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Témoin moteur B180 essence - température liquide de refroidissement

 

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 Sujet :

Témoin moteur B180 essence - température liquide de refroidissement

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paulo772
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paulo772
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  1. Posté le 12/05/2019 à 10:17:29  
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Bonjour,
J'ai d'abord posté le sujet sur le topic de la Classe B mais les moteurs étant commun à plusieurs modèles autant poster ici.
Voici mon problème :
J'ai le témoin moteur qui s'est allumé sur notre Classe B180 essence (98 000 km) après un parcours de 60 km de nationale.
Selon mon lecteur OBD basique c'est le code défaut P0128 qui correspond à une température de LdR inférieure à la température de déclenchement du thermostat.
Soit la sonde de température est HS soit le thermostat est HS.
La température du LdR au tableau de bord ne bouge pas. Pas de tendance à monter.
Le thermostat est si j'ai bien vu derrière le moteur pas facilement accessible.
Et j'ai quelques questions :
- est-ce que quelqu'un a déjà eu ce code défaut sur ce moteur (ou le 200 ou le 250 vu que c'est le même bloc) ?
- savez vous où se trouve la sonde de température ? Est-ce qu'il faut vidanger le liquide de refroidissement pour la changer ?
Si oui il semble y avoir une vanne de vidange. J'ai enlevé la plaque sous la voiture, me suis allongé dessous mais rien vu... ce serait où ?
- avez vous une adresse d'un garage compétent dans le 60 ou Nord région parisienne qui pourra passer la valise et faire le bon diagnostic ? Et réparer.
Merci de votre aide.
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---------------
508 SW 120 EAT6 Business Active MY16 - 131 000 km
https://www.spritmonitor.de/en​/detail/773530.html
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doc-benz
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  1. Posté le 12/05/2019 à 11:18:07  
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Bonjour,quelle est l'année de ton véhicule ?
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paulo772
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  1. Posté le 12/05/2019 à 12:52:49  
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doc benz a écrit :

Bonjour,quelle est l'année de ton véhicule ?
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Bonjour,
Fev 2012.


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paulo772
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  1. Posté le 13/05/2019 à 12:37:57  
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@Doc Benz
Vous auriez une idée ?


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gabfox1
  1. Posté le 13/05/2019 à 18:51:01  
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paulo772 a écrit :

Bonjour,
J'ai d'abord posté le sujet sur le topic de la Classe B mais les moteurs étant commun à plusieurs modèles autant poster ici.
Voici mon problème :
J'ai le témoin moteur qui s'est allumé sur notre Classe B180 essence (98 000 km) après un parcours de 60 km de nationale.
Selon mon lecteur OBD basique c'est le code défaut P0128 qui correspond à une température de LdR inférieure à la température de déclenchement du thermostat.
Soit la sonde de température est HS soit le thermostat est HS.
La température du LdR au tableau de bord ne bouge pas. Pas de tendance à monter.
Le thermostat est si j'ai bien vu derrière le moteur pas facilement accessible.
Et j'ai quelques questions :
- est-ce que quelqu'un a déjà eu ce code défaut sur ce moteur (ou le 200 ou le 250 vu que c'est le même bloc) ?
- savez vous où se trouve la sonde de température ? Est-ce qu'il faut vidanger le liquide de refroidissement pour la changer ?
Si oui il semble y avoir une vanne de vidange. J'ai enlevé la plaque sous la voiture, me suis allongé dessous mais rien vu... ce serait où ?
- avez vous une adresse d'un garage compétent dans le 60 ou Nord région parisienne qui pourra passer la valise et faire le bon diagnostic ? Et réparer.
Merci de votre aide.
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pour moi ca peut être très simple !


change le calorstat, il doit rester ouvert, donc le moteur ne chauffe pas. ca coute presque rien !


ensuite ta sonde est peut etre HS (CTN), mais si il n'y a pas de surchauffe !


fait une photo du moteur !


---------------
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paulo772
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  1. Posté le 14/05/2019 à 21:13:07  
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Voici la photo du moteur.
Si tu sais identifier le calorstat dessus je suis preneur
14-05-2019_21:12:52Voir l'image en grand0 vote


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gabfox1
  1. Posté le 14/05/2019 à 22:30:55  
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Trop difficile, mais regarde sur oscar à quoi ça ressemble. C'est sur le circuit d'eau.


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paulo772
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  1. Posté le 15/05/2019 à 13:51:07  
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Voici un lien pour changer le thermostat :
Déposer thermostat liquide refroidissement


Si c'est à cette pièce que tu pensais, effectivement, elle coûte 50-80 euros mais il y a plusieurs heures de MO en garage et j'ai regardé pour le faire moi-même.
Il y a beaucoup de pièces à démonter pour y accéder (c'est localisé en bas derrière le moteur quand tu le regardes de face).
Et par le dessous, c'est inaccessible à cause du train avant et de la crémaillère.
Et je n'ai même pas trouvé comment vidanger le circuit de Liquide de Refroidissement.

