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Citroën

Berlingo 2 Multispace : Problème de climatisation et de ventilateur moteur


Invité §dri437dE
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Invité §dri437dE

Type de problème / symptômes

Bonjour !

 

J'ai un problème sur mon Berlingo, c'est un 5 places, 2l HDI 90ch avec la climatisation manuelle. C'est un modèle "grand froid". Plus de clim, plus de ventilation en shuntant les relais !

 

J'ai fais recharger la climatisation en Pologne car la clim ne fonctionnait plus il y a un ou deux ans je ne me souviens plus (à mon avis pas de fuite, j'ai branché un manomètre sur le raccord BP et il y a de la pression). Sur la route du retour quelques jours après, étrange la climatisation ne fonctionnait plus.. Et la voiture a commencé à chauffer dans les bouchons..

 

Depuis, ne faisant pas beaucoup de longs trajets, tout va bien.. La voiture ne chauffe pas et j'ai laissé tomber la clim... Sur Paris, pas vraiment besoin.. !! Je suis allé en Allemagne cet hiver (1000 km aller retour) sans aucun problème de chauffe..

 

Bref.. Aujourd'hui, en changeant les rotules de direction et les biellettes de barre stabilisatrice je me dis "mais c'est peut être l'embrayage du compresseur qui merdouille..?" (j'ai eu le problème sur ma 530d e39). Je teste si il y a du jus au niveau de la prise, il y a. J'en conclus (hâtivement je pense..) que la bobine de l'embrayage est HS.

 

Ce que j'ai essayé

- Sonde de température sur la culasse débranchée, moteur tournant -> le ventilateur tourne à fond et l'aiguille de température est à fond -> ventilateur fonctionnel

- Moteur tournant, j'allume la climatisation (le p'tit voyant de clim s'allume), pas de froid, le compresseur n'embraye pas et le ventilateur moteur ne s'enclenche pas -> pas normal non?

- Si je shunte les bornes 30 et 87 des relais un par un, le ventilateur ne tourne pas mais le fil de shunt chauffe

- Si je vire les relais, les 2 fusibles de 40A, que je débranche la sonde de température sur la culasse, moteur tournant, ça ventile à fond -> j'imagine que la platine relais / fusibles est bypassée.. ?

- Oui la platine et les relais sont cramés.. Mais les contacts se font bien. Il faut que je trouve cette platine d'occasion..

- J'ai testé les relais à part, ils claquent bien

Bref.. Je suis un peu perdu..

 

Je suis équipé en outillage, mais l’électronique dans les voitures, j'ai vite tendance à être dépassé..

 

Un petit coup de main? :)

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-

Bonsoir :)

On peut essayer de résumer ?

Tu as donc un seul ventilo ?

Et actuellemnt ton ennui ne gène que le fonctionnement de la clim ?? (car le condenseur n'est plus ventilé)

Refroidissement globalement OK ? Pas de surchauffe en ville ?

 

Est-ce que sans les manips que tu décris de "défaire des choses" la déconnexion de la sonde de T°C enclenhe la ventilation ?

 

As tu une résistance de ce genre dans la carénage du ventilo ? https://www.ebay.fr/i/142748527315?chn=ps

 

As tu trouvé un shéma d'une autre PSA qui ressemble à tes composants et ton système ?

Merci

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Invité §dri437dE

Hello :)

 

On résume !

 

Je n'ai qu'un seul ventilo oui.

 

Mon ennui ne gène (à priori) que le fonctionnement de la clim (et si je recommence à refaire des bouchons sous 40° ça va chauffer à mon avis..).

 

Sans les manips, oui je je débranche la sonde le ventilateur ventile à fond, l'aiguille monte à fond et le "STOP" clignote.

 

Pour la résistance, je ne sais pas du tout, tu pense à la petite résistance qui pète à l’intérieur? Je ne sais pas car le ventilo est totalement inaccessible sans démonter le PC :(

 

J'ai la RTA au format PDF avec quelques schémas, je regarde ça de suite.

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Invité §dri437dE

Capture.png

 

D'après le service box, j'ai cette petite sonde, est d'après ce que j'en voit, elle est inaccessible sans tout dépouiller.. :(

 

Pour les schémas, je suis en train de regarder la RTA, mais ça n'a pas l'air très riche..

 

 

Edit, si cette résistance était HS, la ventilation marcherait quand même en shuntant les relais en grande vitesse non?

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Invité §col641Nh

citation:

Je teste si il y a du jus au niveau de la prise, il y a. J'en conclus (hâtivement je pense..) que la bobine de l'embrayage est HS.

 

plus la panne sur le moto ventilateur

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Invité §dri437dE

;)

Je te concocte une réponse ce soir ici

Je pense avoir une explication et développer

La résistance (6 sur le croquis) que je t'ai mis en en en cause

( déja vu )

 

Super, j'attend avec impatience :)

 

citation:

Je teste si il y a du jus au niveau de la prise, il y a. J'en conclus (hâtivement je pense..) que la bobine de l'embrayage est HS.

