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Nissan

X-trail : problème moteur M9R


Invité §cdv815sx
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Invité §cdv815sx

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous!

 

Après voyant moteur allumé,perte de puissance avec grosse fuméé noire à l'échappement. La perte de puissance est allée jusqu'à l'arrêt complet de la voiture. Elle continait de tourner au ralenti néanmoins.

98000kms,de déc 2012,dci GO.

 

Ce que j'ai essayé

passage valise klavkarr,codes de pannes suivants : P0340 capteur aac ligne1 ; P242F restriction FAP,accumulation dépôts ; P253F huile moteur déterriorée.

 

Je change le capteur aac: rien de plus

je change un injecteur dont le retour était le + important et de nouveau le capteur aac. Je réussi à redémarrer mais toujours au ralenti seulement…. La panne est encore là.

Je change le débitmètre car il est plein d'huile . Rien de plus

 

Je teste la ligne du capteur aac 3 broches : fil noir masse ok ; fil vert: +12,2 v comme la batt ; fil du milieu: 11,5v Est-ce normal pour le fil du milieu ?

Mes questions: où puis-je trouver le schéma électrique puisque te RTA n'existe pas pour ce modèle ?

huile dans les tuyaux filtre à air,turbo: qu'en pensez vous ? Le turbo hs ,elle devrait tourner en atmosphérique ,non ?

suis-je à côté de la plaque ?

 

Merci de m'aider !

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Pour les schémas, tente le coup sur Ebay UK.. Pour les T30, toute la doc existe(CD ou téléchargement).

Je crois que oui aussi pour les T31..

C'est vraiment très bien fait et bien mieux qu'une RTA..

 

Pour l'huile dans le débitmètre, au début, les premiers utilisateurs ont constaté une remontée d'huile vers le filtre à air, donc débitmètre.

Cela semblait consécutif au cheminement de la durite.

Ceci dit, ça peut signifier des problèmes nettement plus graves.

Vérifier aussi le jeu du turbo pour voir si palier pas bloqué. Mais normalement, comme c'est le même modèle que sur les derniers T30 Columbia que j'ai eu, ça commence par siffler.

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Invité §cdv815sx

Merci Triffon ! Tu crois que ça ne tournerait pas avec le turbo hs? Et si je désolidarise catalyseur et FAP,pour éliminer ça,échappement presque libre quoi, ça craint ?

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Je n'ai aucune expérience des FAP, je suis passé depuis mon T30 Columbia à l'essence.

Cela dit, il y a des capteurs qui peuvent venir perturber le fonctionnement moteur.

Sur les premiers T31, il était possible de supprimer le FAP, ou manip de "défapage".

Faut voir les dates, si la date de fab correspond au FAP devenu obligatoire, c'est plus possible because CT.

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Invité §cdv815sx

Bonjour et merci de vos conseils.

 

On m'a parlé d'un problème assez récurrent sur ce type de moteur…. Il s'agirait de la chaine de distribution qui aurait sauté un cran ou deux… Pas beaucoup plus,sinon,j'aurai entendu de gros bruits de soupapes …

 

Je vais donc me pencher là-dessus (financièrement,ça m'arrangerait) avant de changer FAP ou catalyseur.

 

Le temps du test pour voir si le moteur tourne rond et accélère; puis-je débrancher l'échappement pour éliminer ces deux pièces de mon diagnostic ?

 

Là ,j'en suis à essayer de changer le capteur de pmh,situé au droit de l'entrée d'air du turbo mais très bas et pas du tout accessible derrière un tuyau /drain situé entre le carter d'huile et la boite de vitesse et accessible par le haut (plusieurs rallonges + douille de 8 + cliquet + trois doigts pour positionner le tout sur la vis par le bas….).

La vis est enlevée,j'ai viré ce fameux tuyau /drain,il faut que j'enlève le capteur maintenant….

 

Grosse galère,bonne journée et j'attends la réponse à ma question si quelqu'un sait….

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Je ne vois pas comment une chaîne de distribution peut sauter un cran ou deux...

En revanche, un tendeur qui serait détendu, pourquoi pas?

Mais faudrait ôter le carter de chaîne pour vérifier.. Je crois que c'est une grosse manip, non?

Tu as récupéré le CD de maintenance sur EBay? Il n'est vraiment pas conseillé de partir à l'aveugle avec ce type de moteur.

