Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

206 1.6 HDi: Aucune puissance à bas régime


JoshH786
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai fait l’acquisition d'une 206 1.6 HDi 110 FAP de décembre 2004 et qui totalise 245.500 kms en remplacement d'une 206 1.6 HDi également qui est partie à la casse.

Sur mon véhicule actuel, je n'ai aucune puissance à bas régime ! Alors que mon ancienne reprenait pas mal dès 1500-1700 trs/min, sur celle-ci quand j'écrase l'accélérateur en dessous de 2200-2300 trs/min, peu importe le rapport engagé, j'ai l'impression d'avoir un 1.9D tellement la montée en régime est lente.

En montée par exemple, à 90 en 5ème (presque à 2000 trs/min) quand j'écrase l'accélérateur la voiture galère à prendre des tours et la consommation s'envole.

 

En revanche vers 2300 trs/min l'accélération est franche est les 110 chevaux sont bien là. Je ne sais pas si ça peut être lié mais j'ai également l'impression que à ce régime quand j’accélère franchement, il y a un lag de 1 à 2 secondes avant que l'accélération se fasse correctement.

L'entretien courant est respecté (filtres, vidange), aucun code défaut OBD, j'ai vérifié les durites d'admission, turbo et doseur d'air aucune ne semble percée je note juste une très légère couche d'huile/gras. Le turbo ne siffle pas et ne présente pas de jeu anormal (turbine admission).

J'ai récemment démonté et nettoyé le collecteur d'admission qui n'était pas plus encrassé que ça et j'en ai profité pour faire les joints des 4 injecteurs.

 

Je suis un peu face à un mur et ne sait plus trop où et que chercher. Auriez-vous des pistes à me communiquer ?

 

 

 

Merci d'avance ! :)

 

PS: Aucune problème non plus côté FAP, niveau de cérine ok et je fais que de l'autoroute avec, je l'entend se régénérer tous les 600 kms environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Salut,

Ce serait bien de jeter un oeil à la pression dans common rail et de vérifier que la pression réelle suit bien la consigne. Il n'y a pas forcement de code défaut quand la pression est mauvaise.

Bien vérifier aussi que la commande de la géométrie variable fonctionne correctement. La tige doit être sortie contact coupé et rentrée moteur tournant. On peut aussi tester à l'aide d'une seringue que la tige s'actionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kék778CO

j'aurais vu la vanne egr perso mais ca t'aurais allumé un voyant je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

@Jean_Luc J'ai vérifié la pression rail comparée à la consigne avec PP2000 au ralenti et pleine charge et dans les deux cas la valeur relevé colle bien à la consigne.

J'ai regardé la tige de la GV et effectivement elle bouge comme tu le dit je n'ai par contre pas de seringue pour faire le test.

 

@Kékétunning Je n'ai aucun code défaut lié à l'EGR et les valeurs de la vanne remontées par PP2000 semblent OK. Après je ne l'ai pas démontée donc si jamais je garde cette hypothèse de côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la tige de la GV bouge bien je pense pas que ça vienne de là. (Vérifier quand même que lorsqu'on met le contact le mouvement de la tige soit fluide de façon à s'assurer que c'est pas grippé)

Si tu avais un défaut sur l'EGR tu aurais un voyant comme dit Kékétunnin​g, il y a une recopie. Donc peu probable mais bon à vérifier.

Quand tu as démonté le collecteur d'admission, tu as jeté un oeil sur les soupapes et les pipes d'admission ? Pas trop encrassées ?

Tu as jeté un œil aux corrections de débit sur les injecteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai vérifié avec quelqu'un qui mettait le contact et le mouvement se fait correctement.

J'avais de la crasse que j'ai viré comme je pouvais mais rien d'affolant, mais si c'était un problème à ce niveau, j'aurais pas aussi un manque de puissance à haut régime ?

J'avais regardé les corrections des injecteurs, je n'ai plus les valeurs en tête mais j'avais l'injecteur 1 à +1.08 et les autres à -0.8 ou quelque chose comme ça. Mais en tout cas je suis dans les tolérances de -5 à +5 et elle n'a pas l'air de tourner sur 3 pattes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

A bas régime, sur ce moteur, le turbo ne donne pas trop, si tes pipes d'admission sont trop obstruées tu n'auras pas assez d'air. A haut régime, le turbo augmente la pression et l'air peut réussir à passer suffisamment.

J'ai eu un problème similaire, vers 1700 tour, quand j’accélérais j'avais un gros lagg avant que ça prenne les tours, Mes pipes d'admission était bien colmatée, après nettoyage, j'avais retrouvé un comportement normal.

