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Volvo

Xc70 : Démarreur vraiment mou


Invité §fre852aL
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Invité §fre852aL

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Depuis 1an j'ai de gros problèmes pour démarrer, le démarreur se lance mais doucement, parfois rapidement.

Ca donne les symptômes d'une batterie déchargée

 

Ce que j'ai essayé

La batterie a moins d'1 an, et je l'ai rechargée plusieurs fois, dans le doute, sans résultat.

(la tension moteur coupé est de 12,4V, monte à 12,8V à bas régime, et dépasse les 14V en accélérant, donc l'alternateur fait le job)

 

J'ai remplacé le démarreur par un d'occasion, sans changement notable. Il est possible qu'il soit fatigué mais ça serait une coïncidence

 

(le démarreur remplacé a été démonté, les charbons étaient pourtant bons)

 

Là je viens de la démarrer 30 à 40 fois pour la tester, et à froid elle démarre difficilement, moteur juste coupé elle redémarre facilement, mais ça arrive aussi que moteur chaud juste 5min après elle démarre difficilement

 

C'est vraiment compliqué comme panne, j'ai l'impression que parfois il n'y a pas assez de courant qui arrive au démarreur.

J'ai donc pensé à une tresse de mise à la masse un peu coupée, mais je n'en trouve qu'une seule juste en dessous du démarreur, et celle-ci est en bon état et bien serrée.

 

Si vous avez une idée ?

 

En vous remerciant ;)

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Bonsoir.

 

Vu que vous etes dans les tests et mesures il serait interessant de nous communiquer la tension mesuree aux bornes de la batterie lorsque le demarreur est actionne.

 

Elle ne devrait pas chuter en deca de 9.5V.

 

Si jamais la tension chute trop il faudra controler les cables d'alimentation du demarreur (cable positif et cable de masse).

 

Il faudrait aussi checker rt nettoyer les cosses raccordees a la batterie....si le contact est mauvais la resistance de ligne augmente fortement est fait chuter le courant recu par le demarreur.

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Invité §fre852aL

Merci pour vos réponses.

Je viens de prendre la tension aux bornes de la batterie pendant un démarrage.

- tout éteint j'ai 12,4V

- préchauffage la tension chute à 12V

- démarrage (toujours aussi mou et hésitant) la tension chute jusque 9,9V

Puis la tension remonte.

En accélérant à 2000tr/min la tension est de 13,5V, et ensuite au ralenti celle-ci oscille entre 13,45 et 13,48V.

Le circuit de charge semble ok (sachant que même si on met la batterie sur un chargeur toute la nuit ça n'améliore pas le démarrage).

 

Concernant le démarreur :

- la taille des charbons semble au maxi, et leur surface de contact est brillante, peut-il y avoir un phénomène de glaçage? (où le courant circulerait moins bien)

- j'ai mis un coup de papier à poncer sur le rotor pour le faire bien briller, et j'ai gratter légèrement entre chaque cran

 

Lorsque l'on actionne le démarreur :

- un neiman défaillant peut il bloquer une partie de l'intensité?

- un élément interne au démarreur peut il bloquer une partie du courant de la batterie?

 

En vous remerciant :)

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-

Vois les suggestion déja données , incluant comme dit un doute sur les masses

( réunir pour test la cosse - batterie au bloc moteur avec un BON câble à pinces de démarrage et voir si "mieux" )

---

Une remarque est que quand un peu plus "aisé" $$ et plus préventif dans la Vie , il m'est arrivé de remplacer mes batteries avant hiver pour ne pas être embêté. Sur mes autos qui n'avaient aucun problème..... Surprise de la vitesse :sol: à laquelle le démarreur entraînait/cavalait !

------

Non il n'y a pas de perte qui peut influer par ce que le Neiman envoie. Car soit le noyau du solénoïde du démarreur avance à fond, soit ça ne démarre pas du tout.

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Invité §Kék778CO

je pense que c'est surtout dans ta tete sinon tu pourrais controler les resistances de ton circuit a la masse et au + mais vu l'intensité qui passe la dedans tu cramerais un fusible si t'avais une connection qui passait pas bien

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Invité §fre852aL

J'ai relié le bloc moteur au - de la batterie sans amélioration.

Je vais commander un jeu de charbons.

