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BMW

Serie 3 E46 Compact : Pédale freinage dure: Servo-Frein ou Pompe à vide ?


clifford91
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous et merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter!

:)

 

Hier sur la route grosse frayeur, ma voiture (e46 compact 316ti) ne freinait plus (ou très peu) en arrivant à un rond-point, la pédale était très dure (j'ai dû mettre la main sur le frein à main).

Ce problème est réapparu aujourd'hui, mais je précise qu'il n'apparaît pas à chaque freinage, surtout lorsque je pompe plusieurs fois sur la pédale.

 

Dans un premier temps j'ai vérifié le liquide de frein qui n'a pas été changé depuis des années, sa couleur est bien foncée mais pas de fuite, le bocal est rempli et je ne pense pas que le problème vienne de là, car la pédale serait molle.

 

Je penche plutôt pour le servo-frein (mastervac) qui déconnerait ou la pompe à vide (du coup plus d'assistance au freinage).

Pour le servo-frein j'ai entendu parler de membrane d'étanchéité qui ne ferait plus son boulot ou bien de fuite de liquide de frein qui rentrerait à l'interieur mais cela paraît peu probable car le niveau ne baisse pas.

 

Pour la pompe à vide, j'ai déjà été surpris d'en avoir une sur la culasse (relié à l'aac) car j'avais lu que cela concernait plutôt les moteurs diesel. Mais je ne sais pas comment vérifier qu'elle fonctionne bien. En enlevant le tuyau de dépression et en y mettant mon doigt, il reste quand même collé donc c'est plutôt bon signe.

 

Le problème survient après plusieurs pressions sur la pédale de frein et les freins reviennent à la normale après avoir relâché la pédale.

 

 

20190511_180457.jpg

 

20190511_180453.jpg

 

20190511_180431.jpg

 

20190511_181413.jpg

La pompe à vide

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos, on constate un tout petit peu d'humidité (d'huile ?) sur le joint de fin de durite de dépression.

C'est une voiture qui a 278000kms donc qui commence à vieillir un peu...

 

Alors mes questions sont les suivantes :

 

Faut il changer les joints/colliers/durites de dépression dans un premier temps ?

Comment savoir si la pompe à vide est défectueuse et pourquoi il y en a t'il une sur un moteur essence :??:

Si le problème vient du servo-frein est ce réparable ou bien faut il le changer ?

Est ce compliqué à changer par rapport au boîtier abs et au maître cylindre situé juste en dessous (risque de mauvaise purge du boîtier abs ?)

 

Qu'en pensez vous ??

 

Merci beaucoup pour votre aide ! :bien:

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Bonsoir.

 

Juste pour votre info, certains vehicules n'ont pas besoin de pompe a vide car la depression necessaire au fonctionnement de certains organes est generee au niveau du collecteur d'admission.

Sauf que dans votre cas vous avez un turbo et votre collecteur d'admission n'est plus en depression mais en pression...voila pourquoi votre moteur a besoin d'une pompe a vide/depression entrainee par l'arbre a cames.

Parentheses fermees.

 

 

Un mastervac/servo-frein ne se repare pas: si defaillant il se remplace de preference en neuf.

 

Concernant une eventuelle defaillance de la pompe a vide j'y crois pas sinon vous auriez d'autres soucis avec d'autres organes egalement commandes par depression.

 

En premier lieu je vous conseille de verifier l'etancheite de tous les tuyaux de depression et en particulier au niveau des raccords/jonctions.

Demarrez votre moteur et bougez les raccords a la recherche de fuites eventuelles.

J'ai deja eu le cas sur d'autres modeles (en particulier chez VW) ou tout etait a priori correct mais avec les vibrations les raccords en caoutchouc n'etaient plus etanches et entrainaient des pertes de depression et donc d'assistance au freinage.

 

Donc a verifier en premier le circuit de depression (avant de chercher plus complique et plus cher)...

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Invité §xeu276Gl

Bonjour il y a pas de turbo sur ce véhicule déjà tu peux commencer à vérifier si ta pompe à vide ne fuit pas passes ta main dessous si tu vois qu'elle est plein d'huile c'est qu'elle fuit il existe un kit joint chez BMW qui vaut 15 €

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Merci pour vos réponses, Ok je vais dans un premier temps vérifier l'état des durites et de le pompe (je vais carrément la démonter pour voir si elle fuit).

En passant la main il a l'air d'y avoir de l'aspiration dans le conduit de dépression mais je n'ai pas de manomètre pour vérifier combien de bars sont aspirés.

 

Quand je freine longuement l'assistance s'essoufle en fin de freinage et disparaît et ça je ne sais pas si c'est un signe de fin de vie de la pompe à vide (qui n'arriverais plus à aspirer assez d'air) ou de mastervac.

 

Concernant la voiture c'est un moteur essence atmosphérique mais il y a quand même une pompe à vide, elle doit servir à d'autres fonctions également... (je verrai en démontant la pompe où vont les durites).

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Bon je reviens aux nouvelles, j'ai démonté la pompe à vide, pouvez vous m'aider à savoir si elle est défaillante ou pas ? Elle est bien huilée à l'intérieur et l'axe tourne bien sur lui même. Il n'y a pas l'air d'avoir de fuite extérieur. Comment voir si il n'y a pas de problèmes ? Merci

Ah oui et je ne comprends toujours pas pourquoi il y a une pompe sur mon moteur essence alors que le seul raccord va au mastervac :??:

 

20190516_195818.jpg

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Invité §Ano321vY

Personne n'a une idée pour reconnaître une pompe à vide défaillante ??

