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Honda

Cr-v 3 : Tremblement au 1er et marche arrière pendant l'embrayage


Invité §Mbk555XS
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Invité §Mbk555XS

Type de problème / symptômes

Bonsoir.

J'ai acheté mon Honda crv mod 2007, 212000 km au compteur. J'avais pas se problème au début. Maintenant lorsque j'essaye de se lancer au 1er et au milieu de la course d'embrayage la voiture vibre et tremble et une fois l'embrayage est totalement relâché il n'y a pas de tremblement. Se phénomène et aussi remarqué en marche arrière.

Je signale ce que j'ai changé lorsque j'ai acheté la voiture , j'ai fait la vidange moteur avec filtre. Les roues arrière je les mis à l'avant (j'avais un problème de bruit à l'arrière) et j'ai mis deux pneus neufs à l'arrière.

Merci d'avance pour votre aide.

 

Ce que j'ai essayé

Le mécano dit que peut être une pâte du moteur qu'est fatigué. Mais j'ai pas encore vérifier

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Bonjour,

 

Oui, voir les supports du moteur et de la boîte de vitesse.

 

Si tout est bon, peut être une petite fuite d'huile du moteur ou de la B de V qui aurait contaminé le disque d'embrayage ?

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Bonjour,

 

concernant un Crv 3 de 2007 avec plus de 200 000 km il est vrai que certaines pièces arrive au seuil d'usure.

Concernant les tremblements au niveau embrayage, suivant le mle type de bloc moteur:

- Crv 3 diesel bloc 2.2 iCTDi embrayage volant moteur à bi-masse qui peut commencer à faiblir.

- Crv 3 essence bloc 2.0 VTEC embrayage mécanisme à diaphragmes mêmes éléments.

 

Si le Crv est un 2.2 iCTDi lorsque le volant bi-masse commence à faiblir il se produit également des tremblements autour de 2000 t/mn, une fois sur le point haut de demande de couple, à contrôler. Les bruits de dysfonctionnements ne sont pas présent au début.

 

Si le Crv est un 2.0 Vtec le tremblement peut provenir du mécanisme d'embrayage, disque ou mécanisme.

Le disque peut coller par à coups rapide faute de pression ou par pression de la fourchette/butée instable.

 

Egalement le circuit de commande hydraulique est composé d'un émetteur coté conducteur et d'un récepteur coté boite.

Ce circuit avec fluide hydraulique doit être entretenu, purgé si possible tout les 5 ans, durée de vie en gardant ses qualités hygrométrique moins de 10 ans.

Dans ce cadre, il est possible que la pression au niveau du récepteur ne permette pas de garantir une poussée "franche" ou une retenue "franche" de la fourchette qui fait levier.

 

- pour ma part, pour dédouaner au moindre coût je procéderai à u changement du fluide "loockeed" de commande d'embrayage.

Fluide classique DOT4, cette opération peut être effectuée par un particulier, en atelier l'opération devrait se situer autour de 60 euros.

 

La remarque sur les supports moteur & boite est cohérente également.

Il faut faire contrôler les supports moteur, celui coté boite qui prend sur la caisse.

 

Schéma des supports moteur Honda Crv 3 bloc essence 2.0 de 2007:

 

--- Pièce n° 5 coté boite support de BV

--- pièce n° 7 arrière moteur qui absorbe le mouvement dans le sens du véhicule.

 

SUPPORTS-DE-MOTEUR-20L--MT-Honda-Voiture-CR-V-2007-COMFORT-6-vitesses-manuelles-B__4700.jpg

Nous transmettre plus d'info sur le mle de Crv3,

212 000 km reste encore un kilométrage acceptable pour ce type de véhicule qui peut faire beaucoup plus.

L'embrayage sur l'essence peut dépasser les 250 000 km.

Sur le iCTDi de 140 cv après 200 000 km c'est étonnant qu'il soit d'origine, souvent avant 180 000 km pour les plus résistants il est changé.

Savoir si ce véhicule effectue des tractages de remorque, une utilisation urbaine, si il a été entretenu en concession.

Comment se comporte le véhicule autour de 2000 / 2200 t/mn en accélération, si il a présence de vibrations.

Le Crv 3 souffre également au niveau des cardans Av, il prennent du jeu au niveau du joint-homocinétique (noix de cardan).