 

plus la panne sur le moto ventilateur

 

 

2 pour le prix d'un alors?! J'ai commandé l'embrayage complet.. Dans le pire des cas, je peux le retourner :)

 

 

Question bête.. Si le compresseur ne "colle" pas au niveau de l'embrayage, le ventilateur doit quand même s'enclencher?

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Voici un shéma qui pourrait être le tien. Voyons ce que Mastic en pense

 

Je vais séparer en deux choses et voir surtout les ventilos .

 

>> Les ventilos et leur deux relais si on les actionne manuellement ou en shuntant leur 30&87 chacun doit faire tourner. Un relais doit faire la grand vitesse, l'autre la petite vitesse. Ceci quel que soit un ennui quelconque de clim.

à voir clim et enclenchement des ventilos pour refroidir QUE un fois ça obtenu

 

 

Shunter manuellement un relais ISO en ayant enlevé son capot Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 16.jpg?v=1

 

Si l'un fait la grande vitesse et que l'autre ne fait rien , la résistance ( en fait son petit fusible thermique associé est coupé)

le plus facile pour l'affirmer est de shunter dans le connecteur défait de la résistance et de refaire le test

Le shunt> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] d9.jpg?v=1

 

Je peux pas trop commenter sur la partie clim qui peut conditionner certains démarrage des ventilos. Car on le voit par un des points des bobines de relais qui vont au thermocontact de clim. On voit après les deux ventilations confirmées en "manuel"

 

Le "relais double" amène aussi l'alim des relais

 

 

 

1567446421_big-7823246e9e_jpgv1.2731d81aecbf4ce2571df215b3712af7

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Invité §dri437dE

Le relai double, celui du pré chauffage? Il est neuf :)

 

Je ne sais pas si tu as terminé ton message, mais

 

"Si l'un fait la grande vitesse et que l'autre ne fait rien , la résistance ( en fait son petit fusible thermique associé est coupé)

le plus facile pour l'affirmer est de shunter dans le connecteur défait de la résistance et de refaire le test"

 

Et si sur les deux, rien.. ? :(

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Le relai double, celui du pré chauffage? Il est neuf :) Je ne sais pas si tu as terminé ton message, mais "Et si sur les deux, rien.. ? :(

 

En test manuel des relaisRIEN :non: sur les deux relais dont la palette est poussée manuellement sauf si F2 est grillé c'est pas possible ( tu peux sacrifier un pour ça, un relais ISO ça vaut deux balles) C'est moins craignos que se gourer dans les broches autres que 30/87

 

L'un doit au moins faire souffler à fond et l'autre en petite vitesse si la résistance est pas coupée.

-----------------

J'ai mis en bleu ce que je pense est la commande de commande de petite vitesse. Et en vert la commande de bobine de grande vitesses.

Ces commandes c'est le calculateur (1320) qui les met à Zéro Volt (vers la masse)

-----

J'ai entouré d'un petit cercle rouge les côtés des bobines des deux relais qui sont conditionnées par le thermocontact de clim

 

La partie clim qui conditionne les bobines des relais je peux pas commenter pour l'instant car c'est un peu chiadé

----------------------------

 

Pour la possible panne de résistance c'est développé dans ce sujet de Berlingo http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet616118.htm

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relis tout le bazar et les liens

Attention je pourrai éditer des choses

Voyons si Mastic qui a une pelletée de schémas .............................sous son lit :sol: pense du schéma

-----

>Une fois les circuits de relais OK et capables de faire les deux vitesses de refroidissement du moteur.

 

Mettre la clim devra faire tourner une ventilation .

Mais les deux vitesses de refroidissement doivent fonctionner seules en automatisme clim ou pas.

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Invité §dri437dE

Ok !

 

Merci pour ton analyse :)

 

Je vais sacrifier un relai pour le tester en poussant dessus.

 

Il faut que je trouve la platine car la mienne est complètement bouffée.. Le casseur pas loin veux 30€ le ptit bout de câble, il abuse.. !

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Invité §dri437dE

Hello

 

J'ai regardé les relais, même en faisant un shunt en appuyant sur le mécanisme interne du relai, le ventilateur ne bouge pas.

 

Pour les deux relais.. :(

 

Quand je fais le shunt, j'entends un petit grognement, un peu comme si un gros consommateur électrique faisait forcer l'alternateur, pourtant le ventilateur ne tourne pas..

 

J'ai fais chauffer la voiture au ralenti accéléré même au dessus de 90 degrés le ventilateur ne déclenche pas.

 

Pourtant, sonde sur la culasse débranchée, le ventilateur tourne..

 

Sais tu ou je peux trouver le schéma en un peu plus gros ? En zoomant je n'arrive pas à lire les légendes des prises. Merci, :)

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-

Bonjour :)"""Quand je fais le shunt,.....""

Le shunt il est à mettre pour de bon; le temps du test,....et rien n'est supposé se produire en l'enfichant.

Il est juste là pour lever le doute que la résistance serait? coupée

...............et ensuite regarde le schéma , en poussant l'un ou l'autre relais ça doit faire tourner à fond. Ou alors le ventio est mort.