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Invité §cdv815sx

J'ai donc réussi à changer ce p----- de capteur pmh (fil de fer par le trou de la vis de 8 + levier avec un clé à œil dans laquelle j'ai fait passer les fils de fer) ,remonté le capteur ( trois doigts obligatoire), remonté l'essentiel pour tester….

E t j'ai toujours la panne !!!! Elle a démarré pendant 5 à 10 secondes et s'est arrêtée. Je n'ai pas insisté.

 

Il faut avoir l'outil de calage pour vérifier cette chaine. Apparemment le problème est connu pour ce moteur…. Même si je n'y crois pas trop….

 

Où peut-on trouver cet outil de calage ?

J'ai changé des courroies de distri par superposition avec l'ancienne,je devrais bien y arriver….(je mettrais une vitesse en faisant tourner une roue pour vérifier)

 

Merci de vos réponses

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Invité §cdv815sx

Papasculls,comment peux-tu expliquer le premier code de panne P0340 capteur aac A ligne 1 ? Je pense à un problème de distri d'abord mais j'ai peut-être tout faux ?

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Invité §cdv815sx

Bonjour à tous

 

Juste pour d'autres utilisateurs de moteurs M9R; c'était bien la chaine qui avait sauté. Le tendeur restait parfois en position arrière…..

 

J'ai essayé la voiture hier,je suis monté à 115 km/h. Je ne dépasse cependant pas les 3000t/mn,je crois que je suis en mode dégradé.

Les conséquences de la chaine probablement ,l'injection et l'échappement se faisant de façon décalés ….

 

J'ai dû aussi encrassé le système d'échappement…. Je n'ai plus de code avec mon boitier (klavkarr 200).

 

Comment puis-je vérifier le turbo ?

 

Mon voyant huile clignote,je pense au mano pression huile qui déraille….

 

Ma panne a donc disparu mais ce n'est pas encore fini…. Quelqu'un a une idéé?

 

Merci de vos réponses. Triffon,tu avais vu juste pour le tendeur de chaine ….

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La chaîne qui saute sans provoquer une salade de soupapes et la destruction du moteur, c'est vraiment une chance....

 

Pour le turbo, c'est facile; démonte la durite d'arrivée d'air sur le turbo, on voit les ailettes propres de ce coté.

Avec le doigt, on vérifie qu'il n'y a pas de jeu sur le palier et qu'elle tourne librement.

Coté échappement, si les ailettes variables sont encrassées, faut tout démonter.

Un nettoyage dans une station ad hoc est surement préférable car au remontage, faut un kit de joints d'usage unique.

 

Il faut aussi vérifier l'actuateur du turbo qui commande les ailettes qui font géométrie variable; C'est pneumatique.

Sur mon turbo identique au tient sur les Columbia, ce dispositif se coinçait à l'occasion provoquant une sorte d'effet limiteur de régime.

J'ai découvert la raison lors du changement de turbo.

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Invité §cdv815sx

Bonjour à tous

 

Merci Triffon pour tes conseils , je vérifie tout ça. Coté débitmetre,je l'avais fait,c'est bon.

Autre question: coment est fait la pression d'huile sur ce moteur? Mon voyant huile fait ce qu'il veut…. Même après avoir changé(hier) le filtre à huile (je pensai qu'il était peut être bien colmaté), ça m'inquiète un peu si ce n'est pas le manocontact …..

 

J'ai donc roulé après cht filtre à huile et rien de plus,je ne dépasse pas 3000 t/mn : codes du klavkarr sur P1525(contacteur régulateur de vitesse/limiteur adaptatif de vitesse)en défaut confirmé + fap un peu colmaté en non confirmé + électrovanne dosage carburant (circuit ouvert) en confirmé.

 

Elle est où cette électrovanne ? Il est où ce contacteur vitesse ? C'est peut être lié….

 

J'ai constaté en changeant la chaine distri,une deuxiéme petite chaine pris sur le vilebrequin qui plonge dans le carter d'huile. Alimente-t-elle une pompe à huile ou est-ce fait pour remonter l'huile sur l'axe du vilebrequin pour lubrifier la chaine distri ?

 

Je n'y ai pas fait attention car je n'avais aucun problème de voyant huile avant le changement de la chaine….

 

Mais avant la panne,il n'y a pas de panne….

 

Merci de vos réponses

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