Au départ c'est juste un jeu mineur au niveau des cannelure-coulisseau mais le dysfonctionnement créer des vibrations autour de 80 km/h pas à faible allure.

 

Concernant un bruit à l'arrière, principalement aux braquages courts, lors d'un stationnement en avant ou arrière, une manœuvre avec braquage à faible allure, sur ce véhicule c'est souvent le différentiel arrière.

En effet, le pont arrière permet le passage en 4WD par visco coupleurs actionné par 2 pompes.

Le fluide hydraulique du pont arrière doit être vidangé, maxi 60 000 km si possible avant 40 000 km sur un véh de plus de 10 ans.

 

Cordialement.

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Invité §Mbk555XS

Merci beaucoup pour vos réponses.

Comme complément d'information mon Crv est un 2.2 iCTDi diesel 140CV.

le véhicule se comporte très bien autour de 2000 / 2200 t/mn en accélération pas de vibrations.

Pour le bruit arrière (en route et pas en braquage ) il a disparut une fois j'ai mis des pneu neufs. mais le bruite arrière en braquage il a disparut après que j'ai effectuer la vidange du pont arrière.

Alors pour le problème principal du sujet "Tremblement au 1er et marche arrière pendant l'embrayage" ça ne pas être a cause des pneus qui ont été en arrière et j'ai les mis a l'avant et qui sont un peut détériorés en forme escalier?

Si non je vais vérifier l'huile d'embrayage et le purger comme vous avez dit en premier lieu.

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Merci beaucoup pour vos réponses.

Comme complément d'information mon Crv est un 2.2 iCTDi diesel 140CV.

le véhicule se comporte très bien autour de 2000 / 2200 t/mn en accélération pas de vibrations.

Pour le bruit arrière (en route et pas en braquage ) il a disparut une fois j'ai mis des pneu neufs. mais le bruite arrière en braquage il a disparut après que j'ai effectuer la vidange du pont arrière.

Alors pour le problème principal du sujet "Tremblement au 1er et marche arrière pendant l'embrayage" ça ne pas être a cause des pneus qui ont été en arrière et j'ai les mis a l'avant et qui sont un peut détériorés en forme escalier?

Si non je vais vérifier l'huile d'embrayage et le purger comme vous avez dit en premier lieu.

Bonjour,

 

ok, bien vu le mle de Crv III avec le bloc diesel 2.2 iCTDi de 140 cv. (avec + de 210 000 km)

Si l'embrayage est d'origine,

le souci peut provenir du volant moteur bi-masse.

 

En effet, l'embrayage sur ce mle est équipé d'un volant moteur en 2 partie.

Une partie fixe et une partie pouvant effectuer un mouvement de rotation de +/- 30° dans un sens ou l'autre.

La partie pivotante est actionnée par des ressorts qui en faiblissant n'assurent plus la rigidité des mouvements en fonction de la demande et de la charge du moteur.

 

Très souvent ce dysfonctionnement s'accompagne de petite vibrations au départ, mais souvent autour des 2000 t/mn qui correspond à la demande de couple la plus haute sur ce mle.

 

Il est possible de le faire contrôler en se focalisant au niveau de la cloche d'embrayage.

Avec une oreille attentive, déceler également si il y a la présence de petits bruits, (claquements très courts)

Confirmer si au niveau de la cloche d'embrayage il y présence de vibrations.

 

C'est une piste, les premiers Mle Honda 2.2 iCDTi 140 cv ont connus des dysfonctionnements de volant moteur.

Plus courant sur Civic, Frv, mais présent sur Crv & Accord.

Voir sur le @net recherche "problèmes de volant moteur sur 2.2 iCTDi.

 

-- Ouvrir le lien@: Problème de volant moteur sur 2.2 iCTDi Honda

 

-- Ouvrir le lien pour info: Rôle et symptôme du volant moteur bi-masse

 

Concernant les pneus avec une usure en facettes, si les pneus sont sur l'Av, le tremblement devrait se produire en déplacement autour de 80 km/h pas à faible allure.

// Pour info, une usure des pneus en facettes ou par petites surfaces plates le problème est très souvent lié à des amortisseurs HS.

Si ces pneus étaient montés sur l'essieux Ar, il est fort possible que les amortisseurs Ar soient plus en état de stabiliser les oscillations des ressorts de suspension.

