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Peugeot

407 Sw : BVA 2l hdi 407


Invité §Ril860zC
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Invité §Ril860zC

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Voilà un bout de temps que je n'ai pas eu a partagé de longue discussion ici.

Mais voilà j'ai acquis une 407sw 2l HDi 138ch de 2006 en BVA.

 

Bon voilà depuis quelques temps j'ai des symptômes qui pourraient s'apparenté au problème de bloc hydraulique.

Seul problème c'est que le bloc hydraulique a déjà été remplacé car le joint n'est pas celui d'origine (pâte rouge d'origine).

De plus j'ai bien évidemment tenté une vidange en suivant la procédure du fournisseur Aisin avec l'huile Aisin préconisé pour ces boîtes.

Sur le coup un léger mieux puis c'est redevenu identique

 

-Symptômes/effets:

Selon les moments là boîte patine peu ou même pas (pour avoir comparé avec mon frère qui en possède une aussi) et a d'autres moment (journée différente) patine au point de ne pas varié de régime entre les rapports (moteur a 2000tr/min ne chutes pas entre chaque rapport mais maintient au rythme de la pédale a 2000tr...). Là je me suis dit que c'était différent du bloc hydro car je n'ai pas non plus de violence au changement des rapports, c'est hyper fluide (trop....)

 

Puis je me suis enfin aperçu (en me servant du mode Manuel pour le visuel du rapport engagé) que bien souvent elle est en sous rapport (exemple a 15km/h je suis déjà en 3eme, a 40km/h déjà en 5eme) bref elle est du coup obligé de faire patiné pour fluidifier l'accélération sans brouté.

J'ai d'ailleurs changer mon turbo (l'autre gripait) et le nouveau à tendance a beaucoup chanté contrairement a ce que la 407 de mon frère ferais. Il siffle bien, probablement lié au patinage de la bv je pense.

 

Selon moi ça s'apparente à une erreur de cartographie dans le boîtier bv, ou une valeur de capteur quelconque erroné, qui fausse la boîte dans ses choix de rapport

Car si je suis sur autoroute en 6 que j'accélère pieds au plancher elle change parfois trois fois de rapport pour cherché le plus adapté jusqu'à même me foutre la 3eme en zone rouge puis remettre une plus adapté.

 

Je recherche plutôt des témoignages identique/ressemblant car je dois prochainement essayé avec mon garage Peugeot voisin une tentative telecodage du boîtier bva pour essayé car selon mes explications il trouve que les symptômes sont trop peu régulier et étonnement différents des pannes régulière sur ces boîtes (problème de gestion? Problème interne? Capteur?).

 

Merci d'avance a vous, (pour votre patience de lecture ?)

Amicalement !

Eric

 

Ce que j'ai essayé

-Vidange bva et purge selon procédure Aisin

-Constaté que la boîte ce met dans un rapport haut trop vite (3eme a 15km/h, 5eme a 40km/h constaté), du coup patinage provoqué pour évité "le sous régime/de brouté"

-Aucun code défaut a l'afficheur

-A venir un telecodage de mise à jour du boîtier bva

 

Informations complémentaires

Peugeot 407sw 2006 2l HDI 138ch BVA Aisin 6 vitesses

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Invité §Kék778CO

quel patinage ? c'est un boite robotisé ou bva ? si le probleme est electronique tu peux rien faire du tout la boite decide toute seule sur quelle vitesse passer

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Invité §Ril860zC

Bonjour Kékétunning,

C'est une boîte automatique, justement

C'est anormal comme fonctionnement, premièrement parce que j'ai pu le constater sur un model identique le comportement est différent -> les rapports sont adaptés a la vitesse du véhicule.

Le patinage dans mon cas: le moteur monte dans les tours et la voiture avance avec une vitesse qui n'augmente pas proportionnellement, un patinage quoi, sauf que ça arrive que selon certains jours, parfois rien de grandement anormal.

 

Si le problème est électronique, c'est forcément une mauvaise gestions.

Une donnée ou plusieurs données faussées par une panne quelconque qui me provoque un fonctionnement avec patinage et surtout que ce qui est anormale c'est de rouler constamment avec un rapport trop haut : le moteur en rythme stabilisé, doit maintenir un compte tour au delà du régime de ralenti, sauf que dans mon cas le rapport engagé est techniquement trop haut.

 

Donc en imaginant que l'on pouvais bloqué le viscocoupleur en entrennement permanant pour supprimé ce patinage, ma voiture se retrouverait dans mon cas avec un régime moteur probablement de 200tr/min ou proche du zéro -> cale

Pour contré ça, le boîtier créé un patinage, et si tu lâche la pédale d'accélérateur même à 40km/h (5eme déjà engagé dans mon cas) la voiture met le visco en roue libre (comme débrayé, donc le compte tours retombe au ralentit).

 

Maintenant il faut que je trouve si c'est un problème de boîtier ou de valeur erroné

Donc ce qui est intéressant de savoir c'est si quelqu'un ici a déjà été confronté a une panne similaire

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Invité §Kék778CO

t'es tomber sur quelque chose de bien, t'as des modes sur ta boite ? genre si t'as un mode sport qui tire un peu plus loin dans les tours ca pourrait te depanner, apres je pense qui si ca serait un probleme de capteur t'aurais plein de voyants allumé donc la je pense que y'a que la concession qui peut t'aider ou quelqu'un qui touche vraiment genre un preparateur, apres si c'est pas une boite pilotée t'as un convertisseur de couple et tu risque rien a rouler comme ca mais bon..

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Invité §Ril860zC

Alors oui mais le mode sport changera rien, le patinage n'est pas excessif juste anormale ça c'est sûr.

Oui j'ai un concessionnaire en parallèle mais lui aussi doute des symptômes qui sont étonnant et veu poursuivre par un telecodage du boîtier bva.

 

Selon moi un capteur par expérience ne remonte pas un défaut forcement, du moins rien de forcément pertinent. Un capteur peu fournir une valeur erroné mais pas forcément incohérente pour un boîtier: si par exemple c'est un capteur de température d'huile bv qui déconne et indique -10°c le boîtier ne détecte aucune incohérence même par rapport à la température ambiante, et automatiquement il pense avoir une viscosité plus élevé en bv: du coup patinage vu que l'huile est en réalité plus liquide

.

Bref seul Peugeot pourra avec des relevés de valeur m'informer de valeur faussés ou quoi je pense car pour l'instant j'ai eu un soucis d'interface avec ma diag.

 

En tout cas Kékétunning je te remercie de vouloir m'aider a ciblé mon problème, réfléchir à plusieurs peut permettre de mettre le doigts sur des détails oublié ou quoi

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