Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Panne clim sur [206 essence de 2006]


Joe le Tigre
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ça fait une semaine que je chercher, que je cherche, et que je trouve pas de réponse claire et récente.

 

Donc, nouveau sujet.

Si doublon, je me ferai engueuler. Mais j'assumerai.

 

Donc, problème de clim sur une 206, 1.4 essence, de 2006.

 

- Quand j'ai acheté cette auto chez un pro, voici quelques années, la recharge a été effectuée. La clim a fonctionné deux trois jours, puis l'automne est arrivé, et je n'ai pas eu besoin de l'utiliser. L'année suivante, la clim ne fonctionnait plus. Comme j'avais pas envie de payer 200 € de diag, j'ai laissé tomber. Aujourd'hui, j'y reviens.

 

 

- Alors, oui : il peut y avoir une fuite de gaz... Mais je n'ai plus de froid du tout. Et de toutes les façons, le compresseur ne démarre pas.

 

 

- Que je passe en clim auto ou en clim manuelle, le compresseur ne démarre toujours pas.

 

- J'ai commencé par déposer la sonde de T° habitacle (celle derrière le logo "Airbag" au tableau de bord). Évidemment, elle était pleine de poussière. Donc, nettoyage, puis tentative de repose. C'est impossible, sauf à avoir un miroir de dentiste et des doigts de gynécologue. Donc, je l'ai reconnectée et laissé pendante derrière le TDB. Mais de toutes les façons, elle ne sert qu'en clim "auto", si j'ai bien compris. Et là, après nettoyage la clim ne démarre toujours pas.

 

- Donc, première question : OU se trouve la sonde de T° de l'évaporateur ? A droite ? A gauche ?

- Ensuite, comment la sortir ? En tirant ? En tournant ET en tirant ?

- Une fois sortie, si je lui flanque un coup de sèche cheveux, la clim peut-elle repartir ? Auquel cas, ce serait cette sonde qui serait en cause ?

 

 

- Quels sont vos conseils, sachant que si j'ai quand même quelques notions de mécanique, je ne suis pas équipé question outillage d'atelier (valise, ohm-mètre, etc...).

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut !

Là je crois que tu es parti dans la complication !

On a rarement des soucis de sonde de température intérieure, et même, tu l'as dit, ça n'empêche pas la clim de faire du froid !

Le plus courant c'est un manque de gaz dans le circuit, il y a une protection qui fait que le compresseur ne se mettra pas en route , ceci pour lui éviter de "griller" !

Alors, ta fuite peut être due au temps qui passe, car un circuit de clim sur une auto n'est jamais étanche à 100% !

Ou alors, tu as une fuite plus ou moins importante quelque part sur le circuit, mais pour le savoir, tu n'as pas d'autre choix que d'aller faire vider et recharger ta clim !

Et faire incorporer au gaz et à l'huile, un "traceur", qui permettra de voir ou se produit la fuite quelques temps après, si ta clim refuse de fonctionner à nouveau quelques temps après !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kék778CO

touche plus a rien choppe des manomettre de clim et regarde si t'as du gaz dans ton circuit, ensuite si tu a du gaz tu pourra controler que le poulie du compresseur embraye bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Merci.

Donc, vous penchez pour un manque de gaz, plutôt que pour un problème de sonde ?

Je vais voir combien ça coûte, le rechargement + le traceur...

Parce que là, j'ai personne qui peut me passer un mano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kék778CO

je pourrais pas te dire mais un diagnostique y'a un certain ordre a respecter si tu commence a aller chercher les truc compliqué tu va te prendre la tete un moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut préciser qu'il y a sans doute une fuite.

Si elle est assez importante ils vont le voir car à la fin du tirage au vide la machine va s'arrêter parce que la dépression ne se maintient pas dans le circuit.

Dans ce cas là ils ne doivent mettre qu'une demi-charge + traceur et te demander de repasser plus tard pour voir ou est la fuite.

 

J'avais le même problème que toi et après avoir mis une demi-charge + traceur lorsqu'ils ont débranché les tuyaux il y avait une fuite sur une des valves.

 

C'était chez un Agent Peugeot, ils n'ont pas voulu que je reparte comme ça et que le gaz s'échappe dans l'atmosphère.

 

Ils ont donc récupéré le gaz, ils ont remplacé la valve et comme il n'y avait plus de fuite ils m'ont mis une charge complète

et tout ça pour le prix du forfait prévu au départ qui devait être de 60 ou 70 Euros (en 2017) et depuis je n'ai plus eu de problème.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pourrais pas te dire mais un diagnostique y'a un certain ordre a respecter si tu commence a aller chercher les truc compliqué tu va te prendre la tete un moment

 

 

Oui. Effectivement : je me la prends déjà un peu :lol: Mais en fait, je voulais faire ça à l'économie. Si ça doit me coûter trop cher pour mon maigre budget, ben... ça restera comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kék778CO

Bonjour,

Il faut préciser qu'il y a sans doute une fuite.