L'amortisseur a pour rôle de stabiliser les effets de mouvements, le ressort absorbe la contrainte.

Avec un amortisseur HS, la roues subits constamment des oscillations qui provoque une contrainte sur le pneu qui est en contact avec la route. (rebonds permanents)

 

A distance rien n'est évident,

juste savoir si le phénomène est constant,

- si à froid il semble plus présent ( au premier démarrage de la journée)

- si moteur chaud ou après une utilisation du véhicule les vibrations sont moins perceptibles.

- si en effectuant 2 ou 3 mouvements sur la pédale d'embrayage avant de passer un rapport, si le phénomène s’amenuise.

 

A froid le ralentie est plus haut, le volant bi-masse peut mal absorber la contrainte du couple moteur.

Sur un petit rapport la pression exercée amplifie l'effort au niveau du volant moteur qui n'accepte plus l'effort pour cause les ressorts fatigués.

 

Bonne journée.

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J'ai acheté mon Honda crv mod 2007, 212000 km au compteur. J'avais pas se problème au début. Maintenant lorsque j'essaye de se lancer au 1er et au milieu de la course d'embrayage la voiture vibre et tremble et une fois l'embrayage est totalement relâché il n'y a pas de tremblement.

tres possible aussi comme dit plus haut par treborpj que ton disque d embrayage soit gras, ce sont les symptomes, voir fuite joint spy.

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J'ai acheté mon Honda crv mod 2007, 212000 km au compteur. J'avais pas se problème au début. Maintenant lorsque j'essaye de se lancer au 1er et au milieu de la course d'embrayage la voiture vibre et tremble et une fois l'embrayage est totalement relâché il n'y a pas de tremblement.

tres possible aussi comme dit plus haut par treborpj que ton disque d embrayage soit gras, ce sont les symptomes, voir fuite joint spy.

Bonsoir,

 

effectivement la faiblesse d'un joint d'étanchéité est également possible.

- Joint du palier arrière moteur coté volant moteur (joint spi)

- Possible le joint de l'arbre primaire de boite au niveau de la cloche.

 

Le plus courant sur le parc auto est le joint coté volant moteur.

Dans ce cadre, contrôler le dessous de la cloche d'embrayage, au niveau du jointement moteur/boite, il devrait y avoir une présence de traces huileuses, voir un petit suintement, ou une couverture graisseuse sur le pourtour de cloche d'embrayage.

Si c'est le cas, tôt ou tard le disque sera "ciré' se qui provoquera un patinage.

 

Au niveau de l'embrayage il est aussi possible que se soit les ressorts sur la face du disque qui ont du jeu.

Bon WE.

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Bonjour à tous,

 

S'il y a une fuite d'huile moteur, il existe un produit spécial antifuite d'huile à ajouter dans le moteur, ce produit assoupli les vieux joints spy et les gonflent légèrement, prendre une marque connue et réputée, ça marche à tous les coups.

 

Faire une vidange d'huile moteur avant de mettre le produit en remplaçant le filtre à huile.

 

Pour la B de V je n'ai jamais essayé.

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Invité §Mbk555XS

Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour contrôler la fuite d'huile du joint spy est ce que je doit démonter tout ou il y a un autre moyen ?

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Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour contrôler la fuite d'huile du joint spy est ce que je doit démonter tout ou il y a un autre moyen ?

 

 

Bonjour,

 

Rien à démonter, il suffit de regarder sous la voiture après un long arrêt, si il y a des gouttes d'huile voir le bas moteur pour l'origine de cette fuite.

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Invité §Ano725Mc

Bonjour J'ai regarder sous la voiture et j'ai contrôler en bas, pas de fuite au niveau embrayage.

en plus avec mon mécano on a contrôler les trois supports du moteur ils sont tous bon.

 

Pour l’embrayage le mécano a dit que la distance (1) n'est pas normal elle est petite par rapport a la (2) et ça peut s’expliquer par un usure du volent moteur

 

Aussi pendant les essais avec le mécano avec un freinage des roue arrière et essai marche avant et marche arrière j'ai remarquer que la vibration change d'allure. est ce que la source de problème ne peut pas être le pont arrière ?

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Invité §Mbk555XS

Désolé j'ai envoyer des images mais ils ne sont pas affichées

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Bonjour J'ai regarder sous la voiture et j'ai contrôler en bas, pas de fuite au niveau embrayage.

en plus avec mon mécano on a contrôler les trois supports du moteur ils sont tous bon.

