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Peugeot

106 : Nouveau contrôle technique - Point à corriger


Invité §jul264XC
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Invité §jul264XC

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Sur le contrôle technique de ma 106, il m'avait été relevé plusieurs défauts non soumis à contre-visite. Mais ça c'était avant ! Avec le nouveau contrôle j'ai du mal à y voir clair et il s'agit d'effectuer de grosse réparation sur cette voiture. Pour évaluer si ça en vaut le coup, j'aurais aimé savoir si certains points risquent de poser problème lors du prochain CT :

 

Liste des défauts signalés :

- 1.1.1.1.2 FREIN DE SERVICE : Déséquilibre AR

- 4.1.1.1.1 FEU DE CROISEMENT : Réglage trop bas : D.G

- 5.2.4.1.1 DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages) Jeu mineur rotule et/ou articulation INFG

- 5.2.5.1.1 DEMI-TRAIN AR (y compris ancrages) Jeu mineur rotule et/ou articulation D

- 6.2.4.1.1 AILE : Détérioration importante : AVD

- 8.1.1.2.1 MOTEUR : Défaut d'étanchéité

 

Merci à vous !

 

Ce que j'ai essayé

Recherche sur Interne par les numéros de contrôles mais ça ne matche pas ... Et je ne suis pas sûr de bien faire le lien entre les libellés.

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Bonsoir,

 

Pourtant c'est assez clair.....

 

1.1.1.1.2 FREIN DE SERVICE : Déséquilibre AR

tu as une roue qui freine plus que l'autre , ou moins . En générale , les disque et plaquette (ou tambour) sont ok , c'est juste une purge à faire ou un nettoyage des freins.

Vérifier aussi le répartiteur arrière (pas présent sur tout les véhicules) parfois c'est un peu grippé. une bonne dose de wd40 est ça repart...

 

4.1.1.1.1 FEU DE CROISEMENT : Réglage trop bas : D.G

bon là on peu pas expliquer plus.... il faut régler les optiques avant. Avec un reglophare au garage pour être sur et certain que c'est bien reglé.

 

- 5.2.4.1.1 DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages) Jeu mineur rotule et/ou articulation INFG

il faut vérifier le train avant gauche , ça peut être une rotule de suspension ou les silentbloc de triangle. Ou peut être au niveau rotule de barre stabilisatrice....

 

- 5.2.5.1.1 DEMI-TRAIN AR (y compris ancrages) Jeu mineur rotule et/ou articulation D

il faut vérifier l'arrière droit , ça peu venir d'un silenbloc d'essieu...

 

6.2.4.1.1 AILE : Détérioration importante : AVD

bon...que dire d'autre que de te dire de réparer ton aile ou la changer....

 

8.1.1.2.1 MOTEUR : Défaut d'étanchéité

bah... il y a une fuite . Pour savoir il faut regarder d'où elle vient...

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Invité §jul264XC

Bonjour et merci pour les éclaircissements qui sont de bonnes pistes de corrections.

Je m'étais cependant mal exprimé : il y a une grosse réparation qui se prépare et j'essaye de peser le pour et le contre de l'effectuer ou non. J'aimerais savoir si ces défauts relevés avec l'ancien contrôle technique national seront toujours non soumis à contre visite avec le nouveau ct européen.

 

Encore merci à vous

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Invité §Ano108TS

bonjour

 

 

Tu t'étais exprimé clairement pourtant. Je cite : "j'aurais aimé savoir si certains points risquent de poser problème lors du prochain CT "

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Ce serait bien de faire les réparation non? surtout en ce qui concerne les freins et les essieux....

 

Pour le freinage:

1.2.1. b. 1. Déséquilibre : défaut mineur

sauf si le déséquilibre est très important dans ce cas , defaut majeur

 

pour le 4.1.1.1.1 FEU DE CROISEMENT :

4.1.2. a. 2. L'orientation d'un feu de croisement n'est pas dans les limites prescrites par les exigences . defaut : Majeur

 

pour le 5.2.4.1.1 DEMI-TRAIN AV : ça dépend de ce que c'ets , ça peut être mineur , majeur ou critique....

 

- 5.2.5.1.1 DEMI-TRAIN AR : pareil ça dépend de ce que c'est...

 

-6.2.4.1.1 AILE ....là aussi ça depend . si c'est qu'une bosse se sera mineur ....si elle est déchirer , casser , rouille perforante , avec des partie saillante ,c'est defaut majeur

 

Et pour la fuite pareil ça depend....

Si on parles de fuite d'huile moteur .

Si c'est juste un suintement , ça passera ....si c'est un goutte a goutte ce sera un défaut majeur.

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bonjour

 

 

Tu t'étais exprimé clairement pourtant. Je cite : "j'aurais aimé savoir si certains points risquent de poser problème lors du prochain CT "

 

si on doit continuer dans les commentaires inutile....

on es le soir.... on dit "bonsoir"....

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Invité §Ano108TS

julienpre

 

Je suis un peu dans le même cas que toi et moi aussi je me pose des questions, à savoir si elle va passer ou pas. Je vais aller dans un centre de contrôle technique pour me renseigner, c'est plus sûr.

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Les défauts n'ont pas l'air énormes. Mais il faut réparer et dans ton cas c'est si j'ai compris "faire réparer":

changer les 2 kits de frein (a tambour?) AR. Pas cher en pieces.

