démarre !

Donc problème d'allumage éliminé et décalage courroie éliminé.

Reste à élucider pourquoi l'essence arrive mais ensuite rien... Manque de pression ou autre chose ?

 

 

Re

Bonne nouvelle. Il démarre et reste allumé?

Il tourne mais ne démarre pas seul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kék778CO

n'importe quoi tu roule a l'ethanol avec un vehicule non flex fuel et tu t'etonne d'avoir des problemes ? tu devrais purger ton circuit et remettre de l'essence dans le réservoir et ca remarchera. des injecteur t'aurais pas gripper les 4 en meme temp meme si l’éthanol les tuent. tu devrais changer ton filtre a essence aussi mais sur ce modele ils sont integré a la pompe et pense bien a secher tes bougies. c'est enervant de vous voir vous plaindre alors que vous utilisez des carburant qui sont pas fait pour vos moteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui734Pr

Oui c'est ça, seulement au Star Pilote, en rebranchant normalement il ne démarre plus

 

Hum... En rebranchant normalement il ne démarre plus? J'ai un doute sur ce qu'on appelle le START PILOTE .

 

 

Dans le doute, le start pilote est un produit qu'on met dans le circuit d'air avant de lancer le moteur. J'ai l'impression que tu parle d'un booster de batterie non?

 

Un soucis de batterie peut être la cause(ça parait dingue mais contrôler la tension de la batterie. Si en dessous de 12.60 Volts, en tester une autre qui est sure d'être bonne) Car en dessous de 12.60 Volts certain moteur de chez Renault ne veulent rien savoir, même si la batterie parait bonne puisqu'elle fait tourner le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano846Vi

@guizorg Non est est ok quand on parle de start pilote, produit injecté au niveau de l'admission, le moteur se lance bien cette fois... puis se coupe. Par contre, quand on essaie seulement avec l'arrivée de carburant, il n'y a plus aucun démarrage, il lui arrive seulement de tousser une fois, puis plus rien. Cela dit, j'avais aussi essayé le booster avant le start pilote.

 

@Kékétunning Pour la purge du réservoir c'est fait (vidé complètement), et rempli avec du bon vieux 95. Malgré ça, le lancement du moteur se fait seulement au Start pilote... puis s'éteint rapidement.

 

La question restante est : comment être sûr de savoir si c'est 1) la pompe ou 2) les injecteurs ? 3) Un problème de faisceau est-il possible (genre mauvaise impulsion électrique donnée aux injecteurs... ?).

 

Ce serait bizarre que plusieurs injecteurs lâchent en même temps d'un seul coup. Et pour la pompe, est-ce possible qu'elle envoie bien et puisse me remplir un saladier assez vite, sans pour autant donner assez de pression ? Il n'y a apparemment pas de système de mesure de pression de carburant avec Delphi pour cette voiture.

 

Y a-t-il un test à effectuer au lieu de tout changer pour être sûr de savoir où aller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui734Pr

@guizorg Non est est ok quand on parle de start pilote, produit injecté au niveau de l'admission, le moteur se lance bien cette fois... puis se coupe. Par contre, quand on essaie seulement avec l'arrivée de carburant, il n'y a plus aucun démarrage, il lui arrive seulement de tousser une fois, puis plus rien. Cela dit, j'avais aussi essayé le booster avant le start pilote.

 

@Kékétunning Pour la purge du réservoir c'est fait (vidé complètement), et rempli avec du bon vieux 95. Malgré ça, le lancement du moteur se fait seulement au Start pilote... puis s'éteint rapidement.

 

La question restante est : comment être sûr de savoir si c'est 1) la pompe ou 2) les injecteurs ? 3) Un problème de faisceau est-il possible (genre mauvaise impulsion électrique donnée aux injecteurs... ?).

 

Ce serait bizarre que plusieurs injecteurs lâchent en même temps d'un seul coup. Et pour la pompe, est-ce possible qu'elle envoie bien et puisse me remplir un saladier assez vite, sans pour autant donner assez de pression ? Il n'y a apparemment pas de système de mesure de pression de carburant avec Delphi pour cette voiture.

 

Y a-t-il un test à effectuer au lieu de tout changer pour être sûr de savoir où aller ?

