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Peugeot

106 : Je ne trouve pas de biellette de barre stabilisatrice, la voyez-vous ?


Invité §Dim548Mq
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Invité §Dim548Mq

Bonjour ! Je débute en mécanique et je viens demander de l'aide pour une histoire de biellettes de barre stabilisatrice.

Type de problème / symptômes

Je souhaite changer mes biellettes de barre stabilisatrice. En démontant la roue et en examinant de plus près, je me suis aperçu que ma 106 ne ressemblait pas à certaines photos vues sur le web : je ne vois pas d'emplacement pour loger une biellette de barre stabilisatrice...

 

Ma RTA semble indiquer l'existence d'une telle biellette, je suis donc étonné de ne pas la trouver. La voyez-vous ?

 

Ce que j'ai essayé

J'ai repéré une barre qui ressemble à ma biellette, mais elle part horizontalement, du côté vers le centre de la voiture. J'ai toutes sortes de photos pour que vous puissiez me donner votre avis.

 

Informations complémentaires

C'est un centre auto qui m'a diagnostiqué le besoin de changer les biellettes de barre stabilisatrice ainsi que les silent bloc.

 

Ah, et j'ai une 106 1.4 75CV (Phase II) de 1998, édition Equinoxe.

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Invité §col641Nh

5.jpg4.jpg2.jpg3.jpg1.jpg

bonjour

 

visiblement au vu de cette photo, tu n'as pas de biellette, juste la barre stabilisatrice

 

1806126016_big-78106250fc.thumb_jpgv1.3418689b50751140bc5f78e28679e5bc

 

 

 

 

donne ton numéro "vin"

 

 

Capture.jpg

 

Capture0.jpg

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Type de problème / symptômes

Je souhaite changer mes biellettes de barre stabilisatrice. En démontant la roue et en examinant de plus près, je me suis aperçu que ma 106 ne ressemblait pas à certaines photos vues sur le web : je ne vois pas d'emplacement pour loger une biellette de barre stabilisatrice...

 

Ma RTA semble indiquer l'existence d'une telle biellette, je suis donc étonné de ne pas la trouver. La voyez-vous ?

 

Ce que j'ai essayé

J'ai repéré une barre qui ressemble à ma biellette, mais elle part horizontalement, du côté vers le centre de la voiture. J'ai toutes sortes de photos pour que vous puissiez me donner votre avis.

 

Informations complémentaires

C'est un centre auto qui m'a diagnostiqué le besoin de changer les biellettes de barre stabilisatrice ainsi que les silent bloc.

 

Ah, et j'ai une 106 1.4 75CV (Phase II) de 1998, édition Equinoxe.

 

 

 

1°) faut dire bonjour,

2°) Faut commencer par indiquer le modèle et l'année précis de ta voiture au lieu nous laisser jouer aux devinettes pour t'apporter l'aide que tu sollicites.

 

 

En plus tu as la RTA, il y a toutes les versions de 106 dessus, alors faudrait la lire mieux.Si tu n'as pas trouvé de biellette au démontage, c'est qu'il n'y en a pas, il faut admettre la réalité au lieu de partir sur la lune.

 

Sur ma 106 KID 1,5D 58 CV de 1996, il n'y a pas de biellette, la barre stab est fixée directement sur les triangles avec des brides.

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Invité §Dim548Mq

@colle et mastic mon VIN : VF31CKFXT51981616.

@amlm, j'ai déjà indiqué l'année ainsi que le modèle dans le pavé "Informations complémentaires". Je rajoute un "bonjour". :jap:

 

 

EDIT : Laissez tomber, je soupçonne fortement les "professionnels" du "centre auto" d'avoir voulu abuser de ma crédulité. :pfff:

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Invité §col641Nh

@colle et mastic mon VIN : VF31CKFXT51981616.

@amlm, j'ai déjà indiqué l'année ainsi que le modèle dans le pavé "Informations complémentaires". Je rajoute un "bonjour". :jap:

 

 

EDIT : Laissez tomber, je soupçonne fortement les "professionnels" du "centre auto" d'avoir voulu abuser de ma crédulité. :pfff:

voici ton montage suivant ton vin

pas de biellettes

 

par contre le palier ou support de palier pourrait avoir du jeu

 

ton montage

 

Capture.jpg

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Invité §Dim548Mq

voici ton montage suivant ton vin

pas de biellettes

 

par contre le palier ou support de palier pourrait avoir du jeu

 

ton montage

 

Capture.jpg

Merci beaucoup, je regarde ça une prochaine fois. :love:

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...@amlm, j'ai déjà indiqué l'année ainsi que le modèle dans le pavé "Informations complémentaires"...