Il y a bien cette procédure :
Vidanger liquide refroissement

J'ai démonté ce we le cache sous la voiture et je n'ai pas trouvé cette vanne.

J'ai pas envie de payer 600 € en CC Mercedes pour un thermostat à 50 Euros....
Surtout que celui dans mon coin ne m'avait pas fait bonne impression avec les sièges chauffant (il voulait tout changer alors que c'était la batterie).
Donc si vous connaissez un garage agrée MB dans le 95 je suis preneur.

Je voudrais déjà être sûr de l'origine de ce voyant qui ne change rien à la conduite.

D'ailleurs, mon raisonnement pour résoudre la panne serait :
- si c'est un soucis de température de Liquide de refroidissement, c'est qu'il y a bien une sonde de température.
- donc je commence par changer cette sonde et je vois
- mais où serait cette sonde ?
Elle ressemble à celle-ci selon Os**ro mais je ne la vois pas:
Sonde de temperature
Et dois-je vidanger pour la changer ?
- car le capteur de température n'est pas dans le thermostat.
thermostat

Et une fois que c'est réparé, on vend la voiture qui ne nous sert plus depuis qu'on a la Fiat 500.
Si intéressé, en MP ;)


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gabfox1
  1. Posté le 15/05/2019 à 22:10:57  
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pas besoin de vidanger pour une sonde !

pour le thermostat, c'est compliqué a priori, mais je pense que n'importe quel petit mécano doué peut te le faire !


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Yamaha FZ1 2006
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paulo772
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  1. Posté le 16/05/2019 à 06:52:36  
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Merci.
Bon reste plus qu'à trouver la sonde sur le moteur.
Et commencer par la changer.


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doc-benz
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  1. Posté le 16/05/2019 à 08:51:53  
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Bonjour,le mieux serait de passer chez Mercedes et ainsi faire un diagnostique car le système de refroidissement est unpeu plus complexe que les voitures traditionnelles avec pompe a eau piloté,sa peut être la pompe a eau,le thermostat piloté lui aussi une mise a jour....,la sonde j'y croit pas de trop et pour la remplacer il faut déposé le collecteur d'admission il serait dommage de remplacer des pieces pour rien ;-)

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 16/05/2019 à 11:02:46  
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-
Bonjour :)
En rappelant (aussi) que sur toutes ces affaires pas nettes de soupçons de températures moteur incertaines avec témoin d'alerte qui s'allume et aiguille de T°C dit le contraire...
Suivies souvent de remplacements de pièces au pif... sans résultat

La vérité de température d'un moteur, pour tenter de comprendre, en mesurant sur la culasse et le bloc moteur, radiateur, est descendue à un modeste 7 Euros :jap:

Clic> https://www.google.com/search? [...] f-5jtjVwLs
Message édité par ballbearing le 16/05/2019 à 13:06:00
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doc-benz
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  1. Posté le 16/05/2019 à 13:03:51  
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l'aiguille de température au tableau de bord indique pas la température du moteur réellement c'est juste une info approximative,maintenant il y a des courbes caractéristique de température du moteur suivant la durée de debut de fonctionnement du moteur si a un moment donné la température ne correspond pas a la courbe plusieurs fois de suite le voyant moteur s'allume c'est pour sa que je dis c'est plus comme avant donc un diag s'impose ;-)

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gabfox1
  1. Posté le 16/05/2019 à 16:25:06  
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pour moi c'est le calorstat qui reste ouvert. le liquide de refroidissement ne monte pas ou peu en température, d'ou le mauvais résultat et l'alerte !


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paulo772
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  1. Posté le 18/05/2019 à 15:15:29  
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Merci pour vos échanges.
Désolé pour le délai de réponse.
Je vais aller faire un diagnostic dans un garage pour avoir un devis sur l'origine du pb avant de changer des pièces pour rien surtout qu'elles sont difficilement accessibles.
Je pense pour le thermostat resté bloqué...
A suivre donc....


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paulo772
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  1. Posté le 21/05/2019 à 09:39:44  
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Je dépose la voiture jeudi pour qu'ils la fassent entre 2 Rdv et devrait avoir un diagnostic qqes jours après.