 

Pour l’embrayage le mécano a dit que la distance (1) n'est pas normal elle est petite par rapport a la (2) et ça peut s’expliquer par un usure du volent moteur

 

Aussi pendant les essais avec le mécano avec un freinage des roue arrière et essai marche avant et marche arrière j'ai remarquer que la vibration change d'allure. est ce que la source de problème ne peut pas être le pont arrière ?

Bonsoir,

 

suite aux remarques après essai sur route,

le 2.2 iCTDi de 140 cv est connu pour ses dysfonctionnements au niveau du volant moteur bi-masses.

Le souci est surtout présent sur les civic et Frv, mais aussi sur le Crv et l'Accord jusqu'en 2008/2009.

Souvent le plateau central qui donne des signes de faiblesse.

 

Maintenant, suivant la répartition des vibrations, le moment et la durée ds vibrations, si elles sont présentes à faible allure et surtout aux premiers mouvements de la journée il est possible que le fluide du différentiel du pont Ar soit souillé.

Mais j'ai un doute.

En effet le pont Ar est un visco-coupleur à double pompe.

Ce pont Ar est lubrifié avec un fluide qui est hygrométrique, il se souille avec l'humidité de l'air.

Honda préconise pour le Crv III son fluide DPS-F vendu en concession par bidon de 1l.

Le pont Ar doit être vidangé (1,2 l) avant 60 000 km, si possible pour un véhicule de plus 10 ans tout les 40 000 km

ou avant tout les 3 ans.

C'est de l'entretien courant, ce fluide ne permet pas un fonctionnement linéaire si il est souillé.

Les symptômes fréquents, broutages Ar en braquant les roues à faible allure (Ex: stationnement en Av ou Ar),

possible d'avoir un craquement, une vibration mais rarement en ligne droite sauf sur sol glissant.

 

Possible que le mécanisme à diaphragme de l'embrayage n'a plus sa souplesse, la butée rattrape le jeu, cependant cela réduit uniquement la position de la fourchette. La garde à la pédale n'a rien à voir, la garde est auto-réglable, rattrapage de jeu.

Un contrôle peut être effectué au niveau de la fourchette et du récepteur hydraulique.

Ce contrôle au niveau de la fourchette peut également confirmer si les vibrations sont présentes au niveau de l'embrayage en effectuant un test avec précaution, il faut être 2 avec le véhicule les 4 roues levées.

 

A distance c'est pas évidant,

ce souci de vibrations est présent sur d'autres mles toutes marques confondues,

beaucoup vivent avec car si c'est le volant moteur qui est en cause nombreux attendent que le problème s'aggrave, souvent les vibrations font place à des broutages et des claquements sec. C'est les symptômes du volant moteur HS.

 

- Voir: Volant moteur / Fonctionnements et pannes

 

- Voir: Diesel volant moteur - Fiche auto

 

Cordialement

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Invité §Mbk555XS

Concernant le pont arrière j'ai déjà effectuer la vidange avec l'huile DPS-F d'origine Honda chez un mécano Honda ( avec la procédure Honda). j'avis un bruit au pont au moment de braquage avant et arrière mais il a disparut une fois j'ai effectuer la vidange.

 

Pour le problème de la discussion est ce que il y a un moyen d'isoler les roues arrières momentanément (mécaniquement) et faire le teste pour éliminer cette piste de pont arrière.

 

le contrôle au niveau de la fourchette est ce que tu peux me donner plus de détails sur la procédure et comment le faire et qu'est ce que il faut contrôler.

 

Merci d'avance.

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Concernant le pont arrière j'ai déjà effectuer la vidange avec l'huile DPS-F d'origine Honda chez un mécano Honda ( avec la procédure Honda). j'avis un bruit au pont au moment de braquage avant et arrière mais il a disparut une fois j'ai effectuer la vidange.

 

Pour le problème de la discussion est ce que il y a un moyen d'isoler les roues arrières momentanément (mécaniquement) et faire le teste pour éliminer cette piste de pont arrière.

 

le contrôle au niveau de la fourchette est ce que tu peux me donner plus de détails sur la procédure et comment le faire et qu'est ce que il faut contrôler.

