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Yaris : Entretien démarreur - Isolation vis


Invité §Ano660TC
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Invité §Ano660TC

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Propriétaire d'une Yaris I VVT-I, je rencontre des soucis de démarrage.

 

Le démarreur ne parvient pas à entraîner le moteur, sauf en cas de redémarrage à chaud après un long trajet. Contrôle de la batterie ok (tension à l'arrêt après tentative de démarrage : entre 12.4V et 12.6V selon les mesures), tension moteur en marche ok également.

La voiture démarre très facilement "à la poussée" => je pense que le démarreur fatigue et demande une puissance trop importante.

 

J'ai donc déposé le démarreur, et procédé à son démontage.

 

J'ai trouvé dans le moteur principal du démarreur pas mal de résidus (type poussière carbonisée) et des électrodes très noircies => nettoyage complet.

... jusque là tout se passe bien !

 

Sauf que je pense que la source des résidus est liée à une des vis qui traverse le démarreur pour tenir la carcasse, qui a son isolant (une espèce de peinture déposée sur la vis) qui a en grande partie disparu/fondu.

 

Voici la vis en question : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/%3Ca%20href=

 

Pensez vous qu'il soit nécessaire de remettre un isolant sur cette vis (risque de court circuit sans ?)

Si oui, quelqu'un a une idée de quel(s) produit(s) utiliser ?

 

Merci :)

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Propriétaire d'une Yaris I VVT-I, je rencontre des soucis de démarrage.

 

Le démarreur ne parvient pas à entraîner le moteur, sauf en cas de redémarrage à chaud après un long trajet. Contrôle de la batterie ok (tension à l'arrêt après tentative de démarrage : entre 12.4V et 12.6V selon les mesures), tension moteur en marche ok également.

La voiture démarre très facilement "à la poussée" => je pense que le démarreur fatigue et demande une puissance trop importante.

 

J'ai donc déposé le démarreur, et procédé à son démontage.

 

J'ai trouvé dans le moteur principal du démarreur pas mal de résidus (type poussière carbonisée) et des électrodes très noircies => nettoyage complet.

... jusque là tout se passe bien !

 

Sauf que je pense que la source des résidus est liée à une des vis qui traverse le démarreur pour tenir la carcasse, qui a son isolant (une espèce de peinture déposée sur la vis) qui a en grande partie disparu/fondu.

 

Voici la vis en question : http://forum-auto.caradisiac.c [...] Ca%20href=

 

Pensez vous qu'il soit nécessaire de remettre un isolant sur cette vis (risque de court circuit sans ?)

Si oui, quelqu'un a une idée de quel(s) produit(s) utiliser ?

 

Merci :)

 

Bonjour.

 

Comme je n'ai pas devant les yeux la pièce incriminée, et que ta photo n'est pas accessible, je ne me prononce pas sur l'utilité ou pas de cet isolant électrique.

A priori, si ça été fait en usine, ça doit avoir une certaine utilité, et je pense qu'il faut réparer à l'identique.

Quels sont le diamètre et la longueur de cette vis/boulon ? Pourrais tu re-poster la photo ?

 

Pour réparer ça, plusieurs solutions sont possibles ("plastique liquide", petit tuyau plastique ou silicone, vernis pour bobinages électrique, etc...). L'important, c'est que ce soit électriquement isolé.

 

Il me semble que le plus simple serait d'utiliser de la gaine thermorétractable, en une ou plusieurs épaisseurs si besoin est.

Et en plus, ça coûte une misère ;) .

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Invité §Ano660TC

Bonjour.

 

Comme je n'ai pas devant les yeux la pièce incriminée, et que ta photo n'est pas accessible, je ne me prononce pas sur l'utilité ou pas de cet isolant électrique.

A priori, si ça été fait en usine, ça doit avoir une certaine utilité, et je pense qu'il faut réparer à l'identique.

Quels sont le diamètre et la longueur de cette vis/boulon ? Pourrais tu re-poster la photo ?

 

Pour réparer ça, plusieurs solutions sont possibles ("plastique liquide", petit tuyau plastique ou silicone, vernis pour bobinages électrique, etc...). L'important, c'est que ce soit électriquement isolé.

 

Il me semble que le plus simple serait d'utiliser de la gaine thermorétractable, en une ou plusieurs épaisseurs si besoin est.

Et en plus, ça coûte une misère ;) .

 

 

Bonjour,

 

Merci pour cette première réponse.

 

Je re-tente une mise à disposition de la 190514103650244297.jpg.html :

Photo vis

 

La vis est de diamètre 4mm et de longueur 125mm.

 

Concernant les idées de réparation, le vernis me parait le plus proche de ce qui était initialement apposé sur la vis. A voir pour la gaine rétractable, il faut que je regarde l'épaisseur restante une fois rétractée, le diamètre du trou de passage de vis dans le capot moteur est de moins de 1mm (0.5 ?) supérieur au diamètre de la vis je pense.

 

Le montage ne me permet pas de passer une gaine/tuyau ou en tout cas cela va être très compliqué à aligner et monter proprement, de plus il n'y a pas beaucoup d'espace (la vis passe entre deux bobines du stator, et le rotor n'est donc pas loin !).

 

Merci encore pour les conseils.

 

Bonne fin de journée,

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Invité §Ano660TC

Slt

Si elle serait mal isolé cette vis, t'aurais pas un fusible qui cramerais????

 

 

Pas de fusible qui crame, mais l'isolant qui fond/brule...

J'avoue être surpris également...

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Invité §Ano660TC

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Propriétaire d'une Yaris I VVT-I, je rencontre des soucis de démarrage.

 

Le démarreur ne parvient pas à entraîner le moteur, sauf en cas de redémarrage à chaud après un long trajet. Contrôle de la batterie ok (tension à l'arrêt après tentative de démarrage : entre 12.4V et 12.6V selon les mesures), tension moteur en marche ok également.

La voiture démarre très facilement "à la poussée" => je pense que le démarreur fatigue et demande une puissance trop importante.

 

J'ai donc déposé le démarreur, et procédé à son démontage.

 

J'ai trouvé dans le moteur principal du démarreur pas mal de résidus (type poussière carbonisée) et des électrodes très noircies => nettoyage complet.

... jusque là tout se passe bien !

 

Sauf que je pense que la source des résidus est liée à une des vis qui traverse le démarreur pour tenir la carcasse, qui a son isolant (une espèce de peinture déposée sur la vis) qui a en grande partie disparu/fondu.

 

Voici la vis en question : http://forum-auto.caradisiac.c [...] Ca%20href=

 

Pensez vous qu'il soit nécessaire de remettre un isolant sur cette vis (risque de court circuit sans ?)

Si oui, quelqu'un a une idée de quel(s) produit(s) utiliser ?

 

Merci :)

 

 

Bonjour,

 

Sujet résolu !

 

Conseil d'un fabriquant de moteurs électriques : le vernis à ongle est magique pour ce type de situation (faible tension, pas de contraintes mécaniques sur la partie à traiter).

 

Bilan : démontage du démarreur, nettoyage, graissage, un coup de papier de verre sur le cuivre en face des charbons ... et la voiture redémarre comme au premier jour !

 

A voir dans la durée :sol:

 

Bonne route

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