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Renault

Renault K4M raté combustion


Invité §mar381Cr
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Invité §mar381Cr

Bonjour,

 

Je possède un Scenic 2 avec un moteur 1,6 16V , le K4M. Lundi matin, lors d'un arrêt au stop, le moteur s'est mis à ne plus tourner très rond. Puis le voyant défaut moteur orange s'est mis à clignoter avec le message "antipollution à controler". Connaissant un peu les messages, j'ai pas attendu retour à la maison ( 2min en voiture) , et changement de véhicule.

Connaissant assez le K4M, je me suis dis c'est comme d'habitude, une bobine HS.

 

Le soir pas le temps de regarder, donc Mardi soir je m'y suis un peu penché.

Donc pour connaitre la bobine HS branchement du CAnclip et là message "Raté de combustion cylindre 2" DF060.

 

Bon quelque ms de doute ,d'habitude je n'ai pas ce message pour une bobine HS. PAs de souci, je change la bobine du cylindre 1 avec le 2 . Test= toujours le même défaut.

 

Alors là je commence les investigation:

 

Echange Bobine 1 avec 2=> RAS toujours le même défaut.

Echange Bougie 1 avec 2=> RAS toujours le défaut et moteur broute toujours au ralenti.

Echange Injecteur 1 avec 2 => RAS toujours le même défaut et moteur broute au ralenti.

Dans le doute

Echange Injecteur 2 avec 3 =>RAS toujours le même défaut et moteur broute au ralenti.

Echange bobine 3 avec 4 =>RAS toujours le même défaut et moteur broute au ralenti.

 

Du coup , je suis un peu dans le brouillard. Quelqu'un aurait' il une idée d'où cela peut provenir?

 

J'ai une question comment le calculateur peut il connaitre le cylindre avec une erreur de combustion? Je voix bien comment il peut faire pour une erreur général.

mais pas comment il distingue le cylindre en question.

 

 

 

Merci de votre aide.

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Invité §mar381Cr

la bobine 2 est en série avec la bobine 3

Peut-être faut-il essayer de changer les bobines 2 et 3 ... au moins d'inverser les bobines 1/4 avec 2/3 et voir si ça change quelque chose

 

 

 

Bonjour,

 

Merci de votre reponse. J'ai effectué cette echange lors de mes tests puisque la bobine 1 est restée sur le cylindre 2 quand j'ai fais l'echange entre la bobine 4 et 3 mais cela ne change rien

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Invité §mar381Cr

Rebonjour a tous,

Une autre info que j'ai oublié de mentionner. J'ai mesuré la résistance de chaque injecteur, ils sont tous à 14,4ohms.

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-

Bonjour :)

Côté bobines comme dit par Ceyal :coucou: les bobines sont "jumostatiques" par groupes de deux ( 1 avec 4) (2 avec 3)

Si permutées pour test entre ces deux groupes ça peut compliquer la suite de tests

 

Le sujet de ces bobines crayon sur ce seul forum a atteint 107 pages !! Les bobines crayons Sagem défectueuses

 

Et surtout pour un comportement erratique (de bobines toujours capables de faire tourner mais ayant des "hocquets" ), ne surtout pas croire aux fariboles de les mesurer avec un Ohmètre pour obtenir la seule réponse valable attendue

Une réactance n'est pas une résistance.

 

Seul leur remplacement par des neuves dirait

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Invité §mar381Cr

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Bonjour :)

Côté bobines comme dit par Ceyal :coucou: les bobines sont "jumostatiques" par groupes de deux ( 1 avec 4) (2 avec 3)

Si permutées pour test entre ces deux groupes ça peut compliquer la suite de tests

 

Le sujet de ces bobines crayon sur ce seul forum a atteint 107 pages !! Les bobines crayons Sagem défectueuses

 

Et surtout pour un comportement erratique (de bobines toujours capables de faire tourner mais ayant des "hocquets" ), ne surtout pas croire aux fariboles de les mesurer avec un Ohmètre pour obtenir la seule réponse valable attendue

Une réactance n'est pas une résistance.

 

Seul leur remplacement par des neuves dirait

Bonjour,

 

Tout d'abord merci à Ceyal et

ballbearin​g pour vos commentaires et votre aide qui m'a permis de murir ma réflexion.