Ce matin au 1er démarrage c'est laborieux, et à un moment j'ai même cru que le démarreur s'arrêtait, mais elle a finalement démarré après 7-8 secondes.

Les 5-6 démarrages suivants étaient bons, ça donne vraiment l'impression que la batterie est vide mais pourquoi ensuite ça donne l'impression que la batterie est pleine?

J'y connais rien en boîte automatique, mais est-ce qu'il est possible que le démarreur doit entraîner le moteur + un élément de la boîte? (d'où l'impression que ça force énormément)

Merci à vous

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Invité §Kék778CO

non y'a un convertisseur de couple ca force quedale bas dans les tour t'as essayer de brancher une autre voiture ou un booster ?

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Invité §fre852aL

Merci.

Oui j'ai déjà mis une 2nde batterie en parallèle, sans amélioration.

C'est vraiment dingue comme panne.

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Lors de l'achat tu as bien pris la bonne batterie (Amperes et Amperes x heure).

N'y a t'il pas possibilité de monter un autre demarreur, prévu par Volvo, qui saurait que ce moteur a du mal a etre entrainé-demarré?

 

Je sais le cas pour la Ford Fiesta 4 D (au moins 2 puissances possibles, vu le moteur qui est du lourd)

 

En fait je me rends compte qu'on ne sait rien du moteur et kms, ...date

A mon avis c'est un diesel.

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Invité §c.p441st

Je ne dis pas que j'apporte la bonne réponse, mais j'ai eu quelques problèmes sur un XC70.... panne indétectable même chez un concessionnaire tellement compétent qu'il m'avait diagnostiqué un changement de moteur......

 

Bref, un ami mécano à simplement pris la tension au démarreur quand je démarrais, verdict : batterie

elle n'avait rien en apparence mais pas la puissance requise et IMPERATIVE pour un démarrage . J'ai pris une batterie un peu plus puissante (beaucoup plus de pêche) et depuis plus aucun pb !

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Invité §fre852aL

J'ai mis un autre démarreur (d'occasion), et pendant quelques jours les démarrages étaient bons, et rapidement ça s'est dégradé.

Du coup j'ai remis celui d'origine, sur lequel j'ai tout démonté et vérifié les charbons.

Ca ne peut pas venir de la batterie car lorsqu'elle galère pour lancer le démarreur (vraiment doucement), je coupe et relance le démarreur et généralement au 2ème voir 3ème coup elle démarre bien.

Si c'était la batterie, + tu tires et + ça empire.

Il faudrait que je puisse exciter le démarreur en direct, mais c'est chaud et j'ai peur de toucher une masse (c'est pour contrôler si le pb se situe entre la batterie et le démarreur)

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Bonsoir,

l'excitation du solénoide de démarreur en direct c'est pas chaud, (à condition d'avoir de la place :lol: .)

 

Voilà Cpafoutu pense un peu comme moi, à travers son expérience. C'est quand même des gros moteurs je pense un peu lourds (Diesel: on sait pas; mais on s'en doute,vu que ça tire et traine pour démarrer). Et si c'est un peu vieux ça s'arrange pas.

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Invité §fre852aL

Justement, de la place il n'y en a pas beaucoup au niveau du démarreur.

Ce matin a démarré au 4ème coup, par 2 fois le démarreur s'est lancé au ralenti et s'est arrêté.

Ce week-end je vais éplucher le schéma électrique (et accessoirement je vais monter un 3ème démarreur d'occaz)

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Invité §Kék778CO

mais t'es sur que tes bougies de prechauffage sont bonne ?

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Si le démarreur s'arrête avec la clé tournée à fond, il y a bien un problème soit sur les connexions soit sur le démarreur lui-même.

Attention à l'occasion, ils ont souvent tous les mêmes défauts...

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Invité §fre852aL

Bonjour à tous

Hier je devais recevoir, via ebay, un autre démarreur d'occaz d'angleterre, mais j'ai reçu un moteur de lève-vitre d'octavia...

Bref, du coup j'ai imprimé le schéma électrique du système de démarrage et j'ai bien épluché tout ça.