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  1. Posté le 21/05/2019 à 09:54:58  
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P'us qu'à attendre. :)


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paulo772
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  1. Posté le 24/05/2019 à 21:08:50  
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Alors qqes bonnes nouvelles.
Voiture déposée chez MLC63 dans le 95 (merci BERNARDSL pour l'adresse) hier après-midi à 14h30.
Super accueil, sympa alors que l'atelier était plein.
Ce matin appel à 8h00.
Le diagnostic était fait : thermostat + sonde de température HS. Pce + 4 MO car peu accessible, ça je le savais.
Je donne mon OK de suite.
On devrait récupérer la voiture en début de semaine prochaine.
Côté efficacité rien à redire jusque là.
Vivement qu'on la récupère !
Et ensuite elle est est à vendre
 :sol:
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  1. Posté le 24/05/2019 à 21:44:27  
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paulo772 a écrit :

Alors qqes bonnes nouvelles.
Voiture déposée chez MLC63 dans le 95 (merci BERNARDSL pour l'adresse) hier après-midi à 14h30.
Super accueil, sympa alors que l'atelier était plein.
Ce matin appel à 8h00.
Le diagnostic était fait : thermostat + sonde de température HS. Pce + 4 MO car peu accessible, ça je le savais.
Je donne mon OK de suite.
On devrait récupérer la voiture en début de semaine prochaine.
Côté efficacité rien à redire jusque là.
Vivement qu'on la récupère !
Et ensuite elle est est à vendre
 :sol:
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cool !


donc j’avais pas tord avec le thermostat !


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paulo772
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  1. Posté le 25/05/2019 à 11:17:32  
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eh non
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gabfox1
  1. Posté le 25/05/2019 à 12:08:23  
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paulo772 a écrit :

eh non
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ben si thermostat, tu as dis ! c'est la même chose que le calorstat !

 :lol: :lol: :lol:


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paulo772
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  1. Posté le 25/05/2019 à 13:57:30  
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Dialogue de sourd :sarcastic:
Je voulais dire : eh non tu n'avais pas tord.
Donc oui ce serait bien le thermostat / calorstat.

C'est aussi ce que l'odb me disait avec ce code erreur.

Mais autant sur la vieille Austin mini c'est facile à changer autant là 4h de MO ils vont les passer.
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gabfox1
  1. Posté le 25/05/2019 à 14:12:18  
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paulo772 a écrit :

Dialogue de sourd :sarcastic:
Je voulais dire : eh non tu n'avais pas tord.
Donc oui ce serait bien le thermostat / calorstat.

C'est aussi ce que l'odb me disait avec ce code erreur.

Mais autant sur la vieille Austin mini c'est facile à changer autant là 4h de MO ils vont les passer.
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c'est fou tout ce temps pour changer une pièce a 50€ !


 :lol: :lol:


remarque pendant le BBQ on aurait eu le temps !


 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


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paulo772
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  1. Posté le 25/05/2019 à 21:51:55  
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Avant ou après l'apéro ?
C'est que je veux pouvoir rentrer après.....


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  1. Posté le 25/05/2019 à 21:52:55  
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Plutôt avant dans ce cas

 :lol:


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paulo772
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  1. Posté le 29/05/2019 à 21:27:58  
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Nous avons récupéré la voiture en fin d'après-midi.
Elle roule nickel et plus de voyant 😉
Et une facture raisonnable.
Et merci au garage MLC63 qui m'a tenu informé des réparations. La voiture était prête mardi à 16h.
Déposée jeudi à 15h alors que leur planning était plein.
Nous avons donné notre accord vendredi matin.
Pces commandée dans la foulée et véhicule réparé 1,5 jours après avoir reçu les pièces.
Moi je dis que c'est un bon service client.
Qqes mot sur ce garage indépendant.
Le garage est discret mais il n'y a que des Mercedes sur place.
On arrive ce soir et devant il y avait 3 Classe C63 AMG garées, qqes ML et autres C, E sur les ponts
Accueil sympa.
Et cadeau souvenir en prime pour le client (support téléphone style Kenu). Petit geste qui compte.
Franchement si j'avais eu l'adresse plus tôt.....

Maintenant elle est à vendre sur le coincoin et La C****ale..


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kaya84
  1. Posté le 22/01/2020 à 11:42:20  
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Bonjour ,

j'ai eu le même problème de voyant sur ma Classe A.
Serait-il possible de me dire combien vous a couté la réparation chez MLC63 ?

Je pense que je vais prendre cher en passant directement chez MB ..

Merci

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 22/01/2020 à 12:15:13  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonjour :)
A noter que la facture dit : sont remplacés
>> Thermostat ( Calorstat)
>> Et sonde de T°C
---
Quelle que soit la raison qui ait obligé à remplacer les deux, ce sont deux éléments d'un rôle bien différent .
Mais en dépannage on ne peut pas affirmer (ni infirmer non plus) la possibilité improbable que les deux étaient en cause.

Malgré tout comme en dépannage il est toujours intéressant de savoir la cause ..... et les test qui ont mené à cibler le composant ici en cause .... ça reste flou.
Message édité par ballbearing le 22/01/2020 à 12:17:53
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