 

Oui, excuse moi, faut aussi que je lise mieux, mais ça ne me suffit pas. Selon RTA page 79, 1,4L et 75CV correspond au moteur TU3/MZ, et selon RTA page 78 ce moteur correspond aux modèles XR, XT, Roland Garros, XS. La version Equinoxe n'est pas mentionnée !?

 

Sur tes photos je ne vois pas la partie la plus intéressante qui est l'extrémité de la barre stab (BS).

Selon la RTA page 52 les biellettes sont réservées à la 106 XSI, et page 52 sur le crobard partie A = Tous sauf XSI le montage est représenté, mais mal :

seuls les paliers de BS (11) sont représentés, pas les brides d'extrémités de BS qui sont fixées sur les triangles par 2 vis, on ne voit que les 2 trous de taraudage dans le triangle.

En revanche dans le crobard de colle et mastic, il y a la bride (2) + rondelles (72) et vis (70).

 

Effectivement ce centre auto sont une bande au mieux d'incompétents notoires et au pire d'escrocs qui ont vu venir le pigeon.

Potasse bien ta RTA. ;)

 

Au fait, pourquoi voulais tu changer des biellettes ? Pour info sur ma 106 une bride a cassé, ça stabilisait moins bien...

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Invité §Dim548Mq

Oui, excuse moi, faut aussi que je lise mieux, mais ça ne me suffit pas. Selon RTA page 79, 1,4L et 75CV correspond au moteur TU3/MZ, et selon RTA page 78 ce moteur correspond aux modèles XR, XT, Roland Garros, XS. La version Equinoxe n'est pas mentionnée !?

 

Sur tes photos je ne vois pas la partie la plus intéressante qui est l'extrémité de la barre stab (BS).

Selon la RTA page 52 les biellettes sont réservées à la 106 XSI, et page 52 sur le crobard partie A = Tous sauf XSI le montage est représenté, mais mal :

seuls les paliers de BS (11) sont représentés, pas les brides d'extrémités de BS qui sont fixées sur les triangles par 2 vis, on ne voit que les 2 trous de taraudage dans le triangle.

En revanche dans le crobard de colle et mastic, il y a la bride (2) + rondelles (72) et vis (70).

 

Effectivement ce centre auto sont une bande au mieux d'incompétents notoires et au pire d'escrocs qui ont vu venir le pigeon.

Potasse bien ta RTA. ;)

 

Au fait, pourquoi voulais tu changer des biellettes ? Pour info sur ma 106 une bride a cassé, ça stabilisait moins bien...

 

 

Page 78 ma 106 correspond à une XR (torts partagés, je suis peu précis !), et de tête j'ai un moteur TU3JP. Je t'avoue que je débute et que je me perds encore en lisant la RTA.

 

Alors pourquoi changer les biellettes ? Parce que j'ai acheté la voiture il y a 1 mois, qu'elle roule plutôt bien, mais que je veux me faire la main dessus (apprendre la mécanique). Or, j'ai cru bon de faire confiance au centre auto pour guider mes premières réparations. :lol: À part la distri et, sans doute, le radiateur à changer, je vais éviter d'entreprendre n'importe quoi dessus. Surtout si c'est pour chercher des pièces inexistantes. :ange:

 

Promis, je vais bien mieux bosser la RTA !

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Comme on l'a vu, la RTA n'est pas parfaite.

 

Il est intéressant de consulter aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_106

On y trouve notamment ta série spéciale Equinoxe de 1996.

 

Pour le moteur TU3JP, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_TU

On y apprend que TU = essence , 3 = 1360 cm3, J = injection électronique multipoint, P = ?, que ce moteur est équipé d'un pot catalytique et a été monté sur certaines 106 (malheureusement ça ne dit pas lesquelles).

 

Quand les sources accessibles au public ne suffisent pas, c'est là que l'aide des pros qui ont accès aux bases de données constructeur est précieuse, comme colle et mastic qui avec ton VIN te sort le bon plan.

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