 

http://zelda38.free.fr/hdi_admi.png

 

Après, peut-être un problème à l'échappement, FAP encrassé mais bon normalement message au tableau de bord (Colmatage FAP)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

 

J'avais en effet un dépôt de calamine dans le collecteur et les pipes mais aussi important que ce que tu me montre ! :eek:

D'ailleurs j'ai nettoyé comme je pouvais le collecteur à l'essence F et pour les pipes j'ai dû gratter et bricoler un système avec un tuyau et un aspirateur pour repêcher les morceaux tombés au fond. Comment tu avais procédé pour nettoyer ça ?

 

 

Sinon pour mon problème j'avais pensé à peut être une durite de dépression du turbo abîmée ou l’électro-vanne, c'est une piste probable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai balancé du nettoyant frein, j'ai essuyé ce que j'ai pu, et mis un aspirateur sur l'autre entrée ( pratique le 16S ;) ) en faisant un peu tourner le moteur pour ouvrir les bonnes soupapes. Le reste qui est tombé au fond sur le piston s'est évacué quand j'ai redémarré, ça a bien fumé noir :D

Ensuite, moteur tournant au ralenti, j'ai envoyé des petits jets de nettoyant frein dans le collecteur par à-coup histoire de nettoyer les soupapes...

 

Si tu avais un durite à dépression obstruée ou percé, la tige ne bougerait pas lors de la mise en route donc peu probable, l’électrovanne, peut-être, vérifier la mise à l'air sur le dessus du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut faire conduire quelqu'un et t'installer comme passager avec PP2000 sur les genoux

pour contrôler si la pression de turbo est égale à la pression de consigne en dessous de 2200/2300 tr/mn.

Ca permettra déjà d'éliminer certaines causes.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques relevés avec PP2000.

 

Correction injecteurs au ralenti et à froid:

hhh.png

 

 

Admission air moteur chaud, vitesse stabilisée à 90km/h en 3ème:

 

ound.png

 

 

J'ai également testé des reprises à 1500 trs/min et à chaque fois la consigne pression turbo monte beaucoup plus vite que la pression turbo mesurée.

Voici les valeurs au cours d'un même accélération.

 

À 1542tr/min:

pression turbo mesurée = 1318mbars ; consigne pression turbo = 2024mbars ; consigne débit d'air = 667 mg/coup ; débit d'air mesuré = 535 mg/coup

À 1574tr/min:

pression turbo mesurée = 1388mbars ; consigne pression turbo = 2047mbars ; consigne débit d'air = 667 mg/coup ; débit d'air mesuré = 553 mg/coup

À 1703tr/min:

pression turbo mesurée = 1553mbars ; consigne pression turbo = 2141mbars ; consigne débit d'air = 651 mg/coup ; débit d'air mesuré = 606 mg/coup

À 1799tr/min:

pression turbo mesurée = 1624mbars ; consigne pression turbo = 2165mbars ; consigne débit d'air = 635 mg/coup ; débit d'air mesuré = 635 mg/coup*

 

Et pendant ce test, la RCO éléctrovanne pression turbo est à 66% à 1542tr/min et à 58% à 1799tr/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aucune différence selon que le débitmètre est branché ou pas.

Par ailleurs, je m'attendais à ce que le voyant moteur soit allumé et à avoir un code défaut en le débranchant mais pas du tout ! Je n'ai rien eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu débranche la durite à dépression de la GV moteur tournant ça aspire quand même bien ?

Selon moi la piste de l’électrovanne du turbo me semble probable mais je peux me tromper. (~30 euros quand même, ce serait dommage de se planter)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Il y a bien un problème de turbo qui ne donne pas en dessous de 2000, par contre à 3000 la pression est supérieure à la consigne.

 

C'est peut être un problème d'électrovanne qui ne réagit pas assez vite mais avant de la remplacer, il faut bien contrôler le circuit de dépression ainsi que les petites durites, les coudes et le filtre de mise à l'air de l'électrovanne.

 

Est ce que tu as un historique du véhicule et des interventions qui ont été réalisées par le précédent propriétaire.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous.

 

En débranchant la durite de dépression je perds en puissance même à haut régime. L'accélération est linéaire mais faible.

La tige de la GV bouge bien quand je rebranche la durite moteur tournant et en posant mon doigt sur celle-ci, je sens une petite succion.

Je contrôlerais toutes les durites du circuit, j'avais déjà fait un test sans le filtre de mise à l'air libre mais ça ne changeait rien.

Pour l'historique je sais juste de l'ancien proprio que le turbo avait été changé chez PSA à 184.000 kms, l'ancien sifflait et présentait un jeu important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

J'ai vérifié l'ensemble des durites de l'électrovanne (très difficile d'accès !) à l'aide d'une seringue en envoyant de l'air et en bouchant de l'autre côté et aucune ne semble défectueuse et visuellement elles sont en bon état.

Il y a t il un moyen de tester l’électrovanne elle-même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si tu as bien vérifié toutes les durites, il faudrait maintenant un manomètre pour voir si la pression est ok pour écarter un problème de pompe à vide faiblarde (qui ne générait pas forcement au freinage).

