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Peugeot

207 : 207 1.4 HDI FapCourroie qui chante


Vince42
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai depuis un an maintenant acheté une 207 1.4 HDI FAP d'occasion à 96 000 km (en avril 2018) . Le gars avait fait sa vidange, changé les plaquettes et les filtres.

 

Aujourd'hui, elle en a 125 000 et j'entends depuis 2 mois la courroie de distribution qui chante (voir ci-dessous la video de ma voiture).

 

Un ami mécano m'a dis qu'il avait entendu parlé de ferraille qui rouillais dans les courroies mais qu'il n'avais jamais vu cassée. Il m'a quand même conseillé de me renseigner plus en profondeur.

 

Avez-vous une idée ? Cela peut-il venir d'un galet ou de la courroie qui s'est détendue ?

 

J'ai déja changé des couroies de saxo ou de 206 essence mais jamais de HDI.

 

Merci d'avance :)

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-

Bonjour :)

Avec leur structure actuelle multigorges , et les tendeurs actuels peu probable qu'elle soit en cause pour couiner.

Par contre si le tendeur bouge un peu et que le bruit tend à n'être là qu'au ralenti; la poulie spéciale roue-libre des HDI est "défavorablement connue des services"

Voir déjà si le bruit disparait courroie d'accessoires enlevée

Outil spécial pour la remplacer.

206 1,4 HDI http://www.forum-auto.com/pole [...] 660708.htm

406 hdi 110 et 307 hdi110 http://www.forum-auto.com/pole [...] 462397.htm avec bon schéma des rouleaux

607 http://www.forum-peugeot.com/F [...] 2691_1.htm

407 HDI http://www.forum-auto.com/pole [...] 642193.htm

----

Suivant tests un topic toutes marques si remplacement http://www.forum-auto.com/pole [...] 660243.htm

 

Attend d'autres avis

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Salut, merci pour ta réponse rapide ! :)

Donc d'après toi, peu de chance que soit en cause les galets tendeurs ou la tension de la courroie mais eventuellement cette poulie en sortie d'alternateur ?

 

Quand j'écoute proche du moteur, j'ai vraiment l'impression que ça vient du haut du cache courroie.

 

J'essaierai de vérifier tout ça rapidement et je vous tiens au courant :)

 

Dans tous les cas, pas de risque de casse courroie selon vous ?

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Dans tous les cas, pas de risque de casse courroie selon vous ?

 

-- L'un des cas cités 206) décrit une déchirure et décalage de courroie. Une simple courroie qui casse sur un tas de marques peut casser un moteur ( même si difficile à admettre des filoches rentrent celle de distribution)

-- Défaire la courroie , essayer sans, pour constater si le bruit est disparu est la démarche. De fait tu pourras inspecter d'autres galets et..

 

Suivi du test de la poulie d'alternateur roue-libre qui est:

Bloquer le rotor par une ouïe avec un objet isolant (stylo)

-- Dans un sens elle doit parfaitement être bloquée et essayer de casser ton stylo autant de fois que tu la lâche et que tu réessaie

-- Dans l'autre sens elle doit parfaitement être libre folle autant de fois que tu la lâche et que tu réessaie

 

Si l'un des deux comportements est imparfait elle est nase

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Ok merci pour les réponses :) Oui j'avais vu le decalge dont tu parles. Moi je voulais dire si ce bruit vient de la distrib, tu penses qu'il y a un gros risque ?

 

Je vais regarder tout ça u plus vite quand même.

 

Je tiendrais au courant sur le fofo :)

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Salut,

 

Alors aujourd'hui j'ai démonté le cache courroie de distribution et le garde boue pour essayer d'écouter. Je n'avais pas de moyen de démonter tout ça pour essayer.

 

En approchant plus mon oreille, de la partie courroie accessoire, aucun bruit ne venait de là.

 

Par contre en approchant mon oreille de la poulie en sortie d'arbre a cam et de la pompe a eau, je l'entendais plus fort.

 

J'ai l'impression que ça venait plus de la pompe à eau car lorsque je collais mon oreille de la poulie en sortie d'arbre a cam, je ne l'entendais pas trop.

 

 

Les côté de la courroie étaient légèrement de couleur rouille est-ce normal ?

 

 

Si je n'y arrive pas, je passerai chez Peugeot, peut-être sauront-ils me renseigner...

 

Voici une autre photo que j'ai pris :

 

P_20190525_173300.jpg

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Invité §tor808yn

Salut !

La courroie qui rouille, c'est un grand classique sur ce moteur, j'en ai changé pas mal à cause de ça, reste à savoir jusqu'à quel point tu vas supporter ce bruit, car ça ne va pas s'arranger avec le temps !!!

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Salut à tous !


J'ai décidé de changer ma courroie de 207 tout seul (ma première fois :P).

Et j'ai trouvé la raison de ce doux chant : le galet tendeur s'était desserré... La courroie n'était pas complètement tendue (même si galet desserré, elle est plutôt tendue).

On peut dire que j'ai eu de la chance que ça ne casse pas ! Mais opération réussie, et courroie toute neuve prête pour 200 000 de plus :)

 

A+

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