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Technologie

Test d'une sonde lambda avec un camping-gaz et un multimètre


ceyal
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En bref

Difficulté : facile

Durée : 10 minutes

Outils / équipements nécessaires : Camping gaz, Allumettes, multimètre

 

Test d'une sonde lambda avec un camping gaz

 

1/ Résumé des épisodes précédents

Il y a 4 ans, j'avais changé par anticipation une sonde lambda.

Résultat : bien que neuve, elle n'oscillait pas entre 0 et 1V à chaud

J'avais donc remis l'ancienne.

Mais en fait cette sonde, elle marche ou pas ?

 

2/ Test des fils de chauffage

Brancher un ohm-mètre aux bornes sur les fils de chauffage blanc.

Mesurer la valeur de la résistance

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Si c'est quelques ohms comme ici, la sonde est OK

Au contraire si c'est sur le multimètre la valeur "1" tout à gauche, cela veut dire résistance infinie donc fils de chauffage coupés.

 

3/ Tests de la partie active de la sonde

La sonde lambda ordinaire, donc non large bande, génère une tension entre 0 et 1V en fonction de l'oxygène qui la traverse.

Si le mélange carburé est légèrement riche, la sonde va générer une tension > 700 mV

Si le mélange carburé est légèrement pauvre, la sonde va générer une tension < 100 mV.

 

Pour vérifier si la sonde réagit, il suffit de la mettre à cuire sur le gaz.

Une petite flamme va générer un mélange plutôt pauvre.

Une grosse flamme au contraire va générer un mélange plutôt riche.

Evidemment, ce test élémentaire ne dira pas si la sonde réagit vigoureusement avec entrain ou au contraire si elle oscille avec beaucoup de retard … sachant que pour faire fonctionner le catalyseur, elle doit réagir avec entrain. Ce test dira seulement si la sonde est morte ou non.

 

4/ Installer la sonde sur le camping gaz en la fixant avec un collier

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5/ Brancher un voltmètre aux bornes

 

6/ Faire chauffer quelques minutes jusqu'à ce que le voltmètre commence à afficher autre chose que Zero

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7/ au bout d'un certain temps, une grosse flamme conduira le voltmètre à afficher plus de 700mV

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8/ au contraire, une petite flamme conduira à une tension bien plus faible < 100mV

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9/ faire ensuite varier régulièrement l'intensité de la flamme

Et observer les variations du multimètre

 

10/ Test d'une sonde lambda dans un véhicule avec un voltmètre

Repérer les fils de la sonde, ici avec des aiguilles

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Brancher un voltmètre sur les aiguilles

Plus de détails in Test d'une sonde lambda sans outil de diagnostic

 

11/ Test d'une sonde lambda avec un outil de diagnostic

Brancher l'outil de diagnostic et observer les valeurs de la sonde

Plus de détails in §6 de Logiciel OBD (On Board Diagnostic) sur une Rover

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Invité §S H725xf

Bonsoir, avant et après catalyseur ce sont les mêmes sondes ?

 

Merci, et merci pour ce super topic.

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