Je viens de tester le relais de démarreur MA1 (starter relay), et par la même occasion le MA3 car c'est le même (engine system relay)

- Résistance entre les broches 85/86 : 77 ohms

- pile de 9V entre 85/86 : on entend bien le relais

- pile de 9V entre 85/86 : résistance entre 30/87 : 2 ohms

Sur internet j'ai lu qu'il fallait justement moins de 0,5ohms pour la dernière valeur

Une résistance de 2ohms dans le relais peut-elle nuire à la "patate" du démarreur?

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Invité §Kék778CO

non le relais c'est ou bien il fait contact ou bien il bouge pas

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Invité §fre852aL

J'ai testé la batterie ce soir.

12,67V

Et 0,01A contact coupé

Ca a l'air bon, et concernant les masses il faudrait que je les vérifie toutes mais celle du bloc moteur est bonne

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Bonsoir, si ton demarreur tourne c'est que le solenoide d'appel est commandé, donc t'occupes pas de relais.

Et pareil, si ta masse (-) arrive bien au moteur et que to demarreur est vissé sur le moteur, il doit lui aussi profité de la masse.

Generalement c'est assez simple c'est ou la batterie, ou la batterie dechargée, ou le démarreur.

Toi , ça doit etre le demarreur . Et un occase ca n'est bon que si tu l'as ouvert, nettoyé , changé les charbons, apres avoir verifié les jeux (bague a l'avant et a l'AR) et encore un petit risque au cul du solénoide (contact) qui envoie la patate sur le demarreur.

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Invité §fre852aL

Bonsoir à tous,

Le problème semble résolu.

J'ai reçu le démarreur d'occaz (angleterre), d'un XC90 de 2004, donc j'ai du récupérer le solénoide d'un autre pour le mettre dessus (ou l'inverse si vous voulez), le truc c'est que la commande est vissée sur le mien, et sur une cosse sur le XC90 de 2004.

Au final, démontage et remontage, 1h plutard j'étais soulagé.

Aujourd'hui encore, on a démarré pour la 3ème fois sans rouler, et ça démarre au 1er coup.

Le problème se trouvait donc sur le démarreur (et aussi le démarreur d'occasion).

Armand Jamot tu as bien cerné le problème.

Les charbons étant bons (une grande longueur), je pense, comme tu le dis, sur un pb de jeux à l'avant ou l'arrière.

J'ai donc 2 démarreurs en rab sur lesquels je vais essayer de voir à changer ces bagues.

Un grand merci à tous

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Invité §fre852aL

J'te l'fais pas dire :)

C'est une très bonne voiture, un régal à conduire.

Prochaine intervention je ferai la vidange de la boîte auto car à froid le passage de la 2 à la 3 est un peu plus long que les autres rapports.

Encore merci :)

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Invité §fre852aL

Re-bonjour,

Quelques jours après mon dernier post le problème est revenu.

Entre temps j'ai remplacé le relai de démarreur, sans résultat.

J'ai fait tester la batterie : 2 éléments vides, donc HS.

Avec une nouvelle batterie, rien de mieux.

En mettant les pinces via une petite voiture essence, sur le branchement situé à coté de la boite à fusible sous le capot (car la batterie est dans le coffre), ça démarrait nickel, le problème était donc entre ce point d'attache et la batterie.

 

Au final le soucis se trouvait justement sur cette borne +12, qui met en contact la batterie, le démarreur et cette boite à fusible.

Les cosses n'étaient pas en super état, mais après un bon brossage et un bon serrage ça y est, elle démarre au quart de tour.

 

Merci à tous :)

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Invité §fre852aL

Absolument, et là en l’occurrence j'ai du dévisser pour retirer les cosses pour le constater.

Sinon, extérieurement, c'était bien serré et de visu c'était pas suspect du tout.

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Invité §fre852aL

Bonjour, oui c'est la batterie qui se trouve dans le coffre.

Et sous le capot avant (coté conducteur près du pare-brise) tu as une boite à fusible avec le +12, l'assistance au démarrage ou plus simplement là où tu mets les pinces ;)

L'idéal c'est de mettre la batterie au plus près du démarreur, mais franchement sous le capot je vois pas où ils auraient bien pu la mettre

Bonne journée

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Et la sécurité de ces engins, est elle bien cernée? Je pense qu'on a à faire à un concentrat d'énergie pouvant poser problème dans certaines conditions .

Et pour la Volvo tirer des cables longs à travers une carrosserie métallique et un "-" à la masse reste une technique plus risquée.

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