Lors de ces poussées de relais , tout le bazar des conditions de bobines de relais, et de calculateurs n'est pas concerné.

 

-------------

Attention toutefois le relais 1508 doit être un 5 broches !! (Il se sert de son contact "repos" (4) )

Je ne connais pas leur position physique pour te dire "qui " est 1508 ) Dans le doute les deux relais doivent être des 5 broches !!! """Qui peut le plus peut le moins""" Ils mettent un 4 broches par économie !!!

 

Le shunt c'est ça que tu mets dans la fiche que tu as défaite de la résistance

 

Shunt m.jpg

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Invité §dri437dE

Quand tu parles du shunt, tu parles de la résistance ?

 

Je n'ai pas testé de shunter la résistance, jnai du mal te comprendre. Je vais regarder où chopper le faisceau sans tout dépouiller

 

Pourtant, il ne semble pas mort car sonde de température débranchée, il tourne à fond

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-

Au delà d'obtenir que pousser l'un ou l'autre (ou les deux relais ensemble) DOIT faire tourner avec ce shunt en place ...... pour tester cette simple partie "fort courant",.......... je pourrai pas t'aider au delà.

 

Car ce qui commande les bobines des relais est complexe avec cette alim qui vient d'une moité du relais double , et une autre partie venant du thermocontact de clim.

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Invité §dri437dE

Bon...

 

Depuis le début, je ne suis pas sur les bons relais. Je suis un peu c...

 

J'etais sur les deux relais verts avec les deux fusibles de 40 comme ceci: https://i.ebayimg.com/images/g [...] s-l300.jpg

 

C'est quoi ça ?

 

En tentant de démonter la sonde, sur berlingo il faut au moins décaler le pare choc, côté conducteur, j'ai trouvé caché derrière une petite plaque deux relais verts.

 

Quand j'appuie sur mon relai modifié, grande vitesse te voila...!

 

Pour la petite vitesse, bah y'a pas.. Je shunte la sonde et voila..!

 

Donc la petite sonde est morte.

 

J'ai laissé le shunt, ça craint ? Je me dis que pour refroidir la voiture c'est mieux...

 

Bon toujours pas de clim par contre.

 

Je n'ai pas de petit connecteur avec moi pour alimenter en direct le compresseur. Apparemment, un relai ou une soudure foireuse dans le bsi peut poser des problèmes de clim.

 

En tout cas, merci de ton aide ! je suis un peu boulet d'être parti sur les mauvais relais. Si jamais tu sais à quoi servent ces relais et cette platine..

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OK ;)

Ca avance :sol:

Pour la résistance tu saura de suite si elle est coupée en enlevant le shunt et en recommencant de pousser l'un et l'autre relais.

L'un des deux doit faire tourner à fond et l'autre à petite vitesse si la résistance est OK .

 

Sinon si ntu n'as que la grande et rien en poussant l'autre relais , elle est coupée. ( en fait le plus souvent juste son petit thermique accollé au gros ressort (photo )

----

Si elle est coupée et que tu n'a pas de petite vitesse , il se peut que la clim utilise cette petite vitesse ? (Ca je sais pas )

----

Si tu laisse le shunt pour de bon ton autqo est utilisable ville-route , mais évite, le ventilo démarrera dès la teméprature basse en grande vitesse et le bruit peut être lassant !

Je pense d'ailleurs que les petites vitesses ne sont là que pour le confort auditif !!

 

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Invité §dri437dE

Ok!

J'ai commandé hier la résistance sur oscaro car je n'ai pas de fer à souder et je n'ai pas de magasin d'électronique pas loin :)

 

Tu sais a quoi servent les relais dont je parlais ?

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"""Tu sais a quoi servent les relais dont je parlais ?""

Moi..là .... vautré dans mon canapé ....comme Homer Simpson..... . j'en sais rien du tout :lol: :lol: :lol: :lol: Driveforfun !

 

Donc..... quand la résistance est shuntée avec ton shunt tu as les deux vitesses Max en poussant l'un ou l'autre relais ?

Et shunt enlevé tu n'a qu'un des eux relais qui fait tourner à fond .....et l'autre ne fait rien du tout ???

 

Tu peux confirmer ? s'il te plait ?

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Invité §dri437dE

Hello,

 

Désolé, je n'avais pas vu que tu avais édité ton message.

 

Test effectué avec un relais ouvert et en poussant dessus avec le doigt.

 

Donc, sans toucher à la sonde :

- Relais 1, grande vitesse OK

- Relais 2, petite vitesse ne fonctionne pas

 

En shuntant la sonde :

- Relais 1, grande vitesse OK

- Relais 2, petite vitesse OK

 

Résultat, sonde HS effectivement.. La nouvelle est arrivée aujourd'hui, je vais la changer week-end prochain quand j'aurais reçu les autres pièces (cardan etc..). Ca va être la grosse opération de l'année.. (cardan, flexibles de freins AV, purge de liquide de frein, embrayage de clim, sonde..)

 

 

Sinon, le boitier, c'est pour le réchauffage du circuit d'eau :

 

 

boitier.png

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