Si elle est assez importante ils vont le voir car à la fin du tirage au vide la machine va s'arrêter parce que la dépression ne se maintient pas dans le circuit.

Dans ce cas là ils ne doivent mettre qu'une demi-charge + traceur et te demander de repasser plus tard pour voir ou est la fuite.

 

J'avais le même problème que toi et après avoir mis une demi-charge + traceur lorsqu'ils ont débranché les tuyaux il y avait une fuite sur une des valves.

 

C'était chez un Agent Peugeot, ils n'ont pas voulu que je reparte comme ça et que le gaz s'échappe dans l'atmosphère.

 

Ils ont donc récupéré le gaz, ils ont remplacé la valve et comme il n'y avait plus de fuite ils m'ont mis une charge complète

et tout ça pour le prix du forfait prévu au départ qui devait être de 60 ou 70 Euros (en 2017) et depuis je n'ai plus eu de problème.

Clt

interdit de faire ca normalement maintenant tout le monde a des bouteilles d'azote pour detecter les fuites mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était chez un Agent Peugeot, ils n'ont pas voulu que je reparte comme ça et que le gaz s'échappe dans l'atmosphère.

 

Ils ont donc récupéré le gaz, ils ont remplacé la valve et comme il n'y avait plus de fuite ils m'ont mis une charge complète

et tout ça pour le prix du forfait prévu au départ qui devait être de 60 ou 70 Euros (en 2017)

 

Ben dis donc, tu as un agent Peugeot qui ne tabasse pas trop :bounce:

Moi, le mien (petite ville de 4500 habitants) m'avait dit : "forfait diag, c'est 200 €". Après, comme ça peut être une simple valve à 3 € ou un tuyau à 250 €, ça fait un peu hésiter.

 

C'est pour ça que j'ai un peu appris à me démerder, en général. Mais là, il faut du matériel spécifique. Peux pas m'en tirer seul :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose (seulement le problème, pas trop les solutions...) mais ouï dire qu'il faut faire fonctionner les clim régulièrement, sinon les joints sèchent et ça engendre des fuites. Dommage pour ceux qui espéraient faire des économies en ne les mettant en marche que le minimum ! Parce que ça bouffe de la puissance moteur non négligeable, alors tu choisis entre l'essence et la panne...

 

...un circuit de clim sur une auto n'est jamais étanche à 100% !...

 

J'aime cette remarque, ça semble couler d'expérience et de bon sens !

 

La clim c'est quand même un truc de luxe pour quelques jours de trop chaud par an. 95% du temps on s'en tirait bien avec chauffage/ventilation à main voire ouverture de vitre à la manivelle, moins de confort d'utilisation mais plus de confort de ne pas avoir de panne et ne pas aller au garage et économie conso carburant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1994, j'ai acheté une 306 essence, neuve, en Espagne.

Lors de la commande, le vendeur m'a demandé : "avec clim ?"

J'ai répondu : "non, merci".

Je suis passé pour ce que j'étais : un français qui n'habitait pas en Espagne (où il fait chaud 300 jours pas an), et qui roulait en France les fenêtres ouvertes :lol:

 

Quand j'ai acheté ma 206, elle était d'occase, et la clim automatique y était déjà.

Donc, maintenant qu'elle est en panne, ben... je suis dans la meumeu :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Les promos vont bientôt commencer pour les recharges de clim, avec les beaux jours qui arrivent !

Donc, pour une cinquantaine d'euros minimum, ou jusqu'à 70€ dans les centres autos ou autres garages, tu pourra faire recharger et mettre un traceur dans ta clim, et voir ensuite ce qui se passe !

Mais de toute façon, comme l'a écrit Ravican, si ils s’aperçoivent que la machine n'arrive pas à faire le vide totalement, ils feront le minimum pour que l'on puisse trouver l'endroit ou ça fuit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est : ça fonctionne !

 

Ouf... Par cette chaleur. J'avais oublié comme c'était agréable, une clim :bounce:

 

Effectivement, j'ai guetté une promo. Je l'ai eu à 59 €.

C'était bien un problème de gaz. Ou plutôt d'absence de gaz. Plus rien dans le circuit.

 

J'ai fait l'impasse sur une recherche plus poussée, et j'ai demandé au technicien de changer les deux valves.

Il a fait ça. Puis tirage au vide. Dépression correcte. Pas de fuite détectée. Charge normale avec traceur, au cazou... et ça roule-ma-poule.

 

Il est vrai que 59 € en promo, ça valait pas le coup de s'en priver.

Par contre QUINZE EUROS pour les deux valves... Moi, à ce prix là, j'en trouve une centaine. Mais bon...

 

Bref. Merci pour vos conseils qui m'ont fait m'orienter vers la sagesse (au lieu de chercher à changer telle sonde ou tel capteur - ce qui aurait été inutile d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...