 

 

Moi je pense à un problème d'amorçage. Mais l'essence n'est pas mon fort. JE crois qu'il y a la pompe de gavage qui fait des siennes sur ces modèles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui734Pr

@guizorg Non est est ok quand on parle de start pilote, produit injecté au niveau de l'admission, le moteur se lance bien cette fois... puis se coupe. Par contre, quand on essaie seulement avec l'arrivée de carburant, il n'y a plus aucun démarrage, il lui arrive seulement de tousser une fois, puis plus rien. Cela dit, j'avais aussi essayé le booster avant le start pilote.

 

@Kékétunning Pour la purge du réservoir c'est fait (vidé complètement), et rempli avec du bon vieux 95. Malgré ça, le lancement du moteur se fait seulement au Start pilote... puis s'éteint rapidement.

 

La question restante est : comment être sûr de savoir si c'est 1) la pompe ou 2) les injecteurs ? 3) Un problème de faisceau est-il possible (genre mauvaise impulsion électrique donnée aux injecteurs... ?).

 

Ce serait bizarre que plusieurs injecteurs lâchent en même temps d'un seul coup. Et pour la pompe, est-ce possible qu'elle envoie bien et puisse me remplir un saladier assez vite, sans pour autant donner assez de pression ? Il n'y a apparemment pas de système de mesure de pression de carburant avec Delphi pour cette voiture.

 

Y a-t-il un test à effectuer au lieu de tout changer pour être sûr de savoir où aller ?

 

 

J'insiste quand même sur la batterie... 12.6 Volts?

 

Tu dis qu'il démarre mais qu'il coupe aussi avec le start pilote?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kék778CO

si c'est pas trop compliqué sort les injecteurs et verifie si il vaporisent bien quand tu tourne la clef, sinon si tu seche bien tes bougies ca devrais demarrer y'a pas de raison aparament

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est pas trop compliqué sort les injecteurs et verifie si il vaporisent bien quand tu tourne la clef, sinon si tu seche bien tes bougies ca devrais demarrer y'a pas de raison aparament

 

Les injecteurs vaporisent c'est certain... La question effectivement c'est est-ce qu'il vaporisent "bien" ou suffisamment ?...

Par exemple, en tenant la rampe à la main, on voit à l'oeil que l'injecteur 1 est plus timide (manque de pression ou bouché ??), alors on inverse le 1 et le 4 pour voir s'il a un problème. Et la, c'est l'ancien 4, celui qui se retrouve en position 1 qui est plus faiblard. Donc ce n'est pas un souci d'injecteurs apparemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'insiste quand même sur la batterie... 12.6 Volts?

 

Tu dis qu'il démarre mais qu'il coupe aussi avec le start pilote?

 

Oui c'est ça le moteur démarre avec le nettoyant frein, mais se coupe au bout de quelques secondes, donc ce n'est pas la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui734Pr

Oui c'est ça le moteur démarre avec le nettoyant frein, mais se coupe au bout de quelques secondes, donc ce n'est pas la batterie

Salut,

 

ce n'est pas parce qu'un moteur tourne que la batterie est bonne à coup sur. Si l’électronique réclame 12.6 Volts et que tu as 12.20, il se peut que ça tourne, que ça démarre au start pilote, mais que le moteur ne suive pas. Le start pilote ferait démarrer un moteur sans injecteur tellement c'est puissant.

 

J'ai connu ça sur une C4 coupé VTS, le moteur tournait mais ne démarrait pas, la batterie manquait de voltage. Maintenant si prendre le voltage te coûte trop je laisse mon tour, je ne suis pas un pro de l'essence et je considère qu'il faut faire les chose dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voltage pris : 12,2 apparemment suffisant, j'avais déjà ça avant.

Batterie changée, prise sur un autre. Pas plus de démarrage...

Pour la pompe, j'ai trouvé un manomètre, il semble que j'ai 0,5 bars, quelqu'un sait si c'est suffisant ? Je pense que non ! Les pompes devraient donner 3,5 bars d'après les docs de ceux qui les vendent... C'est quand même fou qu'elle envoie toute cette essence quand même... J'aurai préféré qu'elle tombe franchement en panne ce serait plus clair... A suivre, merci beaucoup à tous de votre aide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vous confirme, problème de pression dans la pompe de gavage qui paraissait fonctionner parfaitement. Achat d'une nouvelle pompe... Et ça tourne !!!

Merci à tous pour les pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...