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Renault

Clio 4 Estate : problème dilution d'huile moteur


Invité §arn144NX
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Invité §arn144NX

Type de problème / symptômes

Bonjour

 

j'ai une Renault Clio 4 estate diesel qui compte environ 65 000 km

 

j'ai un clé orange qui vient de s'afficher pour contrôler "anti pollution"

 

j'ai fait passer la voiture à al "valise" et il s'agit d'un problème de dilution d'huile moteur DTC253F29

 

c'est à dire il faut refaire une vidange évidemment à ma charge

 

on ne peut pas m'expliquer ce problème, sachant que ce n'est pas moi qui est fait la vidange.... on me dit que c'est l'utilisation normale de la voiture....

 

avez-vous rencontré ce problème avec la clio 4 ?

 

Vous remerciant

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Bonjour,

 

Année et type de motorisation et cylindrée ?

 

Ce sont les régénérations du FAP provoquées par les petits parcours qui encrasse le FAP.

 

Une injection de carburant plus importante afin de surchauffer le FAP et ainsi le décrasser, ce surplus de carburant lave les cylindres, le gasoil passe au travers des segments des pistons jusqu'à se mélanger avec l'huile du moteur.

 

C'est beau le progrès dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

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Invité §arn144NX

bonjour

 

merci de votre message

 

c'est une dci 90

 

par contre je ne comprends pas car je vais quand même pas de km par semaine 500 km minimum

qu'est que le FAP ??

 

de plus je suis désolé mais je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire (je suis désolé)

qu'est que le FAP ??

 

c'est un problème qui vient de chez Renault ??

 

Merci encore

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Bonjour.

 

Le fap c'est le filtre a particules. C'est un equipement qui equipe la plupart des moteurs diesel modernes (et certains essence d'ailleurs a injection directe) pour stocker les particules fines et les bruler. Mais je ne sais pas si votre clio en est equipee.

 

Pour que le fap se regenere (brulage des particules fines stockees) il faut rouler a bonne allure pendant un certain temps (les conditions sont propres a chaque constructeur automobile) pour permettre a la ligne d'echappement de monter en temperature et ainsi bruler les suies.

 

Chez certains constructeurs lors des phases de renegeration, du gasoil est injecte dans le moteur au moment d'evacuer les gaz d'echappement et ce gasoil permet de faire monter la temperature de l'echappement et ainsi bruler les suies.

 

Il arrive parfois que les regenerations ne se fassent pas et ce gasoil injecte fini par rester dans le moteur et redescend dans le carter d'huile (ce qui augmente le niveau d'huile et du coup il y a dilution).

 

Mais chez renault il y a un injecteur dedie au fap (situe sur la ligne d'echappement) (sur certains modeles maos je ne sais pas pour la clio).

 

Donc si votre dilution n'est pas liee au fap il faudrait controler vos injecteurs pour detecter une eventuelle fuite de l'un d'entre eux (le gasoil qui fuirait finirait au fond de votre carter d'huile). Mais ce n'est qu'une hypothese.

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Invité §dab502BK

Faut le rapport de la valise

Je suis pas d'avis sur le fap

 

Il y à un autre problème rapport de la valise

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Le 5e injecteur sur l’echapement n’est pas rester tres longtemps, renault a utilisé par la suite la post injection. Si la clio fait essentiellement de la ville et des petits trajets le probleme vient de la. Il faudrait voir les details du dtc voir si une sonde ou capteur n’a pas de valeur erroné.

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Merci @Kik pour la precision.

 

Je n'ai connu que des fap de megane 3 et laguna 3: et les 2 ont des fap avec 5e injecteur.

 

Mais si c'est comme tu le dis (post-injection sur clio 4) alors cela corrobore les infos que j'ai trouvees ailleurs.

 

Le cide defaut p253F correspondrait a une serie d'echecs de regeneration du FAP. Comme les regenerations sont avortees, le gasoil (du a la post-injection) contamine l'huile.

Dans ce cas Il faut apparemment faire (avec la valise) une regeneration forcee et vidanger ensuite le moteur (et remettre tous les temoins de vidange a zero.

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Invité §Kék778CO

ton huile elle est pas couleur mayonnaise ? apres tranquille la vidange c'est tout les ans normalement puis ca coute rien donc tu perd pas grand chose je pense que tu l'as pas fais y'a deux mois, si ca se reproduit il faudra prendre les compression mais a mon avis c'est de la condensation ou peut etre du gasoil comme dit plus haut

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Oui la procedure est telle chez renault en cas d echec de regeneration, regeneration forcé a la valise +vidange et filtre a huile. Tu l utilise comment ton dci, type de trajet?

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Invité §phi414Cj

Bonjour,

Je me demandais quel est le capteur qui mesure la dilution de l'huile, en fait sur ma Clio 1.5 de 2009, la valeur de dilution d'huile est simplement donnée par le nombre de rotations du moteur effectuées depuis la vidange. La dilution est donc une valeur estimée.

Cela permet d'anticiper la vidange pour les véhicules qui font du porte à porte ou bien roulant longtemps sur les rapports de boite intermédiaires je supposes.

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Donc Philae, il faudrait tirer la jauge pour observer si le niveau d'"huile" est monté au dessus du max. Et accessoirement voir si c'est pas de l'eau qui fait monter (Kékétuning).

 

Mais je verrais bien un petit "pissage" de gasoil le long du ou des cylindres.

Il devrait d'ailleurs dans ce cas y avoir une odeur de gasoil dans cette huile. (si c'est comme un moteur essence qui aime trop le starter)

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Invité §phi414Cj

Tout à fait d'accord Armand Jamot, une vidange et voir si présence d'eau ou odeur de gazoil puis surveillance du niveau de l'huile.

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Invité clodius

bonjour 
méme problème mon voyant s'allume au bout de 3000 km environ pour renault tout est ok 
leur conclusion la voiture ne roule pas assez  
mon mecano abituel n'a jamais vu 
j'ai envoyer un mail au service clients renault il suit le dossier de prés 

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