Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Quel problème ?


 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord, je crée ce nouveau sujet, car je possède une Ford focus 1.0L EcoBoost essence 125ch de fin 2012, mais le soucis, c'est qu'il y a environ 1 an, le voyant moteur s'est allumé pendant 2 jours, puis il s'est effacé, pour réapparaitre quelques mois plus tard pendant 3-4 jours, donc je suis allé faire un diagnostic et l'un des mécanos de la concession centrale (donc pas le mécano du garage du coin) m'a dit qu'il n'a rien vu, étonnant, mais bon… Donc il a fait en sorte que le voyant disparaisse.

Ensuite, quelques mois plus tard, le voyant est réapparu et pendant que ma voiture était à la CC pour une révision basique, j'en ai profité pour demander à un autre mécano de la même concession de passer la voiture à la valise et il est apparu "défaut rendement", mais le pire, c'est qu'il m'a dit que ce défaut a déjà été détecté au diagnostic précédent (alors que le 1er mécano me disait n'avoir rien vu !). De ce fait, en voyant que ma voiture n'avait pas de soucis particulier, il a effacé le voyant et m'a dit de retourner au garage si des problèmes venaient à se manifester.

Finalement, le voyant est réapparu 1 semaine et 1/2 plus tard et tout à l'heure (soit environ 3 semaines après l'apparition du voyant), j'ai remarqué que ma voiture avait une perte de puissance lors de l'accélération, ainsi que lors des reprises.

Pour terminer, je tiens à préciser que ma voiture ne fait pas de bruits suspects (pas de sifflements ou autres), ne fume pas et démarre dès la 1ère tentative, donc d'après vous, ça peut être quoi ? Le turbo ? Un/les injecteur(s) ? Le catalyseur ? Autre ?

 

 

EDIT : je précise que ma voiture totalise 104.000 km et que mes trajets sont à 95% urbains (trajets de moins de 10min) et à 5% extra-urbains, sur des routes limitées à 80 ou 110 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc :

Premier cas il y a un an. Effacé tout seul au bout de 2 jours.

Second quelques mois plus tard effacé par Ford.

Troisième cas quelques mois encore plus tard, effacé par Ford et revenu au bout d'une semaine et demie, et encore une semaine et demie plus tard (soit 3 semaine après l'allumage voyant), perte de puissance.

Je résume bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, j'en ai aucune idée. Il faudrait que je retrouve les factures des révisions afin de savoir si les bougies et/ou les filtres ont été nettoyés, voire changés.

 

 

EDIT : J'ai retrouvé le classeur avec les factures des révisions, ainsi que celle pour les pneus, les disques et les plaquettes de freins, mais rien n'indique le changement des bougies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des bougies d'allumage usées pourraient expliquer le défaut de rendement détecté au diagnostic, ainsi que les autres problèmes que ma voiture rencontre, à savoir : perte de puissance lors des accélérations et perte de puissance lors des reprises et ce, même s'il n'y a pas de fumée noire ou bleue, de démarrage difficile à froid etc. ?

 

EDIT : j'ai oublié de préciser dans mon message initial, mais je pense qu'il y a également une surconsommation, car avant, avec un plein, je parcourais ~640 km, alors qu'actuellement, je parcours ~590 km, mais je pensais que c'était parce que ma conduite était plus nerveuse, même si je n'en avais pas l'impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un rendez-vous mardi afin de changer les bougies, car de toutes façons, elles ont 100.000 km dans les dents et ainsi, si elles sont la cause de mon problème, ça m'évitera de donner 90€ pour un diag qui va peut-être me dire que ce sont les bougies, plus 80€ pour changer ces dernières.

 

Sinon, est-ce que le catalyseur peut causer tous ces soucis ? Car je n'en suis plus très sûr, mais il me semble que c'était un défaut de rendement catalyseur, mais un catalyseur ne peut pas avoir un défaut de rendement, si ? Ou alors ça ne serait pas les bougies, ni le catalyseur, mais simplement une sonde de ce dernier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar657uO

Je pense que le catalyseur pourrai bien fosser les sondes lambda/oxygène entrée sortie cata a force de mauvais rendement si je ne m'abuse du coup mauvaises infos de gestions r'envoyées me semble possible, j'ai eu le coup sur une ds3 thp ça a été un engrenage car une bobine d'allumage etait défectueuse pourtant le moteur tournais rond au diag...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il serait bouché au pire, mais ça ne donnerait pas ce défaut.

Tu aurais eu des pertes de puissance bien avant ça.

 

Un catalyseur bouché donnerait quel défaut ?

J'ai remarqué une légère perte de puissance il y a environ 1 mois et 1/2, mais je pensais que c'était juste une fausse idée, parce que je m'étais habitué à la voiture ou autres, mais au moment où j'ai écrit mon message initial, c'était une perte de puissance assez importante : en 5ème à 3000 tr/min, à la vitesse de 100 km/h, lorsque je voulais accélérer, le moteur ne répondait quasiment pas, comme c'est le cas lorsqu'une voiture arrive à sa vitesse max, elle gagne 1 km/h toutes les 5s avec le pied au plancher.

 

Je pense que le catalyseur pourrai bien fosser les sondes lambda/oxygène entrée sortie cata a force de mauvais rendement si je ne m'abuse du coup mauvaises infos de gestions r'envoyées me semble possible, j'ai eu le coup sur une ds3 thp ça a été un engrenage car une bobine d'allumage etait défectueuse pourtant le moteur tournais rond au diag…

Donc l'info "défaut rendement catalyseur" donnée lors du diag pourrait être liée à un bouchage du catalyseur ? Et comment faire pour le déboucher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de la concession où le mécano a changé les bougies d'allumage, mais le voyant moteur est toujours là :L Concernant la perte de puissance quasi complète à partir de 110 km/h, j'en dirai un peu plus tout à l'heure, lorsque j'aurai fait le test. Si ça avait vraiment été les bougies d'allumage, le voyant moteur aurait disparu dès l'allumage du moteur après le changement, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement :

- 0 à 30 km/h, donc jusqu'à 3000tr/min : elle a toujours plus de mal qu'avant, puis à partir de 30 km/h, donc à partir de 3000tr/min, elle s'élance comme si elle retrouvait toute sa puissance et tout son couple et ce, jusqu'à 110 km/h.

- 110 km/h à 130 km/h : Quasiment rien n'a changé ! "Quasiment", car en accélérant avec le pied au plancher, à 3000 tr/min, elle a un peu moins de peine qu'avant le changement des bougies, mais elle n'est clairement pas comme lorsqu'elle n'avait pas ce soucis, car elle a du mal afin de gagner de la vitesse.

 

Donc d'après-vous, finalement, ça peut être quoi ? Le Catalyseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'a pas été effacé. Le responsable de l'atelier m'a dit que si le problème est lié aux bougies, le voyant moteur s'effacera tout seul suite au changement de ces dernières. Néanmoins, le remplacement des bougies a eu lieu avant-hier et aujourd'hui, le voyant est toujours là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 jours plus tard, le voyant moteur est toujours là et en pleine accélération, lorsque la voiture atteint les 100 km/h, il y a toujours un à-coup, suivi instantanément par une brutale perte de puissance. Je suis pied au plancher, la voiture monte dans les tours, mais elle gagne 1 km/h toutes les 5 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...