A l'avant, trouver le , les jeux et réparer: pas cher en pièces

le reglage des phares donc dans ton cas faire régler (mieux vaut trop bas que trop haut)

àl'AR: jeu, je vois pas

 

l'étanchéité, nettoyer et voir si ça revient vite. Si ça revient alors c'est selon la localisation( si c'est le joint spi du vilebrequin ça fera cher, même celui en haut pour l'arbre a cames. par contre pour le cache culasse ou à d'autre endroit c'est pas grand chose.

Si ça vient pas vite, tu nettoies.

 

 

Tout est relatif.

aile: je crois qu'il faut pas d'angle saillant

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Bonsoir

 

Demi train arrière droit :

 

c'est certainement l'usure des roulements à aiguilles et / ou de la portée. Pb archi connu des trains arrières PSA de l'époque et ça c'est une autre affaire. :q

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Invité §jul264XC

Bonjour et merci pour tous vos avis.

 

1.2.1. b. 1. Déséquilibre : défaut mineur

sauf si le déséquilibre est très important dans ce cas , defaut majeur

==> L'importance je ne pourrais pas le dire. Au pire des acs est-ce un gros investissement à réparer ? Je rappelle que lors du dernier CT, ce n'est ressorti qu'en défaut non soumis à contre-visite. Est-ce que ce contrôle s'est durci avec le dernier CT ?

 

pour le 4.1.1.1.1 FEU DE CROISEMENT :

4.1.2. a. 2. L'orientation d'un feu de croisement n'est pas dans les limites prescrites par les exigences . defaut : Majeur

==> Majeur, c'est à dire à corriger ? De mémoire la voiture a eu un accrochage dans une vie antérieure et la réparation maison n'a pas permis d'avoir un réglage parfait.

 

pour le 5.2.4.1.1 DEMI-TRAIN AV : ça dépend de ce que c'ets , ça peut être mineur , majeur ou critique....

==> Je sais qu'un des points correspond au triangle défectueux, donc cela doit être ça. Contre-visite certainement sur ce point car cela fait 2 fois qu'on nous dit que ça ne passera plus au prochain.

 

- 5.2.5.1.1 DEMI-TRAIN AR : pareil ça dépend de ce que c'est...

==> La même chose donc ? L'usure des roulements à aiguilles coûte cher à réparer ?

 

-6.2.4.1.1 AILE ....là aussi ça depend . si c'est qu'une bosse se sera mineur ....si elle est déchirer , casser , rouille perforante , avec des partie saillante ,c'est defaut majeur

==> Petites cabossures

- 8.1.1.2.1 MOTEUR : Défaut d'échanchéité ==> Effectivement Armand, c'est l'origine de la grosse réparation et c'est cher puisque il semblerait que le joint de culasse soit mort (d'après le garage, j'ai également constaté l'innondation d'huile sous la voiture lorsqu'elle était sur leur pont). De plus le pot d'échappement comporte des trous à réparer.

Tout ça pour dire que la 106 kid en question de 1994 (moteur essence 60CV 1.0i, 130.000km) est sentimentale pour madame et je pense qu'elle préférera mettre 1.500/2.000 euros dans sa réparation pour repartir sur 40.000kms sans trop de problème qu'acheter une voiture d'occassion plus récénte à 3.000/5.000 qui fera sûrement des problèmes entre temps.

De vos conseils et votre expérience, une voiture comme ça, réparer sur la culasse et le pot (+ 2/3 choses du CT), en vaut-il la peine ? (en partant du principe qu'aucune voiture même très confort ne pourra réellement la remplacer) ?

(Désolé je m'éloine un peu du sujet de base :p)

Encore merci à vous tous

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Hello

 

Pour le demi train arrière, souvent le remplacement des roulements à aiguilles ne suffit pas car très souvent la portée des axes est attaquée. Les mécanos ne s'attaquent pas à ça, ils préfèrent remplacer le train arrière par un échange standard. C'est pas la mort non plus car un train rénové coûte entre 300 et 400 € avec 2 à 3 heures de MO.

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Bonsoir ,

avec 1000 ou 1400 ça fera pas mal si le mécano est compétent et n'est pas arnaqueur. Par contre il faut bien jauger la fuite d'huile et la localiser. Ton info sur le joint de culasse est ... nulle: rien a voir avec une fuite d'huile. (par contre dans ce cas: est ce qu'elle chauffe, est ce qu'elle perd une certaine quantité de liquide de refroidissement: dans ce cas arrete tout. Mais on n'est plus du tout dans ce que tu annonçais )

Revenons a la fuite d'huile: le mecano te dira plus précisement.

Ta voiture a manqué d'entretien sur au moins 5 , 8 ans. Les freins AR, ça se refait, sans se poser de question. Les jeux pareils (av: triangle

 

et ar roulements: ici sauf si ça été trop loin d'apres Joel) Bon :jap:

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si si Armand,

 

Les moteurs PSA de la gamme TU1 ont cette maladie chronique du joint de culasse qui pisse vers l'extérieur. De l'huile coule vers l'extérieur côté alternateur, c'est bénin pour le moteur mais ça degueulasse tout. C'est vraiment un pb connu.

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Invité §jul264XC

Bonjour et merci à tous pour vos informations.

Si je comprends bien va falloir l'emmener voir 2/3 mécanos, comparer leur point de vue et voir en fonction des devis tout ce qu'il faut faire pour corriger les problèmes du CT pour redonner un coup de jeune à la petite.

 

@joel206 je te confirme effectivement que l'huile coule, dégueulasse tout côté alternateur. D'ailleurs d'après le mécano, ça commence à attaquer la courroie alternateur ce que j'ai constat (changée il y a moins de deux ans et des petits lambeaux se détachent). On peut donc dire peu de risque que le diagnostique dessus soit erroné. Mais il reste tout le CT à faire analyser également.

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