Quand tu as écrit légère succion, ça m'a un peu interpellé mais bon ça reste subjectif. La pression au ralenti est de ~300mbar.

 

Après si tout est ok que la turbine du turbo ne présente pas de jeu et qu'elle tourne à la main sans point dur, y'a plus que électrovanne. Malheureusement difficile à tester puisque c'est un organe de régulation avec un setpoint par RCO donc il suffit juste que son temps de réponse soit suffisant (temps de réponse minimum que je ne connais pas) , c'est un PID classique qui régule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

 

Bon j'ai pas de mano pour tester la pompe à vide mais je suis au moins sûr de mon électrovanne. J'ai essayée une EV d'un C4 1.6 HDi qui marche bien et pas de changement sur la mienne :cry: Et inversement, mon électrovanne sur le C4 marche correctement.

Par contre je ne l'avais pas remarqué mais moteur tournant, lorsque je débranche et rebranche la durite de dépression sur le turbo, la tige de la GV descend lentement. Est-ce que c'est un comportement normal ou est-ce que la tige devrait descendre d'un seul coup ?

 

Merci beaucoup pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui c'est flagrant ! Sur ma voiture la tige de la GV met au moins 2 à 3 secondes à descendre complètement.

Pour confirmer je vois que tu as une 207 SW équipée de la même motorisation, est-ce que tu pourrais faire le test de débrancher puis rebrancher la durite de dépression moteur au ralenti ?

 

Si elle descend bien chez toi c'est que je dois avoir un problème sur les durites de dépression. Je vais regarder pour les changer mais vu le prix de chez Peugeot ça refroidit (la durite du turbo à l'EV est facturée 46,29€ !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse est similaire sur le 16HDI et sur la video, la tige rentre et sort en moins d'une seconde. Pour les durites, acheter un rouleau de durite à dépression, pas la durite toute prêtre chez PSA ;)

Une durite est probablement obstruée (à moins que pompe à vide faible). Si tu en as vérifié l’étanchéité, tu peux aussi essayer de les déboucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais attaquer la remplacement des durites mais une chose m'a interpellé.

En déconnectant les durites de l'EV vers la réserve de vide et la pompe à vide, j'ai entendu un "pschht" net.

J'en déduis donc que le circuit était encore en dépression depuis la veille et que donc il n'y a pas de fuites, sinon il ne tiendrait pas la dépression aussi longtemps.

J'ai quand même remplacé la durite du turbo à l'EV mais sans résultat.

 

Je suis vraiment paumé, je ne sais plus où regarder. J'ai mesuré la dépression à la pompe à vide j'ai eu +/- 800mbars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca ressemble bien à un problème au niveau de la géométrie variable.

Comme tu as éliminé le manque de dépression ou un problème d'électrovanne il ne reste que le poumon (fuite) ou les ailettes (grippage).

 

Lorsqu'on arrête le moteur l'électrovanne met le poumon à l'air libre et ferme l'arrivée de dépression en provenance de la pompe.

Donc même s'il y a une fuite au niveau de la membrane du poumon le vide sera conservé dans la réserve.

 

Est ce qu'au ralenti le levier de géométrie variable est bien en butée vers le bas.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui visiblement le mouvement de sa tige est correct et fluide, simplement trop lent. Donc si il a bien 200mbar (en pression absolu) donc que la pompe à vide est correcte, il y a aussi possibilité qu'une durite soit obstruée ou pliée, donc établissent de la dépression plus lent.

La GV grippée c'est aussi une possibilité mais le turbo n'a que 60.000km avec un mouvement de tige fluide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la tige de GV est bien en butée au ralenti et elle remonte une fois le moteur coupé.

J'ai fait une vidéo de la tige comme je pouvais, l'image n'est pas très bonne.

Moteur chaud, je démarre, fait varier le régime à 2000 trs/min maximum et une deuxième variation jusqu'à 3000 trs/min.

https://streamable.com/1ow20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @tyler92 .

 

Je l'ai démontée, nettoyée et contrôlée via PP2000. Je n'ai pas de problème à ce niveau. Le collecteur d'admission et la pipe de la vanne EGR sont propres, j'ai nettoyé toute la merdasse qui était à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais également.

Existe-il un moyen de tester le poumon ?

 

En tout cas merci beaucoup pour votre aide, j'espère qu'ensemble on va venir à bout de cette panne. Je peux encore rouler avec mais en attendant j'ai bouffé la moitié du plein en à peine 400 bornes... :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Mon problème semble venir du va-et-vient de la tige de GV visible sur la vidéo. Cela peut il venir du circuit de dépression ?

Si jamais, je pense changer le poumon, il y a un réglage à faire après remplacement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...