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-

"""Concernant la voiture c'est un moteur essence atmosphérique"""

Salut ;)

 

La Durit de dépression relie-t-elle directement cette pompe au Mastervac ? Ou avec des T qui vont autre part ?

 

Pour ma part je suis ton sujet depuis le début, mais cette affaire de deux sources de dépression me pousse à ne pas raconter des bananes. :non:

Urgences et Xeum ( qu'on salue :coucou: ) disent l'un qu'il y a un turbo, et lautre qu'il y en a pas )

 

Habituellement sur une essence, c'est la dépression de la tubulure d'admission qui sert d'énergie au servo-frein, et c'est un système fiable et bien éprouvé depuis des années. Mais Urgences donne l'explication.

 

Donc ?? Turbo ? Ou pas ?

 

Si cette pompe est utilisée pour le servo-frein, même si tu avais un dépressiomètre, les constructeurs sont peu bavards sur la valeur attendue.

Il est souvent évoqué a valeur empirique MOINS 0,9 Bar . Une Durit de pompe doit fortement aspirer la paume de main même au ralenti.

 

Un Mastervac qui aurait ""une"" dépression (suffisante ou pas) doit la garder moteur arrêté ""un certain temps" . Ce qu'on peut tester car la pédale sera (plus) dure au bout de peu coups de freins . Sinon si elle est dure dès le moteur arrêté, la soupape anti-retour serait HS

 

---------

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Invité §Ano321vY

-

"""Concernant la voiture c'est un moteur essence atmosphérique"""

Salut ;)

 

La Durit de dépression relie-t-elle directement cette pompe au Mastervac ? Ou avec des T qui vont autre part ?

 

Pour ma part je suis ton sujet depuis le début, mais cette affaire de deux sources de dépression me pousse à ne pas raconter des bananes. :non:

Urgences et Xeum ( qu'on salue :coucou: ) disent l'un qu'il y a un turbo, et lautre qu'il y en a pas )

 

Habituellement sur une essence, c'est la dépression de la tubulure d'admission qui sert d'énergie au servo-frein, et c'est un système fiable et bien éprouvé depuis des années. Mais Urgences donne l'explication.

 

Donc ?? Turbo ? Ou pas ?

 

Si cette pompe est utilisée pour le servo-frein, même si tu avais un dépressiomètre, les constructeurs sont peu bavards sur la valeur attendue.

Il est souvent évoqué a valeur empirique MOINS 0,9 Bar . Une Durit de pompe doit fortement aspirer la paume de main même au ralenti.

 

Un Mastervac qui aurait ""une"" dépression (suffisante ou pas) doit la garder moteur arrêté ""un certain temps" . Ce qu'on peut tester car la pédale sera (plus) dure au bout de peu coups de freins . Sinon si elle est dure dès le moteur arrêté, la soupape anti-retour serait HS

 

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Salut! La durite de dépression relie seulement le mastervac, c'est ça qui est spécial pour un atmo essence.

Un depressiometre me serait quand même fort utile pour au moins avoir une mesure même si je n'ai pas la valeur exacte que la pompe doit débiter. Car là au "pifomètre" je ne saurais pas dire si le débit est faible ou normal. Quand je mets la paume, ça la maintient mais pas besoin de forcer beaucoup pour l'enlever.

 

Je vais tester ta méthode à l'arrêt merci!

 

J'ai passé du nettoyant frein sur l'entrée d'air de la pompe, au cas où la valve serait obstruée, mais sans résultat. J'ai quand même l'impression que la liaison entre la durite et le trou du mastervac n'est pas très étanche, je devrais peut être changer la durite complète dans un premier temps...

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Bon j'ai testé la méthode de Ballbearing, dès le moteur arrêté la pédale est dure, elle passe de semi dure à dure tout de suite, donc ça confirmerait que le problème vient du mastervac qui se vide tout de suite.

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Bon j'ai testé la méthode de Ballbearing, dès le moteur arrêté la pédale est dure, elle passe de semi dure à dure tout de suite, donc ça confirmerait que le problème vient du mastervac qui se vide tout de suite.

:jap:

Si c'est le cas ça peut être la membrane du Mastervac.

Mais aussi le clapet ( la renflure sur le tuyau qui s’emboîte dans le Mastervac)

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-

Merci du retour ;)

As tu pu voir si ........

L'huile se dissout avec de l'alcool ? ( liquide de freins) (venant depuis l'arrière du maîte cylindre)

Ou avec du white spirit , ou essence ( huile moteur ) (venant depuis la pompe de dépression )

Bon Dimanche

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Invité §Ano321vY

-

Merci du retour ;)

As tu pu voir si ........

L'huile se dissout avec de l'alcool ? ( liquide de freins) (venant depuis l'arrière du maîte cylindre)

Ou avec du white spirit , ou essence ( huile moteur ) (venant depuis la pompe de dépression )

Bon Dimanche

 

 

Je t'avoue que non je n'ai pas fait le test, mais si j'ai un peu de temps j'essaierai. D'ailleurs je me posais la même question sur la provenance de l'huile.

 

Le liquide de frein qui provient du circuit je n'y crois pas vralment car je n'en perdais pas et n'en ai pas rajouté en 2 ans.

Par contre en enlevant le maître cylindre j'en ai foutu un peu partout et peut être s'est il inséré dans le mastervac.

 

Mais seul ton test pourrait nous indiquer la nature de l'huile.

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