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Mercedes

Témoin moteur B180 essence - température liquide de refroidissement


paulo772
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Bonjour,

J'ai d'abord posté le sujet sur le topic de la Classe B mais les moteurs étant commun à plusieurs modèles autant poster ici.

Voici mon problème :

J'ai le témoin moteur qui s'est allumé sur notre Classe B180 essence (98 000 km) après un parcours de 60 km de nationale.

Selon mon lecteur OBD basique c'est le code défaut P0128 qui correspond à une température de LdR inférieure à la température de déclenchement du thermostat.

Soit la sonde de température est HS soit le thermostat est HS.

La température du LdR au tableau de bord ne bouge pas. Pas de tendance à monter.

Le thermostat est si j'ai bien vu derrière le moteur pas facilement accessible.

Et j'ai quelques questions :

- est-ce que quelqu'un a déjà eu ce code défaut sur ce moteur (ou le 200 ou le 250 vu que c'est le même bloc) ?

- savez vous où se trouve la sonde de température ? Est-ce qu'il faut vidanger le liquide de refroidissement pour la changer ?

Si oui il semble y avoir une vanne de vidange. J'ai enlevé la plaque sous la voiture, me suis allongé dessous mais rien vu... ce serait où ?

- avez vous une adresse d'un garage compétent dans le 60 ou Nord région parisienne qui pourra passer la valise et faire le bon diagnostic ? Et réparer.

Merci de votre aide.

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Bonjour,

J'ai d'abord posté le sujet sur le topic de la Classe B mais les moteurs étant commun à plusieurs modèles autant poster ici.

Voici mon problème :

J'ai le témoin moteur qui s'est allumé sur notre Classe B180 essence (98 000 km) après un parcours de 60 km de nationale.

Selon mon lecteur OBD basique c'est le code défaut P0128 qui correspond à une température de LdR inférieure à la température de déclenchement du thermostat.

Soit la sonde de température est HS soit le thermostat est HS.

La température du LdR au tableau de bord ne bouge pas. Pas de tendance à monter.

Le thermostat est si j'ai bien vu derrière le moteur pas facilement accessible.

Et j'ai quelques questions :

- est-ce que quelqu'un a déjà eu ce code défaut sur ce moteur (ou le 200 ou le 250 vu que c'est le même bloc) ?

- savez vous où se trouve la sonde de température ? Est-ce qu'il faut vidanger le liquide de refroidissement pour la changer ?

Si oui il semble y avoir une vanne de vidange. J'ai enlevé la plaque sous la voiture, me suis allongé dessous mais rien vu... ce serait où ?

- avez vous une adresse d'un garage compétent dans le 60 ou Nord région parisienne qui pourra passer la valise et faire le bon diagnostic ? Et réparer.

Merci de votre aide.

 

 

pour moi ca peut être très simple !

 

 

change le calorstat, il doit rester ouvert, donc le moteur ne chauffe pas. ca coute presque rien !

 

 

ensuite ta sonde est peut etre HS (CTN), mais si il n'y a pas de surchauffe !

 

 

fait une photo du moteur !

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Voici un lien pour changer le thermostat :

Déposer thermostat liquide refroidissement

 

 

Si c'est à cette pièce que tu pensais, effectivement, elle coûte 50-80 euros mais il y a plusieurs heures de MO en garage et j'ai regardé pour le faire moi-même.

Il y a beaucoup de pièces à démonter pour y accéder (c'est localisé en bas derrière le moteur quand tu le regardes de face).

Et par le dessous, c'est inaccessible à cause du train avant et de la crémaillère.

Et je n'ai même pas trouvé comment vidanger le circuit de Liquide de Refroidissement.

 

Il y a bien cette procédure :

Vidanger liquide refroissement

 

J'ai démonté ce we le cache sous la voiture et je n'ai pas trouvé cette vanne.

 

J'ai pas envie de payer 600 € en CC Mercedes pour un thermostat à 50 Euros....

Surtout que celui dans mon coin ne m'avait pas fait bonne impression avec les sièges chauffant (il voulait tout changer alors que c'était la batterie).

Donc si vous connaissez un garage agrée MB dans le 95 je suis preneur.

 

Je voudrais déjà être sûr de l'origine de ce voyant qui ne change rien à la conduite.

 

D'ailleurs, mon raisonnement pour résoudre la panne serait :

- si c'est un soucis de température de Liquide de refroidissement, c'est qu'il y a bien une sonde de température.

- donc je commence par changer cette sonde et je vois

- mais où serait cette sonde ?

Elle ressemble à celle-ci selon Os**ro mais je ne la vois pas:

Sonde de temperature

Et dois-je vidanger pour la changer ?

- car le capteur de température n'est pas dans le thermostat.

thermostat

 

Et une fois que c'est réparé, on vend la voiture qui ne nous sert plus depuis qu'on a la Fiat 500.

Si intéressé, en MP ;)

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Bonjour,le mieux serait de passer chez Mercedes et ainsi faire un diagnostique car le système de refroidissement est unpeu plus complexe que les voitures traditionnelles avec pompe a eau piloté,sa peut être la pompe a eau,le thermostat piloté lui aussi une mise a jour....,la sonde j'y croit pas de trop et pour la remplacer il faut déposé le collecteur d'admission il serait dommage de remplacer des pieces pour rien ;-)

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-

Bonjour :)

En rappelant (aussi) que sur toutes ces affaires pas nettes de soupçons de températures moteur incertaines avec témoin d'alerte qui s'allume et aiguille de T°C dit le contraire...