 

Merci d'avance.

Bsr,

 

sur le CRV 3 la seule manière d'isoler le pont/différentiel Ar est la dépose de l'arbre de transmission au complet.

 

La prise de l'arbre est directe, par renvoi d'angle en sortie de boite, l'arbre tourne en permanence.

Dans ce cadre le pont Ar est toujours entraîné à vide, le pont passe en 4 WD par visco-coupleur.

 

Si il y a dépose de l'arbre de transmission, Attention, faire des repères fiables pour le remontage, il faudra le placer sur les mêmes fixations aux extrémités, c'est préférable même avec son équilibrage.

 

Le contrôle simple au niveau de la fourchette d'embrayage:

- mettre le CRV en hauteur de manière que les roues ne touchent plus le sol.

Dans ce cadre il faut assurer une bonne assise du véhicule, stable, sol droit et dur, le mieux est un pont à bras.

 

Décrocher le soufflet de protection au niveau de la fourchette, possible de tester en le laissant en place.

 

- 2 personnes, une aux commandes, l'autre sur les points de contrôle.

- moteur coupé la fourchette ne doit pas avoir de jeu, pas de bruit, tester en effectuant des actions sur la pédale et contrôler la présence de bruits ou grincements.

- moteur en fonctionnement, au point mort, mêmes éléments, effectuer des tests, contrôler la présence de vibrations partielles au niveau de la fourchette d'embrayage, au niveau de la cloche.

- moteur en fonctionnement avec un passage de vitesse 1ère & MAr sans accélérer, moteur au ralentie, contrôler la présence de vibrations, il est possible que les vibrations remonte au niveau du récepteur de commande d'embrayage.

- moteur en fonctionnement, passage en 1ère & MAr tester en embrayant lentement, trouver le point de contact, embrayer/débrayer.

 

Si les vibrations ont pour origine le volant moteur, ont doit les ressentir au niveau de la fourchette qui vibre, également si les doigts des diaphragmes du mécanisme sont affaiblis la perte de pression fait vibrer la butée.

 

Ces un diesel, l'ensemble est lourd, l'inertie est conséquente, cependant cela reste un test, la demande de couple n'est pas respectée dans ce cadre.

 

Croquis pour info:

- Ensemble fourchette Crv 3 bloc 2.2:

 

 

Crv  iCTDi.gif

 

- Mécanisme embrayage

 

 

CRV 3.jpg

- Volant moteur:

 

 

CRV VM.jpg

 

C'est une piste de contrôle au moindre coût, consulter les discussions "Problèmes volant moteur Honda 2.2 iCTDi" pour info.

Cordialement.

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Invité golfncox

Je viens de lire ces nombreuses remarques très intéressantes , j'ai un CRV de 2008 et depuis quelques années j'ai des vibrations ou broutage en passant la 1ere ou la marche arrière et ce principalement par temps froid et humide. Avis demandé chez Honda... volant moteur biomasse... un matin la pedale s'est bloquée, impossible de passer les vitesses, je l'ai relevee et c'est reparti. Je décide de vidanger le circuit hydraulique et la plus de broutage pendant plusieurs mois sauf que ça recommence ainsi que le blocage de la pedale. Conclusion, la purge a démontré que ce n'était pas le volant et a 260000km, je vais changer le récepteur et émetteur

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Bonsoir,

 

merci du retour d'expérience concernant le Mle Honda CRV 2.2 iCTDI de 2008.

La commande hydraulique de l'embrayage peut être défaillante.

Une purge peut corriger un souci de mise en pression du cyl. émetteur.

 

Une remise en état de la commande hydraulique peut améliorer, estomper les vibrations, les broutages de l'embrayage.

 

Dans le cas d'un volant bi masses défectueux,

les vibrations occasionnées ont une incidence sur la fourchette & le cyl. récepteur.

Dans ce cas, si le volant moteur commence à se "déséquilibrer" ,

les vibrations risquent de reproduire les mêmes dysfonctionnements.

 

Sur le 2.2 iCDTi  de 140 cv avec un volant moteur bi masses défectueux,

les vibrations sont souvent présentes moteur au ralentie - point mort-  (principalement à froid).

C'est le début, les premiers symptômes.

 

Si après une remise en état de la commande hydraulique le souci a disparu, c'est un bon plan

au moindre coût.

Cordialement.

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