Au vu de vos commentaires, j'en est conclu qu'il y avait de forte chance que plusieurs bobines soient défaillantes ainsi que plusieurs bougies. Du coup je suis allé acheter 4 bougies neuves ( ça ne mange pas de pain)

Malgré que je sois d'accord avec toi Ballbearing, on ne peut pas conclure à un bon fonctionnement d'une bobine par le simple test de son impédance. Une bobine c'est un circuit RLC . Donc pour conclure à un bon fonctionnement de la bobine , il faut aussi mesurer son inductance. De plus le courant injecté n'est pas continu, or l'impédance que nous mesurons avec un multimètre est pour un courant continue. Je me suis arrêté là en cours d'électronique lors que l'on nous a dit une résistance n'est pas une résistance, un condo n'est pas un condo, un fil n'est pas un fil, "tout ce que vous avez appris jusqu'à présent il faut tout oublier".

Mais la mesure de l'impédance permet d'éliminer un défaut potentiel.

Par conséquent, ce soir en même temps que de changer les bougies , j'ai mesure l'impédance des bobines=> RAS elle sont toutes identiques. Mais cela ne veux pas dire qu'il y en ai une de défaillante.

Une fois les bobines remontées, test:

Donc bougie neuve=> RAS toujours le même défaut Raté combustion cylindre 2

Avec vos indications: je change

La bobine n°2 avec la n°4=> et la miracle un mouvement dans le diag=> Raté combustion cylindre 3

je ne m'arrête pas là afin de confirmer un défaut d'au moins 2 bobines:

J'échange la bobine n° 3 avec la bobine N°1=>

Défaut Raté de combustion cylindre 1

J'en déduis que 2 bobines sur 4 sont défectueuses: les 2 seules que je n'ai jamais changées en 120MKm.

Ouf soulagé, je commençai à m'inquiéter

Donc va pour commander 4 bobines, je vous tiens au courant dés réception.

Merci encore à tous les deux.

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OK :)

Merci de ton commentaire détaillé. Par rapport à mon affirmation qui peut sembler un peu "rèche" .....mais sincère :)

 

>> Oui il y a le fait que sur les milliers de tours du fil très fin du secondaire, si un seul est en court circuit bouclé sur lui-même la différence de résistance est infime et perdue dans la tolérance de la bobineuse. Pourtant la bobine sera foireuse.

 

>> Mais il y a sur l'hécatombe des bobines montées sur ces Renault (de mon avis) une des causes mal explorées sur des bobines dont les caractéristiques d'impédance sont et restent parfaites : c'est la possibilité d'arcs internes de la Haute Tension à l'intérieur.

Qui pourrait s'expliquer par fourrer ces Vingt Mille Volts !! dans l'espace nettement plus restreint du "crayon" que leurs grosses cousines .

 

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Invité Brasco83390

Bonjour à tous j'ai eu le même problème et je pensais que c'était au début du au bobine d'allumage car j'avais déjà eu le problème au paravent ce qui avait réglé le problème ! mais cette fois-ci les mêmes symptômes mais cela ne venait pas des bobines ni des bougies car le problème est récurrent sur ces k4m 1.6 16v ,passage a la valise défaut raté cylindre 2 après une bonne prise de tête et différents contrôles types prises de résistance de tension aux différents capteurs et actuateurs comme les injecteurs, et de prises de compression moteur 9.5, j'en suis arrivé à la conclusion que c'était l'injecteur du cylindre 2 (attention sur Renault le cylindre 1 est côté volant moteur à la différence d'autre marque)qui était défectueux malgré une résistance correct 7.5 ohm sur les 4 injecteurs même en testant avec la rampe d'injection démonté tous les injecteurs pisser en simulant un démarrage !!!🤔bref vas chercher une rampe complète 50,€ à la casse et fait le remontage avec quelques contrôles au préalable et la miracle le moteur tourne nickel 🙏😁.donc je pense que l'injecteur avait un problème interne mécanique peux être l'aiguille usé ou grippé par moment où encrassé ou bien le ressort cassé. Voilà voilà si mon expérience peut aider l'un d'entre vous se sera pas mal ! Je tiens à dire que à 90% ce genre de problème viens des bobines sauf exceptions comme pour moi 🥵.
PS je roule à 100% à e85 depuis 60000kms en mettant en série un potard de 10kohms sur la sonde de température moteur, mais ce problème arrive aussi bien en roulant avec du sp98 sp95 et E10.
C'est bon j'ai terminé

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