Suivies souvent de remplacements de pièces au pif... sans résultat

 

La vérité de température d'un moteur, pour tenter de comprendre, en mesurant sur la culasse et le bloc moteur, radiateur, est descendue à un modeste 7 Euros :jap:

 

Clic> https://www.google.com/search? [...] f-5jtjVwLs

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l'aiguille de température au tableau de bord indique pas la température du moteur réellement c'est juste une info approximative,maintenant il y a des courbes caractéristique de température du moteur suivant la durée de debut de fonctionnement du moteur si a un moment donné la température ne correspond pas a la courbe plusieurs fois de suite le voyant moteur s'allume c'est pour sa que je dis c'est plus comme avant donc un diag s'impose ;-)

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Merci pour vos échanges.

Désolé pour le délai de réponse.

Je vais aller faire un diagnostic dans un garage pour avoir un devis sur l'origine du pb avant de changer des pièces pour rien surtout qu'elles sont difficilement accessibles.

Je pense pour le thermostat resté bloqué...

A suivre donc....

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Alors qqes bonnes nouvelles.

Voiture déposée chez MLC63 dans le 95 (merci BERNARDSL pour l'adresse) hier après-midi à 14h30.

Super accueil, sympa alors que l'atelier était plein.

Ce matin appel à 8h00.

Le diagnostic était fait : thermostat + sonde de température HS. Pce + 4 MO car peu accessible, ça je le savais.

Je donne mon OK de suite.

On devrait récupérer la voiture en début de semaine prochaine.

Côté efficacité rien à redire jusque là.

Vivement qu'on la récupère !

Et ensuite elle est est à vendre

:sol:

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Alors qqes bonnes nouvelles.

Voiture déposée chez MLC63 dans le 95 (merci BERNARDSL pour l'adresse) hier après-midi à 14h30.

Super accueil, sympa alors que l'atelier était plein.

Ce matin appel à 8h00.

Le diagnostic était fait : thermostat + sonde de température HS. Pce + 4 MO car peu accessible, ça je le savais.

Je donne mon OK de suite.

On devrait récupérer la voiture en début de semaine prochaine.

Côté efficacité rien à redire jusque là.

Vivement qu'on la récupère !

Et ensuite elle est est à vendre

:sol:

 

 

cool !

 

 

donc j’avais pas tord avec le thermostat !

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Dialogue de sourd :sarcastic:

Je voulais dire : eh non tu n'avais pas tord.

Donc oui ce serait bien le thermostat / calorstat.

 

C'est aussi ce que l'odb me disait avec ce code erreur.

 

Mais autant sur la vieille Austin mini c'est facile à changer autant là 4h de MO ils vont les passer.

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Dialogue de sourd :sarcastic:

Je voulais dire : eh non tu n'avais pas tord.

Donc oui ce serait bien le thermostat / calorstat.

 

C'est aussi ce que l'odb me disait avec ce code erreur.

 

Mais autant sur la vieille Austin mini c'est facile à changer autant là 4h de MO ils vont les passer.

 

 

c'est fou tout ce temps pour changer une pièce a 50€ !

 

 

:lol: :lol:

 

 

remarque pendant le BBQ on aurait eu le temps !

 

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Nous avons récupéré la voiture en fin d'après-midi.

Elle roule nickel et plus de voyant ?

Et une facture raisonnable.

Et merci au garage MLC63 qui m'a tenu informé des réparations. La voiture était prête mardi à 16h.

Déposée jeudi à 15h alors que leur planning était plein.

Nous avons donné notre accord vendredi matin.

Pces commandée dans la foulée et véhicule réparé 1,5 jours après avoir reçu les pièces.

Moi je dis que c'est un bon service client.

Qqes mot sur ce garage indépendant.

Le garage est discret mais il n'y a que des Mercedes sur place.

On arrive ce soir et devant il y avait 3 Classe C63 AMG garées, qqes ML et autres C, E sur les ponts

Accueil sympa.

Et cadeau souvenir en prime pour le client (support téléphone style Kenu). Petit geste qui compte.

Franchement si j'avais eu l'adresse plus tôt.....

 

Maintenant elle est à vendre sur le coincoin et La C****ale..

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Invité §Kay076Xj

Bonjour ,

 

j'ai eu le même problème de voyant sur ma Classe A.

Serait-il possible de me dire combien vous a couté la réparation chez MLC63 ?

 

Je pense que je vais prendre cher en passant directement chez MB ..

 

Merci

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-

Bonjour :)

A noter que la facture dit : sont remplacés

>> Thermostat ( Calorstat)

>> Et sonde de T°C

---

Quelle que soit la raison qui ait obligé à remplacer les deux, ce sont deux éléments d'un rôle bien différent .

Mais en dépannage on ne peut pas affirmer (ni infirmer non plus) la possibilité improbable que les deux étaient en cause.

 

Malgré tout comme en dépannage il est toujours intéressant de savoir la cause ..... et les test qui ont mené à cibler le composant ici en cause .... ça reste flou.

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